Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

EST DU MASSIF CENTRAL :

Samedi en seconde partie de journée, une nouvelle perturbation arrive sur notre zone, des cumuls entre 10mm voir 20mm en descendant au Sud Est de notre massif sont attendus.

Dimanche, résidus de cette perturbation, quelques averses, il devrait pleuvoir à toute altitude ce weekend, ISO 0°C prévu à 1800/1900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les CDM ne sont pas d'accord pour demain

D'après MF 43 LPN à 1500m durant le front (900m en fin de pertubation)

D'après MF 07 LPN à 1200m durant le front

D'après MF 48 LPN à 1000m durant le front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour demain, WRF voit des précipitations de :

5/10mm sur le Pilat

15/30mm sur l'Aubrac

15/30mm sur les Monts du Forez

20/30mm sur les Cévennes et Margeride

20/30mm sur le Mézenc

30/40mm sur les Montagnes Ardéchoises

30/50mm sur l'Aigoual

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller un éventuel épisode pluvio-neigeux pour ce weekend, les précipitations qui y sont modélisées sont assez fortes notamment pour le Sud du MC.

Je serais dans les Monts du Forez ceux weekend à 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A surveiller un éventuel épisode pluvio-neigeux pour ce weekend, les précipitations qui y sont modélisées sont assez fortes notamment pour le Sud du MC.

Je serais dans les Monts du Forez ceux weekend à 1200m.

Oui episode neigeux assez conséquent d'après le dernier GFS. Le CDM63 parle de neige dès la moyenne montagne pour samedi. Cà tombe bien je serais à la Bourboule ce week end default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit épisode neigeux dès demain, peut-être un petit peu plus marqué à l'O du MC qu'à l'E.

LPN variant de 1500m le matin à 800m le soir selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage neigeux assez faible dimanche et lundi (10 à 20cm sans doute au dessus de 1200m), une neige qui sera bien poudreuse et donc agréable à skier.

Retour d'un temps sec ensuite avant un probable passage en flux de nord humide fin janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à jeudi matin rien à priori d'exceptionnel, un peu de neige ici ou là au nord du MC au-dessus de 600/800 m, en-dessous je pense que ce sera plutôt un saupoudrage

par contre à partir de jeudi, ça peut tomber pas mal (cf gfs),

ma seule crainte c'est que pour Clermont et la Limagne on soit foehné default_blushing.gif et qu'on ne ramasse pas grand chose (flux de N-N/O) au contraire de notre bon vieux retour d'est d'il y a 15 jours default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier WRF voit, d'ici mardi 19h, 5 à 10mm sur les massifs du Forez, du Pilat, de la Madeleine, des Monts Dore et de la chaîne des Puys avec localement des pointes entre 10 et 20mm : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le relief la situation s'annonce vraiment bonne à partir de jeudi et pour une durée indéterminée.

Une situation idéale pour les stations de ski juste avant le début des vacances de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se confirme ce soir, de bonnes perturbations vont traverser notre massif à partir de jeudi, la neige devrait tomber jusqu'en plaine lors des traînes, difficile par contre de savoir si ce sera le cas lors des fronts. Au dessus de 700/900m aucun soucis en tout cas, tout tombera sous forme de neige.

Préparez les fats default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se confirme ce soir, de bonnes perturbations vont traverser notre massif à partir de jeudi, la neige devrait tomber jusqu'en plaine lors des traînes, difficile par contre de savoir si ce sera le cas lors des fronts. Au dessus de 700/900m aucun soucis en tout cas, tout tombera sous forme de neige.

Préparez les fats default_thumbup.gif

Merci pour toutes ces prévisions.

Par contre késaco "les fats"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bof bof, seul samedi pourrait être vraiment une grosse perturbation neigeuse sur notre massif.

D'ailleurs la carte de GFS avec les cumuls de précipitations à partir de demain jusqu'au 31 janvier est "moribonde", seul l'Ouest du Massif Central pourrait voir des cumuls supérieurs à 30mm, pour le reste du MC c'est du 10/20mm en moyenne.

PS : Je reviens de Prabouré, au village du relief, quel site default_rolleyes.gif, en plus de cela des chalets sont en vente ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des derniers runs, le "gros" des précipitations (faible en général) jeudi serait plus sur l'ouest du MC avec une LPN qui remonterait un peu d'est (en plaine) en ouest (600/800m) du massif

à préciser bien sur

par contre vendredi ça peut devenir intéressant, même si la LPN devrait remonter partout en journée jusqu'à 1000m, elle devrait redescendre rapidement en soirée avec des précipitations prévues encore modérées

donc samedi matin, on pourrait tous avoir un tapis bien sympathique, bien sur plus moelleux sur les hauteurs mais les plaines devraient être bien blanches

à confirmer évidemment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des derniers runs, le "gros" des précipitations (faible en général) jeudi serait plus sur l'ouest du MC avec une LPN qui remonterait un peu d'est (en plaine) en ouest (600/800m) du massif

à préciser bien sur

par contre vendredi ça peut devenir intéressant, même si la LPN devrait remonter partout en journée jusqu'à 1000m, elle devrait redescendre rapidement en soirée avec des précipitations prévues encore modérées

donc samedi matin, on pourrait tous avoir un tapis bien sympathique, bien sur plus moelleux sur les hauteurs mais les plaines devraient être bien blanches

à confirmer évidemment default_flowers.gif

mince, j'avais 18h d'avance sur météo Francepour Clermont d'ailleurs, plus de neige du tout prévu jusqu'à mercredi prochain default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

mince, j'avais 18h d'avance sur météo France

pour Clermont d'ailleurs, plus de neige du tout prévu jusqu'à mercredi prochain default_sleeping.gif

Tu es sûr de ça ? sur le site MF, il y a picto neige dans le puy de dome ...

pour vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Les choses sont bien différente des retours d'est du 09/10/2010. C'est un flux froid de nord-ouest humide et sans doute un petit effet de foehn pour Clermont, mais nous ne sommes pas dans un flux de sud-ouest et il y à encore des chances d'avoir de la neige; sans doute plus à l'est de la Limagne. Par contre nos massifs vont se gâver tout au long de ce WE et la semaine prochaine, très bonne chose pour les vacances de fevrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après WRF, cumuls attendus d'ici samedi 19h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 . Quelques pointes entre 30 et 40mm sur les montagnes du Livradois-Forez, du Sancy et du Cantal.

Au passage, on pourrait exiger, de certains bulletins départementaux payants de MF, qu'il y ait plus de précisions concernant la répartition géographique des précipitations qu'elles soient liquides ou solides. Je ne prendrai que l'exemple du département de la Loire, mais cela pourrait s'appliquer à d'autres départements du MC. Quand x mm ou cm sont annoncés en plaine, il pourrait être précisé laquelle/lesquelles car entre la plaine de Roanne (Briennon par ex) et la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon par ex), 70km à vol d'oiseau.

Idem pour la moyenne montagne, avec entre le coeur des monts de la Madeleine et le coeur du massif du Pilat, 85km à vol d'oiseau, d'autant plus que ces deux massifs ne "fonctionnent" pas du tout de la manière par flux identique.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 dans son actualisation de midi revoit à la hausse la LPN (800m) pour cet après-midi. Nul doute que cette LPN variera selon les versants et secteurs du département. Baisse de la LPN en cours de nuit.

Demain matin, 1 à 3cm de neige attendus en plaine, jusqu'à 10cm au dessus de 800m et une vingtaine de cm au dessus de 1000m. Dommage encore que MF42 dans des prévisions payantes ne soit pas plus précis car il y a fort à parier que le cumul de neige à 1000m ne sera pas le même dans les monts de la Madeleine/monts du Forez que dans le massif du Pilat...

Pour samedi, 1 à 3cm supplémentaires attendus en plaine et jusqu'à 10cm en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,flowers.gif

neige qui est tombée à partir de 600M en fin d'aprés midi :beaucoup de neige grasse ,difficile les chemins communaux,peu de fonte et température de 1.6°. Pour les connaisseurs "j'ai attaqué le virage en haut de montbartoux à la pelle".thumbdown.gif épisode à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 semble avoir surestimé les cumuls de l'épisode d'hier après-midi et de cette nuit :

Demain matin, 1 à 3cm de neige attendus en plaine

A 600m d'altitude, on n'atteint pas le cm donc il serait étonnant qu'en plaine du Forez à 350/400m il y ait plus.
jusqu'à 10cm au dessus de 800m

Sur les contreforts du Pilat, à 800m, l'herbe est visible sous le saupoudrage neigeux donc bien loin des 10cm. 50km plus au Nord dans les monts du Lyonnais, monts bien exposés au flux perturbé de NO, 7cm relevés ce matin vers 850m et tombés hier après-midi et cette nuit. D'où la nécessité pour le CDM de la Loire, et je me répète, d'apporter plus de précisions géographiques dans ses bulletins.
une vingtaine de cm au dessus de 1000m

5 à 7cm de fraîche annoncés ce matin par le répondeur des neiges de la station du Bessat (1150/1200m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,flowers.gif

neige qui est tombée à partir de 600M en fin d'aprés midi :beaucoup de neige grasse ,difficile les chemins communaux,peu de fonte et température de 1.6°. Pour les connaisseurs "j'ai attaqué le virage en haut de montbartoux à la pelle".thumbdown.gif épisode à suivre..

Bonjour

Oui je connais trés dur en vélo, surtout le dernier virage avant d'arriver au village, sinon ce matin encore de la neige, de grosses pattes accrochées aux voitures, mais à l'heure actuelle pratiquement plus rien, T actu 2.1° . J'attends ce soir qui à mon avis nous réserve quelques surprises, allez je me lance 5cm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...