Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme j'aime bien le faire, je vais faire un petit résumé de l'épisode pluvio-neigeux que l'on vient de connaître.

Tout d'abord, les premiers signes d'un creusement Méditerranéen ont été avancés par certaines personnes qui se reconnaîtrons dès le 27/28 décembre 2009. En ouvrant le topic de Janvier, les indices été déjà très bons et le creusement prit de l'ampleur sur les modèles. Rapidement les premières conclusions hâtives arrivèrent, du style "Languedoc au sec", "CA en ligne de mire". Si l'on remarque bien, la dépression ne fût cernée que J-1 avant l'épisode neigeux. En réponse à ceux qui avançaient que les surprises étaient de moins en moins fréquentes; et bien si, même MF a eu du mal à se prononcer avant J-1. Peu à peu, les modèles envisageaient l'advection douce en PACA, mais ça semblait toujours très bon des BDR au Rhône, en laissant bien entendu peu de chances au Languedoc. Et vers J-2, les changements vers l'Ouest puis le Nord fûrent nombreux, de quoi donner un épisode neigeux important dans le Gard, l'Ouest des BDR et le Vaucluse. Près de 100 pages de prévisions, ça a été très suivi et ça montre qu'Infoclimat devient certainement un site leader en météo. Sinon un petit PS: Arrêtons de croire que le mistral empêche la neige, c'est vraiment pas le cas. La prochaine semaine s'annonce hivernale en BC. Même si des pluies doivent toucher les plaines, les températures s'annoncent très froides. Notons que les flux de NE sont très favorables à nos régions et qu'une bulle anticyclonique persiste à l'heure actuelle en Scandinavie. Un nouveau blocage hivernal est probable avant la fin de l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque d'averse de neige jusque sur le littoral ce soir et cette nuit pour la CA selon Guillaume Séchet

Salut lutin, j'ai envie de te croire pour la soirée et la nuit prochaine, mais j'avoue que je suis un peu dans le doute, à moins que la t° baisse significativement ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Salut lutin, j'ai envie de te croire pour la soirée et la nuit prochaine, mais j'avoue que je suis un peu dans le doute, à moins que la t° baisse significativement ce soir

Moi aussi, mais il y a un risque. Regarde, Toulon est passé de 8°C hier soir à 3°C ce matin. Nous verrons bien default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mais il y a un risque.

Regarde, Toulon est passé de 8°C hier soir à 3°C ce matin. Nous verrons bien default_clover.gif

oui ok, mais les précipitations seront elles conséquentes encore cette nuit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

oui ok, mais les précipitations seront elles conséquentes encore cette nuit!

Selon le dernier GFS, il y a un risque de précipitation jusqu'à demain soir (assez faible)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque très très faible alors, d'après MF06, point de flocons sous les 1000m aujourd'hui, 800m cette nuit et 700m demain matin...

Je rejoins Christophe sur ce point.

La neige, ça fait rêver. Mais là c'est pas la peine d'y croire, c'est se faire du mal pour rien. On a un risque très localisé de voir quelques flocons par-ci par-là ce soir ou dans la nuit prochaine (un peu à l'image de la neige à Nice peu avant Noël, mais en plus faible et moins sur le littoral). Même pas une couche à attendre.

Et encore, je doute très fortement sur les températures, qui je pense ne baisseront pas assez. Les Alpes Maritimes sont vraiment à part du reste de la région en termes météorologiques, comme bien souvent. Mais la complexité de notre département fait que les surprises (en général locales) sont souvent possibles. A surveiller donc, au cas où. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je cite juste les prévisions de Guillaume Séchet

Et bien, Guillaume Séchet est probablement (malgrè son niveau en météo élevé) entrain de se tromper s'il prévoit de la neige en plaine (même sous formes d'averses). Les T2M sont de toutes manière bien trop élevées. L'advection froide à 850hPa qui s'évacue vers l'Est laisse des chances neigeuses vers les 500m, mais plus bas ça va être très difficile et même s'il tombe quelque chose, ça ne tiendra pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS nous confirme qu'il va falloir surveiller la situation pour Mercredi. La neige est possible à moyenne altitude (voir à basse altitude). Possibilité également d'un épisode de pluies verglaçante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à suivre la journée de Mardi avec des précipitations en vue .

Un épisode débutant sous la neige et/ou le Verglas est largement possible sur la région . Remplacé par la pluie ensuite .

-4/-5° prévu autour de Nîmes Lundi & Mardi matin

A peine 3° prévu l'aprés midi pour ces deux journées .

Dans l'interieur , températures plus froide , on pourrai atteindre les -7/-10° .

MF13 commence à parler de neige possible jusqu'en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un épisode pluvio-neigeux est possible durant la journée de Mardi. Les incertitudes sont très importantes à cause d'une échéance relativement lointaine mais MF prend l'optique neigeuse dans le Gard et les BDR par exemple. Compte tenu des températures très négatives Mardi et de la neige encore présente dans certains secteurs, un épisode de verglas généralisé est aussi possible, outre les flocons qui pourraient bien tomber à très basse altitude. Les modèles confirment cette dégradation, mais dans un timing différent avec une LPN de 200-300m en début d'épisode et même en plaine sur la moyenne Vallée du Rhône. A cette échéance, les centres d'actions évoluent beaucoup d'une sortie à l'autre, et le moindre déplacement de la GF peu donner une situation à neige lourde et même en plaine. J'ai tendance à croire que pour le moment, juste quelques flocons temporaires dans les plaines intérieures et du verglas sont probables mais quand je vois la résistance du froid en BC et un redoux modéré en alt., on est loin des certitudes (qu'elles soient pluvieuses ou neigeuses).

MF30: De nouvelles chutes de neige ou pluies verglacantes sont possibles en plaine ou à très basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode pluvio-neigeux est possible durant la journée de Mardi. Les incertitudes sont très importantes à cause d'une échéance relativement lointaine mais MF prend l'optique neigeuse dans le Gard et les BDR par exemple. Compte tenu des températures très négatives Mardi et de la neige encore présente dans certains secteurs, un épisode de verglas généralisé est aussi possible, outre les flocons qui pourraient bien tomber à très basse altitude. Les modèles confirment cette dégradation, mais dans un timing différent avec une LPN de 200-300m en début d'épisode et même en plaine sur la moyenne Vallée du Rhône. A cette échéance, les centres d'actions évoluent beaucoup d'une sortie à l'autre, et le moindre déplacement de la GF peu donner une situation à neige lourde et même en plaine. J'ai tendance à croire que pour le moment, juste quelques flocons temporaires dans les plaines intérieures et du verglas sont probables mais quand je vois la résistance du froid en BC et un redoux modéré en alt., on est loin des certitudes (qu'elles soient pluvieuses ou neigeuses).

MF30: De nouvelles chutes de neige ou pluies verglacantes sont possibles en plaine ou à très basse altitude.

Cette vague de froid semble ne pas vouloir finir...Je quitte ce groupe pour rejoindre celui du centre-est puisque je pars pour Lyon demain soir pour une semaine. MF 69 hésite entre pluie et neige pour mardi alors que MF 26 est catégorique (neige jeudi et vendredi)...

A la semaine prochaine et bravo pour vos prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode pluvio-neigeux est possible durant la journée de Mardi. Les incertitudes sont très importantes à cause d'une échéance relativement lointaine mais MF prend l'optique neigeuse dans le Gard et les BDR par exemple. Compte tenu des températures très négatives Mardi et de la neige encore présente dans certains secteurs, un épisode de verglas généralisé est aussi possible, outre les flocons qui pourraient bien tomber à très basse altitude. Les modèles confirment cette dégradation, mais dans un timing différent avec une LPN de 200-300m en début d'épisode et même en plaine sur la moyenne Vallée du Rhône. A cette échéance, les centres d'actions évoluent beaucoup d'une sortie à l'autre, et le moindre déplacement de la GF peu donner une situation à neige lourde et même en plaine. J'ai tendance à croire que pour le moment, juste quelques flocons temporaires dans les plaines intérieures et du verglas sont probables mais quand je vois la résistance du froid en BC et un redoux modéré en alt., on est loin des certitudes (qu'elles soient pluvieuses ou neigeuses).

MF30: De nouvelles chutes de neige ou pluies verglacantes sont possibles en plaine ou à très basse altitude.

Effectivement Chris, nous en parlions en fin de matinée en MP, il va falloir regarder ce RISQUE de prêt.. D'ailleurs, voyant ce matin, dans le topic à LT (ou plutôt MT à présent), l'emballage rapide de certains pour qui la "douceur" gagnant les régions sud étaient acquises, j'ai pris soin de les sensibiliser sur notre situation réelle tels que les voient nos modèles (dont MF via leur CDM), avec cette résistance du froid sur nos contrées !

Leurs analyses par la suite s'en trouvant, de mon avis, bien précaires et fragilisées par ces interprétations hâtives..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Chris, nous en parlions en fin de matinée en MP, il va falloir regarder ce RISQUE de prêt.. D'ailleurs, voyant ce matin, dans le topic à LT (ou plutôt MT à présent), l'emballage rapide de certains pour qui la "douceur" gagnant les régions sud étaient acquises, j'ai pris soin de les sensibiliser sur notre situation réelle tels que les voient nos modèles (dont MF via leur CDM), avec cette résistance du froid sur nos contrées !

Leurs analyses par la suite s'en trouvant, de mon avis, bien précaires et fragilisées par ces interprétations hâtives..

cela dit MF 84 ne parle pas de neige mais de pluie avec risque d'innondations à partir de mardi soir. Il y a bien redoux avec températures voisines de 8°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin redoux à 8°C c'est de saison, on ne va pas crier à l'été non plus...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dit MF 84 ne parle pas de neige mais de pluie avec risque d'innondations à partir de mardi soir. Il y a bien redoux avec températures voisines de 8°.

Le redoux, Pascal, il est indéniable puisque de toute façon le pic de froid sera atteint entre dimanche et lundi. Mais quand on voit les modèles (dernier run GFS 06Z) d'une part ET des CDM qui se permettent d'évoquer de "la neige à très basse altitude voire en plaine" (d'ailleurs on retrouve cela sur le site MF), on peut, je pense, porter un intérêt à ce que je conviendrai d'appeler de façon plus approprié, un RISQUE de précipitations neigeuses à basse voir très basse altitude.

Parce qu'à bien y regarder, si redoux il y aura, il sera très limité à priori et n'évoluerait que très peu..

Je me permets pour illustrer la situation de te mettre le GFS 06Z sur AURIOL (Est 13). Sur ce run (dégradation entre mardi et mercredi), l'air froid est renforcé par rapport au 0z qui était déjà pas mal, et ce n'est que de la pluie qui est modélisée. Mais, à bien y regarder, à l'arrivée des précipitations le flux tournerait NE, NO puis E avec une température en baisse et très limite pour des précipitations solides.. d'ailleurs si tu vas en mode "neige avancé" la température à 850hpa passe de +0,8° à -1,2°.. Bref, le redoux serait pas mal remis en cause.. et cet exemple illustre, à mon sens, bien ce RISQUE.. Sachant, que comme le dit Christophe30, la limite LPN pourrait se situer plus vers 200-300m..

C'est à suivre.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le redoux reste en effet relatif puisqu'on resterait autour des 0°C en altitude pour un bon bout de temps .. de plus PACA est beaucoups moin touché par les redoux océanique ( au niveau des T°C du sol surtout ) , l'air froid reste d'ailleurs proche en Italie , en clair à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aude les nuages seront de la partie toute la semaine prochaine avec quelques averses en fin de semaines . Les températures seront fraiches allant de -6° à 3° avvec du vent pouvant dépasser les 100 km/h

Bonne journée a tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai un doute pour la neige mardi soir, pluie verglaçante en général et gresil dans les zones abrités du redoux en vallées je pense. Par contre durant toute cette semaine ça sent le platrage au dessus de 800m avec des T° en altitude bien fraiches quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...