Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Je veux pas vous semer le trouble ( j'ai que 14 ans aprés tout ) mais mercredi est exactement pareil qu'en 2007... mise a part qu'en BC c'est encore plus froid ! Vous venez a vous plaindre mais c'est quand même génial cette configuration...

Par la suite, les jours suivant c'est averses de neige : tout tiendra au sol -1 en journée...

On peux etre sur des minis-records en fin de semaine...

A suivre pour le 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je veux pas vous semer le trouble ( j'ai que 14 ans aprés tout ) mais mercredi est exactement pareil qu'en 2007... mise a part qu'en BC c'est encore plus froid ! Vous venez a vous plaindre mais c'est quand même génial cette configuration...

Par la suite, les jours suivant c'est averses de neige : tout tiendra au sol -1 en journée...

On peux etre sur des minis-records en fin de semaine...

A suivre pour le 12z

Non non mais attendez là, je n'ai pas dit qu'il ne neigera pas, j'ai SOULIGNE UN RISQUE, ni plus ni moins et c'est à affiner. Si on ne peut plus rien dire parce-que ce n'est pas ce qu'on espère bah alors ici aussi je vais me taire. Là volà pour parler avec des cartes concrètement brutes mais comme quoi je n'invente rien : 81-574_kxm8.GIF

84-574_wmv2_unm8.GIF

84-104_ebv4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bonne annees a tous jaimerai savoir si il pourai neiger sur le nord de la gironde dans les heurs a venir la temperatur et de 2.3 ciel couver pouver vous me dir si je pourer voir de la neige merci

[Modération : un petit effort dans l'orthographe de vos messages serait fort appréciable]

pour aujourd'hui plus rien n'est possible pour la neige en gironde la temperature a 850HPa est bien trop elevée meme pour le nord de la gironde ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run tu as mon respect, tes previsions, tout comme orage, sont frequemment correct . Or la je trouve que tu accentue trop ce risque comme une réalité ...

Maintenent tu peux avoir raison, mais il faut bien ouvrir le débat, et mon avis n'est pas du coté du gros redoux...

En tout cas, en BC peut etre mais a partir de 850hpa c'est a -4... franchement...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non mais attendez là, je n'ai pas dit qu'il ne neigera pas, j'ai SOULIGNE UN RISQUE, ni plus ni moins et c'est à affiner. Si on ne peut plus rien dire parce-que ce n'est pas ce qu'on espère bah alors ici aussi je vais me taire.

tu as raison run 999H il y a un risque qu'il ne faux pas negligé mieux vaut attendre quelques run avant d'avoir la certitude de ne voir que de la neige ...

car dans le passé (meme proche) il est reconnu que l'aquitaine passe souvent a coter d'episode neigeux a cause de petit decalage de temperature .

la seule certitude que l'on peut avoir vu la situation actuel c'est que tout le sud ouest verra certainement quelques flocons cette semaine qui s'annonce pleine de surprise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce qui concerne la région Toulousaine (et oui on va pas parler que de Bordeaux non plus !), rien à attendre vraiment avant vendredi prochain et l'échéance est lointaine donc difficile de se prononcer pour de bonnes chutes de neige (on devrait en savoir plus ce soir. En attendant et bien de la douceur demain (on repasse les 10° !), dans une ambiance grise sans trop de précipitations. Mardi sera plus humide, les températures en baisse sensibles (6°) et pourquoi pas des flocons mardi en début de soirée. Mercredi plutôt sec et froid (4°). Pas grand chose attendre à priori de la perturbation pluvio neigeuse (surtout neigeuse d'ailleurs) de mercredi laquelle se désagrègera en progressant vers le sud et l'est. Des flocons possible dans la nuit de mercredi à jeudi ? Jeudi gris, qq flocons peuvent s'échapper. A partir de vendredi début possible des festivités avec de bonnes chutes de neige qui pourraient durer tout le week-end. Mais c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si celà se passe comme en 2007... ce serait trop beau !

Ca resterais longtemps !

juste au cas ou certain ne se rappellerais pas. la neige avait tenu par endroit une semaine, du moins à Canéjan.

mini_100103044936838073.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai des question a vous faire parvenir :

Deja, biensur, a Merignac ca avait tenu 2 semaines avec du verglas sympa !

La zone de pluie sur la cote 33/17/85 pourrait pas toucher bordeaux? En plus le redoux ne c'est pas franchement éfféctué => neige?

Mardi, Lachainemétéo evoque un risque de neige sur le nord de la region, est ce que ce risque est plausible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y a 50 ans, en janvier 1960, une vague de froid d'intensité modérée concerna la région. Un flux de nord-est dépressionnaire apporta neige et froid sur la région. 8 cm de neige pour Bordeaux et -9°C au plus froid" info récoltée sur le site des prévisions en gironde d'infoclimat.

Tiens, j'ai comme l'impression qu'il y a du déja vu dans cette histoire...huh.gifhuh.gifhuh.gif

Nombre de modèles pour la fin de semaine vont das ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai des question a vous faire parvenir :

Deja, biensur, a Merignac ca avait tenu 2 semaines avec du verglas sympa !

La zone de pluie sur la cote 33/17/85 pourrait pas toucher bordeaux? En plus le redoux ne c'est pas franchement éfféctué => neige?

Mardi, Lachainemétéo evoque un risque de neige sur le nord de la region, est ce que ce risque est plausible?

tu parle de la zone de pluie sur la cote mais a quel echeance ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige serait presente de 19h a au moins 01 h le surlendemain...

Scénario moins bon pour la neige de nuit mais meilleur pour Jeudi, a suivre...

Je trouve ce run pour l'ouest gironde machiavélique... il est juste monstrueux

GFS nous crache de la neige partout du 7 au 10 janvier... et beh ca promet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

mardi non default_wacko.png mercredi risque de quelques flocons,je dirais plûtot jeudi dans la journée avec quelques petites averses de neige.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

de moins en moins de neige pour la gironde sur le gfs 12Z pour mercredi mais alors quand je vois la modelisation de gfs sur le retour d'Est de malade en fin de semaine on a pas finit de poster...

Ooué mais pas beaucoup sur ce topic alors!

C'est vrai que les cartes sont impressionnantes au niveau national, mais je trouve que le SO ne s'en sort pas si bien que ça...

Mais bon, on est encore très loin de savoir où il neigera exactement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

de moins en moins de neige pour la gironde sur le gfs 12Z pour mercredi mais alors quand je vois la modelisation de gfs sur le retour d'Est de malade en fin de semaine on a pas finit de poster...

Pas tout à fait, car après ce front qui donnera apparemment de la pluie bien froide, voir mêlée de neige dans les terres, et sans doute un peu de neige seule (essentiellement pour la Gironde) en fin de perturbation, on aura rapidement un régime de traine, surtout sur l'ouest Aquitain dès la matinée de Jeudi avec cette fois-ci de bonnes giboulées de neiges seules!.

Mais à cette échéance, rien n'est calé il ne faut pas l'oublier et vaut mieux que se soit un peu moins bon maintenant qu'à J+1 de l'échéance!

Après, toujours un beau retour d'est modélisé qui semblerait recouvrir la France d'un petit manteau neigeux pour le week-end, plus ou moins présent et épais suivant les secteurs... même si les précipitations restent faibles, cela tiendra directement au sol qu vue des T°C à tout niveau prévues!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh bé plus je regarde les run defilés pour la semaine suivante...plus je me dis que Borderlais et Toulousains pourraient ENSEMBLE etre les dindons de la farce. Pour l'atlantique il y a bien des precipitations mais cela se passe plus au sud de Bordeaux. Alors pour Toulouse s'est hallucinant, les precipitations sont un poile plus au sud mardi, mercredi s'est un poile plus au nord, jeudi la perturbation s'arrete pile sur la Haute Garonne... Bref cela ne veut pas passer!

Les retour d'est du week-end...bé justement cela repousse à dans 7 jours...circuler il n'y a rien à voir j'ai l'impression pour nos deux villes, j'exclue certaines ville comme Agen, Montauban et d'autres qui pourraient etre touché mais avouez que pour nos deux metropoles s'est pour l'instant grise mine! Ah si il fera froid mais sans neige s'est nul!

C'est la premiere fois que je suis vraiment pessimiste, je crois que je vais pleurer de nervosité à la force! Piloutop va finir par se taille les veines, lol!

Yohann

P.S: Rassurez moi, les centres d'actions ont le temps de bouger encore un peu, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Euh bé plus je regarde les run defilés pour la semaine suivante...plus je me dis que Borderlais et Toulousains pourraient ENSEMBLE etre les dindons de la farce. Pour l'atlantique il y a bien des precipitations mais cela se passe plus au sud de Bordeaux. Alors pour Toulouse s'est hallucinant, les precipitations sont un poile plus au sud mardi, mercredi s'est un poile plus au nord, jeudi la perturbation s'arrete pile sur la Haute Garonne... Bref cela ne veut pas passer!

Les retour d'est du week-end...bé justement cela repousse à dans 7 jours...circuler il n'y a rien à voir j'ai l'impression pour nos deux villes, j'exclue certaines ville comme Agen, Montauban et d'autres qui pourraient etre touché mais avouez que pour nos deux metropoles s'est pour l'instant grise mine! Ah si il fera froid mais sans neige s'est nul!

C'est la premiere fois que je suis vraiment pessimiste, je crois que je vais pleurer de nervosité à la force! Piloutop va finir par se taille les veines, lol!

Yohann

P.S: Rassurez moi, les centres d'actions ont le temps de bouger encore un peu, non?

Ils vont bouger, c'est sûr.

Mais de façon générale, c'est vrai que le SO n'est pas vraiment bien placé. Mais avec un retour d'Est, c'est pas une surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh bé plus je regarde les run defilés pour la semaine suivante...plus je me dis que Borderlais et Toulousains pourraient ENSEMBLE etre les dindons de la farce. Pour l'atlantique il y a bien des precipitations mais cela se passe plus au sud de Bordeaux. Alors pour Toulouse s'est hallucinant, les precipitations sont un poile plus au sud mardi, mercredi s'est un poile plus au nord, jeudi la perturbation s'arrete pile sur la Haute Garonne... Bref cela ne veut pas passer!

Les retour d'est du week-end...bé justement cela repousse à dans 7 jours...circuler il n'y a rien à voir j'ai l'impression pour nos deux villes, j'exclue certaines ville comme Agen, Montauban et d'autres qui pourraient etre touché mais avouez que pour nos deux metropoles s'est pour l'instant grise mine! Ah si il fera froid mais sans neige s'est nul!

C'est la premiere fois que je suis vraiment pessimiste, je crois que je vais pleurer de nervosité à la force! Piloutop va finir par se taille les veines, lol!

Yohann

P.S: Rassurez moi, les centres d'actions ont le temps de bouger encore un peu, non?

A cette échéance, le positionnement des petites dépressions restent aléatoire, on le répète tout le temps, tout comme la prévision des précipitations c'est encore pire! default_chris.gif

Sérieux je sais pas ce qu'il faut à certain pour être content lol, on va vivre une sacré vague de froid, et la neige est quasiment assuré à un moment ou à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La sortie de 12H de GFS est globalement dans la lignée de la précédente en ce qui concerne le timing et la nature des précipitations pour la Gironde.

La bande précipitante devrait arriver par le Médoc en matinée pour se généraliser sur tout le département ensuite.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/72-102.GIF?03-12

Un thalweg, piloté par une dépression sur le Nord de la France, descendra donc, mais la forme particulièrement marquée en "coude" aura des conséquences fâcheuses pour les BC.

En effet, et on peut le voir sur les cartes de vent à 925 hPa, le passage des précipitations se fera justement au même moment que l'orientation temporaire au SO du vent à cette altitude :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-104.GIF?03-12

La carte des thêta e à 850 hPa est un peu moins parlante mais on constate aussi cette advection douce :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_5.gif

Le vent à 10 m, bien que faible, nous apportera de l'air maritime :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_21.gif

Dans la nuit du 24 au 25 janvier 2007, la situation était un poil différente :

nous n'étions pas dans le creux du thalweg, mais c'est bien une dépression qui était descendue avec une trajectoire bien Nord-Sud :

http://meteocentre.com/archive/archive.php?type=fr&DAY=24&MONTH=01&YEAR=2007&HOUR=21&MIN=00〈=fr

Le vent à 10 m (SE puis E) nous protégeait de l'apport d'air maritime et même si la TX avait été assez élevée cette journée-là, la température a baissé sans souci lors du passage du front :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7510&jour2=24&mois2=0&annee2=2007&envoyer=OK

Pour revenir à 2010, c'est après le passage du front (donc dès la nuit de mercredi à jeudi) que les éléments devraient être plus favorables sur l'Ouest Aquitaine.

On va en effet passer dans un régime de traîne, avec une bonne divergence directionnelle des vents selon l'altitude ( NNO au sol, O en haute atmosphère).

Favorisé par un gradient thermique vertical particulièrement marqué (tempé de l'océan assez douce, température de l'air particulièrement froide à 500 hPa avec -40°C sur le Golfe de Gascogne), les averses devraient être nombreuses. Si elles débordent un peu dans les terres, ça peut être le jackpot en effet!

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2010010312/France_2010010312_ww_90.png

La proximité de l'océan, qui jouait en notre défaveur la veille, serait cette fois-ci notre meilleur allié.

Il se passerait un peu le même phénomène qu'en flux de NE sur les Côtes de la Manche.

Tout ceci au conditionnel bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

prévision et synthèse:bonne lecture:)

pour ce soir pas de changement(voir ma prévision plus haut)

lundi de belles éclaircies toute la journée

mardi pluie faible sur toute la région,neige sur les hauteurs(pyrénées-massif central)-risque plus sévère de neige dans un axe,aveyron,tarn,tarn et garonne,haute garonne,ariège,haute-pyrénées en soirée et une partie de la nuit.

mercredi faible pluie sur la façade atlantique en milieu de journée ,ailleurs belles journée avant l'arrivé de la pluie dans la soirée-risque de neige dans la nuit sur les départements de l'aveyron,cantal,correze,dordogne,lot et garonne,tarn et garonne,gers et pyrénées atlantique,haute-pyrénées.

jeudi averses de neige quasiment sur toute la region

vendredi aussi comme jeudi sauf dans la région bordelaise ou il feras pas mauvais,avec une accentuation en soirée de la neige dans un axe aveyron,lot jusqu'au pyrénées en passant par le tarn

samedi région coupée en deux faible neige au nord et sud,entre les deux de belles éclaircies

dimanche neige le matin sauf l'ouest de la région,arrivé de belles éclaircies l'après-midi pour tous le mondes

coté températures

lundi t° douce au dessus des moyennes

mardi pareil sauf que le froid arrive le soir.nuit glaciale

mercredi et ce jusqu'a dimanche soir journée et nuit glaciale comme on a connus dernièrement

tendance jusqu'au 19-retour de la douceur et perturbé jusqu'au 14.plus froid 14 et 15 et retour douceur du 16 au 19 et perturbé

voilà pour l'instant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mon avis sera que la Gironde sera bien placé, mieux que le Sud de l'Aquitaine en tout cas!

Le problème sur ce run est l'heure d'arrivée des précipitations, arrivant dans un air presque doux (en bord de côte en tout cas) et dans masse d'air en plein brassage avec l'air maritime effectivement, ceci malgré la présence de la ligne 528, preuve qu'elle ne fait pas tout!

Le front donnera rapidement de la neige pour le Nord de la Gironde ensuite tandis que les précipitations cesseront peu à peu..

On remarque quand même que l'iso O°C ne dépassera pas 700M sur le Sud de l'Aquitaine jusqu'à la moitié de la Gironde, et 400 à 600M pour la partie Nord du département.. y'à eu bien pire quand même! default_innocent.gif

Maintenant on est qu'à J+3 pile poile, donc il va surement y avoir des décalages favorables ou défavorables, rien n'est perdu loin de là et cela sert à rien de se zapper le moral lol.

De plus, la Journée de Jeudi, surtout en matinée verrais des averses de neiges pour le 33/40/64, à ne pas oublier hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi je serais un peu plus optimiste quant aux chutes de neige sur les département côtiers en particulier dans l'intérieur malgré la hausse de l'iso 0° vers 600 m (= pluie et neige dans l'après-midi) .

Ensuite la neige tomberait dans la nuit et tiendrait au sol , donc jeudi matin on pourrait s'attendre à l'est de Bordeaux par exemple à quelques centimètres de neige.

La suite est bien plus hivernale et faudra à la fois surveiller les retours d'est et ce qui traîne sur l'Océan le tout dans des températures négatives et des journées sans dégel (vendredi et samedi ).

Tout ceci peut encore bouger !

Sus au pessimisme , la neige concernera un moment ou un autre le sud-ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...