Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Un redoux à l'avant?

Je ne le vois pas sur les cartes...Peut être en basse couche?

Oui sur les BC Clem, qu'on voit un peu avec une coupe verticale allant de la côte Girondine jusqu'au centre Dordogne. On se rend compte que plus on arrive au niveau de la mer (altitude j'entend) plus la différence de température ouest/est est importante avec un redoux trop net dans les BC pour les départements côtiers. Avec les vents d'ouest à sud-ouest modélisés, on se rend bien compte que nous sommes une fois de plus mal placés sur ce point et qu'on "joue gros"... C'est à affiner mais le risque existe en tout cas. L'influence maritime peut avoir du bon mais aussi du mauvais.coupegfs_263_481_338_482_81_0_1000_850_rzm8.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS semble moins favorable à la neige pour les départements côtiers aquitains mercredi. D'ici là le placement du centre dépressionnaire risque encore de bouger .

Par contre à partir de jeudi le temps devient glacial en altitude (jusqu'à -14°

à 850 hPa) et neigeux (échéance J+7 ...)

Sur GFS, dans la nuit de mercredi à jeudi il y qqs scénarii favorable à de la neige en plaine. Pour le moment ça ne semble pas être le scénario majoritaire. Dans l'après-midi de mercredi les précipitations se feront sous forme de pluie partout. Après seulement 1/3 des scénarios sur GFS sont favorables à des précipitations neigeuses (perturbation 1,8,10,13, 17, 19 , et 20). Les perturbations 20 et 10 sont les plus intéressants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, dans la nuit de mercredi à jeudi il y qqs scénarii favorable à de la neige en plaine. Pour le moment ça ne semble pas être le scénario majoritaire. Dans l'après-midi de mercredi les précipitations se feront sous forme de pluie partout. Après seulement 1/3 des scénarios sur GFS sont favorables à des précipitations neigeuses (perturbation 1,8,10,13, 17, 19 , et 20). Les perturbations 20 et 10 sont les plus intéressantes.

Non je ne pense pas qu'on puisse l'affirmer car cela fait parti des réglages finaux mais noter le risque certainement. Tout dépendra de la vigueur du flux en BC (en altitude, il n'y a pas à avoir peur : c'est favorable à coup sûr), de l'ampleur de l'anomalie, de son placement final (qui reste malgré tout à affiner même si on peut commencer à douter de décalages "conséquents") puis enfin de savoir jusqu'où dans les terres cette influence maritime interviendra. Le timing a son importance, l'orientation du flux à l'arrière aussi (avec la coupure de cette influence maritime qui agira rapidement sur la nature de nos précipitations)... Bref, tout cela reste à affiner mais restons attentifs donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui sur les BC Clem, qu'on voit un peu avec une coupe verticale allant de la côte Girondine jusqu'au centre Dordogne. On se rend compte que plus on arrive au niveau de la mer (altitude j'entend) plus la différence de température ouest/est est importante avec un redoux trop net dans les BC pour les départements côtiers. Avec les vents d'ouest à sud-ouest modélisés, on se rend bien compte que nous sommes une fois de plus mal placés sur ce point et qu'on "joue gros"... C'est à affiner mais le risque existe en tout cas. L'influence maritime peut avoir du bon mais aussi du mauvais.

Ah oui d'accord.

J'espère qu'il y aura du changement sur le 12Z! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve le scénario de GFS assez dantesque... car même avec leur redoux , ne pensez vous pas que dans la nuit de Mardi a mercredi le mercure a bordeaux ne descendra pas en dessous de -4°C?? le timing ne pourrait-il pas etre a 7h?

La température de la nuit de mardi a mercredi seront, je le pense et l'espere, plus faibles, et un timing peut toujours etre meilleur...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ideal serait que cette anomalie nous parviennent plus rapidement que prevu dans la nuit de mardi a mercredi ou plus tard dans la nuit de mercredi a jeudi , nous aurions dans ce cas des temperature legerement plus basse et donc plus de chance de voir uniquement de la neige ...

a surveiller de pres sur les prochain run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve le scénario de GFS assez dantesque... car même avec leur redoux , ne pensez vous pas que dans la nuit de Mardi a mercredi le mercure a bordeaux ne descendra pas en dessous de -4°C?? le timing ne pourrait-il pas etre a 7h?

La température de la nuit de mardi a mercredi seront, je le pense et l'espere, plus faibles, et un timing peut toujours etre meilleur...

Bonne journée

Non, il peut faire -10 la nuit précédente, si le flux d'ouest maritime est là il vient avec la douceur littorale et l'air froid est vite chassé même si c'est momentané. En gros, qu'il fasse -10° au matin sur Bordeaux ou 00°, la température ne varie presque pas avec l'arrivée de l'air doux de l'océan (bon j'exagère peut-être un peu quand même mais c'est pour montrer le processus). C'est un peu le même phénomène quand le début de journée commence avec un vent d'est et que progressivement le flux vire à l'ouest durant la nuit suivante : cela a beau être la nuit, il fera de plus en plus doux de toute façon. L'influence des flux de BC est très importante pour ce genre de prévision, c'est certain. Là ou cela peut-être meilleur, c'est sur la progression de la douceur dans les terres : à force de brasser de l'air froid le flux d'ouest a tendance lui aussi à fraîchir au fur et à mesure qu'il pénètre dans les terres et c'est bien pour cela que sa vigueur reste tout aussi importante. Un fort flux d'ouest peut vite balayer le froid de BC et loin dans les terres alors que si le flux est faible, il a beaucoup plus de mal à le faire : d'où les réglages fins de dernière minute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il peut faire -10 la nuit précédente, si le flux d'ouest maritime est là il vient avec la douceur littorale et l'air froid est vite chassé même si c'est momentané. En gros, qu'il fasse -10° au matin sur Bordeaux ou 00°, la température ne varie presque pas avec l'arrivée de l'air doux de l'océan (bon j'exagère peut-être un peu quand même mais c'est pour montrer le processus). C'est un peu le même phénomène quand le début de journée commence avec un vent d'est et que progressivement le flux vire à l'ouest durant la nuit suivante : cela a beau être la nuit, il fera de plus en plus doux de toute façon. L'influence des flux de BC est très importante pour ce genre de prévision, c'est certain. Là ou cela peut-être meilleur, c'est sur la progression de la douceur dans les terres : à force de brasser de l'air froid le flux d'ouest a tendance lui aussi à fraîchir au fur et à mesure qu'il pénètre dans les terres et c'est bien pour cela que sa vigueur reste tout aussi importante. Un fort flux d'ouest peut vite balayer le froid de BC et loin dans les terres alors que si le flux est faible, il a beaucoup plus de mal à le faire : d'où les réglages fins de dernière minute.

merci run 999H pour tes explications .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne année 2010 default_sorcerer.gif .concernant la neige aujourd'hui,je pense que ne seras toucher par ce phénomène que les départements du nord de la région en fin de journée (nord aveyron,cantal,nord du lot,corrèze)chute faible en général se poursuivant jusqu'au milieu de la nuit.ailleurs de la pluie faible, d'une bande allant de la cote aquitaine-landaise et jusqu'au lot,tarn,tarn et garonne,haute garonne,gers a peu près. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour corroborer les propos de Run, le CEP est encore plus expressif sur l'importance du flux sur les températures en Aquitaine (à 2 mètres) :

Mercredi à 6 heures :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010300/aedb17f7b5dfdf8e5b943b353687075f/France_2010010300_t2m_78.png

(environ -4°C sur Bordeaux, léger vent de SE à 10 mètres).

Mercredi à 12 heures :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010300/aedb17f7b5dfdf8e5b943b353687075f/France_2010010300_t2m_84.png

(environ +4°C sur Bordeaux, léger vent de SO à 10 mètres).

Et comme le passage du corps pluvieux s'effectue au moment où les vents tournent au SO, ce sera comme sur GFS de la pluie.

Après, si cette petite dépression pilote une occlusion, on peut espérer de voir des précipitations solides.

Mais pour le coup, si cela reste en l'état, nous serions une fois de plus les dindons de la farce default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu oh là là lol... encore à J+3 de l'échéance et on à l'air de déjà mettre cet épisode à la trappe?!

Quand je voit les cartes je me demande ce qu'il faut de plus pour que tout le monde soit satisfait...!

L'emplacement et la trajectoire de cette fameuse petite dépression ne peut pas être vraiment mieux et ce petit redoux est habitude à l'avant de ce type de scénario.

Quand je regarde GFS 06z, je le cherche moi ce redoux... en regardant les coupes de T°C entre 0 et 1500M, ah effectivement l'iso O°C monte à 200M durant une heure ou deux et ceci avant les précipitations, qu'elle flaupe lol!Ah et 330M environ pur Bordeaux au tout du du front!

Et non justement, le plus gros du front arriverais (sur ce run) vers 19 ou 20h et accompagné d'un nouveau refroidissement en altitude (la ligne des -5°c à 850hpa engobe directement du moins la Gironde).

Les différents analyses comme celle de RUN999h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sont vraies et intéressantes, mais dans ce cas de figure il y aura peu de chance de subir un nouveau flop!

Rien à voir avoir ce que nous avons vécu le 17/18 décembre, avec un redoux à tout niveaux bien lus important que ce que nous aurons là... inutile donc de faire la comparaison!On avais à ce moment là un Iso O°C qui était remonter pendant plusieurs heures au-dessus de 1000M avec des couches d'air à +2/+3°c...

Je ne suis pas entrain de contredire ou faire mon pro de la météo, mais franchement là j'ai un peu du mal à suivre un tel pessimisme!

Peut-être que le 00z était moins favorable?!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soyez patients default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même sur Limoges, MF passe de chutes de neige à plein soleil.

no panic, la neige, surtout chez nous, c'st quasi sur le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjà que la trajectoire des BP pour aujourd'hui a été revu moins "nordique" qu'initialement, mettant à mal certaines vigilances orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour corroborer les propos de Run, le CEP est encore plus expressif sur l'importance du flux sur les températures en Aquitaine (à 2 mètres) :

Mercredi à 6 heures :

http://www.wetter24....0300_t2m_78.png

(environ -4°C sur Bordeaux, léger vent de SE à 10 mètres).

Mercredi à 12 heures :

http://www.wetter24....0300_t2m_84.png

(environ +4°C sur Bordeaux, léger vent de SO à 10 mètres).

Et comme le passage du corps pluvieux s'effectue au moment où les vents tournent au SO, ce sera comme sur GFS de la pluie.

Après, si cette petite dépression pilote une occlusion, on peut espérer de voir des précipitations solides.

Mais pour le coup, si cela reste en l'état, nous serions une fois de plus les dindons de la farce default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Nico et Run pour les explications très claire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci Nico et Run pour les explications très claire.

le plus important pour ce type d'épisode n'est pas la T°C à 2M, mais au-dessus en altitude... Fin Janvier 2007 la T°C sur la Gironde avait atteinte je crois bien les 4 à 7°c avant la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sur ce run de 06z, ce n'est plus un vent de Sud-Ouest à 10M mais un vent de SE, et le plus gros du front déboule en même temps que la T°C à 850hpa repasse direct sous la barre des -5°c à 850hpa... à 850hpa mais aussi plus bas avec des T°C à tout niveaux qui me semblent largement favorable!

Après faut attendre les prochains run pour les affinags default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu oh là là lol... encore à J+3 de l'échéance et on à l'air de déjà mettre cet épisode à la trappe?!

Quand je voit les cartes je me demande ce qu'il faut de plus pour que tout le monde soit satisfait...!

L'emplacement et la trajectoire de cette fameuse petite dépression ne peut pas être vraiment mieux et ce petit redoux est habitude à l'avant de ce type de scénario.

Quand je regarde GFS 06z, je le cherche moi ce redoux... en regardant les coupes de T°C entre 0 et 1500M, ah effectivement l'iso O°C monte à 200M durant une heure ou deux et ceci avant les précipitations, qu'elle flaupe lol!Ah et 330M environ pur Bordeaux au tout du du front!

Et non justement, le plus gros du front arriverais (sur ce run) vers 19 ou 20h et accompagné d'un nouveau refroidissement en altitude (la ligne des -5°c à 850hpa engobe directement du moins la Gironde).

Les différents analyses comme celle de RUN999h wink.gif sont vraies et intéressantes, mais dans ce cas de figure il y aura peu de chance de subir un nouveau flop!

Rien à voir avoir ce que nous avons vécu le 17/18 décembre, avec un redoux à tout niveaux bien lus important que ce que nous aurons là... inutile donc de faire la comparaison!On avais à ce moment là un Iso O°C qui était remonter pendant plusieurs heures au-dessus de 1000M avec des couches d'air à +2/+3°c...

Je ne suis pas entrain de contredire ou faire mon pro de la météo, mais franchement là j'ai un peu du mal à suivre un tel pessimisme!

Peut-être que le 00z était moins favorable?!

A suivre!

Bah pourtant ça fait un peu foutage de g****e quand même, lol ! La comparaison avec le 17/18 Décembre 2009 personne ne l'a fait ici. Un exemple concret, il ne faut pas oublier que Janvier 2007, certaines régions ont vu essentiellement la pluie, comme dans les Landes. Il ne faut pas oublier que certains secteurs n'ont eu que 1/2 cm de neige pour une quantité de précipitations approchant les 15mm (exemple de Mont-de-Marsan tout simplement pourtant assez loin dans les terres) . Si le redoux veut persister, il peut le faire donc le risque existe de toute façon sur les départements côtiers soumis à un flux d'ouest : l'océan ne bouge pas et sa température non plus. Ce n'est pas une prévision car on est ok, on est à du J+3 mais le risque est très réel. A J+3 tu dis qu'il n'y a pas de doutes sur la nature des précipitations, moi je dis que si.smile.gifps : les doutes seraient nettement moins nombreux sur l'hypothétique retour d'est car pas d'influence maritime même sur la côte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah pourtant ça fait un peu foutage de g****e quand même, lol ! La comparaison avec le 17/18 Décembre 2009 personne ne l'a fait ici. Un exemple concret, il ne faut pas oublier que Janvier 2007, certaines régions ont vu essentiellement la pluie, comme dans les Landes. Il ne faut pas oublier que certains secteurs n'ont eu que 1/2 cm de neige pour une quantité de précipitations approchant les 15mm (exemple de Mont-de-Marsan tout simplement pourtant assez loin dans les terres) . Si le redoux veut persister, il peut le faire donc le risque existe de toute façon sur les départements côtiers soumis à un flux d'ouest : l'océan ne bouge pas et sa température non plus. Ce n'est pas une prévision car on est ok, on est à du J+3 mais le risque est très réel. A J+3 tu dis qu'il n'y a pas de doutes sur la nature des précipitations, moi je dis que si.smile.gif

C'était juste pour dire qu'il ne fallait pas faire la comparaison (dans vos prochaine analyses) lol, j'me suis mal fait comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!.

D'accord avec toi pour 2007, et si je me souvient la trajectoire de la dépression et son emplacement était du même style, et ce run de 06z, pour moi la gironde serait cette fois effectivement bien mieux placé pour la neige que le 40 ou le 64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oki pour la côte!

Ce que je voulais dire c'est que quand tu regardes la carte simple des T°C à 850hpa sur GFS 0.5°, tu sent quand même que... ce petit petit redoux de BC est vraiment faible et entouré par des zones beaucoup plus froide (même en mer, au nord et à l'est).

Ce qui n'était même pas le cas en 2007, et pour le 17 décembre ou le redoux est franchement bien marqué et net!

Je sais je fais des analyses bizarre avec des points de repères à la façon orage_juice qui reste trop simpliste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais je remarque que je ne me trompe pas souvent non plus.

Moi je suis moins optimiste pour le week-end prochain mais chacun son avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre cette situation passionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant ça fait un peu foutage de g****e quand même, lol ! La comparaison avec le 17/18 Décembre 2009 personne ne l'a fait ici. Un exemple concret, il ne faut pas oublier que Janvier 2007, certaines régions ont vu essentiellement la pluie, comme dans les Landes. Il ne faut pas oublier que certains secteurs n'ont eu que 1/2 cm de neige pour une quantité de précipitations approchant les 15mm (exemple de Mont-de-Marsan tout simplement pourtant assez loin dans les terres) . Si le redoux veut persister, il peut le faire donc le risque existe de toute façon sur les départements côtiers soumis à un flux d'ouest : l'océan ne bouge pas et sa température non plus. Ce n'est pas une prévision car on est ok, on est à du J+3 mais le risque est très réel. A J+3 tu dis qu'il n'y a pas de doutes sur la nature des précipitations, moi je dis que si.smile.gif

ps : les doutes seraient nettement moins nombreux sur l'hypothétique retour d'est car pas d'influence maritime même sur la côte.

En 2007, il y avait eu 4 cm à Dax et 3 cm à Mt de Marsan (et pas 1/2cm). A Mont de Marsan, il y avait eu de la pluie en milieu de nuit puis de la neige avant le lever du jour. cumul des précipitations des 24 et 25/1/2007 de 11 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bonne annees a tous jaimerai savoir si il pourai neiger sur le nord de la gironde dans les heurs a venir la temperatur et de 2.3 ciel couver pouver vous me dir si je pourer voir de la neige merci

[Modération : un petit effort dans l'orthographe de vos messages serait fort appréciable]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour dire qu'il ne fallait pas faire la comparaison (dans vos prochaine analyses) lol, j'me suis mal fait comprendre smile.gif!.

D'accord avec toi pour 2007, et si je me souvient la trajectoire de la dépression et son emplacement était du même style, et ce run de 06z, pour moi la gironde serait cette fois effectivement bien mieux placé pour la neige que le 40 ou le 64 wink.gif.

Oki pour la côte!

Ce que je voulais dire c'est que quand tu regardes la carte simple des T°C à 850hpa sur GFS 0.5°, tu sent quand même que... ce petit petit redoux de BC est vraiment faible et entouré par des zones beaucoup plus froide (même en mer, au nord et à l'est).

Ce qui n'était même pas le cas en 2007, et pour le 17 décembre ou le redoux est franchement bien marqué et net!

Je sais je fais des analyses bizarre avec des points de repères à la façon orage_juice qui reste trop simpliste biggrin.gif, mais je remarque que je ne me trompe pas souvent non plus.

Moi je suis moins optimiste pour le week-end prochain mais chacun son avis tongue.gif

A suivre cette situation passionnante!

Pour le WE prochain, je ne suis ni optimiste ni pessimiste, c'est juste pour dire que si un retour d'est devait avoir lieu (n'importe quand dans l'année si tu veux) ce sont des doutes en moins car pas d'influence maritime dans ce genre de configuration. Je ne dis pas non plus que je me trompe ou que je réussi, je dis juste que je lis les modèles uniquement et qu'en-dessous de 900hpa, l'influence maritime est réelle. La 850, on peut la regarder elle n'est pas à craindre et je l'ai dit plus haut : là-dessus pas de doutes possibles c'est très bon. C'est bien en-dessous que ça pourrait pêcher ! L'analyse perso, elle vient uniquement à J+1 voire le jour J à mon avis et chacun ses repères comme tu dis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le WE prochain, je ne suis ni optimiste ni pessimiste, c'est juste pour dire que si un retour d'est devait avoir lieu (n'importe quand dans l'année si tu veux) ce sont des doutes en moins car pas d'influence maritime dans ce genre de configuration. Je ne dis pas non plus que je me trompe ou que je réussi, je dis juste que je lis les modèles uniquement et qu'en-dessous de 900hpa, l'influence maritime est réelle. La 850, on peut la regarder elle n'est pas à craindre et je l'ai dit plus haut : là-dessus pas de doutes possibles c'est très bon. C'est bien en-dessous que ça pourrait pêcher !

Alors on va prier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le week-end prochain, entre vendredi et samdi plutôt, en effet, on peut calculer 3mm de cumul sur 24h pour la région Bordelaise (Prévsion par ville - meteociel - bordeaux) même si cela reste de la donnée brute, c'est vrai effectivement RUN que vu les T°C à tout les niveaux se serait de la neige sans aucun doute et tenant direct au sol à mon avis!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2007, il y avait eu 4 cm à Dax et 3 cm à Mt de Marsan (et pas 1/2cm). A Mont de Marsan, il y avait eu de la pluie en milieu de nuit puis de la neige avant le lever du jour. cumul des précipitations des 24 et 25/1/2007 de 11 mm.

A 15km au nord-ouest de Dax il n'y a presque rien eu, 3cm pr 11mm du côté de Mt-de-Marsan c'est finalement assez parlant aussi. Chaque situation a sa spécificité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 15km au nord-ouest de Dax il n'y a presque rien eu, 3cm pr 11mm du côté de Mt-de-Marsan c'est finalement assez parlant aussi. Chaque situation a sa spécificité.

Et vers Orthez/lagor... de la pluie toute la nuit avec 3/4°c, un bon vent d'ouest vigoreux et quand même 1 à 2cm en matinée, mais uniquement sur les hauteurs de Lagor (200M), je peux vous dires que j'avais légèrement les boules de ne pas être monté en Gironde :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15km au nord-ouest de Dax il n'y a presque rien eu, 3cm pr 11mm du côté de Mt-de-Marsan c'est finalement assez parlant aussi. Chaque situation a sa spécificité.

STOP !Je cite le résumé Mensuel de Météo France pour les Landes en Janvier 2009

Dans la nuit du 24 au 25 et la matinée suivante, des chutes de neige généralisées produisent partout une

couche de 5 à 10 cm sauf 1 à 2 cm sur l’extrême nord-ouest et jusqu’à 20 cm sur le Bas Armagnac. La neige

persiste au sol pendant plusieurs jours et ne fond totalement que le 31 avec la hausse des températures.

source : http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_X50LW7NTON9.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP !

Je cite le résumé Mensuel de Météo France pour les Landes en Janvier 2009

source : http://france.meteof...X50LW7NTON9.pdf

Bah on va se calmer, c'est pas moi qui lance le débat. Tu donnes tes sources, je donne les miennes et Orage-Juice avec. Donc en effet POINT BARRE A LA LIGNE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...