Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

et toujours sur GFS, on a du potentiel entre mercredi et vendredi

Oui mais beaucoup trop loin, attendons déjà l'épisode de cette nuit/demain et samedi, à voir par la suite mais il y a encore du beau potentiel ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Oui mais beaucoup trop loin, attendons déjà l'épisode de cette nuit/demain et samedi, à voir par la suite mais il y a encore du beau potentiel ... default_rolleyes.gif

plus on en a plus on en veut, c'est bien connu default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Heuuuu j'ai du mal à voir 40-55mm pour l'Est du M.C sur cette carte default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Heuuuu j'ai du mal à voir 40-55mm pour l'Est du M.C sur cette carte default_blink.png

Elle a été réactualisée avec des précipitations revues à la baisse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Elle a été réactualisée avec des précipitations revues à la baisse...

Oui il a surement bu un coup de trop ... sinon MF42 parle de 15 à 30cm en plaine d'ici demain soir et plus sur le Pilat, à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je vais pouvoir faire le point entre Ambert et Thiers car je suis obligé de faire de nonbreux voyages. En terme de quantité je crois beaucoup plus à la nuit de samedi/ dimanche car le flux seras plein nord, et notre expositon est parfaite dans cette situation; danc cette configuration se sont très souvent des averses de 2 à 3 heures suivies de périodes calmes. Tactu -3.2° pas trés froid pour l'instant, -7° wind chill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiuuu ça traine, ça traine : après 1/2 cm de fraiche entre 11h et midi, les chutes sont infinitésimales sur Clermont, le ciel n'est qu'a peine ennuagé.

Les previs sont bonnes, mais je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et tant que je ne pourrai pas nager dans mes 10 à 15 de fraiche (pas à la méthode Neoulous ! j'ai la peau trop fragile default_shuriken.gif ) je ne considèrerai pas la chose comme acquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Pfiuuu ça traine, ça traine : après 1/2 cm de fraiche entre 11h et midi, les chutes sont infinitésimales sur Clermont, le ciel n'est qu'a peine ennuagé.

Les previs sont bonnes, mais je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et tant que je ne pourrai pas nager dans mes 10 à 15 de fraiche (pas à la méthode Neoulous ! j'ai la peau trop fragile default_shuriken.gif ) je ne considèrerai pas la chose comme acquise.

moi je suis aux Martres de Veyre, et effectivement depuis 8h30 les flocons tombent, mais ils sont miniscules et le cumul s'élève de façon colossale à 1/2cm voire 1cm au mieuxne perdons pas patience, ça doit s'intensifier en fin d'après midi

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réactualisation du bulletin de vigilance MF à 16h :

Evolution prévue :

En Savoie, la plus grosse partie des précipitations est passée. Des chutes de neige se maintiennent essentiellement sur l'Ouest du département et près de la frontière, mais les quantités attendues ne nécessitent plus le maintien du département en vigilance orange.

Sur les autres départements, les chutes de neige sont modérées, parfois fortes. Elles commencent à faiblir (sans cesser pour autant) en vallée du Rhône.

En cours de nuit et samedi en journée, les chutes de neige persistent mais sont de moindre intensité.

Pour aujourd'hui, on attend des quantités supplémentaires jusqu'à samedi 07h de l'ordre de :

7 à 15 cm, localement 20 sur Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Ain, Loire, Haute-Loire, Est du Puy de Dôme et du Cantal, ainsi que le Sud de l'Allier et de la Saône-Et-Loire.

3 à 7 cm, localement sur Ouest Puy de Dôme et Cantal, Nord Allier et Saône et loire et en Côte d'Or.

2 à 5 cm sur l'Yonne et la Nièvre, jusqu'à 10 cm sur le Morvan.

Le vent de nord et le Mistral soufflent de façon modérée et persistent jusqu'à samedi : on attend des rafales à 70-80 km/h vers Montélimar et 40 à 60 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères avec des quantités de neige plus fortes par endroits.

Enfin, les températures sont froides avec des mimimales comprises entre -3 et -6 dg en Bourgogne, -5 à -11 dg en Auvergne et -2 à -10 dg en Rhône-Alpes.

Comment faut-il interpréter la phrase en gras ? De 16h à demain 07h ? Ou depuis le début de la journée jusqu'à demain 07h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faut-il interpréter la phrase en gras ? De 16h à demain 07h ? Ou depuis le début de la journée jusqu'à demain 07h ?

De 16h à 07h.

Demain on pourrait avoir à 5/10cm en plus (voir un peu plus localement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ici les routes sont mauvaises (neige et glace) véhicules bloqués .Pour mes ami(e)s d'IC , je vais prendre des photos du camping de montbartoux (avec yan mater) demain au plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je vais pouvoir faire le point entre Ambert et Thiers car je suis obligé de faire de nonbreux voyages. En terme de quantité je crois beaucoup plus à la nuit de samedi/ dimanche car le flux seras plein nord, et notre expositon est parfaite dans cette situation; danc cette configuration se sont très souvent des averses de 2 à 3 heures suivies de périodes calmes. Tactu -3.2° pas trés froid pour l'instant, -7° wind chill.

Bonsoir

GFS12z confirme ce que j'ai dit il y a quelques heures, une réactivation dans un flux de nord bien établi dû à un effet horographique trés important dans le Forez dans cette configuration, peut-être 5 cm en plaine et sans doute 10 à 15 en montagne de plus d'ici à dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Demain pourrait être très interessant pour le massif du Pilat, orientation du flux au nord, précipitations, froid default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens dans le topic MC, les prochaines arriveront par l'ouest! Trop tôt pour parler du temps de folie la semaine prochaine et d'une LPN qui risque d'être capricieuse?

Bonjour,

D'après un dernier run GFS j'ai un pic de précipitation sur la Haute- Loire pour ce samedi 16H... Quelqu'un peut me confirmer ?

Ne pas prendre les run comme exact même à quelques petites heures, mais oui, le Radar confirme la création de front secondaire. Mais où présicement et combien....d'une vallée à l'autre il peut avoir de grosses différences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après un dernier run GFS j'ai un pic de précipitation sur la Haute- Loire pour ce samedi 16H... Quelqu'un peut me confirmer ?

Oui les précipitation devrait se renforcer sur tout Rhone alpes et l'auvergne pour cette aprés-midi / soirée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...