Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO voit un truc de fou à 144h, GFS à coté c'est rici, une énorme dépression et la où elle est centrée, je vous raconte meme pas les retours d'est qu'il y aurait default_blink.pngdefault_blink.png

BOUCHE BE

UW144-21.GIF?02-17default_blink.png

Pour moi c'est clair, le NE subira des retours d'est à partir de jeudi prochain.

Maintenant, d'ici la, reste à déterminer l'intensité de ces retours d'est

La 2eme partie de semaine s'annoncera neigeuse, dans n'importe quel cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh, fiabilité d'ici vendredi ? Faudrait vraiment que les runs s'enchaînent et s'accordent entre les divers modèles.si la majorité des modèles voiyent quelque chose et si il y aura plus de runs à retours d'Est que non, plus on avançera dans la semaine et plus on aura le droit d'y croire.

Ça commence déjà à être pas mal ! Depuis hier plusieurs modèles commencent à envisager de sérieux creusements sur la méditerranée / Italie / Adriatique notamment NOGAPS ou UKMO comme le montre Mike (il était pas mal non plus hier). GFS est presque à la traîne à ce niveau-là, mais se rattrape bien sur le 12Z avec creusements successifs, donc plusieurs chances d'êtres servis. Il me semble que CEP, relayé par MF sur le moyen terme n'est pas mal non plus.On va donc commencer la période par du froid modéré et sec (à quelques flocons près), mais je pense qu'on tient le bon bout pour la suite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop je me lance, pour ce soir et demain matin ,je pense qu'il ya un potentiel neigeux faible pour le nord de la lorraine et le nord du bas-rhin !

Regardez ukmo et gfs, tous les deux nous annoncent des precipitations pour demain matin surtout ! Or à très court terme, je me fie plus a ukmo et si l'on regarde que ce modele, même si les precipitations seront très faible, une couche au sol de 2-3 cm est possible avec de telles températures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence déjà à être pas mal ! Depuis hier plusieurs modèles commencent à envisager de sérieux creusements sur la méditerranée / Italie / Adriatique notamment NOGAPS ou UKMO comme le montre Mike (il était pas mal non plus hier). GFS est presque à la traîne à ce niveau-là, mais se rattrape bien sur le 12Z avec creusements successifs, donc plusieurs chances d'êtres servis. Il me semble que CEP, relayé par MF sur le moyen terme n'est pas mal non plus.

On va donc commencer la période par du froid modéré et sec (à quelques flocons près), mais je pense qu'on tient le bon bout pour la suite ...

Oui, et ben tant mieux, je sais je m'extasy (lol) pas trop encore, j'aime plutôt le très court terme à 48 hrs, parce qu'il faudra suivre le déplacement de ces creusements au cours de la semaine, plus favorable pour nous ou moins ? Oui, il faudra les commenter et voir au long de cette semaine l'évolution j'ai mis le caractère interessant de la semaine qui se profile, au niveau du froid hivernal sans être dans un excès, et c'est tant mieux pour l'hiver (le froid), on a déjà perdu, à priori pour nous ici, l'épisode qui remontait de la Franche-Comté jusqu'à Selestat , je souhaite aussi vivement un bon épisode neigeux et je croise les doigts pour que ça le fasse, comme dit : why to wait the white ?The White is waiting its time , ouais enfin qu'elle n'attende pas trop....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation inimaginable sur les derniers modèles concernant les retours d'Est de jeudi au weekend. Le NE croulerait littéralement sous la neige!

A confirmer dans les prochaines sorties....

Mais que c'est beau! default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair, le NE subira des retours d'est à partir de jeudi prochain.

Maintenant, d'ici la, reste à déterminer l'intensité de ces retours d'est

La 2eme partie de semaine s'annoncera neigeuse, dans n'importe quel cas

Bonsoir à tous,

Je ne viens pas souvent par ici mais je voulais vous donner mon point de vue car vos régions connaissent un peu le même problème que les nôtres à savoir qu'elles sont positionnées et sous l'influence du "ventre mou dépressionnaire". D'ailleurs, c'est pour cette raison que je rejoins complétement Mike sur ses propos. Il n'y a pas vraiment grand chose à espérer avant que tout cela soit plus organisé c'est à dire et selon GFS, à partir de la seconde partie de semaine prochaine. C'est à ce moment que ça pourra devenir plus intéressant au niveau des précipitations. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les pauvres régions du Nord-Est et du Nord,on a le froid sans la neige en masse!crying.gif

Pour Lundi je pense qu'au Nord de Haute Saône,TdB et Côte d'Or c'est mort pour des chutes de neige véritables.

En revanche,en fin de Semaine dès Vendredi il y aura très certainement des "retours d'Est".

Après,je rejoins Mike pour dire qu'on ne sait pas de quelles intensités ils seront ni quelles zones ils couvreront mais une chose est à peu près certaine c'est qu'il y en aura dans le N-E,sauf changements majeurs à l'échelle synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les pauvres régions du Nord-Est et du Nord,on a le froid sans la neige en masse!crying.gif

Pour demain je pense qu'au Nord de Haute Saône,TdB et Côte d'Or c'est mort pour des chutes de neige véritables.

En revanche,en fin de Semaine dès Vendredi il y aura très certainement des "retours d'Est".

Après,je rejoins Mike pour dire qu'on ne sait pas de quelles intensités ils seront ni quelles zones ils couvreront mais une chose est à peu près certaine c'est qu'il y en aura dans le N-E,sauf changements majeurs à l'échelle synoptique.

Effectivement seul la Saône-et-Loire et la Franche-Comté devrait voir quelque chose Lundi mais quelques flocons ne sont pas exclus au nord

COAMPS remonte la zone de conflit vers la Bourgogne et la Franche Comté. Les régions plus au nord verront peut-être un léger saupoudrage en particulier l'Alsace du sud, mais le foehn n'est pas exclu default_mellow.png

Alors que WRF NMM est bien plus pessimiste. Il y a toujours un doute quant à la localisation du conflit.

Ami du nord-est, rien n'est peut-être perdu mais tout n'est pas acquis default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, le dernier de GFS laisse envisager un saupoudrage demain sur l'extrême Nord de la zone Nord-Est, avec une petite couche possible dans le département des Ardennes et les Flandres. Les plaines environnantes et une partie du plateau Lorrain peuvent espérer quelques flocons, mais ce sera comme ce soir, purement ornemental.

Dans la partie Sud de notre zone, la question qui pourrait se poser c'est "Est-ce que la ligne de précipitation dépassera la Vallée du Doubs ?" Pas sûr là non-plus, et ce sera à vivre vraiment en live pour voir si, localement, des réactivations sont possibles, c'est le seul moyen d'espérer avoir quelque chose.

PS : Je précise que c'est du 18z de GFS au pied de la lettre, lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: neige_faible.png ; après-midi: variable.png

Le matin, le front front secondaire en provenance de la Mer du Nord traversera notre région en apportant les chutes de neige parfois modérées, on attend de léger saupoudrage à une couche de 3cm (surtout près des frontières). L’après-midi, les éclaircies bien larges arriveront par le Nord, avec quelques Stratocumulus. Il fera bien froid (Tn : -2°C ; Tx : 0°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Nord-Est continental, donc, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense à part quelques voiles vers le Sud en marge de la perturbation. La température baissera encore (Tn : -5°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre -8°C et -4°C. Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pas du changement de la situation météorologique, le temps sera encore bien ensoleillé. La température sera stationnaire (Tn : -8°C ; Tx : -3°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

La reelle nouveauté avec cette vague de froid qui débute, c'est le retour de la stabilité des modèles et en particulier GFS qui suit la tendance sans être contradictoire d'un run à l'autre y compris dans le moyen terme !

En Champagne crayeuse, il semble que cela restera sec au moins jusqu'à mercredi. A noter que la fiabilité de MF51 est de 4/5 sur cette période ce qui ne laisse que peu de place aux surprises neigeuses ? Je rapelle que ça fait un bail que nous n'avons pas eu un 4/5. Même à 72h il y a 3 semaines, on avait le droit à du 3/5 et des précipitations neigeuses qui jouaient à du saute mouton un jour sur deux ... Ici le 3/5, c'est bien pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un quasis copié-collé d'UKMO 12Z pour jeudi-vendredi sur le plan isobarique.

C'est clairement en fin de semaine qu'il faut se tourner pour des chutes généralisées, et pourquoi pas importantes, sur nos régions.

GFS 18Z

gfs-0-132gfz0_mini.png

UKMO 12Z

UW144-21drp3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonsoir,

flowers.gifMessage modération pour tous les topics apparemment

: pour commenter le magnifique RUN 18Z de GFS à j+6, 7, 8, 9 merci de vous rendre sur le topic long terme.

Ce topic est jusqu'à maximum j+4 !

merci et bon suivi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même pour la Franche Comté c'est fichu pour l'épisode de demain matin. Ca me rappelle un peu la situation du 14 décembre 2008 où une situation similaire s'était produite au niveau national. Ce jour là, aucun flocon même au sud de la Franche-comté.

Demain, c'est sûr, toutes les régions du Nord du pays seront les dindons de la farce de l'épisode...

Pour la fin de semaine, attendons et espérons.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigepassion, on se rattrapera en fin de semaine je pense. Mais pour le Sud de Franche-Comté peut être un petite couche tout de même on ne sait jamais, les précipitations ne seront pas bien loin et un décallage de dernière minute est faisable. Alors pourquoi pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la suite peu de choses à attendre par chez nous avant jeudi vendredi mis à part un froid vif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigepassion, on se rattrapera en fin de semaine je pense. Mais pour le Sud de Franche-Comté peut être un petite couche tout de même on ne sait jamais, les précipitations ne seront pas bien loin et un décallage de dernière minute est faisable. Alors pourquoi pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la suite peu de choses à attendre par chez nous avant jeudi vendredi mis à part un froid vif...

pas si vif que ça faut pas abuser non plus il va faire froid mais s'en excès c'est l'hiver et des température comme annoncé pour cette semaine sont normal ici après si tu parle du weekend prochain c'est vrai que le froid sera assez vif ou les - 10 pourrait etre dépassé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8°C mardi matin ce n'est pas un froid vif pour toi en plus d'une faible bise?

Mais sinon demain le froid sera classique oui je suis d'accord avec toi mais pas après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si vif que ça faut pas abuser non plus il va faire froid mais s'en excès c'est l'hiver et des température comme annoncé pour cette semaine sont normal ici après si tu parle du weekend prochain c'est vrai que le froid sera assez vif ou les - 10 pourrait etre dépassé.

Non mais faut arrêter,le Nord-Est de la France c'est pas la Scandinavie.pinch.gif

Les moyennes quotidiennes de Janvier tournent autour de 1 à 3 degrés dans nos régions.

Cette semaine on va tourner à -5°C de moyenne pour la semaine alors si ça c'est pas un froid vif....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si vif que ça faut pas abuser non plus il va faire froid mais s'en excès c'est l'hiver et des température comme annoncé pour cette semaine sont normal ici après si tu parle du weekend prochain c'est vrai que le froid sera assez vif ou les - 10 pourrait etre dépassé.

Des TN le plus souvent comprises entre -5° et -10°, peu ou pas de dégel en journée. Ça fait une demi-dizaine de degrés (voir plus) en dessous des normes de saison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ici à Sondernach 600 m d'altitude, Alsace il fait actuellement -0.4° C et il y a 1 petit cm de neige qui recouvre le sol.

J'ai une petite question à vous poser. Il y a manifestement un manque chronique de neige dans la plaine d'Alsace ces dernières décennies. Étant né en 1954, je peux me permettre un petit recul en corroborant cette analyse succincte, même s'il y a toujours eu des hivers moins neigeux. Mais dans l'ensemble, j'ai connu des hivers qui portaient bien mieux leur dénomination que ces hivers bien trop doux. Il faut y ajouter également une hausse des pressions assez flagrante depuis les années 70. Les retours d'est qui enneigeaient la plaine sont moins prégnant aussi.

Êtes-vous du même avis et ne vous semble-t-il pas que les remontées douces prennent de plus en plus le pas sur les lignes de conflit de masse d'air d'antan ?

Bonne journée

serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ici à Sondernach 600 m d'altitude, Alsace il fait actuellement -0.4° C et il y a 1 petit cm de neige qui recouvre le sol.

J'ai une petite question à vous poser. Il y a manifestement un manque chronique de neige dans la plaine d'Alsace ces dernières décennies. Étant né en 1954, je peux me permettre un petit recul en corroborant cette analyse succincte, même s'il y a toujours eu des hivers moins neigeux. Mais dans l'ensemble, j'ai connu des hivers qui portaient bien mieux leur dénomination que ces hivers bien trop doux. Il faut y ajouter également une hausse des pressions assez flagrante depuis les années 70. Les retours d'est qui enneigeaient la plaine sont moins prégnant aussi.

Êtes-vous du même avis et ne vous semble-t-il pas que les remontées douces prennent de plus en plus le pas sur les lignes de conflit de masse d'air d'antan ?

Bonne journée

serge

Cela relève plus de la climato que de la météo. A poster dans la section appropriée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des TN le plus souvent comprises entre -5° et -10°, peu ou pas de dégel en journée. Ça fait une demi-dizaine de degrés (voir plus) en dessous des normes de saison. Rien de "normal" donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes ! On peut débattre encore longtemps sur la signification des mots ... mais quand on voit les températures qu'il y a eu les 19/20 décembre par exemple je pense qu'on peut réserver le terme de froid vif (ou intense) à des Tn < -10° ... ce n'est pas non plus rare en hiver dans le NE.Pour ce qui est des jours qui viennent, avec des T850 raisonnables, un peu de vent, des passages nuageux fréquents ça me semble plus ressembler aux premiers jours de la vague de froid de décembre, c'est-à-dire très raisonnable. On risque même de rester légèrement au dessus de ce qui est prévu, avec des Tx tout juste négatives, et des Tn plutôt autour de -5°C, ou un peu moins selon les endroits, nuages et neige au sol éventuelle.

Je ne dis pas ça par quelconque pessimisme ou quoi, c'est plus pour remettre les choses en place par rapport à ce qu'on entend un peu partout (LA vague de froid, LE big one ...), si jamais certains s'attendaient tout de suite à quelque chose de spectaculaire. Le plus intéressant arriverait plutôt en fin de semaine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter,le Nord-Est de la France c'est pas la Scandinavie.pinch.gif

Les moyennes quotidiennes de Janvier tournent autour de 1 à 3 degrés dans nos régions.

Cette semaine on va tourner à -5°C de moyenne pour la semaine alors si ça c'est pas un froid vif....

vous avez la mémoire courte ou quoi on a eu des hivers ou il faisait bien plus froid que ca faut arreter la ,les -8 a -10 ici c'est courant , on pleur dès qui fait un peut froid mais faut pas oublier que ici on a déjà eu bien pire lors des grandes vague de froid ou on tapait dans du - 20 a -25. la oui c'était la scandinavie et rien a voir avec la semaine a venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez la mémoire courte ou quoi on a eu des hivers ou il faisait bien plus froid que ca faut arreter la ,les -8 a -10 ici c'est courant , on pleur dès qui fait un peut froid mais faut pas oublier que ici on a déjà eu bien pire lors des grandes vague de froid ou on tapait dans du - 20 a -25. la oui c'était la scandinavie et rien a voir avec la semaine a venir.

Et alors c'est quoi le rapport ? On parle bien de l'épisode actuel à savoir que le froid devrait être vif et non historique ! Faut pas tout mélanger non plus... Tu commences par nous parler de froid vif et ensuite tu nous parle de températures glaciales... Il y a un sacré fossé entre les deux faut pas d******r !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez la mémoire courte ou quoi on a eu des hivers ou il faisait bien plus froid que ca faut arreter la ,les -8 a -10 ici c'est courant , on pleur dès qui fait un peut froid mais faut pas oublier que ici on a déjà eu bien pire lors des grandes vague de froid ou on tapait dans du - 20 a -25. la oui c'était la scandinavie et rien a voir avec la semaine a venir.

Mais qui a dit qu'on attendait la vague de froid du siècle telle 1956 ou 1986 ??? Y'a du foutage de g****e dans l'air...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...