Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Martres de Veyre

Je reviens dans le topic MC, les prochaines arriveront par l'ouest! Trop tôt pour parler du temps de folie la semaine prochaine et d'une LPN qui risque d'être capricieuse?

Ne pas prendre les run comme exact même à quelques petites heures, mais oui, le Radar confirme la création de front secondaire. Mais où présicement et combien....d'une vallée à l'autre il peut avoir de grosses différences.

en regardant différents modèles, 2 tendances se dégagent :- 1/ montée des températures (échéance & importance à préciser)

- 2/ risque important de précipitation pour mercredi/jeudi

LA QUESTION : quelle sera la LPN, à priori elle serait de plus en plus haute au fil de la semaine pour redescendre un peu pour le week end

maintenant il faut attendre pour pouvoir affiner

mais depuis 2 jours, la tendance serait quand même à un radoucissement en plaine pour le milieu de la semaine, la neige remplacerait la pluie dans les plaines (jusqu'à 600/800m) du MC default_crying.gif

les pros, si je suis complètement à côté de la plaque, merci de me le dire et vous pouvez me baffer, mais pas trop fort quand même default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais depuis 2 jours, la tendance serait quand même à un radoucissement en plaine pour le milieu de la semaine, la neige remplacerait la pluie dans les plaines (jusqu'à 600/800m) du MC default_crying.gif

les pros, si je suis complètement à côté de la plaque, merci de me le dire et vous pouvez me baffer, mais pas trop fort quand même default_laugh.png

Je ne suis pas un pro, mais le jeu des pronostic me plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis d'accord avec toi sur les tendances, mais ne pas oublier :

-un anticyclone surpuissant, les dépressions vont totalement s'écraser sur lui. Il suffira pas grand chose pour que le froid résiste bien.

-des trajectoires de dépressions très mal affinées. Atlantique ->gênes, atlantique->se désagrègent sur le MC, atlantique->UK. Si une dépression bascule sur Gêne, il y aura de fait une bonne advection froide.

Mon avis , je ne crois pas à un radoucissement à l'est du MC, il sera relatif et peut-être bref à l'ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

GFS12z confirme ce que j'ai dit il y a quelques heures, une réactivation dans un flux de nord bien établi dû à un effet horographique trés important dans le Forez dans cette configuration, peut-être 5 cm en plaine et sans doute 10 à 15 en montagne de plus d'ici à dimanche soir.

Merci MF de le confirmer dans votre dernier bulletin d'alerte. C'est du vécu, une situation trés similaire à 1985 aves le froid en moinsthumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi - jeudi la LPN ne dépassera probablement pas les 1000/1200m, après ça temps sans doute anticyclonique.

Oui, la plupart des scénarios sont entre +2 et -2 à 850hpa! Avec le froid en basse couche, on peut s'attendre à des phénomènes verglaçants;Pas de scénarios (gfs toujours) pour indiquer que le froid résiste suffisamment pour une LPN plus bas. Mais l'iso zéro ne s'éloignera pas au-delà des frontières du NE, donc, j'espère une surestimation de l'advection douce.

je ne serais pas contre un coup de neige de l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

d'après MF dans son bulletin à la réactualisation de 14h, encore 10 à 15 cms de neige à attendre sur la région stéphanoise ce qui n'aurait rien de surprenant au vu du temps qu'il fait actuellement et des radars. Ceci porterait le cumul à 40 cms par endroit. Quel épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

ici au sud est de Clermont, on a été relativement gâté, et l'épisode n'est pas complètement fini

environ 25cm, ce qui est dans le haut ma fourchette de prévision minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

MF à l'actualisation de 17h30 pour les prévi internet indique neige pour l'ouest du Puy de Dome & Clermont pour Mardi après-midi avant un net redoux mercredi (9° à Clermont et pluie cf MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

La journée de mercredi sera à surveiller dans l'est du MC (surtout 42 et 63). De la pluie verglaçante n'est pas à exclure en raison de la température de l'air en altitude un peu plus douce et d'un air froid qui se maintiendrait en basse couche. Etant donné que les précipitations devraient être relativement importantes, cela pourrait engendrer des perturbations notoires.

Tout ceci est à affiner dans les prochains jours pour voir si cet épisode de pluies verglaçantes se maintient, s'il s'accentue, s'il se réduit, si ce ne sera que de la pluie, ou bien une fois de plus de la neige. Ce très bel hiver pour les plaines n'est pas terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir

GFS12z confirme ce que j'ai dit il y a quelques heures, une réactivation dans un flux de nord bien établi dû à un effet horographique trés important dans le Forez dans cette configuration, peut-être 5 cm en plaine et sans doute 10 à 15 en montagne de plus d'ici à dimanche soir.

bonne prévision jeantou63,comme tu l'avais prévu une bonne couche est en cours pour la nuitthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation active mercredi (30cm en plus en montagne ?) donnant probablement de la neige en plaine (sauf peut être sur l'ouest du MC), nouvelle perturbation jeudi / vendredi avec par contre cette fois-ci une remontée probable de la LPN vers 1000/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet dans la nuit de mardi mercredi, des chutes de neiges sont annoncées à 500m en début de nuit puis à 900m en journée.

Nouvelle dégradation jeudi/vendredi avec de la neige seulement en montagne à partir de 1200m, j'en connais un qui risque de faire le plein sur les Estables ... possible redoux pour ce weekend, ISO 0°C à 2600m, à prendre avec des pincettes(J+7).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est un peu plus optimiste pour une nouvelle offensive neigeuse dans un premier temp. Ensuite, le temps ne devrait pas beaucoup se réchauffer, l'iso0 tournant à 1000m mais la masse en dessous restant très froide. Situation tout autant captivante que la précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le redoux de mardi soir/mercredi: MF indique une LPN variant de 700 à 800m à l'O du MC et de 900 à 1000m à l'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Snow, 15/20cm à attendre pour toi mardi/mercredi, un peu de vent au début donc sa risque a nouveau de bien voler ...

En attendant, les -20°C seront surement présent demain chez toi, -15°C attendu sur Saint Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Snow, 15/20cm à attendre pour toi mardi/mercredi, un peu de vent au début donc sa risque a nouveau de bien voler ...

En attendant, les -20°C seront surement présent demain chez toi, -15°C attendu sur Saint Etienne.

15cm attendu aussi entre jeudi et samedi ...

Ma fourchette va de 30/40cm pour cette semaine, pour le weekend, toujours de la douceur attendue avec neige absente jusqu'au sommet mais que c'est loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

15cm attendu aussi entre jeudi et samedi ...

Ma fourchette va de 30/40cm pour cette semaine, pour le weekend, toujours de la douceur attendue avec neige absente jusqu'au sommet mais que c'est loin ...

Comment peux tu avancer ces chiffres? A quelle altitude? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comment peux tu avancer ces chiffres? A quelle altitude? default_blink.png

Je parle pour les Estables comme spécifié un peu plus haut, c'est à dire aux alentours de 1300m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Je parle pour les Estables comme spécifié un peu plus haut, c'est à dire aux alentours de 1300m.

Ah bien excuse moi, mais ce n'était pas évident de comprendre! default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

En ce qui concerne l'est du MC, les modèles entrevoient une possibilité plus importante de nouvelle épisode neigeux pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi. Alors que l'on devait initialement avoir de la pluie verglaçante assez rapidement remplacée par de la pluie, on pourrait désormais avoir de la neige qui tomberait plusieurs heures (3 à 5 cm à toutes altitudes) avant de se transformer en pluie verglaçante.

Tout cela reste fragile et tout est encore possible. Seule certitude : plus on se situera à l'est, plus le risque de phénomènes glissants est important.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne l'est du MC, les modèles entrevoient une possibilité plus importante de nouvelle épisode neigeux pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi. Alors que l'on devait initialement avoir de la pluie verglaçante assez rapidement remplacée par de la pluie, on pourrait désormais avoir de la neige qui tomberait plusieurs heures (3 à 5 cm à toutes altitudes) avant de se transformer en pluie verglaçante.

Tout cela reste fragile et tout est encore possible. Seule certitude : plus on se situera à l'est, plus le risque de phénomènes glissants est important.

Bonne journée

SLT,pour l'instant GFS voit de la pluie ça va se jouer à pas grand chose je pense ;mais je penche plutôt pour la pluie,lol à plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela reste fragile et tout est encore possible. Seule certitude : plus on se situera à l'est, plus le risque de phénomènes glissants est important.

Bonne journée

Ca va se jouer à très peu effectivement! Malgré un soleil radieux et pas de vent, j'ai un dégel relatif. Ce soir avec cette nuit claire, si elle le reste, les t° vont à nouveau dégringoler.Demain GFS prévoit d'abord de la neige, le scénarion le pire serait un cumul neige puis verglas+pluie, avec un risque de fonte rapide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Le dernier run de GFS est bien meilleur pour le stéphanois (désolé je n'ai pas trop le temps de regarder pour tout le MC). Il pourrait tomber 3 à 5 cm demain soir et en début de nuit de mardi à mercredi avant probablement un peu de pluie verglaçante (ça par contre c'est pas terrible...). Ensuite le manteau neigeux se maintiendrait bien dans les jours à venir malgré un relatif redoux diurne (la nuit il continuerait de faire froid). Donc, d'ici dimanche soir il pourrait rester autour de 25 cm de neige sur Saint-Etienne.

Enfin, nous n'allons pas commencer à parler de la semaine mais tout de même une nouvelle vague de froid pointe le bout de son nez dès mardi, et avec elle de nouvelles chutes de neige. On en reparlera à partir de vendredi, d'ici là quelques journées intéressantes nous attendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...