Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Sans plus de précision MF38 dans son bulletin du matin annonce des chutes de neige jusqu'en plaine demain en fin de journée et nuit suivante, chute de neige tenant rapidement au sol, pas de quantité annoncée. Concernant la journée de lundi, pas de nouveau puisque c'est encore le bulletin d'hier AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF est plutôt bon pour notre épisode neigeux de demain soir, il voit le plus gros des précipitations tombées sous forme de neige à toutes altitudes sur RA, seulement un peu de pluie en toute fin de perturbation dans la vallée du Rhône. Selon ce même modèle, le vent de sud arriverait après la pluie. Bolam n'est pas encore mis à jour, voilà du côté des modèles à maille fine. Je sens que cet épisode va être très difficile à prévoir…

MF nous met pour le moment sous la pluie mais vu la configuration de l'évènement je reste confiant car si le vent de sud ne se leve pas , là on peut éspérer quelque chose...

et bonne année à tous ( elle commence bien !) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam est pas trop mal non plus pour la neige mais on voit que cela a du mal a cumulé en plaine dans les zones inférieures à 300m, on peut donc imaginer qu'un passage par la pluie est envisagé le lundi. A noter aussi que Bolam voit la perturbation arriver bien plus tard que WRF et nous concerner davantage lundi pendant le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 est pessimiste ce matin avec une LPN à 1500m lundi et 1000m mardi, je m'imagine mal tout sa ...

Je ferais une analyse plus complète à midi et ce soir mais pour l'Est du Rhône sa s'annonce pas mal, 10cm ne serait pas exagéré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le nouveau GFS est à nouveau plus froid et moins humide que le 18h qui voyait remonter la pertu très au nord...

On peut raisonnablement penser que le GFS 18h était comme souvent sur nos secteurs décalé, surtout si on compare aux diagrammes et aux autres modèles, UKMO faisant passer la pertu sur RA Maxi, Nogaps la faisaint un petit peu remonter vers la Franche comté sans plus, ECMF la faisant remonter un peu plus vers le Jura.

Bref, cela n'est pas encore bien calé, mais ce matin l'option neige reprend du poids (ECMF est moins optimiste pour notre secteur niveau température), à voir dans les prochains runs.

WRF NMM voit la neige sur quasiment tout l'épisode, bien que faisaint remonter la pertu un peu au nord :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Edit : GFS 6h est à peu près comme le précédent run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

est ce qu'une personne pourait me dire une fourchette de ce qu'il pourait tomber demainsoir et lundi de neige a montalieu-vercieu dans le nord-isere merci de votre reponse .

10 à 15 cm environ

MF26 ne bouge pas d'un poil ses prévis ce matin, 5 à 10 cm en plaine au nord de Montélimar, 10 à 15 cm sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15 cm environ

oulà tant que ça! ça me parait beaucoup! sinon je m'interroge sur l'ampleur du redoux de lundi et mardi (si vous pouviez m'en dire davantage) parce que ce serait quand même bête que la neige tombée dans la nuit de dimanche fonde de suite (en plaine bien sûr) , vous en pensez quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15 cm environ

MF26 ne bouge pas d'un poil ses prévis ce matin, 5 à 10 cm en plaine au nord de Montélimar, 10 à 15 cm sur le relief.

si il ne bouge pas d'ici ce soir ça devrait le faire! 5 à 10 cms c'est ce qu'il est tombé il y a deux semaines en 1 journé entiere. Mais c'était en general des petits flocons legers! là si neige il y a, les flocons devrait etre bien lourd et gros!

à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

oulà tant que ça! ça me parait beaucoup!

sinon je m'interroge sur l'ampleur du redoux de lundi et mardi (si vous pouviez m'en dire davantage) parce que ce serait quand même bête que la neige tombée dans la nuit de dimanche fonde de suite (en plaine bien sûr) , vous en pensez quoi?

Les réglages fins ne peuvent pas nous donner de certitude... ça tient à un fil

Oui 10 cms sont possibles... oui il se peut que la couche de neige tombée dimanche soir et nuit se fasse anéantir si des pluies viennent s'en mêler en journée de Lundi.

Bien malin celui qui pourra affirmer.

Le moindre décallage Nord ou Sud de la perturbation influe fortement la situation, avec ça on ajoute une isothermie possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je doute franchement d'un redoux sur les départements de l'Isère et du Rhône. Pour l'ouest de la Drôme c'est moins sur...

Des T autour de 0° semblent persister entre 1200m et le fond de vallée de Dimanche soir a Mardi soir:

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_436_455_590_455_66_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des T autour de 0° semblent persister entre 1200m et le fond de vallée de Dimanche soir a Mardi soir:

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_436_455_590_455_66_0_1000_250.png

merci bien, par contre pouvez-vous me rappeler les équivalences pression-altitude? je ne me souviens plus default_blushing.gifd'après toi idea donc pas de risque de pluie en isère, lundi et mardi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

merci bien, par contre pouvez-vous me rappeler les équivalences pression-altitude? je ne me souviens plus default_blushing.gif

d'après toi idea donc pas de risque de pluie en isère, lundi et mardi?

850Hpa ==> 1500m environ

1013Hpa ==> niveau de la mer

donc 925Hpa ==> 750m environ

Sinon difficile d'être affirmatif, ce n'est que mon avis, mais je pense que tant que les Précipitations seront significatives ce sera de la neige a toute altitude sur le 38. Par contre c'est une appréciation en l'état des modèles, et on reste encore a la merci d'un décalage défavorable même si celà devient peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

merci bien, par contre pouvez-vous me rappeler les équivalences pression-altitude? je ne me souviens plus default_blushing.gif

d'après toi idea donc pas de risque de pluie en isère, lundi et mardi?

850hPa = 1450m d'altitude environ

500hPa = 5500m d'altitude environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est seulement à J+1 o H-24 mais toujours autant d'incertitude à partir de dimanche soir, l'Est du Rhône sera beaucoup plus privilégié que l'Ouest du CE, notamment les Vallées Alpines ou l'air froid résisterait, je partirais pour du 2/5cm sur l'Ouest de RA et en allant de 4/10cm sur l'Est du Rhône localement 25cm au dessus de 1000m, lundi le redoux devrait concerner seulement l'Ouest du CE, à confirmer ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je doute franchement d'un redoux sur les départements de l'Isère et du Rhône. Pour l'ouest de la Drôme c'est moins sur...

Des T autour de 0° semblent persister entre 1200m et le fond de vallée de Dimanche soir a Mardi soir:

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_436_455_590_455_66_0_1000_250.png

Tout à fait, au vu des modèles actuels, le redoux est très peu marqué pour cette partie de RA et les précipitations devraient se faire sans trop de problème sous forme de neige uniquement. Le timing est plutôt bon en plus (arrivée en fin d'après-midi ou soirée). C'est plutôt de ce côté là qu'il faut surveiller je pense, puisqu'une arrivée plus tôt pourrait faire foirer ça sur les vraies plaines (neige trop humide ou mêlée de pluie).

Pour la suite, ça semble très très hivernal et peut être humide. Cela ressemble fort à la mise en place d'une vague de froid à partir de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Valence

C'est pas très cohérent avec le site!

Depuis quand on se fie à leur site pour la prévi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus il n'y a pas la nuit de dimanche à lundi sur le site et c'est la que devraient avoir lieu les chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je persiste a voir comme hier soir et Idea, un redoux peu marqué en haute vallée du rhone. Alors en vallées alpines, c'est meme pas sur que le sol dégele , il devrait pas faire plus que 1°C dans toute la journée de lundi.

L'iso 0 sur le gfs de ce soir est peut etre annoncé a 1500m sur les terres froides, mais sur le sud du 71, il reste tres bas presque au sol.

A mon avis, entre le sol et 1500m d'altitude, la température ne s'éloignera pas beaucoup de 0°C meme avant les précipitations. Sur les coupes gfs, on dépasse 2°C vers 900hpa qu'au sud de lyon.

Des que la neige va se mettre a tomber, l'isothermie même au plus chaud de la journée de lundi pourrai se mettre en place dans presque toute la zone, sauf près du Rhône ou en ilot urbain comme à lyon.

en ce qui concerne le vent de sud, je sentirai bien qu'une légère brise ne dépassant pas la force 3. Les bonnes gelées proche de -5 du dimanche matin rendrai l'atmosphère plus difficile a brasser.

Le plus gros des précipitations tombera uniquement sous forme de neige des qu'on monte au nord de vienne et dans l'intérieure des vallées du 38.

quand les précipitations diminueront en intensité, lundi matin, oui, la pluie pourrai prendre le relais, tout au long du rhone jusqu'a lyon et dans le 42 et 07. mais la température au sol ne s'élèverait de pas beaucoup, avec le peu de soleil qu'il y aura. Juste de quoi rendre le sel tres efficace sur les route lundi, et de voir la neige tombée la nuit s'humidifier et se tasser.

Le vent de sud , pourrait etre légèrement sensible sur les hauteurs du pilat, mais en plaine, tres peu ou dans une moindre mesure, sur les collines a l'est de vienne.

Je comprend pas MF qui continue a croire a un vrai redoux en affichant des température a 4°C en plaine lundi.

Le sud du 39 et le 01 pourrait tirer son épingle du jeu, en ayant beaucoup de précipitation, et un redoux encore moins marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques extrait de différents CDM :

MF 38 : LUNDI 4 JANVIER

maximales : 2 à 4°C en plaine comme à 1000m

Même température en plaine et en moyenne montagne ?

MF42 : DIMANCHE 3

En soirée, ces nuages sont porteurs de pluies dans un premier temps puis de neige jusqu'à basse altitude, voire en plaine durant la nuit.

D'abord de la pluie puis de la neige ensuite ?

MF69 : LUNDI 4 JANVIER

Vent : Tendance Sud, faible dans un premier temps, se renforce pour devenir modéré à assez fort dans le couloir rhodanien.

maximales 5 à 7 degrés.

Vent de Sud assez fort, chassant du coup efficacement l'air froid ?

Sinon quand je regarde les derniers runs de GFS, je ne vois pas de gros cumuls de précipitations sur cet épisode. La plupart du temps entre 5 et 10mm (localement 15mm). Il en faudrait bien plus pour enneiger efficacement les massifs. Parce que 5/10cm de neige à basse altitude ou en plaine ça ne sert pas à grand chose sauf à faire joli default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est la moyenne montagne qui a besoin de neige actuellement, et bien plus que 10cm ! Et je doute que dans certains coins de Rhône-Alpes/Auvergne cet épisode puisse faire mieux que celui de la mi-décembre. Mais effectivement il n'y a pas que GFS dans la vie. Et WRF voit des cumuls un peu plus importants d'ici lundi soir : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Pourtant, France 3 et sa prévision régionale continue de dire dans ses bulletins que la LPN se situera aux alentours des 1.000/1.500m sur l'ensemble de l'épisode à partir de lundi...

Qu'en sera-t-il pour les Savoie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

MF ne met pas le Centre-Est en vigilance ni La Chaine météo etc... default_confused1.gif

Est-ce que ils vont nous mettre ultérieurement (par exemple demain matin) ? default_thumbup.gif

Est-ce que l'épisode ne sera que faible dans notre région ? default_thumbdown.gif

Est-ce qu'il ne faut pas faire confiance en eux (en gros ils se trompent?) ? (cela l'étonnerais quand même)

J'aimerais bien le savoir...

Si vous avez une autre hypothèse ou une réponse, allez-y svp ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

MF ne met pas le Centre-Est en vigilance ni La Chaine météo etc... default_confused1.gif

Est-ce que ils vont nous mettre ultérieurement (par exemple demain matin) ? default_thumbup.gif

Est-ce que l'épisode ne sera que faible dans notre région ? default_thumbdown.gif

Est-ce qu'il ne faut pas faire confiance en eux (en gros ils se trompent?) ? (cela l'étonnerais quand même)

J'aimerais bien le savoir...

Si vous avez une autre hypothèse ou une réponse, allez-y svp ! default_whistling.gif

L'épisode ne débutera véritablement que demain soir, MF mettra sans doute les départements concernées en Orange demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

L'épisode ne débutera véritablement que demain soir, MF mettra sans doute les départements concernées en Orange demain matin.

Je l'éspère en tout cas ! default_tongue_smilie.gif

Merci de ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...