Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce que CEP voit la meme chose que GFS pour la depression en mediterrannée et surtout est ce que les deux sont d'accord sur la trajectoire, j'arrive pas à me faire un idée.

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est sans doute l'inverse qui risque se produire à savoir l'arrivée de la neige en fin de nuit ou début de matinée par le N/NO car les gelées seront assez sèvères (33, 24, 47, 46) de l'ordre de -3°C, puis neige se transformant peu à peu dans la journée en pluie ou pluie et neige mêlées à l'ouest (33, 40, 32).

Les départements plus à l'Est devraient être encore concernés par la neige mais de façon plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de MF ne prévoit que quelques, flocons pour le moment dans la journée de Vendredi et Samedi , l'échéance de +72 h explique peut être cette prudence.

MF reste encore volontairement prudent. Ca ferait un peu trop pour les français d'apprendre que la neige arrive demain, puis vendredi et surtout samedi et dimanche, sans parler de la durée de vie de la vague de froid qui semble indéterminée...MF ne tardera pas pour autant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Est ce que CEP voit la meme chose que GFS pour la depression en mediterrannée et surtout est ce que les deux sont d'accord sur la trajectoire, j'arrive pas à me faire un idée.

Yohann

Oui les cartes du CEP ce soir, sont trés encourageantes. Ce qui est dommage par contre c'est qu'on ne peut pas avoir accés aux précipitations sur le modéle européen. Quand je vois cette sortie du 12Z chez CEP, je me dis qu'on va prendre et bien prendre ... entre vendredi (coeur de dépression centré sur Baléares) et samedi inclus (sur Golf de Gênes).

Par contre cette dépression méditérranéene, sur le modéle européen, s'évacue bcp plus vite vers l'est contrairement au modéle américain ou elle trainaille encore dimanche et nous expédiant encore quelques retours neigeux... A l'issue de cet épisode, si on a neige au sol (ce qui est quasi certain pour Midi-Pyrénées en tout cas), je vous dis pas les T qu'on va se prendre, derrière, car c'est froid à perpete avec nuits claires ...

Grand, grand bonheur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que CEP voit la meme chose que GFS pour la depression en mediterrannée et surtout est ce que les deux sont d'accord sur la trajectoire, j'arrive pas à me faire un idée.

Yohann

CEP reste bien moins bon pour les précipitations seulement 2 à 4 mn entre vendredi et samedi sur midi-py, pour le froid c'est pareil 3 jours sans dégel (vendredi samedi dimanche) ceci doit expliquer en partie la position de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP reste bien moins bon pour les précipitations seulement 2 à 4 mn entre vendredi et samedi sur midi-py, pour le froid c'est pareil 3 jours sans dégel (vendredi samedi dimanche) ceci doit expliquer en partie la position de MF.

Comment fais-tu Jojo pour avoir accés aux précipitations sur le modéle CEP ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains runs vont être déterminants et notamment ceux de GFS dans la mesure où c'est ce même modèle qui est le plus "extrême". CEP est bien moins impressionant pour midi-pyrénées et laisse la totalité pour la région Parisienne et plus généralement un grand quart Nord-est :

France_2010010512_pcp_96_naz3.png

Le retour d'Est se stoppe véritablement sur la région Toulousaine...

C'est d'ailleurs exactement les prévisions par cartes vues sur TF1.

Allez GFS, on compte sur toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui rien n'est gagné pour le moment et je maintiens l'espoir d'avoir un petit centimètre.

Certe on est sur du froid, du retour d'est sur un grand centre-est mais pour notre cher MPY , on est sur de rien si ce n'est d'avoir quelques petit flocons qui virevoltent.

Le pire des scénrios pour nous seraitcelui de TF1 qui voit ce retour d'est s'arreter a nos portes mais quand on voit le positionnement de la dépression sur le CEP, cela est tout a fait possibleangry.gif

Allez croisons les doigts..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!la situation à venir est très passionante du fait de la complexité à prévoir les précipitations default_thumbup.gif

Je trouve ce soir les prévision de Frédéric Decker très optimistes.

lamétéo.org

et très prométeuse pour le Sud-Ouest default_shifty.gif

qu'en pensez-vous? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eux je vous cache pas que la carte meteo de TF1 me laisse une peu sans voix!

Il faudrai voir pourquoi une telle difference? Est ce que cela part des le debut les differences entre GFS et CEP?

Ce qui me laisse penser et biens sur l'espoir demeure que GFS a raison et que sur cette semaine en ce qui concerne le froid et surtout les precipitations et leurs emplacement il ne s'est pas trompé d'un poile pour Toulouse! Depuis samedi ou dimanche dernier tout est bien calé pour la ville rose. Et une autres bonne nouvelles, la premiere est que la depression et encore vu plus creuse donc plus intense seront les precipitations... Autre bonne nouvelle, le CDMF31 parle de sol blanchi samedi matin! Et là s'est peut etre l'indication principale, la reactualisation des CDMF sont plus d'actualité que les chaines de télévision.

Je remarque aussi que sur CEP ou GFS pour vendredi les cartes sont les meme, le retour d'est est sur le nord est. GFS pense quce cela va aller sur le sud ouest s'en aucune attenuation de front bien au contraire CEP le contraire.*

Je laisse au pro le soin de me dire ce qu'ils en penses... Franck tu me parait sur de toi? Tu bosses à Meteo France?

Ami du Sud-Ouest nous allons trembler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonsoir à tous!la situation à venir est très passionante du fait de la complexité à prévoir les précipitations default_thumbup.gif

Je trouve ce soir les prévision de Frédéric Decker très optimistes.

lamétéo.org

et très prométeuse pour le Sud-Ouest default_shifty.gif

qu'en pensez-vous? default_confused1.gif

ben GFS dit la même chose et nous aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis quelques jours default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir à tous!la situation à venir est très passionante du fait de la complexité à prévoir les précipitations default_thumbup.gif

Je trouve ce soir les prévision de Frédéric Decker très optimistes.

lamétéo.org

et très prométeuse pour le Sud-Ouest default_shifty.gif

qu'en pensez-vous? default_confused1.gif

J'en pense que ce sont des prévis faites à partir de GFS. Donc pas étonnant qu'il nous colle la neige de vendredi à dimanche. C'est typiquement ce que nous prévoit le modéle américain. La suite également puisque pour lui, les T remontent petit à petit à compter de mardi ...

Ce n'est pas la version du CEP, qui nous voit plus au sec, ce we (un peu de neige, mais bcp moins), et qui ne voit pas de redoux de la sorte, courant semaine prochaine.

C'est son choix. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Marrant la carte de GFS pour les précipitations de jeudi soir : on dirait bien qu'un certain endroit en Aquitaine est assez isolé de la neige tout de même ! thumbdown.gifsneaky2.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

C'est carte n'ont que peu de valeurs, il faut évitez de regarder les cartes de précipitations de tout modèles au-delà de 24h... et encore default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eux je vous cache pas que la carte meteo de TF1 me laisse une peu sans voix!

Il faudrai voir pourquoi une telle difference? Est ce que cela part des le debut les differences entre GFS et CEP?

Ce qui me laisse penser et biens sur l'espoir demeure que GFS a raison et que sur cette semaine en ce qui concerne le froid et surtout les precipitations et leurs emplacement il ne s'est pas trompé d'un poile pour Toulouse! Depuis samedi ou dimanche dernier tout est bien calé pour la ville rose. Et une autres bonne nouvelles, la premiere est que la depression et encore vu plus creuse donc plus intense seront les precipitations... Autre bonne nouvelle, le CDMF31 parle de sol blanchi samedi matin! Et là s'est peut etre l'indication principale, la reactualisation des CDMF sont plus d'actualité que les chaines de télévision.

Je remarque aussi que sur CEP ou GFS pour vendredi les cartes sont les meme, le retour d'est est sur le nord est. GFS pense quce cela va aller sur le sud ouest s'en aucune attenuation de front bien au contraire CEP le contraire.*

Je laisse au pro le soin de me dire ce qu'ils en penses... Franck tu me parait sur de toi? Tu bosses à Meteo France?

Ami du Sud-Ouest nous allons trembler!

Bonsoir,Il ne faut pas se fier de manière démesurée aux cartes nationales que l'on peut voir sur TF1, France2...etc établies à Paris par le service médias, et dans lesquelles on ne peut mettre qu'un picto par région avec 2 échances par jour... Comme MF est assez prudent face à la neige, car c'est un phénomène assez difficile à prévoir, il ne faut pas prendre leur prévisions au pied de la lettre, et avoir plus confiance par exemple dans les bulletins des CDM, où les prévisions sont plus détaillées et précises que celles de la TV. De plus, MF attend la confirmation de ses autres modèles à maile fine, nottement Aladin (son run de 0z cette nuit), puis Arome de la journée de Jeudi. Autre chose, il ne faut pas penser que MF établit ses prévisions qu'a partir du modèle CEP pour des échéances inférieures à 120h, MF dispose pour cela d'Arpege, qui est très bon dans son domaine.

Pour info, la prévision probabiliste du CEP 12z hier pour Toulouse-Blagnac est:

-pour jeudi de :75% de chances d'avoir pluie >0mm

-pour vendredi de: 80% >0mm et 2% >5mm

-pour samedi de : 90% >0mm et 6% >5mm.

Bonne soirée en attendant les runs de 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les cartes nationales que l'on peut voir sur TF1, France2...etc établies à Paris par le service médias. Comme MF est assez prudent face à la neige, car c'est un phénomène assez difficile à prévoir, il ne faut pas prendre leur prévisions au pied de la lettre. De plus, MF attend la confirmation de ses autres modèles à maile fine, nottement Aladin (son run de 0z cette nuit), puis Arome de la journée de Jeudi. Autre chose, il ne faut pas penser que MF établit ses prévisions qu'a partir du modèle CEP pour des échéances inférieures à 120h, MF dispose pour cela d'Arpege, qui est très bon dans son domaine.

Pour info, la prévision probabiliste du CEP 12z hier pour Toulouse-Blagnac est:

-pour jeudi de :75% de chances d'avoir pluie >0mm

-pour vendredi de: 80% >0mm et 2% >5mm

-pour samedi de : 90% >0mm et 6% >5mm.

Bonne soirée en attendant les runs de 18z

Les services média des chaînes de télé illustrent juste les infos remontées (et payées chers) de la part de MF... C'est donc pour cela que quelle que soit la chaîne, les prévisions sont strictement identiques. Et pour les précipitations durant cette fin de semaine, MF prévoit seulement des giboulées pour la région toulousaine, donc cela métonnerait que l'on se gave de neige sur cet épisode (je fais un peu plus confiance à MF qu'aux sorties brutes des modèles) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les services média des chaînes de télé illustrent juste les infos remontées (et payées chers) de la part de MF... C'est donc pour cela que quelle que soit la chaîne, les prévisions sont strictement identiques. Et pour les précipitations durant cette fin de semaine, MF prévoit seulement des giboulées pour la région toulousaine, donc cela métonnerait que l'on se gave de neige sur cet épisode (je fais un peu plus confiance à MF qu'aux sorties brutes des modèles) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel différence cela ferais des giboulées de neige?!

Certes peut-être que certains secteurs ne seront pas touchés et d'autres pas mal, se sera pile ou face, mais ce qui est sur c'est qu'avec les T°C à tout niveaux prévue, le peu qui tombera tiendra.

J'ai un peu de mal à suivre sur le pourquoi, vous batailler depuis aujourd'hui à savoir qui ou quelle modèles aura raison, avec une pointe de pessimismes apparent, alors que la situation s'annonce dantesque avec au moins une chose de sur!... tout le monde verra ses flocons, et vue la possible durée de cette vague de froid, m'étonnerais qu'il est une région qui passe à maille.

Si GFS voit encore les mêmes intensités de neige prévue dans les deux prochains run qui vont arriver, il faudra se faire une raison, la raison qu'en va pouvoir faire de belles photos et de belles boules de neiges default_tongue_smilie.gifdefault_shifty.gif

Maintenant, moi je vois que plus l'échéance se rapproche, plus MF de deviens doucement mais surement plus optimiste!

Et d'après mon expérience, au bout du compte et à court terme c'est 8/10 que GEP se raccord à GFS.

Arrêtez un peu de batailler par " simple peur d'hivernophile " de ne rien avoir, il est vrai que nous ne sommes pas habituer à de telle carte, mais c'est pour cette raison que cela semble trop extrême aux yeux de certains?

C'est comme recevoir son bulletin de salaire avec 500euros de plus que le mois derniers sans avoir été prévenu, on n'y crois pas mais les résultat son écris et le chèque arrive!

On fera le bilan en début de semaine prochaine, mais tant qu'on n'y est pas, rien n'est sur dans un sens comme dans l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite remise au point très amicale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les services média des chaînes de télé illustrent juste les infos remontées (et payées chers) de la part de MF... C'est donc pour cela que quelle que soit la chaîne, les prévisions sont strictement identiques. Et pour les précipitations durant cette fin de semaine, MF prévoit seulement des giboulées pour la région toulousaine, donc cela métonnerait que l'on se gave de neige sur cet épisode (je fais un peu plus confiance à MF qu'aux sorties brutes des modèles) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem avec à la clé des indices de confiance de 4/5; alors là, à moins d'un plantage massif, les flocons devraient être globalement anecdotiques default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi à coté de la plaque?! default_pinch.gif

Pour toi ce n'est pas une possibilité?!

Si les T°C sont plus basse que prévue dans la nuit et que le front arrive avec 1 ou 2h d'avance tu verras à quoi aurais servit une vigi orange lol!

Je dit pas ça sans analyser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

puisque que personne te repond je vais tenter de le faire .

pour calculer la limite pluie neige il y a plusieur chose a prendre en compte .

tout d'abord la temperature a 850HPa qui doit normalement etre inferieur a 0c°

apres il faut prendre en compte la temperature au sol qui doit etre inferieur a 4c°(pour que la neige tombe et inferieur a 1c° pour quelle tienne)

et en dernier la temperature de basse couche (c'est a dire la temperature de l'aire entre 0 et 1500 metres)

si quelqu'un de plus competent que moi veut bien finir l'explicationse sera avec plaisir .

merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bah surtout que tu as la réponse sur tout ce forum. On analyse les données des modèles, on compare, on fait une relation prévi/obs du moment, on regarde les satellites savoir si tout se passe comme prévu; bref tout ce qui est dit sur ce forum.

je sais bien que ce forum est truffé d'info mais je voulais vos avis à toi & orage à ce moment précis

mais c'était pas dis du tout méchamment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

je sais bien que ce forum est truffé d'info mais je voulais vos avis à toi & orage à ce moment précis

mais c'était pas dis du tout méchamment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups désolé, il se passe tellement de chose que j'avoue ne pas avoir pris le temps de te répondre, ou à coté de la plaque désolé default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Idem avec à la clé des indices de confiance de 4/5; alors là, à moins d'un plantage massif, les flocons devraient être globalement anecdotiques default_thumbdown.gif

Si on fait le calculs sur l'ensemble des modèles jusqu'à Dimanche en terme de précipitations, je ne voit rien d'anecdotiques surtout pour les Pyrénées lol... peut-être pas 50cm, mais vu que la limite pluie/neige se situera au maximum vers 300/400M pour les éventuels redoux transitoires, même s'il ne tombe que 2/3cm par jours, pendant 4 ou 5 jours (et à mon avis les quantités seront plus conséquentes), il est évident que les Pyrénées vont bien blanchir.

Ne pas oublier le blocage orographique.

Bizarre l'ambiance ce soir sur le forum, on dirais que c'est déjà là fin, alors que ça n'a même pas commencé!

Si je me goure et ben je le reconnaitrez sans problème, on a tous droit à l'erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...