Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Mise à part quelques anecdotiques flocons durant la journée de Lundi, surtout vers la Gironde (et encore si les précipitations restent faible, on risque de voir plutôt quelques gouttes, car au niveau des coupes de T°C entre 0 et 1500M cela reste limite, en raison surtout du réchauffement diurne en BC.

Pour la suite, quelques passages très faiblement perturbés resteront possible...

Il faudra attendre la deuxième coulée froide en fin du mois qui pourrait être conséquente suivant les modèles, avec de basses pressions et de l'air suffisamment froid à toutes altitudes pour les précipitations neigeuses.

CEP est énorme je trouve, Ukmo aussi, les autres modèles plutôt moyen et GFS qui n'arrive pas à se caler favorablement pour le moment.

En résumé : il va faire un temps à rester près de la cheminée la semaine prochaine, avec des maximales qui auront du mal à passer les 5 à 8°c en général, parfois moins, notamment sous les nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah si tu prends CEP au pied de la lettre, tout l'est a partir de 200m a 50 cm en moins de 2 jours...

CEP est monstrueux a l'echelle ouest europpéen! Rare de voir ca, et il semble qu'ils voudraient que ce soit durable...

Ne t'inquiete pas Jeudi on aura bien quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prochaines run's en surveillera à nouveau le front de Lundi qui semble à nouveau modélisé par GFS...pour le moment il toucherai le Nord-Ouest de la France, cependant sa trajectoire va surement être revu plus ou moins dans les terres peut-être par la suite et donc vers l'Aquitaine...

Il est intéressant de voir qu'aucun redoux ne semble modélisé à l'avant (flux maritime), et que dans ce front,on se retrouve avec une épaisseur 528 présente ainsi qu'un Iso inférieur à 400M..

Il suffira d'un petit changement pour que ce soit la belle dégradation neigeuse frontale en vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage_juice : Tout va dépendre du timing.

En tout actuellement, sur la Haute-Vienne, la pluie est déjà présente, relativement en avance comme l'avait prévu GFS (MF de son côté, voyait plutôt tout ça pour lundi).

A très court terme voici ce que GFS prévoit :

- T2m autour de 3 ou 4°C

- à 850Hpa le flux est à l'ouest puis tourne au nord dimanche soir : on passe de 0°C à -4°C à 19h

- à 500Hpa le flux reste grosso-modo à l'ouest, oscillant entre nord-ouest et sud-ouest.

Comme on peut le supposer, le temps est très défavorable à la neige en journée, mais le soir, c'est vraiment autre chose.

Avoir un flux "relativement" doux et humide à 500hpa, un flux plus froid à 850Hpa (-4°C dès 19h) c'est beaucoup mieux. default_thumbup.gif

Cela peut aussi donner des indices de réponses à Run99h sur le non redoux au passage du front default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les différences entre GFS et MF tiennent à peu de choses, une histoire de timing, nul sur GFS mais bon pour MF.

Attention, je parle des cartes d'hier soir ! Je n'ai pas encore regardé ce matin, c'est pour répondre à Orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Perso, je vois plus quelques flocons en soirée dans notre secteur qu'autre chose, en revanche, le verglas risque bien de nous embéter demain matin.

Sinon, oui du très gros en vue dès jeudi. Mais bon, nous devons faire l'effort d'en rester à une synoptique globale pour encore 2/3 jours. On pourra affiner selon la région après default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien,

Le run 00z est plus que dantesque, -24° du coté du Haut Rhin ! Dimanche matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, si vous voulez, la region bordelaise risque 3 episodes de neiges

- Lundi a mercredi, chutes de neiges sous formes d'averses, lundi sous forme de front et mardi- mercredi revenant du massif central et mardi et mercredi ca ne se fera EXCLUSIVEMENT SOUS FORME DE NEIGE

- Jeudi en matinée, mais gfs voit cela plutot compromis, même si je suis optimiste, et par la suite en soirée, de la neige conséquente sur le 16/24

- et pour le LT , a partir de vendredi / samedi successions de neige sur toute la france, rien n'est epargné a part le NO selon GFS

Voilà, mon analyse du gfs actuel

Cdlt

Kikoubordo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la région Bordelaise et une grande partie de l'Aquitaine et de Midi-Py, le seul passage précipitant digne de ce nom que je vois c'est celui de jeudi après-midi et vendredi. Et celui-ci se fera sous forme de pluie car le flux sera nettement océanisé. T° autour de 10°c à Bordeaux, on est loin d'avoir des passages neigeux quand même !

Faut pas trop regarder les T° à 2m de GFS : depuis sa nouvelle version, il est dans les choux. Il modèlise fréquemment des valeurs largement inférieures à celles observées.

De lundi à mercredi, c'est plutôt sec. La situation n'est pas propice aux averses, à la limite lundi soir. Les T° à 500hpa sont beucoup trop élevées, fluctuant entre entre -20 et -25°c, plus rarement -30°c.

Donc rien à attendre pour cette première partie de semaine. peut-être une situation plus favorable en fin de semaine mais l'anti ne sera jamis très loin, le froid instable concernant surtout l'Est de la France.

Bon dimanche.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kekess, personelement, si le front de jeudi arrive sur un timing allant de 5h-10h ca fera comme le mercredi 6 janvier, tout le monde pensait a du " non pluies verglacantes flux océanique " on a eu de la neige, il faisait -3° au debut ! Or là a 7 h ils annoncent -2 a -4, si le front arrive a un timing matinal ca pourrait etre sympa !

Pour le cas de lundi, la gironde est mal placée, soit il faut etre du coté de la cote mais avec redoux donc pas obligé que ce soit de la neige, ou alors faut etre pres du limousin, là bas il y aura des averse. Mais la gironde pourrait bel et bien réster séche !

Pour la suite aprés jeudi, même si c'est loin, que personne aille me dire que -8°C a 850 hPa c'est pas propice a la neige...

Gfs debut janvier etait trop optimiste sur les t°c ( du genre, ils annonce 7°C l'apres midi et il fait 3°C )

Je trouve plutot que gfs prevoit les t° a la hausse depuis debut 2010 !

J'espere ne pas me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kikoubordo

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kekess, personelement, si le front de jeudi arrive sur un timing allant de 5h-10h ca fera comme le mercredi 6 janvier, tout le monde pensait a du " non pluies verglacantes flux océanique " on a eu de la neige, il faisait -3° au debut ! Or là a 7 h ils annoncent -2 a -4, si le front arrive a un timing matinal ca pourrait etre sympa !

Pour le cas de lundi, la gironde est mal placée, soit il faut etre du coté de la cote mais avec redoux donc pas obligé que ce soit de la neige, ou alors faut etre pres du limousin, là bas il y aura des averse. Mais la gironde pourrait bel et bien réster séche !

Pour la suite aprés jeudi, même si c'est loin, que personne aille me dire que -8°C a 850 hPa c'est pas propice a la neige...

Gfs debut janvier etait trop optimiste sur les t°c ( du genre, ils annonce 7°C l'apres midi et il fait 3°C )

Je trouve plutot que gfs prevoit les t° a la hausse depuis debut 2010 !

J'espere ne pas me tromper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kikoubordo

Bon dimanche.

Du -8°c à 850hpa ? regarde la carte. Après le front peut-être, mais pendant ???

100124111133724904.png

ca peut changer mais nous sommes dans une configuration où le flux océanique à l'avant du front sera très présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kékess : plutôt d'accord. Dans cette config, seul le nord-est de la région a ses chances.

En revanche, rien n'est calé niveau 850Hpa.

Par exemple, sur Limoges, GFS voyait que de la flotte pour Limoges avec une Temp positive (oui oui) à 850Hpa. Ce midi c'est neige seulement et tiens toi bien, à partir de jeudi après-midi, le 850Hpa affiche au maximum -4°C jusqu'à dimanche ...

5 degrés en moins en un run, autant dire que .... default_thumbup.gif

Donc bon, à prendre avec des pincettes à cette échéance MAIS avec ce qu'on a sous les dents, je te rejoints à 100% dans ton analyse.

Actu, toujours +5°C sous une bruine froide dans le secteur de Limoges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Il faudra surveiller aussi les départements pyrénéens, qui pourrait se retrouver sous la neige en fin de semaine prochaine, grâce à une bonne isothermie.

En tout cas, la neige devrait revenir en force dès la moyenne montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel bonheur immense de se réveiller se main et de voir GFS avoir évoluer encore dans le bon sens default_flowers.gif

Pour notre Sud-Ouest, le potentiel neigeux semble non négligeable entre le 29 et le 31/01... mais à l'heure actuelle aucune prévision vraiment possible à établir, tout ce qui est sur c'est que c'est prometteur!

Il va falloir surveiller les habituels creusement dépressionnaire à venir, les jolis " T " qui glisse le long de l'Ouest de la France default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Avant tout ça nous allons connaitre un temps " froid " et sec, sans plus... le risque de voir quelques flocons sera très faible.

Quel hiver!

Croisons les doigts mes amis, comme j'ai déja dit cette période et plus favorable à le neige pour le Sud-Ouest default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

oui parfaitement,comme certains me le rappelle souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne nous emballons pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les runs changent sans arrêt et rien n'est définit. attendont default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre région, on ne peut pas dire qu'un flux de nord-ouest est ce q'il y a de mieux en théorie. En théorie et en faisant une prévision assez lissée mais dans les faits, la région a aussi l'avantage d'être bien placée en cas d'anomalies qui descendent du nord vers le sud. Je ne vais pas donner la référence à ce sujet mais elle est largement explicite.

Inconvénient de la situation future : si la prévision lisse actuelle reste en l'état, on ne pourra pas compter sur grand chose sauf vers le Limousin et le pied des Pyrénées avec une LPN assez basse, ainsi que sur la région MP dans les heures les plus fraîches. Pas de gros froids possibles car l'influence maritime au sol et en altitude est bel et bien là.

Avantages de la situation : l'apparition d'une anomalie sur les régions Atlantiques et ce qui est assez fréquent sur l'extrême ouest d'un vortex polaire bien bas en latitude. La zone barocline est généralement sur les régions de l'ouest de la France. A partir de là, les chances d'une belle dégradation neigeuse sont présentes.

L'inconvénient de cet avantage (lol) c'est que la prévision est extrêmement délicate, elle tient à peu de chose et elle se fait au dernier moment.

Bref, pour nous c'est du 50/50, et c'est par contre très positif pour le relief Pyrénéen qui dès la moyenne altitude voire basse altitude récoltera de bonnes averses neigeuses par blocage orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ! Mais je pense quand même que sans un D qui se creuse on pourrait avoir notre compte, sur Midipy - Pyrénées - Limousin c'est comme d'habitude, ils ont pas de soucis a se faire !

Pour l'aquitaine c'est pas gagné mais je pense qu'on est quand même bien là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des descente nordique comme ca c'est pas tous les ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc ca devrait promettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">*

A suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près d'accord avec ce qui à été dit au-dessus... cependant là on aurait un flux de Nord généralement, parfois NNE et pas NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour la région Aquitaine, il n'y à rien de mieux que ce type de flux dans ce type de synoptique, en effet, on verra rapidement se greffer de petites dépressions comme je l'ai dit plus haut, et comme c'est déjà le cas de modélise pour Vendredi et Samedi prochain... si cette coulée froide progresse encore un peu plus vers l'Ouest dans les prochaines actualisations, et est clair que le risque neigeux deviendra très important partout...

Après en effet il faudra tenir compte des petites redoux maritimes à l'avant des fronts default_sick.gif et le timing d'arrivée des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Bien heureux déjà que la situation se profile beaucoup mieux que ce qu'il y avait de prévu la semaine prochaine!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi le timing est un peu meilleur pour l'arrivée du front, avec de la neige a partir de l'est girondin ! De plus en plus froid en tous cas !

La langue douce a 850hPA semble trés temporaire ( elle bouffe 2h du front ) mais par la suite ( on verra si c'est confirmé ) ca semble presque sur que ce soit de la neige.

Le debut du front ( vers 11 h logiquement ) aurait du -1°C a 850hPa , avec du 1/2°C temporairement de la neige, apres jusqu'a au moins 13 h ce sera de la pluie sur TOUTE LA GIRONDE avec un iso 0° a 900/1000 m mais a partir de 15/16 h les temperatures a tous les niveaux vont baisser, pour a 19 h atteindre les -6°C et 0 a 2°C a 2m, soit des precipitations sous forme de neige ! ( iso 0° allant de 300 a 700 m ).

Par aprés ce 12z semblerait vouloir mettre la tendance a des averses en debut de nuit pres de la cote, avec 1 a 2° je pense que ca se ferait sous forme de neige !

En milieu de nuit quelque chose se modélise, ce qui ne se faisait pas avant, un front arriverais, mais avec un fort redoux et pas de neige sur l'aquitaine ! ( iso 0° au moins a 1000 m + t°C a 850 hPa a 0° )

En tout cas ce front ( secondaire?? ) serait assez fort, avec une bonne tempete de neige allant de la Picardie au Limousin !

Malheureusement pour la journée de Vendredi, la matinée , avec une advection maritime douce, donc PAS DE NEIGE SUR LE SUD OUEST . iso 0° => 1000m GENERALISES

Un bon refroid par la suite, avec en fin de front de la neige .

Recapitulatif 12z pour jeudi-vendredi :

Chutes de neige qu'entre la dordogne et les pyréneées dans 1 premier temps, puis ces regions subiront de la pluie, mais grosse chutes de neiges sur les Pyrénées - Massif Central jusqu'a la Normandie !

Nuit de vendredi a Samedi : Chutes de neige sur tout le sud ouest sous forme d'averse, gros barrage orographique sur le piémont, des t°C avoisinant les -1 a -4 donc verglas ! -10°C a 850hPA généralisés .

La suite aprés la pub...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite du résumé du 12z :

Journée de samedi : toujours des chutes de neiges modérées sur midipy, front secondaire avec averses de neige sur l'aquitaine par 0° et -4° a 850 hPa, de la neige attendue jusqu'a la soirée ! Par contre, poussé par le vent d'ouest/NO le redoux d'altitude arrive par la cote !

Nuit de samedi a dimanche : refront secondaire, avec temporairement du redoux avant bonnes averses de neige ( on est a 4 fronts secondaires avec redoux a l'avant ) c'est aussi le 2eme creusement d'une Depression , car Vendredi une D s'etait formé sur le Centre .

Petite note : je trouve ce run vraiment dantesque pour le Centre ( 70 cm a la fin de la semaine ... ) avec 2 D non modélisées avant qui se modélises...

Apres je ne previsionne plus !

Cdlmt

Kikoubordo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La le plus favorable pour avoir de la neige (sur l'Ouest Aquitain), se sera surtout pour le week-end prochain par giboulées...

Avant, tout au plus quelques flocons à la fin de chaque front ou au mieux des passages de pluie et neige mêlée..

Les différents front apporterait un redoux trop important pour l'instant... mais on se rapproche de certains évènements qu'on à eu durant le mois de Janvier... de plus vu l'échéance, il est clair que tout à le temps de devenir beaucoup plus positif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas vraiment mauvais là... qui te dit que même avec un vent d'ouest, que le vent vire du -8°C a 850 hPa a -2/-3 en moins de 3h? surtout qu'en 3h, le vent aura déja tourné au Nord !

Je pense que Gfs prend les redoux trop fort, et surtout ce que je trouve moyen chez gfs et les mailles large, c'est que Bordeaux correspond au Porge ou a Lacanau village ( l'hiver il fera juste 2 °C de moins que sur la cote alors qua Libourne 5° de moins , les deux ville ont quasi la même t°c.... )

C'est comme si bordeaux etait a 10 bornes dans les terres ... ( je parle pour les t°C a 2m et par conséquent a leur hachurage ) donc je suis optimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yolande,

Sur la cote c'est plus compromis que dans les terres, mais pour toi c'est du 50/50, soit tu as pas de neige mais de grosses averses, soit ces dernieres se feront sous forme de neige apres des fronts pluvieux, dans les terres ce sera moins fort .

Si tu préfére, tu verra de la neige=> OUI/NON

75% 25%

Tu aura une couche de neige => OUI/NON

50%/50%

Tu as de bonnes chance de voir de la neige tomber, d'avoir du verglas , TOUT CE QUE TU VEUX, mais la neige au sol t'en aura surement, mais pour l'instant ca sert a rien de prevoir !

A suivre, car c'est quand même assez rare ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : tu n'es pas juste a coté de la mer, t'es a 10 km quoi, par là, t'es dans le médoc (nord ) !

C'est deja mieux que la cote, tu peux limite avoir plus de chance de voir la neige qua Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yolande,

Sur la cote c'est plus compromis que dans les terres, mais pour toi c'est du 50/50, soit tu as pas de neige mais de grosses averses, soit ces dernieres se feront sous forme de neige apres des fronts pluvieux, dans les terres ce sera moins fort .

Si tu préfére, tu verra de la neige=> OUI/NON

75% 25%

Tu aura une couche de neige => OUI/NON

50%/50%

Tu as de bonnes chance de voir de la neige tomber, d'avoir du verglas , TOUT CE QUE TU VEUX, mais la neige au sol t'en aura surement, mais pour l'instant ca sert a rien de prevoir !

A suivre, car c'est quand même assez rare ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : tu n'es pas juste a coté de la mer, t'es a 10 km quoi, par là, t'es dans le médoc (nord ) !

C'est deja mieux que la cote, tu peux limite avoir plus de chance de voir la neige qua Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euhh ça ne sert pas à grand chose de détailler autant une sortie qui plus est ne vient que de GFS. On est Dimanche et parler de pluies, neiges ou pluies et neiges mêlées et des températures au sol et en altitude n'a strictement aucun intérêt pour l'instant. Ca revient presque à prévoir les rafales de vent d'une tempête 100 ou 110 sur Bordeaux alors que cette prévision se fait soit quelques heures avant soit le jour J !Attention de ne pas s'emballer et de ne voir que du positif dans cette situation car on peut noter le négatif sans soucis également ! D'une, on ne connaît pas bien l'emplacement de l'anomalie, de deux l'air qu'elle apportera en altitude, de trois le flux qu'elle induira en surface (car tout dépend de son placement) puis enfin la teneur d'un éventuel redoux de surface qui avec des vents d'ouest peut être significatif. Faire des réglages fins à une telle échéance n'a donc pas d'intérêt, c'est certain.

Pour le moment, au mieux, on peut commencer à parler de cette fameuse anomalie puis sa trajectoire approximative mais rien de plus. Si on se fie au 12Z, elle est mal placée et le redoux est bien présent (7/10° au sol lors du passage du front).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...