Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

A la lecture du dernier GFS, on peut penser qu'on aura une bonne petite couche sur le piémont samedi et dimanche. Je pense a des villes comme saint gaudens, foix, saint girons situées aux alentours des 400 m d'altitudes. Dans de genre de configuration , le blocage orographique joue son role et le blocage devrait permettre aux giboulées du reste du sud ouest de se transformer en précipitations continues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Après un 00Z de GFS franchement plus décevant à court terme que les run's de hier, je trouve néanmoins le 06z à nouveau " légèrement " mieux, à courte comme à longue échéance d'ailleurs.

Je suis tout à fait ok sur le faite que les différentes fronts qui vont traverser la France du Nord-Ouest au Sud-Sud-Est, seront trop océanisés pour l'ouest Aquitain surtout (entre Jeudi et samedi), mais le risque de neige dans notre Sud-ouest ne sera pas nul... je m'explique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Plusieurs choses seront à prendre largement en compte :

Le timing d'arrivé de certains front qui pourront se faire très tôt en matinée, et qui seront à chaque fois suivit par un refroidissement assez conséquent à l'arrière, sans oublier les éclaircies nocturnes possibles.

Le résultat est tout simple :

- Risque de pluie verglaçante récurrent à l'avant ou après " chaque front ".

- Possibilité très temporaire de pluie et neige mêlée, voir de neige seule parfois en tout début ou fin de front.

- Phénomènes d'isothermies parfois plus important que prévu et ceci en tout secteur.

Sur GFS 0.5° on peut voir clairement que le risque neigeux sera souvent aux portes de la Gironde prioritairement, comme je l'ai dit, en début ou fin de front.

Bien évidemment, Midi-Pyrénées et l'Est Aquitaine sera plus favorisé, avec un risque très important et majoritaire pour l'Est de la Dordogne, le Périgord et le Lot.

Même si les choses ne sont pas encore calés, on peut déjà noter deux risque neigeux à relativement assez courtes échéance :

- Jeudi : le front devrait arriver en début ou milieu de matinée (sur la 33 et le 24) sur des sols à mon avis bien froids et localement assez gelés.Il faudra tenir compte du réchauffement diurne de la veille (Mercredi) avec des Tx prévue assez basses, il suffira donc de pas grand chose pour que les choses évolues à très courtes échéances dans le bon sens.

---> des Tx moins élevés que prévu Mercredi en journée, suivit d'une chute des T°C plus brutal (se cas de figure se prdouit souvent), et un front arrivant avec une heure ou deux d'avance!.

Bien entendu, ce ne sera pas un évènement majeur, et surement avec de peu de conséquence, mais le risque de voir des flocons se mêler au pluies sera pour moi très important.

- Dimanche : un régime de giboulées se sera mis en place, et il semblerait qu'il fasse assez froid à tout niveaux (par rapport au 18Z et 00Z) pour qu'elles se produisent essentiellement sous forme de neige avec une bonne fréquence.

Enfin, même s'il ne se passe rien de tout ça, les modèles sont partit pour nous promettre d'autres possibilités à longue échéance... à un moment ou à un autre si les modélisations " froides " perdurent il est presque inévitable que l'on ne passe pas à maille.

Je vais surement passer pour " trop optimiste " peut-être, mais je vois ce que je voit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Je suis d'accord avec cela. Bonne analyse de la situation.

Toutefois, pour la période de jeudi à samedi, la possibilité d'Isothermie me parait peu probable. Les températures en haute altitude ne seront pas très froides et les précipitations rarement intenses ; sauf sur les côtes Atlantiques mais là les températures au sol seront trop élevées.

Bon appétit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour,

Après un 00Z de GFS franchement plus décevant à court terme que les run's de hier, je trouve néanmoins le 06z à nouveau " légèrement " mieux, à courte comme à longue échéance d'ailleurs.

Je suis tout à fait ok sur le faite que les différentes fronts qui vont traverser la France du Nord-Ouest au Sud-Sud-Est, seront trop océanisés pour l'ouest Aquitain surtout (entre Jeudi et samedi), mais le risque de neige dans notre Sud-ouest ne sera pas nul... je m'explique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Plusieurs choses seront à prendre largement en compte :

Le timing d'arrivé de certains front qui pourront se faire très tôt en matinée, et qui seront à chaque fois suivit par un refroidissement assez conséquent à l'arrière, sans oublier les éclaircies nocturnes possibles.

Le résultat est tout simple :

- Risque de pluie verglaçante récurrent à l'avant ou après " chaque front ".

- Possibilité très temporaire de pluie et neige mêlée, voir de neige seule parfois en tout début ou fin de front.

- Phénomènes d'isothermies parfois plus important que prévu et ceci en tout secteur.

Sur GFS 0.5° on peut voir clairement que le risque neigeux sera souvent aux portes de la Gironde prioritairement, comme je l'ai dit, en début ou fin de front.

Bien évidemment, Midi-Pyrénées et l'Est Aquitaine sera plus favorisé, avec un risque très important et majoritaire pour l'Est de la Dordogne, le Périgord et le Lot.

Même si les choses ne sont pas encore calés, on peut déjà noter deux risque neigeux à relativement assez courtes échéance :

- Jeudi : le front devrait arriver en début ou milieu de matinée (sur la 33 et le 24) sur des sols à mon avis bien froids et localement assez gelés.Il faudra tenir compte du réchauffement diurne de la veille (Mercredi) avec des Tx prévue assez basses, il suffira donc de pas grand chose pour que les choses évolues à très courtes échéances dans le bon sens.

---> des Tx moins élevés que prévu Mercredi en journée, suivit d'une chute des T°C plus brutal (se cas de figure se prdouit souvent), et un front arrivant avec une heure ou deux d'avance!.

Bien entendu, ce ne sera pas un évènement majeur, et surement avec de peu de conséquence, mais le risque de voir des flocons se mêler au pluies sera pour moi très important.

- Dimanche : un régime de giboulées se sera mis en place, et il semblerait qu'il fasse assez froid à tout niveaux (par rapport au 18Z et 00Z) pour qu'elles se produisent essentiellement sous forme de neige avec une bonne fréquence.

Enfin, même s'il ne se passe rien de tout ça, les modèles sont partit pour nous promettre d'autres possibilités à longue échéance... à un moment ou à un autre si les modélisations " froides " perdurent il est presque inévitable que l'on ne passe pas à maille.

Je vais surement passer pour " trop optimiste " peut-être, mais je vois ce que je voit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

très bonne analyse jérome.la neige comme depuis plusieurs jours est modélisée un peu plus sur le midi-pyrénées (lot,aveyron,tarn ) pour jeudi. vendredi que l'est de la région ne serait concerné par cet épisode neigeux en journée ainsi que les pyrénées. ailleurs de la pluie.en soirée la LPN remonte sur les hauteurs.samedi matin une bonne partie de la région seras sous la neige sauf l'extrème l'ouest.après-midi couvert.dimanche apparament tous le monde aurais ses flocons mais que le matin.l'après-midi ne subsisterait que quelques averses de neige.dans tout les cas comme tu dit les quantités seront négligeable et les routes risques de pas mal glissées.quant pensez-vous ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'en penses qu'on verra bien mais je reste vraiment confiant de mon coté pour un évènements neigeux à un moment ou à un autre!

MF17 par de neige en matinée de Jeudi, avant pluie et neige mêlée suivit de pluie à cause du petit redoux!

Cela rejoint pas mal GFS et ce que je viens de dire plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, si le front est vue encore un peu en avance, là c'est temporairement Bingo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tenant compte que le 06Z est plus positif que les deux derniers run's, on peu aisément croire que les prochaine actualisations vont nous amenés à surveiller tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre, Vendredi et samedi c'est mort à mon avis pour l'Ouest Aquitain.

En regardant GFS 0.5° sur météociel, cette tendance se confirme avec récurrence avec : Pluie et neige mêlée ---> pluie ----> neige lourde en fin de front, même du coté du 33, ceci à chaque passage frontale, totalement hallucinant et autant dire que les prévisions vont être délicates default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

A noter un jolie picto neige avec 2mm pour Galgon(33) pour la journée de Dimanche, se sont des données brutes mais le potentiel sera là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : le CDM33 parle déjà de routes glissantes jeudi matin en employant le mot " ATTENTION " et parle de pluie et neige mêlée dans un premiers temps!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plutot simple, le run 12z d'hier etait vraiment mieux car a chaque fin de front => neige, or là c'est a la limite en toute fin de front !

L'isothermie j'y crois pas beaucoup! Le centre et le 24/limousin vont vraiment se regaler !

C'est comme d'habitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est ca ce qui fait la spécificité de chez nous ! On y croit et on a pas ! Mais c'est mieux que dans le Nord est ou chaques precips se font sous forme de neige lol

Nicolas

A suivre

A noter que les averses sur le 44 semblent debouler sur le 17/33 non?

A noter : UKMO semble meilleur pour l'arrivée du front jeudi, avec 0/1° mercredi apres midi, s'il fait cette t° mercredi c'est carton default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gfs prevoit 5° Mercredi aussi !

Gfs me semble optimiste pour ses t° ce pourquoi on peut toujours rester optimise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reedit : Gfs voit la langue chaude a 850hPa jusqu'au centre voire plus loin, UKMO voit que jusqua une ligne Normandie - Dordogne et trés atténué ! A 1h Jeudi ukmo voit -2/-3 sur 33 alors que gfs 0/-1° !

Je pense que le scénario UKMO est surpropice a la neige non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui UKMO est effectivement meilleur, tout comme CEP je crois (d'où les prévisions de MF).

On verra bien GFS dans ses prochains run's, peut-être voit-il les redoux un peu trop marqué?!Remarque ça ne serais pas la première fois!

default_innocent.gifdefault_whistling.gif

Je me répète mais c'est important, faudra surveiller l'évolution des T°C entre mercredi après-midi et la nuit suivante..

Avec un ciel clair, inutile de dire qu'elles descendront plus bas que prévue, si le front n'arrive pas trop tard non plus, la limite serait 7/8h...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, tu vois mes derniere previsions par carte sur ton forum?

Bah le scénario UKMO devrait pas etre trés loin de ca ! Peut etre légérement meilleur sur la Gironde !

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Tient ! Bizarre ! le gfs 12z met 1/2°, -3° comparé a il y a 6 h lol

Selon gfs : 1/2° 13 h

3/4° 16 h

C'est mieux

Nuit : gfs 6z : -1°

gfs 12 z : -2/-3

Ca rejoin UKMO

Par contre a 850hPa c'est pas top je trouve...

Oh bah c'est fâcheux ca... la t°C remonte a partir de 4h... Aie aie aie !

Je trouve la langue douce a 850hPa un peu moins etendu que sur le 06z ,non?

Run plutot similaire pour la matinée, toujours pas de neige.

Je suis quand même plus optimiste personnelement .

Jeudi va etre propice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sent bien lol( MF=0° mercredi apres midi )

Edit : en fait je trouve que c'est pas la folie default_dry.png

Reedit : 96-515.GIF?25-12

P'tite tempété d'ouest pour combler tout ca...

Trés déplaisant ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger mieux en effet, mais il faut vite le dire et c'est surtout pour le détail que nous hivernophiles aimons chercher default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif .

Par contre pour la nuit de Jeudi à vendredi, là c'est bien mieux, notamment pour Vendredi matin, avec un redoux moins effectif, pourrait alors espérer sans doute quelques précipitations sous forme de pluie et neige mêlée au moins...

Pareil pour vendredi soir, un léger mieux, avec pourtant une dépression un peu plus active visuellement, on ne passera plus en-dessus du +0°c à 850hpa sur tout le Sud-Ouest, contrairement au run's précédant.

Cependant en parlera encore de flotte pour le moment.

PS : je rajouterais que le front pour le coup pourrait temporairement devenir neigeux en fin de front sur l'Aquitaine dans la nuit de Vendredi à Samedi!

Bref, encore une fois on se projette pour pas grand chose, car cela va évoluer, mais je n'ai jamais connu une telle situation, c'est le vrai foutoir... une vraie montagne russe :

- redoux ---> descente froide -----> redoux -----> descente froide -----> redoux... default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_online2long.gifdefault_blink.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger mieux en effet, mais il faut vite le dire et c'est surtout pour le détail que nous hivernophiles aimons chercher default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif .

Par contre pour la nuit de Jeudi à vendredi, là c'est bien mieux, notamment pour Vendredi matin, avec un redoux moins effectif, pourrait alors espérer sans doute quelques précipitations sous forme de pluie et neige mêlée au moins...

Pareil pour vendredi soir, un léger mieux, avec pourtant une dépression un peu plus active visuellement, on ne passera plus en-dessus du +0°c à 850hpa sur tout le Sud-Ouest, contrairement au run's précédant.

Cependant en parlera encore de flotte pour le moment.

Bon, cette D c'est du 50/50, tant que le flux d'0/N0 agira, full pluie, par contre si elle se cale sur le massif central ou la vallée du Rhone, avec un bon vent de Nord on peut vraiment pas rever mieux, a suivre.

Selon Gfs elle part vers l'est, dommage j'aurais bien voulu voir la tempete de neige se modéliser... un chouilla mieux non? Jérome?

Samedi meilleure journée a neige depuis 2 run's nope?

Gfs opte pour un timing semi-nickel pour nuit de samedi a dimanche, avec front secondaire a la tombée de la nuit !

Nuit de samedi a dimanche qui depuis 2 runs semble dantesque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cette D c'est du 50/50, tant que le flux d'0/N0 agira, full pluie, par contre si elle se cale sur le massif central ou la vallée du Rhone, avec un bon vent de Nord on peut vraiment pas rever mieux, a suivre.

Selon Gfs elle part vers l'est, dommage j'aurais bien voulu voir la tempete de neige se modéliser... un chouilla mieux non? Jérome?

Samedi meilleure journée a neige depuis 2 run's nope?

Pour samedi et Dimanche là oui sur ce run ça sent les giboulées de neiges en générales (j'ai bien dit en générale), après tout dépendra de T°C diurnes, de la fréquences des averses etc...

Les Pyrénées et le piémont vont encore bien prendre default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui me chiffonne avec GFS ...

Les températures prévues à 500hpa pour jeudi sont dignes d'un anticyclone ... Entre -15°C et -20°C sur mon département.

Il sort d'où cet air "doux" ? Le flux resterait nord/nord-ouest à tout étage.

A 850Hpa ca reste bon entre -1°C et -4°C et également bon au sol en Haute-Vienne entre -2°C et +2°C.

C'est pas avec cette douceur à 5000mètres qu'on peut espérer une isothermie efficace, d'où peut-être la pluie/neige mêlées chez GFS et ce même en Creuse (Guéret) default_thumbup.gif .

Quant à MF, il voit de la neige .... Mais seulement quelques flocons alors que les quantités chez GFS sont notables (facile 4 à 5mm pour jeudi).

Bref, c'est pas gagné, c'est très loin d'être calé cette histoire.

- Où va aller le front ?

- Pourquoi un tel redoux (en altitude et BC pour le sud-ouest car à 850Hpa c'est pas si mal) assez peu compréhensible à mon niveau.

- Pourquoi ces énormes décalages entre MF et GFS ?

NB : GFS ressort la pluie et neige mêlée en Haute-Vienne samedi .. lol quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le piémont a encore des previsions monstrueuse ! Nous je pense que l'arret (temporaire?) des precipitations se fera dimanche/lundi ! Peut etre front secondaire par aprés...

C'est pas pareil que GFS ca...

UKMO:U72-7.GIF?25-17

GFS:72-7.GIF?25-12

Pas pareil lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour samedi et Dimanche là oui sur ce run ça sent les giboulées de neiges en générales (j'ai bien dit en générale), après tout dépendra de T°C diurnes, de la fréquences des averses etc...

Les Pyrénées et le piémont vont encore bien prendre default_innocent.gif

J'espère que Nay sera sous la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le piémont a encore des previsions monstrueuse ! Nous je pense que l'arret (temporaire?) des precipitations se fera dimanche/lundi ! Peut etre front secondaire par aprés...

C'est pas pareil que GFS ca...

UKMO:U72-7.GIF?25-17

GFS:72-7.GIF?25-12

Pas pareil lol

y'a du gros pour GFS pour le week-end avec 10 cm pour Toulouse de poudreuse,mais tout peut encore changer... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je l'aime moyen ce diagramme GEFS ce soir ...

La moy des T est bien remontée sur ce dernier, pour le moyen et long terme par rapport au 06Z.

Un GFS déterministe toujours bizarre, fidéle à son image. En tout cas il voir 8mm en neige entre samedi et dimanche sur la région toulousaine. Ca me laisse dubitatif. Pluies et neiges mêlées me parait plus adéquat.

Ce qui est certain c'est que les Pyrénées vont enfin prendre entre vendredi et lundi matin, et ce dés la basse montagne. Ca c'est déjà une bonne nouvelle. Pour la suite, on a le temps de voir, mais je l'aime pas ce 12Z ... sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, quand même, un trés bon COAMPS :

Coamps t°C 850hPa : coamps-1-72.png?25-16

Coamps precips. : coamps-2-72.png?25-16

Un NOGAPS aussi assez sympa et peut etre prometteur :

NOGAPS t°C 850hPa :nogaps-1-72.png?25-18

NOGAPES precips. : nogaps-2-72.png?25-18

Un CEP qui ( me semble ??) est mieux :

CEP t°C 850 hPa : ECM0-72.GIF?25-0

Enfin, ceux là ralient un peu UKMO, donc ces 4 semblent mieux que GFS que je trouve plutot isolé, votre avis?

EDIT : Le cep est tres bon je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut etre , mais je sent que je peux affirmer que GFS est ( trés ) isolé ! UKMO voit la langue douce beaucoup moins grosse, pareil pour CEP, COAMPS et NOGAPS la voit limite pas ( lol ). Seul a la limite GEM pense pareil que GFS, mais la ligne 0° a 850hPa est 300 bornes plus a l'ouest ! JMA est bizarre lui je trouve ! Mais voit toujours des t°C entre -4 et -1 sur le nord du sud ouest jeudi apres midi ( a 850 hPa ) !

Je trouve GFS exagére pour ses temperatures, mais aussi pour ses precipitations...

Donc je pense que le temps sera plus froid, mais surtout un peu plus sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey salut les zamis

bon une petite semaine sympathique qui s'annonce ...

perso j'ai envie d'être optimiste pour jeudi matin...

mais bon, ces grosses perturbations très larges sont tellement dures à prévoir ! ... à 60h c'est quasi impossible de dire quoi que ce soit ! ...

on va suivre tout ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoubordo : en gros tout ceux qui voient moins de précipitations, voient un froid mieux résister. Que de logique finalement default_crying.gif .

Ce qu'on aurait pas, c'est justement neige à gogo pour jeudi/ vendredi ...

Soit saupoudrage, soit pluie à gogo. Faites vos choix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'autre part, le 850hpa ne suffit pas pour la neige. Même à -2,-3°C il peut pleuvoir, notamment si à 2m, c'est doux (le cas pour GFS/CEP) et aussi à 500Hpa (le cas pour GFS, je ne sais pas pour cep).

Un coup de vent, et hop, adieu l'isothermie en plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ça semble être le cas au sud-ouest default_thumbdown.gif )

A voir pour ce WE, c'est plus favorable depuis en effet 2/3 jours maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. GFS met cependant pluie/neige un peu partout (également à Toulouse !).

Il faut attendre, ca reste vraiment tendu, j'avoue ne pas savoir où donner de la tête pour notre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Ce qui fait notre charme d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux problèmes de maillage entre modèles qui n'est pas du tout le même et qui fausse beaucoup ce genre de prévisions. GFS a le meilleur maillage mais à une telle échéance il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : clair. Surtout que bon c'est du J+3, ça a largement le temps de changer.

Ce qui est quand même ch**** (et cool en même temps default_thumbup.gif ), c'est qu'on a aucune voie majoritaire, ni dans le sens "flop", ni dans le sens "fun".

On pourrait au moins affiner un peu, mais là c'est le flou total. Et ce même en plaine limousine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : clair. Surtout que bon c'est du J+3, ça a largement le temps de changer.

Ce qui est quand même ch**** (et cool en même temps default_thumbup.gif ), c'est qu'on a aucune voie majoritaire, ni dans le sens "flop", ni dans le sens "fun".

On pourrait au moins affiner un peu, mais là c'est le flou total. Et ce même en plaine limousine.

Le problème de devrait pas vraiment se poser chez Kaktus... Un flux de nord maritime d'origine polaire va très certainement donner des choses intéressantes. Une neige collante est souvent de mise dans ce cas de figure. Reste à savoir si les températures joueront le jeu aux heures les + froides principalement pour les départements côtiers.

En revanche un flux de NO peut tout faire capoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...