Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Alors oui, l'attente est terriblement longue. Mais bon, plus c'est long ...

Sinon, je te trouve un peu "optimiste" pour un début des hostilités à partir de 18h. Perso, je mise plutôt sur un 23h ...

MF attends 10cm. Quand on connait leur "frilosité" à annoncer ce genre de choses, je pense qu'il y a tout lieu de penser que peut-être nous pourrions avoir mieux encore !

Il serait étonnant que nous arrivions aux 18cm sur "l'échelle de Melyssa", mais si c'était le cas, alors on gardera cette référence pour toujours. Comme on appelle 1km6, un "Mile", ou bien 1 litre de bière, 1 "formidable", on dira 18cm de neige ==> Une "mélyssienne" ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez hop, les paris sont ouverts !

PS / Avec le vent, il y aura forcemment des congéres ... et nécessairement les 18cm seront cachés par là, dans un fossé, au pied d'un arbre, contre un mur ...

Oui selon moi ce sera entre 18h et 21h donc vers 19h30^^ mais je parlais pour l'Est de Midi-Py.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belle tartine de vigilance orange en tout cas ^^ Les retours d'Est ça sera à partir de 19h30 à priori pour l'Est de Midi Py ^^

Je sens qu'il y a un faux gersois qui va même pas pouvoir rentrer sur Toulouse ce soir, ce serait ballot hein default_laugh.png

Ne t'en fait pas pour ça, à priori le faux gersois sera sur Toulouse pour 19h30, la neige va bien se retenir jusque là, après par contre elle peut se lâcher default_thumbup.gif . Au pire c'est pas grâve je serais coincé dans la voiture avec 2 bouteilles de cidre et une galette des rois default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui selon moi ce sera entre 18h et 21h donc vers 19h30^^ mais je parlais pour l'Est de Midi-Py.

Ici les hostilités ont déjà commencé en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Au départ une neige forte qui s'est un peu calmée pour revenir aussi abondante. Vent en rafale en accompagnement. Ca n'a pas blanchit de suite, par un effet de balayement mais ça y est, ça commence à tenir partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant je rigole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier soir certains douté de mes prévisions concernant la neige et son intensité,maintenant on est fixé default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant je rigole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier soir certains douté de mes prévisions concernant la neige et son intensité,maintenant on est fixé default_whistling.gif

Oui encore bravo, je te trouves plus fiable à moyenne échénace que MF !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le GFS de 12Z la neige gagne encore vers l'ouest sur la gironde. Bordeaux serait touché maintenant (neige faible bien sur mais tenant directement au sol). Ca progresse ...

Oui et il faudra aussi surveiller les possibles averses côtières qui pourraient déborder dimanche à l'intérieur des terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je regarde les photos satellite, je ne comprends pas bien, pour l'instant, le mouvement de la pertubation. N'est-elle pas censée amorcer son retour vers le Sud-Ouest à cette heure-ci (le fameux pivotement propre à tout retour d'est) ?

Or, là, il semblerait qu'elle continue à progresser vers le Nord Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui pilou elle prend mauvaise tournure la dépression autant hier son décallage a l'ouest a été tres bon pour nous ( 09 en particuliers ) autant la elle prend une direction nord/nord est qui ne nous semble guère favorable.

De plus je viens de consulter le dernier GFS, il a réduit de moitié les précipitations sur l'ariège et le sud 31.

Heuresement qu'il en reste 23 au sol car pour le reste je le sens trés trés mal angry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Oui encore bravo, je te trouves plus fiable à moyenne échénace que MF !

salut Capitaine Haddock,je te remercie pour ton avis.default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela fait plaisir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nop c'est normal, regarde WRF (même s'il est bugué), ça remonte vers le NNO ou même le Nord et après sa s'étend vers l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas de panique pilou, demain tu ira dans Toulouse en skies ou chasse neige default_tongue_smilie.gifdefault_nuke.gif

Pour la Gironde, je ne voit pas de différence avec le 06z moi, la zone pourtant prometteuse avec du 1 à 2mm, voir un peu plus, semble arriver jusqu'à nous puis se désagrège sur l'est du 33 tout au mieux.

Entre les averses de la soirée pour la côte et la neige crevant au portes du Libournais et Bordeaux, je sent qu'une bande large de 60/70km au centre de la Gironde va se retrouver avec pas grand chose moi... la poisse comme d'habitude tandis que presque toute la France aura sa neige default_thumbdown.gif

Puis même s'il neige, il faut tenir compte qu'elle sera soufflée par le vent du NE, et aura du mal à s'accrocher au sol.

Oui on verra des flocons mais... certain qu'il n'y aura pas de vigilance, à moins d'un changement dans les prochaines heures.

CDM33 : pareil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est normal le déplacement de la dépression actuellement. On le voit au sat, les masses nuageuses de la vallée du Rhône vont pas tarder à amorcer leur retour vers le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui pilou elle prend mauvaise tournure la dépression autant hier son décallage a l'ouest a été tres bon pour nous ( 09 en particuliers ) autant la elle prend une direction nord/nord est qui ne nous semble guère favorable.

De plus je viens de consulter le dernier GFS, il a réduit de moitié les précipitations sur l'ariège et le sud 31.

Heuresement qu'il en reste 23 au sol car pour le reste je le sens trés trés mal angry.gif

Pourquoi un tel pessimiste! Si les modèles dont nous disposons, MF et tout autre organisme prévoient de la neige sur le Sud-ouest dans les prochaines heures, c'est pas une simple observation satellitale qui va éteindre la flamme de l'espoir qui brule dans nos corps. De plus, on a une nette tendance à la prolongation de l'épisode au delà de la fin de matinée de samedi. Il faudra voir WRF mais le gfs 18z est de mieux en mieux dans la durée pour la plaine Toulousaine et le Tarn et Garonne...et pourtant la durée c'est pas ca qui nous manquait!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu... moi je voit la rotation actuelle, tout est entrain de pousser vers l'Ouest default_sneaky2.gifdefault_tongue_smilie.gif

Certains ne sont jamais satisfait, c'est hallucinant... et nous on devrait dire quoi sur bordeaux? default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai pas bien suivis la situation aujourd'hui, pouvez vous m'en dire plus ? Meteociel rame à fond en plus j'ai pas accès aux modèles

Pour la Charente ca serait positif ? même si je suis pas adepte de la présentation de meterologic j'y ai été jeter un coup d'oeil, et ca à pas l'air mal pour l'Est avec 2/3mm voir plus sur la totalité de l'épisode ...

Aquitaine meteo parle de 2 à 5cm pour Une ligne Aigre/Libourne, et plus on ira vers l'Est et plus les quantités se rapprocheront des 5cm ... Intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pourquoi un tel pessimisme!

Euh perso, moi je ne suis pas du tout pessimiste, bien au contraire !

Je disais ça uniquement par rapport à l'heure de début des hostilités.

Je reste pour ma part sur ce que je disais un peu plus haut en misant plutôt vers un début un peu plus tardif (du style 23h à minuit).

Sinon, oui, contrairement à ce que dit Franck, pour moi le GFS 18Z est excellent et il est vrai qu'on peut tabler sur un samedi neigeux dans son ensemble.

Encore une fois, la flamme je l'ai et à donf en plus ! default_thumbup1.gif

Vite, vite que ça démarre ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... moi je voit la rotation actuelle, tout est entrain de pousser vers l'Ouest default_sneaky2.gifdefault_tongue_smilie.gif

Certains ne sont jamais satisfait, c'est hallucinant... et nous on devrait dire quoi sur bordeaux? default_angry.png

Bah sur Bordeaux vous avez eu votre épisode (inespéré en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pour la suite,léger redoux pour mardi avant une nouvelle dégradation dans la nuit du 12 au 13 accompagné de froid et de pas mal de vent et ce jusqu'au 15.peut-être un nouvel épisode neigeux en vue,qui sait ?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .en tout cas cela fait pas mal de temps que les modèles voyent ce système dépressionnaire.

tendance:

du 16 au 20 les températures remontent pas mal et il feras très beau .

du 21 au 24 le froid revient mais il feras beau. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tartine de vigilance orange en tout cas ^^ Les retours d'Est ça sera à partir de 19h30 à priori pour l'Est de Midi Py ^^

Ne t'en fait pas pour ça, à priori le faux gersois sera sur Toulouse pour 19h30, la neige va bien se retenir jusque là, après par contre elle peut se lâcher thumbup.gif . Au pire c'est pas grâve je serais coincé dans la voiture avec 2 bouteilles de cidre et une galette des rois thumbup1.gif

Au moins, il y en a un qui se laissera pas mourir de froid.... wink.gif Et de faim. Doucement avec le cidre.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...