Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Jasper: moi aussi je regarde ce front depuis un moment remontant de "medit" et en comparent avec la dernière sortie de gfs (bien que je me méfie énormément de lui, sur certains points), ca à l'air d'y ressembler pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oops, désolé, je viens de voir autre chose, là du coup, je crois que je me suis trompé, j'aurais mieux fais de rien écrire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sortie de WRF :

On voit que le "front" est plus actif que prévu dans sa partie centrale, et en avance.

D'après ce modèle, il devrait y avoir une réactivation entre 2h et 4h.

Il pourrait y avoir un début de convection dans cette zone,

-avec une discontinuité des Theta-E sur une bande de l'Aquitaine :

nmm590.th.png

-On remarque aussi au même niveau une ascendance verticale :

nmm1590i.th.png

-La ligne de convergence est bien reperable sur les cartes du TA...

Ca sent la réactivation en cours de nuit au niveau de la Dordogne, Lot-Et-Garonne... Alors même si le modèle ne la voit pas avec trop de conséquences, on peut espérer un coup de pouce du ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jasper: moi aussi je regarde ce front depuis un moment remontant de "medit" et en comparent avec la dernière sortie de gfs (bien que je me méfie énormément de lui, sur certains points), ca à l'air d'y ressembler pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oops, désolé, je viens de voir autre chose, là du coup, je crois que je me suis trompé, j'aurais mieux fais de rien écrire...

Le front à énormément d'avance pas rapport aux prévis de GFS quand même ! Et à mon avis soit on aura pas de neige demain car tout sera passé dans la nuit, soit le front sera plus actif que prévu (plus durable du moins ... ) et donc les quantités bien que faibles à revoir à la hausse (du moins maintenant ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclonus: je ne faisais pas référence au front chaud que l'on a presque dessus, mais à un autre front qui est encore très loin. Ça n'a pas d'importance, je me suis trompé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha ok autant pour nous alors default_tongue_smilie.gif

Le front se rapproche de plus en plus, il était vu demain matin et ... bon d'accord on est demain matin, mais quand même il est minuit et son entrée dans nos régions étaient vue (je parle des régions les plus à l'Ouest ) vers 7h ... Une surprise à la clé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie de WRF :

On voit que le "front" est plus actif que prévu dans sa partie centrale, et en avance.

D'après ce modèle, il devrait y avoir une réactivation entre 2h et 4h.

Il pourrait y avoir un début de convection dans cette zone,

-avec une discontinuité des Theta-E sur une bande de l'Aquitaine :

nmm590.th.png

-On remarque aussi au même niveau une ascendance verticale :

nmm1590i.th.png

Ca sent la réactivation en cours de nuit au niveau de la Dordogne, Lot-Et-Garonne... Alors même si le modèle ne la voit pas avec trop de conséquences, on peut espérer un coup de pouce du ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

Oui d'ailleurs lors d'un reportage sur TV7 (TV locale), un des ingénieurs MF Bx-Mérignac a bien évoqué qu'un retour d'occlusion de NE aura lieu demain et qui concernera "essentiellement" l'est de la Gironde.Tu sera peut-être aux premières loges Jérôme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui d'ailleurs lors d'un reportage sur TV7 (TV locale), un des ingénieurs MF Bx-Mérignac a bien évoqué qu'un retour d'occlusion de NE aura lieu demain et qui concernera "essentiellement" l'est de la Gironde.

Tu sera peut-être aux premières loges Jérôme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah ouais, j'espère, je suis entrain de faire brûler des cierges là tout autour de moi, j'ai prier dame nature, mon équipement de montagne est près et je me contenterai d'une poche poubelle pour glisser... sur la neige default_w00t.gif ... ou les caillasses default_sick.gif

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et sans rire, ca s'approche quand même et la trajectoire est plein Est...

img-002209fd1ok.png

Oui, cela se renforce même un peu sur l'est du 24, le précipitations neigeuses deviennent plus compacte!

Le 47 commence à être partiellement touché, et quand on regarde GFS de 18z 1.0°, à une heure du matin, la neige était prévue bien plus à l'Est default_innocent.gifdefault_whistling.gif ...

Je suis peut-être trop optimiste, mais si MF à tort et que les chutes de neiges arrivent même sur bordeaux avec 1 ou 2cm avant le levé du jour, j'en connais qui vont être surpris entre les bordelais et les Libournais surtout default_whistling.gif

La plupart des Girondins non passionnés, dorment tranquillement et s'attendent à se réveiller avec un ciel nuageux default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela se renforce même un peu sur l'est du 24, le précipitations neigeuses deviennent plus compacte!

Le 47 commence à être partiellement touché, et quand on regarde GFS de 18z 1.0°, à une heure du matin, la neige était prévue bien plus à l'Est default_innocent.gifdefault_whistling.gif ...

Je suis peut-être trop optimiste, mais si MF à tort et que les chutes de neiges arrivent même sur bordeaux avec 1 ou 2cm avant le levé du jour, j'en connais qui vont être surpris entre les bordelais et les Libournais surtout default_whistling.gif

La plupart des Girondins non passionnés, dorment tranquillement et s'attendent à se réveiller avec un ciel nuageux default_shifty.gif

Honnêtement je pense que tout ça va se heurter à un mur au niveau de la Gironde, et que ca n'atteindra pas Bordeaux.

Regarde les images sat actuelles, et on voit que tout ce qui s'aventure un peu trop à l'Ouest se fait manger par l'anticyclone : Lien image sat

Voilà, il y en a qui vont être déçus, parce que la neige va s'arrêter à leur porte... Mais quel va être l'endroit précis de cette limite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Honnêtement je pense que tout ça va se heurter à un mur au niveau de la Gironde, et que ca n'atteindra pas Bordeaux.

Regarde les images sat actuelles, et on voit que tout ce qui s'aventure un peu trop à l'Ouest se fait manger par l'anticyclone : Lien image sat

Voilà, il y en a qui vont être déçus, parce que la neige va s'arrêter à leur porte... Mais quel va être l'endroit précis de cette limite ?

Sur ce point là, je ne suis pas d'accord Val default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je viens de sortir le ciel c'est couvert default_innocent.gif , oui peut-être qu'il y aura une limite mais se sera sans doute vers le centre Gironde, quoique vu l'avancé du front et son activité je ne parierai pas sur ça default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu.... hummm si le front continue a se renforcer comme ça sur le 24, cela m'étonnerais que ça crève sur une distance de 70 ou 80km pour atteindre l'est de la Gironde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jerome default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent plutôt bon, je pense bien que tu as bien vu !

On ne vas pas trop s'enflammer encore, mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa sent le flop de MF pour l'Aquitaine la sérieux ! dernière mise a jour ! ils voyaient la neige s'enfoncer plus dans les terre jusqu'à Lesparre pour le 33 ! et maintenant plus rien? j'y comprend pas grand chose ! pi le front à pas encore l'aire de trop s'affaiblir ! wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sa sent le flop de MF pour l'Aquitaine la sérieux ! dernière mise a jour ! ils voyaient la neige s'enfoncer plus dans les terre jusqu'à Lesparre pour le 33 ! et maintenant plus rien? j'y comprend pas grand chose ! pi le front à pas encore l'aire de trop s'affaiblir ! wait and see

default_blink.pngdefault_blink.png

Tu lit pas ce qu'on écris?!

Flop?!Oui de météo-France lol pour leur prévision... default_whistling.gif

Le front à au moins 2heures d'avance, et s'active légèrement en progressant vers l'Ouest, ça devait être le contraire lol default_thumbup.gif

PS : j'ai quelques flocons (15km au Nord de Libourne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Enfin des flocons ! Mais on ne peut pas dire qu'ils se bousculent...

Vivement demain matin pour voir le résultat default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pas si mal le GFS de 00z de ce matin, pour lui, toute la Gironde serait surtout touché vers le milieu d'après-midi avec 0.2 à 1, voir 2mm de l'Ouest vers l'est de la Gironde... si je tiens compte que j'ai déjà 1cm, et qu'il y à 2cm vers le Sud-est de la Gironde, je me dit qu'en ne s'en sort pas si mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on risque d'en voir un peu à Bordeaux par exemple m'enfin rien de transcendant.

SInon un dernier run qui confirme le redoux à partir de mardi aprem, et c'est bien dommage d'ailleurs quand on voit la vague de précipitations qui nous arrive dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez bien de tout ça en attendant ainsi que du froid jusqu'alors, car il va partir temporairement .. espérons le moins de temps possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Il continue de neiger depuis hier 16h00 mais plus faiblement. La couche est épaisse, environ 6 ou 7 centimètres en ville un peu à l'abri. Je ferais suivre plus d"info par la suite.

Bonjour,

Sur Valence (82) il est tombe pour le moment 5cm et ça continue et il fait -3,6°? et sur les autres coins du 82 combien???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde....Condition ici sur le Nord est du Gers, T -3.5°C / Windchill -5°C / 97% d'humidité / vent N-NE 1.5 Kmh de moyenne, 9,4 Kmh en Rafale / La neige a commencer tout doucement cette nuit vers 1H20, nous avons maintenant une épaisseur de 3 Cm la neige continue de tomber a l'heure actuelle.... default_thumbup.gif

je me suis tromper de forum désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...