Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

La Synoptique ne fait pas tout . Un risque d' épisode neigeux assez massif en plaine ou à trés basse altitude (dés 200 m ) , mais de circonstance , est présent pour dimanche du gard au vaucluse en passant par la drome et l' ardèche . Pour cela , il suffira qu' un ciel couvert dés le début de matiné succède à une nuit de samedi à dimanche bien dégagé . Ce qui permettra donc de mieux conserver le froid , en quelque sorte , accumulé au long de la nuit , et donc de retarder l' éffet du Redoux .C' est , en tout cas , ce que indique la dernière sortie GFS , et ce que commence à entrevoir MF . En vallée du Rhone , au nord de montélimar , une couche de 10 à 20 cm pourrait bien être enregistrer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Synoptique ne fait pas tout . Un risque d' épisode neigeux assez massif en plaine ou à trés basse altitude (dés 200 m ) , mais de circonstance , est présent pour dimanche du gard au vaucluse en passant par la drome et l' ardèche . Pour cela , il suffira qu' un ciel couvert dés le début de matiné succède à une nuit de samedi à dimanche bien dégagé . Ce qui permettra donc de mieux conserver le froid , en quelque sorte , accumulé au long de la nuit , et donc de retarder l' éffet du Redoux .C' est , en tout cas , ce que indique la dernière sortie GFS , et ce que commence à entrevoir MF . En vallée du Rhone , au nord de montélimar , une couche de 10 à 20 cm pourrait bien être enregistrer .

oulala! tu es bien optimiste! 10 à20cm en vallée du rhone est quand meme risqué d'annoncer ça! bien que cela ne me dérangerait pas du tout thumbup.gif je suis trés sceptique, car ok pour les precipitations mais pour la neige c'est trés trés limite! la t° a 850 hpa est modelisé legerement positive pour la nuit de dimanche à lundi et l'iso 0 est modelisé assez haut. attendons les previsions de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste une chose, dans plus de la moitiée des phrases de mon analyse, j'utilise le conditionnel, j'affirme que c'est loin d'être positionné. La synoptique ne fait pas tout? Elle fait quand même beaucoup, si ça se creuse pas en Méditerranée (synoptiquement parlant), les risques de RR sont plus faibles. Je ne fais pas pas de la prévision de neige, je souligne simplement un potentiel important. C'est ce que proposent les modèles à cette heure, rien de plus. Après que Perpignan, Nîmes, Marseille ou Nice soient sous la neige, c'est bien, mais c'est que de la neige. Je veux dire par là que je ne biaise pas mes messages vers l'extrême et plus particulièrement vers le neige: je ne suis pas vraiment hivernophile moi. Sinon jéjé26, 5 à 10cm sont bien probables en effet, MF vont aussi dans ce sens. La prévision synoptique se fait dès H-72 généralement, pas besoin d'attendre 24h pour parler d'un risque neigeux.

Sinon très bonne nouvelle, dans les dernières prévisions, MF parlent d'une LPN bien plus basse dimanche. GFS/NMM et les modèles voient un froid plus important en matinée de dimanche. NMM propose même une couche de neige généralisée de l'Est Hérault à l'Ouest/Nord BDR et Vaucluse/RA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, dans plus de la moitiée des phrases de mon analyse, j'utilise le conditionnel, j'affirme que c'est loin d'être positionné. La synoptique ne fait pas tout? Elle fait quand même beaucoup, si ça se creuse pas en Méditerranée (synoptiquement parlant), les risques de RR sont plus faibles. Je ne fais pas pas de la prévision de neige, je souligne simplement un potentiel important. C'est ce que proposent les modèles à cette heure, rien de plus. Après que Perpignan, Nîmes, Marseille ou Nice soient sous la neige, c'est bien, mais c'est que de la neige. Je veux dire par là que je ne biaise pas mes messages vers l'extrême et plus particulièrement vers le neige: je ne suis pas vraiment hivernophile moi. Sinon jéjé26, 5 à 10cm sont bien probables en effet, MF vont aussi dans ce sens. La prévision synoptique se fait dès H-72 généralement, pas besoin d'attendre 24h pour parler d'un risque neigeux.

Sinon très bonne nouvelle, dans les dernières prévisions, MF parlent d'une LPN bien plus basse dimanche. GFS/NMM et les modèles voient un froid plus important en matinée de dimanche. NMM propose même une couche de neige généralisée de l'Est Hérault à l'Ouest/Nord BDR et Vaucluse/RA

ok thumbup.gif on verra bien de toute facon! tkt moi christophe je t'ai jamais critiqué! je trouve tes analyse trés bien! surtout depuis que tu mets en gras les choses inportantes, et surtout depuis que tu parles de la drome et l'ardeche! thumbup.gif lol! non serieu trés bon travail !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici la carte de snow pour dimanche, on remarque la zone privilégiée, protégée du redoux du nord du Gard au sud de l'ardeche (iso 0)

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.fc0e.jpg

Dns cette zone la neige pourrait tomber jusqu'à dimanche soir , alors qu'en dehors il neigerait au début mais le redoux serait plus rapide (littoral trop doux même le matin a priori)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

WRF NMM est sortie est il n'est pas mal pour le var, plus froid et neigeux:

Dimanche 3 10h

Au debut des précipitations la Température à 850 hPa devrait être de -4°C, L'iso 0 au alentour des 1000m.

Dimanche 3 14h

Puis passer à -2°C, l'iso lui à 500m.

les précipitation de debut de soirée devrait se transformer sous forme de liquide car le redoux devrai ariver.

je ne comprend pas pourquoi l'epaisseur est elevé alors que les températures sont négative -4 -2 à 850hPa ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

l'epaisseur est elevé car il traduit la remontée de plus haut geop. par l'Espagne. Pour la neige dimanche , ne pas oublier un élément important : les vents au sol !

Pour le 13 et 83 il n'est même pas la peine de penser à la neige par vent d'est default_blushing.gif , cependant il ne devrait vraiment s'affirmer que dans la mi-journée , alors pourquoi pluie/neige mélée au début ? Sa semble très limite , à voir ! WRF NMM voit une limite pluie/neige autour des 150/200 m pour le 13 et 83 , je le trouve trop positif ( pour PACA , pas pour le LR ou même si la T°C à 850 hPa sera un peu plus douce qu'ici , la T°C au sol sera plus froide )

Sinon à noter surement un bon coups de Levant sur l'est 13 la nuit de dimanche à lundi ( le LR ne sera pas concerné comme très souvent dans cette situation )

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=45&mode=3&map=4

Pour l'Aude et les PO il ne devrait s'agir que d'un peu de pluies , la T°C en altitude étant positive dès la matinée de dimanche !

Ps : je viens de regarder les T°C en altitude pour dimanche , et c'est vrai qu'elles sont à la baisse default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

WRF NMM est sortie est il n'est pas mal pour le var, plus froid et neigeux:

Dimanche 3 10h

Au debut des précipitations la Température à 850 hPa devrait être de -4°C, L'iso 0 au alentour des 1000m.

Dimanche 3 14h

Puis passer à -2°C, l'iso lui à 500m.

les précipitation de debut de soirée devrait se transformer sous forme de liquide car le redoux devrai ariver.

je ne comprend pas pourquoi l'epaisseur est elevé alors que les températures sont négative -4 -2 à 850hPa ???

Oui pareil pour les AM,avec un iso 0°c a environ 600m,on peut esperer a mon avis 2 a 3 cm sur les premieres hauteurs de l'ouest des AM,un peu moins a l'est.

Je me trompe peut etre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l'epaisseur est elevé car il traduit la remontée de plus haut geop. par l'Espagne. Pour la neige dimanche , ne pas oublier un élément important : les vents au sol !

Pour le 13 et 83 il n'est même pas la peine de penser à la neige par vent d'est default_blushing.gif , cependant il ne devrait vraiment s'affirmer que dans la mi-journée , alors pourquoi pluie/neige mélée au début ? Sa semble très limite , à voir ! WRF NMM voit une limite pluie/neige autour des 150/200 m pour le 13 et 83 , je le trouve trop positif ( pour PACA , pas pour le LR ou même si la T°C à 850 hPa sera un peu plus douce qu'ici , la T°C au sol sera plus froide )

Sinon à noter surement un bon coups de Levant sur l'est 13 la nuit de dimanche à lundi ( le LR ne sera pas concerné comme très souvent dans cette situation )

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=45&mode=3&map=4

Pour l'Aude et les PO il ne devrait s'agir que d'un peu de pluies , la T°C en altitude étant positive dès la matinée de dimanche !

Ps : je viens de regarder les T°C en altitude pour dimanche , et c'est vrai qu'elles sont à la baisse default_wacko.png .

oui le vent est orienté a l'Est, mais tu dis LPN 150/200m, même 400m avec un vent d'est on ne peut pas esperer à du solide?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je viens de voir la meteo de TF1.

Pour le moins surprenant, dimanche temps sec pour toutes nos régions.

Mercredi+jeudi+vendredi beau soleil pour toutes nos régions.

Bizarre avec ce creusement qui risque de s'oppérer en Med en seconde partie de semaine default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la meteo de TF1.

Pour le moins surprenant, dimanche temps sec pour toutes nos régions.

Mercredi+jeudi+vendredi beau soleil pour toutes nos régions.

Bizarre avec ce creusement qui risque de s'oppérer en Med en seconde partie de semaine default_confused1.gif

FAUX ! Mercredi et jeudi, la Corse bénéficierait selon le bulletin du soir, de pluies orageuses avec un flocon de neige qui était présent. Seule l'altitude n'était pas précisée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, dans plus de la moitiée des phrases de mon analyse, j'utilise le conditionnel, j'affirme que c'est loin d'être positionné. La synoptique ne fait pas tout? Elle fait quand même beaucoup, si ça se creuse pas en Méditerranée (synoptiquement parlant), les risques de RR sont plus faibles. Je ne fais pas pas de la prévision de neige, je souligne simplement un potentiel important. C'est ce que proposent les modèles à cette heure, rien de plus. Après que Perpignan, Nîmes, Marseille ou Nice soient sous la neige, c'est bien, mais c'est que de la neige. Je veux dire par là que je ne biaise pas mes messages vers l'extrême et plus particulièrement vers le neige: je ne suis pas vraiment hivernophile moi. Sinon jéjé26, 5 à 10cm sont bien probables en effet, MF vont aussi dans ce sens. La prévision synoptique se fait dès H-72 généralement, pas besoin d'attendre 24h pour parler d'un risque neigeux.

Sinon très bonne nouvelle, dans les dernières prévisions, MF parlent d'une LPN bien plus basse dimanche. GFS/NMM et les modèles voient un froid plus important en matinée de dimanche. NMM propose même une couche de neige généralisée de l'Est Hérault à l'Ouest/Nord BDR et Vaucluse/RA

Excellente analyse, je te félicite pour ce résultat. Tu as la finesse d'analyser très bien la situation à venir et à déceler les potentiels intéressants qui nous arrivent.

On a cru jusqu'à hier à un mistral froid à partir de mercredi sur tous le bassin Méditerranéen et pas de précipitation.

Mais ce soir les modèles penchent vers une belle cyclogénèse en méditerranée qui ferait remonter de l'instabilité dès mercredi en fin de journée et surtout la nuit suivante, on a déjà connu ce genre de situ.

Certes cela reste a affiner, cela peut disparaître lors des prochains run.

Mais le potentiel neigeux sur la côte provençale remontant jusqu'à l'arrière pays Est 13 Ouest 83 est actuellement modélisé avec un mistral et une tramontane qui rabattent le froid vers la mer et un vent de NE qui pousse plus à l'Est miam ^^

C'est à J+5 ca va encore bouger bien entendu, mais c'est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

FAUX ! Mercredi et jeudi, la Corse bénéficierait selon le bulletin du soir, de pluies orageuses avec un flocon de neige qui était présent. Seule l'altitude n'était pas précisée !

Désolé pas eu le temps de tout voir en détail default_blushing.gifLe creusement de la seconde partie de semaine pourrait être trop sud ou trop sud est pour toucher la métropole donc les cartes présentées sont possibles, par contre pour dimanche, je ne vois pas comment on pourrait ne pas avoir une goutte d'eau ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes météo pour le Vaucluse et les alentours pour ce weekend

Samedi 2 Janvier 2010

Samedi mi journée

Le froid commencera à envahir notre département grâce au mistral qui sera quasiment présent sur tous le département.

Dimanche 3 Janvier 2010 Mi journée

Dimanche mi journée

Cette journée s'annoncera très perturbé avec de fortes précipitations et surtout de la neige à très basse altitude dès 500m en moyenne. Les températures seront froides comptaient entre 2°et 4° pour la plaine; -2° à 0° dès 500m. Pour la suite de votre semaine le retour à un temps sec jusqu'à mercredi. Jeudi de la neige jusqu'en plaine avec des températures de plus en plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Excellente analyse, je te félicite pour ce résultat. Tu as la finesse d'analyser très bien la situation à venir et à déceler les potentiels intéressants qui nous arrivent.

On a cru jusqu'à hier à un mistral froid à partir de mercredi sur tous le bassin Méditerranéen et pas de précipitation.

Mais ce soir les modèles penchent vers une belle cyclogénèse en méditerranée qui ferait remonter de l'instabilité dès mercredi en fin de journée et surtout la nuit suivante, on a déjà connu ce genre de situ.

Certes cela reste a affiner, cela peut disparaître lors des prochains run.

Mais le potentiel neigeux sur la côte provençale remontant jusqu'à l'arrière pays Est 13 Ouest 83 est actuellement modélisé avec un mistral et une tramontane qui rabattent le froid vers la mer et un vent de NE qui pousse plus à l'Est miam ^^

C'est à J+5 ca va encore bouger bien entendu, mais c'est beau !

Merci bien. Oui je souligne simplement un potentiel important. C'est quand même une situation particulière que l'on va connaître.

Désolé pas eu le temps de tout voir en détail blushing.gif

Le creusement de la seconde partie de semaine pourrait être trop sud ou trop sud est pour toucher la métropole donc les cartes présentées sont possibles, par contre pour dimanche, je ne vois pas comment on pourrait ne pas avoir une goutte d'eau ???

TF1 et ses prévisions... La télé c'est pas de la bombe en terme de prévisions, tu le sais très bien Ardèche. Le creusement est très difficile à cerner, MF le sait bien et tant qu'ils n'ont pas une idée potable, pas question de mettre des RR sur les cartes. Concernant Dimanche, c'est abusé, les précipitations sont entrevues par TOUS les modèles, après qu'elles soient pluvieuses ou neigeuses c'est une autre histoire. Demain sera une autre journée et le bulletin TV sera de nouveau différent lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche et Lundi , des différences importantes apparaissent entre GFS et CEP/ MF .

GFS indique une arrivée précoce de la perturbation , avec sa dissipation pour lundi .

Contrairement à CEP et MF qui voit une perturbation surtout active pour lundi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, la dépression est acquise en méditerranée.

Je suis de l'avis de Christophe sur les masses d'air: je pense que ça sera plus froid que ce qui est prévu actuellement en voyant ce flux qui dure dans le temps.

Ce qui m'inquiète pour le moment, c'est le vent.

Les masses d'air ne m'inquiètent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les PO, pas de neige pour dimanche, c'est certain.

Pour ce qui est de la seconde moitié de semaine, rien n'est encore fixé.

Même si une dépression se creuse en mediterranée, il faut qu'elle soit idéalement située , c'est à dire sur les balèares, génerant un flux d'EST marqué sur le roussillon.

Ensuite il faut un anticyclone sur le nord de l'europe avec flux d'est marqué sur les 3/4 de la france .

Pour la neige, il faut également un flux de nord avant sur les po pour que l'air froid soit bien présent mais qu'il soit surtout bien marqué sur le SW de la france et à l'intérieur de l'espagne.

De tte façon, ce n'est que 36h à l'avance qu'on peut plus ou moins être certains. A ce soir, on sait juste que les ingrédients peuvent être là dès ce milieu de semaine pour provoquer ce type de situation.

Je sais que pour beaucoup , vous aimez la neige, mais sachez qu'en roussillon, lorsqu'elle vient à tomber abondamment, elle est dévastatrice et il vaut meiux la maintenir en montagne.

Bonne fin de soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne année 2010 à tout le monde

Roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais pas vous, mais moi je me pose des questions. GFS confirme l'épisode neigeux, ça serait pas très important mais la neige tiendrait bien (neige très humide). J'arrive pas à y croire, vu que MF est encore loin du scénario. le 18Z propose une advection froide assez localisée dans le 30/84/26/07. L'Iso reste bas et les températures au sol assez froides. Je crois que la neige au dessus des 300m est assurée, avec une couche. Et sérieusement, attention dans le 06, j'ai oublié d'en parler mais c'est là bas qu'il fera le plus froid en altitude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je sais pas vous, mais moi je me pose des questions. GFS confirme l'épisode neigeux, ça serait pas très important mais la neige tiendrait bien (neige très humide). J'arrive pas à y croire, vu que MF est encore loin du scénario. le 18Z propose une advection froide assez localisée dans le 30/84/26/07. L'Iso reste bas et les températures au sol assez froides. Je crois que la neige au dessus des 300m est assurée, avec une couche.

Le dernier run perd encore 1°C à 850 hpa, des flocons seraient même possibles vers 9h00 du côté du Grau du Roi default_laugh.png.Si ca continue comme ça demain, on va vraiment pouvoir parler de neige plaine tenant au sol et commencer a estimer l'épaisseur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en particulier pour le Gard !

PS: dommage que GFS plante a partir de 13h dimanche, on n'en verra pas plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je sais pas vous, mais moi je me pose des questions. GFS confirme l'épisode neigeux, ça serait pas très important mais la neige tiendrait bien (neige très humide). J'arrive pas à y croire, vu que MF est encore loin du scénario. le 18Z propose une advection froide assez localisée dans le 30/84/26/07. L'Iso reste bas et les températures au sol assez froides. Je crois que la neige au dessus des 300m est assurée, avec une couche.

Et le 06 devrait aussi etre concerné par les averses de neige en fin de matinée.

La LPN d'aprés moi devrait se situer vers 200m (peut etre un peu plus bas) au debut et devrait remonter un peu en cours d'episode avant d'etre remplacée par la pluie(verglacante?) en fin d'aprés midi.

A voir, si les modeles ne changent pas,on peut esperer quelques cm vers 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier run perd encore 1°C à 850 hpa, des flocons seraient même possibles vers 9h00 du côté du Grau du Roi laugh.gif.

Si ca continue comme ça demain, on va vraiment pouvoir parler de neige plaine tenant au sol et commencer a estimer l'épaisseur happy.gif en particulier pour le Gard !

Si ça neige au Grau, Mike va devenir dingue, ça serait pas une bonne chose lol.

Oui sérieusement, les dernières sorties sont vraiment encourageantes là, la moyenne GEFS de tous les scénario est aussi très bonne. GFS/NMM en font de même et les dernières prévisions de MF étaient de plus en plus optimistes avec neige en plaine dans le 84/07/26 et 300m dans le Gard. Vraiment à suivre l'histoire, et c'est très très étonnant comme situation. Si MF est du même avis demain à la mi-journée, la vigilance tombera dans le centre-est et peut-être quelques départements du SE.

Je ne sais pas pourquoi, mais je reste sceptique là, sachant que MF n'est pas encore du même avis...

GFS confirme un épisode pluvio-neigeux de l'Est13 au 06 puis potentiellement en Corse, c'est pas encore fait, donc pas trop d'emballement lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...