Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_sorcerer.gif hic! très Bonne Année à tous.

Je n'ai pas pu resister un ptit passage avant le coucher.

Bah, c'est pas moche pour nous Rhône-Alpins,

Une semaine qui s'annonce de très bonne augure avec en prime les plaines Lyonnaises et la vallée du Rhône qui pourraient renouer avec de belles chutes de neige à l'image de fin Janvier 2006.

A J+3, on peut être optimiste avec toujours cette petite reserve (T° dimanche soir limite limite en dessous de 300/400m) car le temps sur le terrain ne sera pas forcément le miroir des modèlisations de ce soir... mais ça sent très bon avec surtout un BON FROID les jours suivants... bien mieux qu'une neige éphémère de redoux.

Hic! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, les modèles sont quand même bien sympa ce matin, sur GFS je n'ai pas souvenir d'avoir vu de tels diagrammes. Pour aujourd'hui, le froid semblent arriver un peu plus vite et cela pourrait bien blanchir sur le Nord-Isère vers 400/500m. Pour la suite, et bien ce soir sous les derniers flocons jusqu'en plaine, on va pouvoir attaquer les réglages fins de la prochaine pertubation neigeuse. default_wub.png

Bonne année à tous ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

MF pose le (picto) neige de lundi après midi a jeudi scared.gif (ditent moi que je reve blink.gif )

Tu ne rêves pas et c'est prometteur mais il ne va pas non plus neiger de Lundi à Jeudi, dans tout Rhône-Alpes et sans discontinuer. wink.gif En début de semaine, ça sera quand même limite pour la plaine : j'espère être vite contredit ! Le nord Rhône-Alpes serait mieux placé, Lundi, avec des températures négatives ou proches du 0° à toute altitude (vu sur meteociel) alors que plus au sud (du côté de Valence), ça le ferait au sol mais pas trop en altitude. De toute façon, ça peut encore bouger.

Ce qui est bien en tout cas, c'est qu'MF aussi voit de la neige et pas seulement GFS. C'est déjà plus rassurant. Par la suite, il fera froid, encore plus si les sols sont blancs. Puis la neige tombée aurait bien du mal à fondre. Bon, ne nous emballons pas pour le moment (surtout pour ceux qui habitent en plaine).

Bonne année ! smile.gif En espérant qu'elle débute avec du blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les modèles sont assez dantesques au niveau Hivernal.

GFS 6h, pourtant spectaculairement froid, est parmi les plus "doux" de son ensemble pour notre secteur, sinon le plus "doux" :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Plus sérieusement, une bonne vague de froid se prépare, et la neige prévue pour dimanche soir et lundi sur notre secteur, légèrement retardée, s'annonce pas mal, même si cela peut encore changer.

Pour ce soir également la neige (quelques cms tout au plus en plaines et fonds de vallées près des Préalpes notamment) et le verglas assez généralisé (300 mm de précipitations ici en 2 mois) pourraient faire leur retour dans la région croisons les doigts pour que cela charge suffisamment en stations pour ce week-end (les touristes rentrent, c'est le bon moment pour retourner sur les pistes)...

Les routes sont déjà bien mal en point par ici, mais alors avec toute cette eau et tout ce froid modélisé, cela risque d'être carnage au redoux, avec des budgets d'entretien en crise, on risque de s'en apercevoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certe niveau froid c'est assez dantesque ce matin mais c'est de plus en plus sec je trouve, pour le moment a part l'épisode d'aujourd'hui et de dimanche/lundi, rien d'autre à priori, à voir et a affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui enfin à cette échéance c'est pas trop grave encore! Les grandes lignes sont tracées: du froid, du froid et encore du froid, qui deviendrait pour le coup vraiment remarquable. Après dès qu'un peu d'humidité s'infiltrera la dedans ce sera neigeux, on a bien le temps de le voir venir.

Sinon l'épisode de dimanche/lundi pourrait être assez important quand on regarde les modèles. C'est encore trop tôt pour parler de cumuls ( on pourra s'y mettre dès demain) mais une belle couche de neige pourrait recouvrir les plaine de RA! Cependant on est à +60h, les réglages fin peuvent encore nous être défavorable.

Bonne année! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des runs de gfs, le redoux annoncé dimache se ferai de plus en plus dans des petites proportions et qu'en altitude. De plus, il placerait le nord de rhone alpes dans la bonne limite du coflit de masse d'air, qui serait humide et du coté froid.

En attendant pour cet apres midi, les précipitations sont aussi vu à la hausse, même les zones de plaines auront le droits a de jolis flocons pendant quelques heures ce soir, en voyant tenir dès les 400m d'altitude.

Vous parlez souvent de froid dantesque : c'est vrai que moi aussi, j'ai jamais vu des courbes aussi basse sans scénario memem minoritaire doux.

Contrairement a hier , Cep repart vers le froid durable ce matin, GME, GEM et nogaps suivent gfs pour l'épisode de dimanche en voyant qu'un maigre redoux en altitude et des températures restant bien inférieur aux 0 a 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, c'est vrai que la semaine s'annonce de plus en plus sèche, merci beaucoup pour tes analyses pertinentes et objectives Romain flowers.gif

Un peu de calme fait du bien à tout le monde, toi aussi chris inquiète toi pas je lis avec plaisir tes analyses même si parfois j'ai des avis contraires a tes propos comme sa c'est passé dernierement.

Bon finalement il y aurait presque plus de redoux en début de semaine prochaine, le grand froid pourrait arriver à partir du milieu de semaine prochaine.

Par contre c'est de plus en plus sec sur les modèles, seul 2 épisode en vue, bon c'est déjà sa ! a commencer par celui d'aujourd'hui et pourquoi pas un bel épisode entre dimanche/lundi et mardi, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, le dernier GFS assèche comme le dit Meteo42 un petit peu l'épisode de dimanche soir à lundi, mais cela va encore bouger...

Espérons simplement que tout ne se décale pas davantage au sud, car sinon il ne resterait plus grand chose à se mettre sous la dent.

En attendant cela reste encore un potentiel intéressant, qui trainerait en longueur sur le dernier GFS, faiblement...

Nogaps 6h n'est pas sorti.

En tout cas, il faudra que la montagne charge au max dans les 5 prochains jours, car après c'est la vague de froid qui est modélisée, et sait que c'est vite mort ensuite pour les forts cumuls en altitude dans cette configuration, si elle se confirme.

40 cms d'ici mardi prochain à 1000m seraient une situation correcte pour les stations basses, mais c'est pas gagné du tout.

Belle période hivernale en perspective, et les records de froid saisonnier de décembre pourraient tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF26:

DIMANCHE 3

LA NEIGE ARRIVE

Après de courtes éclaircies le matin, le ciel se voile. De faibles neiges sont possibles le soir, mais c'est en cours de nuit suivante que des neiges plus marquées gagnent par le sud. On peu avoir de 5 à 10 cm vers la Vallée du Rhône.

Voici un beau cadeau de Noel en retard si ça se confirme default_clover.gif

Pour la suite toujours selon MF26:

-redoux lundi et mardi

-retour de la neige en plaine mercredi

-temps glacial jeudi et vendredi, pas de dégel en plaine.

Ps: MF prévoit 20 cm à 1000m d'altitude dans le vercors et 5cm dans le royans, cette aprem et cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bouh default_ermm.gif j'aurais préféré un scénario un peu moins froid mais avec un paquet d'humidité comme hier default_wub.png le froid sec c'est l'ennuis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors il faut plein de vent et de neige au sol default_alien.gif Allé en espérant que les prochains run renforceront les dépressions méditerranéennes default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF26:

Voici un beau cadeau de Noel en retard si ça se confirme clover.gif

Pour la suite toujours selon MF26:

-redoux lundi et mardi

-retour de la neige en plaine mercredi

-temps glacial jeudi et vendredi, pas de dégel en plaine.

Ps: MF prévoit 20 cm à 1000m d'altitude dans le vercors et 5cm dans le royans, cette aprem et cette nuit wink.gif

ouuula! ils sont quand meme bien optimistes! 5 à 10 cms au sol en vallée du rhone, c'est quand meme assez risqué ! la t° a 850 serait tout juste negative et au sol sa devrait etre tout juste aussi. bon pour les precipitations, je pense que c'est ok ( en regardant GFS) mais j'ai peur pour la t° moi.. aprés c'est meteo france donc il savent ce qu'ils avancent.. à voir dans les prochaine sorties..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 (bulletin mi-journée) voit une LPN vers 1000m lundi/mardi, même 1300m mardi. Aucune précision sur l'épisode neigeux de dimanche/lundi. default_blink.png

D'ailleurs, j'ai rarement entendu un bulletin aussi bordélique, pas tout compris : le champagne, ça fait mal à la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si neige il y a en vallée du rhone, se sera surement de la neige trés lourde et trés collante qui pourrait poser pas mal de dégat. à noter aussi que le vent serait trés trés faible avec une vitesse de 0 km/h scared.gif . c'est peut etre de la neige par isothermie. dsl j'y connait pas troop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

MF38 (bulletin mi-journée) voit une LPN vers 1000m lundi/mardi, même 1300m mardi. Aucune précision sur l'épisode neigeux de dimanche/lundi. default_blink.png

D'ailleurs, j'ai rarement entendu un bulletin aussi bordélique, pas tout compris. Le champagne, ça fait mal à la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'ai beaucoup beaucoup de mal à y croire default_mellow.png limite pluie neige à 1000 puis 1300m c'est vraiment exagéré, il a du se tromper de modèle le coco default_thumbup1.gif c'est ca de trop boire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ca m'étonne aussi la neige en plaine en vallée du Rhône. MF 07 en parle aussi mais seulement au début des précipitations et ils ne parlent pas des cumuls possibles. De toute façon, même si ça arrive, on n'aura pas le temps d'en profiter. Déjà parce qu'il y a des chances pour que la neige tombe de nuit (je serais en vacances, je ne dormirai pas mais c'est pas le cas) mais aussi parce que la limite pluie-neige devrait vite remonter vers les 1000 mètres. Ca fondrait vite...

Niveau froid, cette semaine s'annonce très bonne mais niveau neige (je parle pour la plaine), ça ne devrait pas être le top.

Restons optimistes, espérons quelques surprises. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne aussi la neige en plaine en vallée du Rhône. MF 07 en parle aussi mais seulement au début des précipitations et ils ne parlent pas des cumuls possibles. De toute façon, même si ça arrive, on n'aura pas le temps d'en profiter. Déjà parce qu'il y a des chances pour que la neige tombe de nuit (je serais en vacances, je ne dormirai pas mais c'est pas le cas) mais aussi parce que la limite pluie-neige devrait vite remonter vers les 1000 mètres. Ca fondrait vite...

Niveau froid, cette semaine s'annonce très bonne mais niveau neige (je parle pour la plaine), ça ne devrait pas être le top.

Restons optimistes, espérons quelques surprises. smile.gif

oui si il neige elle partirait vite mais si c'est de la neige mouillée et collante elle ne fondrait pas trés vite si il pleut car la pluie ne fait pa fondre rapidement la neige mouillée. par contre la t° ok si elle redevient >0 la neige va fondre rapidement. Mais attention car la neige fond la journée mais la nuit les t° seront negatives donc cela pourrait regeler ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans leur actualisation de midi, tous les CDM de Rhône-Alpes (sauf celui de l'Ain) indiquent un redoux lundi et une remontée de la limite pluie/neige (de 1000 à 1500m selon les départements).

Pour ce soir et cette nuit, toujours quelques cms de neige attendus en plaine sur l'Est de Rhône-Alpes. Sur l'Ouest, MF42 et MF07 parle d'une limite pluie/neige descendant au plus vers 600/700m puis ensuite arrêt des précipitations. Donc à priori rien à attendre au sol sur Sainté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, les directives nationales vont dans le sens d'un redoux consistant (LPN jusqu'à 1500 m).

En l'état actuel des modèles, je n'y crois pas une seule seconde, à la rigueur avec le CEP on peut remonter vers 800 m, mais pas bien plus haut.

C'est d'ailleurs ce même modèle qui creuse le plus la dépression, qui renforce le plus le vent de Sud (et de loin) et qui amplifie le plus le redoux donc.

Ca changera probablement un peu demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, même si ça arrive, on n'aura pas le temps d'en profiter. Déjà parce qu'il y a des chances pour que la neige tombe de nuit (je serais en vacances, je ne dormirai pas mais c'est pas le cas)

Déjà que la neige n'est pas très fréquente dans notre pays, si en plus faut qu'elle tombe de jour, ca réduit encore les possibilités dis donc lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention excl.gif meteo france (tf1) vien de dire quil faut surveiller la nuit de dimanche à lundi dans le centre-est car il se pourrait qu'il y ait des phenomenes glissant et des chutes de neige jusqu'en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

attention excl.gif meteo france (tf1) vien de dire quil faut surveiller la nuit de dimanche à lundi dans le centre-est car il se pourrait qu'il y ait des phenomenes glissant et des chutes de neige jusqu'en plaine...

Bon, je crois que je vais pas dormir alors ! lol

Dada : "Déjà que la neige n'est pas très fréquente dans notre pays, si en plus faut qu'elle tombe de jour, ca réduit encore les possibilités dis donc lol wink.gif"

C'est pas que je veuille pas qu'elle tombe de nuit (même si c'est mieux de jour !). Si elle tombe de nuit mais qu'elle ne fonde pas en quelques heures, ça ne me dérange pas vraiment.

Bon, maintenant, je pense vraiment qu'on aura quelques chutes de neige en plaine vu qu'MF s'y met aussi. Espérons que l'air froid résiste le plus longtemps possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais pas dormir alors ! lol

Dada : "Déjà que la neige n'est pas très fréquente dans notre pays, si en plus faut qu'elle tombe de jour, ca réduit encore les possibilités dis donc lol wink.gif"

C'est pas que je veuille pas qu'elle tombe de nuit (même si c'est mieux de jour !). Si elle tombe de nuit mais qu'elle ne fonde pas en quelques heures, ça ne me dérange pas vraiment.

Bon, maintenant, je pense vraiment qu'on aura quelques chutes de neige en plaine vu qu'MF s'y met aussi. Espérons que l'air froid résiste le plus longtemps possible.

Ca se règlera au dernier moment de toute façon la résistance du froid et l'ampleur du redoux. Y a aussi un risque de pluies verglaçantes en plus du risque neige et du risque pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...