Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

D'ailleurs quel est l'enneigement actuel sur les domaines de ski (nordique et alpin) du Sancy et du Cantal ? Même question pour les autres massifs du MC ?

Dans le Pilat, le répondeur des neiges annoncait ce matin entre 6 et 8cm.

Dans les monts du Forez, le site de la station de Chalmazel annonce 55cm de neige (naturelle + de culture) en bas comme en haut du domaine.

Ici il y a une 20aine de cm de neige naturelle en bas du domaine. En haut un peu plus mais difficilement quantifiable en raison du vent.

La couche de neige artificielle est importante maintenant, je dirais au moins 50 cm mais c'est que sur quelques pistes.

Sur les pistes de fond, 15 cm sont annoncés au col de Prat de Bouc à 1400m. 20 cm du coté du Col de Serre sous le Puy Mary vers 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est le moins que l'on puisse dire mais la neige va être beaucoup soufflée donc l'enneigement ne sera pas uniforme.

shifty.gif et tu voudrais pas qu'elle tombe déjà damée tant qu'à y être !^^ flowers.gif

Un intervenant parlait de la ville d'Aurillac comme étant celle du FLOP pour la neige en France, je ne peux pas lui donner tort pour cet épisode de Janvier mais n'oublions pas la jolie couche du 18 décembre dernier.

Mais là c'est vrai qu'on est pas veinard.

Quand je vois le radar et ce paquet de précipitations au sud (sur le Languedoc-Roussillon), c'est balot qu'il fasse pas l'effort de remonter plein nord !? innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Mézenc on a 18cm à 1350m (Estables) et de 30 à 40cm entre 1500 et 1600m, enneigement 100% naturel bien entendu vu qu'il n'y a aucun canon à neige. Les pistes de fond sont au dessus de 1500m et donc bien enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

shifty.gif et tu voudrais pas qu'elle tombe déjà damée tant qu'à y être !^^ flowers.gif

Un intervenant parlait de la ville d'Aurillac comme étant celle du FLOP pour la neige en France, je ne peux pas lui donner tort pour cet épisode de Janvier mais n'oublions pas la jolie couche du 18 décembre dernier.

Mais là c'est vrai qu'on est pas veinard.

Quand je vois le radar et ce paquet de précipitations au sud (sur le Languedoc-Roussillon), c'est balot qu'il fasse pas l'effort de remonter plein nord !? innocent.gif

tu vois toi le 18 décembre tu en as eu pas mald'ailleurs mis à part Les Martres de Veyre et les Saintes MAries de la Mer, tout le monde en a eu le 18/12 ! default_mad.gifdefault_w00t.gifdefault_bored.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Transports scolaires annulés demain dans la Loire : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_731145

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF15 revoit ses estimations à la hausse.

D'ici a demain soir:

20 cm sur la Margeride et l'Aubrac

10 à 15 cm sur la Planèze

10 sur les Monts du Cantal

1 à 5 cm sur l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

D'ailleurs quel est l'enneigement actuel sur les domaines de ski (nordique et alpin) du Sancy et du Cantal ? Même question pour les autres massifs du MC ?

Salut Pierric

Pour les Monts Dore, les dernières mesures du 2 janvier, hors enneigement artificiel, donnaient 10 à 60 cm entre 1300 et 1700 m en versant Nord, depuis il est tombé une 10zaine de cm supplémentaires. C'est très faible. Autre indicateur de la faiblesse de l'enneigement dans notre massif, chez moi à 1200 m je n'ai pas encore dépassé 20 cm depuis le début de l'hiver. Alors on va prendre ce qui arrive sans faire la fine bouche... Je remettrais à jour ces données / mesures dans les jours qui viennent.

Merci à tous pour vos infos sur les prévisions

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

LCM est maligne

je veux bien qu'il y ait beaucoup de connexions mais un site pareil devrait avoir une architecture de serveur dimensionné en conséquence

mais c'est vrai que c'est plus intéressant financièrement pour eux qu'on les appelle... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

En gros il neige (ou il va neiger) partout sauf dans le Cantal??!?

C'te loose...

je pense que mercredi ou jeudi je pourrais te dire la même chose pour le 63...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Content de voir l'effervescence du topic. En effet ceux de l'ouest MC, comme moi, seront à priori moins touchés que ceux à l'Est et au sud.

Les scories que nous ramasseront ici seront de toute façon les bienvenues et comme ça été dit avant notre tour viendra. Et si c'est pas cette année, ce sera l'an prochain... En tout cas on va suivre ça de près.

Vendredi soir et samedi, je suis en plus du côté Livradois (si j'arrive à y aller:lol:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

D'aprés GFS 12Z ce soir j'ai l'impression que les chutes ce décalent plus vers l'ouest. Je pense que pour l'est 63, le 43 nous aurons 5 à 10 cm suplémentaire en plaine, je reste prudent dans mes prèvisions et j'attends demain soir pour affiner. Par contre le Forez devrait connaitre des chutes importantes et surtout des congères ce qui seras le plus gènant pour rouler ce WE et pour moi; je dois faire plusieurs aller retour Pont de dore/Ambert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Est-ce qu'on peut espérer avoir de la neige en bonne quantité ce week end sur la corrèze?

Merci.

A priori, non l'ouest du MC est plutôt désavantagé avec ce genre de flux d'E/SE. Tout au plus quelques restes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

quand ca vas commencer sur le 42 ? et combien peut on esperé d'ici samedi ?, 20 cm ?

dans le sud du 42 vers 1h du mat a peu près, sur le nord vers 9/10h

à priori mais ça peut encore pas mal bouger

selon l'endroit du 42 ça peut varier entre 15 à 40 cm (altitude, orientation,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

A priori, non l'ouest du MC est plutôt désavantagé avec ce genre de flux d'E/SE. Tout au plus quelques restes.

Ce n'est pas un retour d'est commun, les isobares seront resserées loin dans l'interieur du MC car ce serait une dep assez creuse ce qui est rare en retour d'est classique. Le limousin sera surtout touché le samedi et dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

le dernier run GFS de 18h concernant les précipitations est intéressant

il y a des nouveautés

un peu comme des pulsations avec des intensités plus importantes de samedi soir à dimanche matin

c'est nouveau

ça pourrait modifier les quantités attendues par endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

le dernier run GFS de 18h concernant les précipitations est intéressant

il y a des nouveautés

un peu comme des pulsations avec des intensités plus importantes de samedi soir à dimanche matin

c'est nouveau

ça pourrait modifier les quantités attendues par endroit

En effet le dernier run accentue encore les précipitations sur le 42 ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...