Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

non je contest pas le froid et le reste, sauf qu une fois de plus la neige va nous passer au dessous, au dessus enfin partout autour sauf sur le bordelais lol.

Mise à part peut-être Mercredi, après non et se sera sous forme d'averse ou de petits fronts.

Pour Mercredi rien n'est encore calé, vaut mieux avoir le redoux de BC vu dès maintenant et s'amoindrir au prochains run, qu'à +12h de l'échéance?!

Donc ceci est à prendre avec des pincettes!

Surtout que je le répète, ce redoux n'aura rien à voir avec le flop pluvieux du 18 décembre.

A suivre, en tout cas finalement on est pas sortit du froid avant... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exactement Clem, ce n'est pas trop par les retours d'est qu'il va falloir compter sauf la partie MP qui généralement reçoit bien mieux que l'Aquitaine donc regardons un peu tout autour de nous malgré tout. Maintenant, comme tu le dis l'humidité sera là est les départements côtiers sont particulièrement bien placés pour des passages neigeux temporaires mais réguliers avec fortes averses convectives. L'air très froid d'altitude conjugué à la douceur océane créera une belle instabilité des profils qui par moment voire régulièrement provoquera sur les abords Aquitains et l'ouest de la chaîne Pyrénéenne et son piémont de belles averses neigeuses. La configuration est assez idéale pour ces régions.

La tendance se confirme pour les uns et se dégrade pour les autres. Elle se confirme pour la région MP avec des retours d'est qui touchent bien la région et assez durablement : il faut voir cela comme un potentiel à exploiter mais cela ne m'étonnerait pas que la région Toulousaine soit bien placée dans ce genre de configuration. Maintenant, le mauvais point est pour l'Aquitaine et cela se vérifie à deux fois ce matin entre GFS 00Z et 06Z désormais : le front perd finalement de sa vivacité (chose que je n'aurais pas cru mais finalement ça semble un peu se confirmer), et le redoux en surface est bel et bien effectif avant et pendant le passage du front : GFS voit sur les départements côtiers et finalement assez loins dans les terres des températures comprises entre 04° et 07° ce qui est bien élevé quand même. Même si une partie du front pourrait finir neigeuse, vu la quantité des précipitations envisageables il y a du soucis à se faire pour l'Aquitaine. GFS ne voyant d'ailleurs pas de réels refroidissements sur certains secteurs côtiers !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici la coupe des T°C prévue pour Libourne (33) Mercredi :

rad5BBBD.jpg

Malgré la ligne 528 avec même un Dam. de 524, le redoux est pour le moment trop important en début de front pour que ce soit de la neige.

Cependant, on voit que les T°C descendent normalement avec l'altitude, à l'inverse du 17 Décembre ou on avais du +2 à +3°c vers 600 à 1000M, et même plus haut!

Dans ce type de situation, de fortes précipitations pour amener de la neige jusqu'au sol, sans trop de soucis (isothermie)!

On voit qu'à 19h, c'est limite/limite et qu'on aurais la au moins de la pluie et neige mêlée, voir de la neige Lourde localement.

Cependant, je tiens à modéré certaine chose :

- Rien n'est calé!

- Cela va se jouer à pas grand chose.

Alors avant de mettre des smileys tristes, attendons au moins demain!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une erreur de se dire qu'il n'y aura rien, ou l'inverse que l'on va sortir la luge... cependant si c'est de la neige comme la souligné run, les quantités de précipitations sont bof bof..

Que donne CEP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans sa réactusalisation MF ne voit déjà pas la même chose sur les Landes!

Phrase tiré du bulletin audio 40 :

" Rapidement les nuages gagnent tout le département avec une perturbation neigeuse qui rentre par la côte. Persistance du risque de neige la nuit suivante. "

es maximales atteignent 5 à 7 degrés.

CEP ne doit pas voir le creux dépressionnaire au même endroit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que donne CEP?

CEP est pire que GFS encore dont voici la carte avec un traçage fait main du front au moment de cette carte des températures à 2m : France_2010010400_t2m_63_wfh6.png

France_2010010400_pmsl_72_ipb2.png

CEP voit à peu près la même chose. Bon déjà MF et GFS sont d'accord sur une chose : les températures proches ou supérieures à 05° sur les Landes en après-midi (il faudra m'expliquer comment ça peut neiger alors que pour le lendemain ils revoient des températures plus basses mais parlent de pluies et neiges mêlées, bref...). Le front est un peu plus actif que sur GFS mais le redoux en BC est encore plus persistant. CEP était bon hier soir, il l'était moins hier matin et l'est encore moins ce matin donc. Attendons de voir les autres CDM car je trouve que le CDM des Landes est des fois curieux et parfois en grand désaccord avec celui de Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur de se dire qu'il n'y aura rien, ou l'inverse que l'on va sortir la luge... cependant si c'est de la neige comme la souligné run, les quantités de précipitations sont bof bof..

Que donne CEP?

voilà ce que donne CEP de ce matin:

Libourne Wednesday 06/01/2010

Morning 07:00 – 13:00

09.png -4° vindpil.0025.150.png Rain. Light breeze, 2 m/s from south-southeast. 1.0 mm precipitation.

Midday 13:00 – 19:00

13.pngvindpil.0025.195.png Snow. Light breeze, 3 m/s from south-southwest. 1.6 mm precipitation.

Night 19:00 – 01:00

04.png -1° vindpil.0025.330.png Cloudy. Light breeze, 2 m/s from north-northwest. 0 mm precipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

T'es sur qu'il est pire run?!

Je voir du 3 ou 4°c pour une bonne partie de la Gironde non?!

GFS voit bien du 4 à 7°c, peut-être même 8°c sur la côte!

MF ne doit pas utiliser CEP, c'est compliqué cette histoire lol

Le CDM33 est default_pinch.gifdefault_whistling.gifdefault_bored.gif

je sent qu'on va passer à coter d'un épisode intéressant, on va jamais y arriver... lol

Heureusement que le potentiel est encore énorme après, surtout niveau froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur qu'il est pire run?!

Je voir du 3 ou 4°c pour une bonne partie de la Gironde non?!

GFS voit bien du 4 à 7°c, peut-être même 8°c sur la côte!

MF ne doit pas utiliser CEP, c'est compliqué cette histoire lol

Le CDM33 est default_pinch.gifdefault_whistling.gifdefault_bored.gif

je sent qu'on va passer à coter d'un épisode intéressant, on va jamais y arriver... lol

Heureusement que le potentiel est encore énorme après, surtout niveau froid.

CEP aussi voit du 08° pour les Landes en plein après-midi. Le redoux est aussi sévère mais surtout plus durable car même sur ma carte du dessus j'ai été un peu généreux sur la localisation du front, il serait même un tout petit peu plus vers le sud-est !

France_2010010400_t2m_60_gwd6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'appelé le répondeur météo france 64 et ils annoncent de la neige mercredi en soirée vers 300 M et la nuit en plaine.

Aprés jeudi, vendredi et samedi très froids et neige de temps en temps.

J'adore les prévisions d'orage juice ca fait pas mal de temps que te lis et en plus tes messages sont toujours plein de bonne humeur.

Je suis sur orthez et apparament la neige devrait être au rendez vous selon meteo france pour l'instant.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul point positif, c'est qu'il y à encore 4 ou 5 runs avant d'être fixé!

default_rolleyes.gif

(je dit ça pour me rassurer lol)

Oui je crois aussi, lol ! Je pense bien que certains secteurs vont recevoir un petit quelque chose mais là il faut avouer que c'est de plus en plus la soupe à la grimace quand même. La suite n'est même plus super selon CEP et même GFS 06Z mais là on aura le temps de voir ça car je crains pourtant que c'est par les averses côtières qu'il va falloir attendre de petites choses plus bénéfiques sur l'Aquitaine. Pour MP, faudra attendre la tête des retours d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui je crois aussi, lol ! Je pense bien que certains secteurs vont recevoir un petit quelque chose mais là il faut avouer que c'est de plus en plus la soupe à la grimace quand même. La suite n'est même plus super selon CEP et même GFS 06Z mais là on aura le temps de voir ça car je crains pourtant que c'est par les averses côtières qu'il va falloir attendre de petites choses plus bénéfiques sur l'Aquitaine. Pour MP, faudra attendre la tête des retours d'est.

Pour le froid bien vif (surtout le week-end prochain) c'est toujours d'actualité!

Mais oui pour la neige il faudra attendre les petites surprises et ceci à l'échelle locale.

Averses, petits restes de fronts, ou front imprévu default_innocent.gif

Si je peux me permettre d'être plus optimiste par rapport à un point... sur ce run on aurais de bonne averses de neige sous forme d'un front secondaire Jeudi matin et ceci sur toute l'Aquitaine, et un faible retour neigeux samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Gironde risquerais d'avoir de la pluie Mercredi (surtout le sud), ça va se jouer à pas grand chose pour le Nord du Département (Idem pour les Landes, de la pluie). En revanche 06z voit le plus gros des précipitations pour jeudi matin finalement, et à ce moment là, la Gironde aura finalement son épisode neigeux.

Par contre ce run ne change rien au niveau des précipitations sur les autres départements...la perturbation se désagrège complètement (se coupe en deux même) en arrivant sur la côte. Résultat, le Nord de la région n'aura presque rien, (Nord de la Dordogne, ainsi que la Haute vienne, Charente).

La corrèze est très bien placée (peut-être pas le bon topic), avec des averses de neige tous Mardi et de bonnes chutes Mercredi.

Le 47 plutôt bien placé aussi (ne vous attendez pas non plus à 10cm).

Finalement lors de ce passage ceux qui auront 5cm devront bien s'en contenter, parce-que c'est le maxi à espérer selon moi.

Je suis désolé de ce pessimisme les gars mais c'est pas parce-qu'on a une superbe vague de froid sur la France avec un blocage qui se maintient sur une bonne durée qu'on doit exulter, parce-que sans précipitation cette vague beh elle est juste très froide par rapport à la normal, certe certain n'auront jamais vu ça (les tout jeunes surtout) mais elle nous apporte presque pas de neige. (çà dépend où bien évidemment).

J'avais nourri beaucoup d'espoir sur ce passage neigeux de Mercredi, donc je suis déçu, normal. A chaque run les précipitations s'amoindrissent, sans parler du retour d'Est qui semblait merveilleux et qui finalement semble bloqué au Massif Central, incapable de venir chatouiller nos département du SO.

Bref pour moi pas de quoi sauter au plafond.

On avait fait moins de foin pour la perturbation du 17-18 (certainement parce-que le froid n'était pas a entrer dans les anals) et elle avait donné beaucoup plus. (je ne parle pas des départements côtiers qu'on eu un flop avec la remontée des températures et la pluie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur GFS et CEP pour la journée de vendredi un coup de vent qui toucherait midi-py avec un creux dépressionnaire positionné sur la corse.

Bref ce serait le blizzard si cela se réalise car ce coup de vent serait accompagner de neige. Il pourrait y avoir de fortes accumullation sur les premiers contrefort du Cevennes, monts de lacaune, Espinouse, Sidobre et montagne noire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur GFS et CEP pour la journée de vendredi un coup de vent qui toucherait midi-py avec un creux dépressionnaire positionné sur la corse.

Bref ce serait le blizzard si cela se réalise car ce coup de vent serait accompagner de neige. Il pourrait y avoir de fortes accumullation sur les premiers contrefort du Cevennes, monts de lacaune, Espinouse, Sidobre et montagne noire...

Il est beaucoup trop top pour valider ce coup de vent.

De plus à l'heure actuelle GFS au delà de 3 jours surestime beaucoup la zone et l'intensité des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le lot et garonne (un des oubliés de ce topic) toute les cartes sont encourageantes.

les précipitations devraient être régulières entrecoupées d'accalmies et assez abondantes entre mercredi et samedi autours de 1 à 3 mm en 3 heures, mais beaucoup de vent vendredi.

Des formations de congères serait inévitables et la température ressentie serait de -20°C avec des rafales à 50 km/h.

Les conditions de circulations pourraient être excécrables ( excusez moi pour l'orthographe c'est pas un mot que j'écris souvent) même avec 5cm de neige accumulés en 3 jours.

Pour les autres département, Il ne faut pas perdre espoir, ça fait depuis les années 80 qu'on a pas eu de telles situations (j'étais pas né donc.). Vous ne passerez pas forcement à côté : http://www.meteo-gironde.net/modele-aquitaine-APCP-SFC.html

www.meteo-gironde.net et www.meteociel.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je crois aussi, lol ! Je pense bien que certains secteurs vont recevoir un petit quelque chose mais là il faut avouer que c'est de plus en plus la soupe à la grimace quand même. La suite n'est même plus super selon CEP et même GFS 06Z mais là on aura le temps de voir ça car je crains pourtant que c'est par les averses côtières qu'il va falloir attendre de petites choses plus bénéfiques sur l'Aquitaine. Pour MP, faudra attendre la tête des retours d'est.

Sur le 06Z GFS, c'est du tout bon pour Midi-Pyrénées avec 14 à 15mm en neige entre jeudi soir et samedi inclus. Autant dire que si ça se réalisait ainsi, nous serions sous un bon 15 à 20cm sur nos plaines. Mais bon, pour MF, certes ils parlent de neige, mais faible ... mais nous ne sommes pas dans les mêmes proportions. Sinon, le froid, sur ce run, est encore accentué avec un -6°C en journée dimanche, au plus chaud ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 06Z GFS, c'est du tout bon pour Midi-Pyrénées avec 14 à 15mm en neige entre jeudi soir et samedi inclus. Autant dire que si ça se réalisait ainsi, nous serions sous un bon 15 à 20cm sur nos plaines. Mais bon, pour MF, certes ils parlent de neige, mais faible ... mais nous ne sommes pas dans les mêmes proportions. Sinon, le froid, sur ce run, est encore accentué avec un -6°C en journée dimanche, au plus chaud ! default_w00t.gif

Soit entre 14 et 15 cm de neige au sol , cela fait beaucoup trop à cette échéance default_thumbdown.gif . Attend de voir si il tourne GFS rest stable Pour ma part je reste toujours sur le fait que les RR commenceront à être stables après la journée de Mercredi. Le RUN de 18 de GFS devrait être intéressant default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lot et garonne (un des oubliés de ce topic) les modèles sont encourageants.

Il devrait y avoir des précipitations assez abondantes et régulières entrecoupées d'accalmies entre mercredi soir et samedi. On pourrait s'attendre à 1 à 3 mm, 5 temporairement en 3 heures. Les températures seraient glaciales et il faudrait surveiller la possibilité de verglas à cause des pluies et neiges des jours précedents. Le canal lateral à la Garonne et lac risquent de geler (fermez les robinet exterieurs si c'est pas fait) Les vent devrait souffler fort vendredi, 50km/h et le risque de formation de congères est important. (formation de jolies stalagtite ?) La température ressentie serait de -20°C.

Ces infos sont tirées de calculs et des sites www.meteociel.fr et www.meteo-gironde.fr et d'un ami météorologue pour la station d'Agen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Soit entre 14 et 15 cm de neige au sol , cela fait beaucoup trop à cette échéance default_thumbdown.gif . Attend de voir si il tourne GFS rest stable Pour ma part je reste toujours sur le fait que les RR commenceront à être stables après la journée de Mercredi. Le RUN de 18 de GFS devrait être intéressant default_clover.gif

C'est bien pour ça que je parle au conditionnel et que je dis "si ça se réalisait" ...

J'ai bien conscience que ce n'est qu'un run d'un seul modèle et que d'ici là, ça pourrait être amoindri ... Ceci étant quand ça creuse bien en méditérranée, on peut s'attendre à tout ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beaucoup trop top pour valider ce coup de vent.

De plus à l'heure actuelle GFS au delà de 3 jours surestime beaucoup la zone et l'intensité des précipitations.

j'utilise le conditionnel moi aussi, pour le coup de vent bien que tout de même une majorité de modèle le voit, je pense que le creusement en méditerranée est acquis maintenant où ce creusement va avoir lieu c'est trop tôt pour y répondre.

Pour les précipitations je parle d'accumulation à cause du vent et non à cause de l'intensité de celle-ci, j'ai posté un message ce matin ou je dit que je suis pessimiste sur les quantités attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Prions tous ensemble que cela soit encore vue dans les prochains run et que l'Aquitaine sois plus concerné par la neige... tu à intêret de montrer de belles photos Pilotoup si nous Girondins on passe à coté.. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de commentaire sur le 12z pour Mercredi... c'est de la même veine mais cela ne me surprend pas... default_thumbdown.gif

Juste 1 à 2°c peut-être de moins dans les terres, mais les précipitations restent trop faibles pour espérer quelques chose avec le refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu du 12Z j'ai l'impression que la gironde a de moins en moins de chance de voir de la neige pour la journée de mercredi mais uniquement de la pluie , pour la neige il faudra attendre jeudi pour avoir quelques residu du front . je me trompe ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le 47, après avoir pratiquement disparu, la neige revient au galop. maintenant seul la chaine meteo la laisse de côté. même MF qui a mis du temps avant de la mettre sur ses carte la mets volontier maintenant. parcontre, pour la quantité et la régime rien n'est encore calé. Oui, il y aura des journées entières sous la neige, oui il y aura des averses de neige, faible, modéré, forte, quelques flocons là est la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...