Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

wub.gif Gfs est geant pour PACA mercredi,a surveiller cette possibilité, presque un ans jour pour jour aprés l'episode neigeux qui avait donner 30cm a marseilleexcl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

wub.gif Gfs est geant pour PACA jeudi,a surveiller cette possibilité,un ans jour pour jour aprés l'episode neigeux qui avait donner 30cm a marseilleexcl.gif

On précise que la moitiée des précipitations se font sous forme de pluie à l'avant de l'advection froide.

Deux sorties où le scénario GF sur Golfe de Gênes, ça commence à être une tendance... Favorable à PACA et.. défavorable au LR mais à 120h je n'irais pas prendre le risque de faire une localisation éxacte. Je sens que le topic va tourner au tchat demain thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On précise que la moitiée des précipitations se font sous forme de pluie à l'avant de l'advection froide.

Deux sorties où le scénario GF sur Golfe de Gênes, ça commence à être une tendance... Favorable à PACA et.. défavorable au LR mais à 120h je n'irais pas prendre le risque de faire une localisation éxacte. Je sens que le topic va tourner au tchat demain thumbdown.gif

Oui c'est sur qu'à 120h,il ne faut pas s'emballer on en sera sur,et encore, a 24h de l'episode.Il faudra surveiller les prochains run et comme tu le dis pas de chat SVP!

Pour la pluie a l'avant,je n'en suis pas si sur par contre,la depression qui se creuserait bien accelererait l'advection qui arriverais en meme temps que la pluie/neige.

Enfin,on est trop loin pour tenter une quelconque analyse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A moyen/long terme ce run est pas terrible, certe un peu de neige sur la fin mercredi soir en PACA, mais la dép secondaire qui devait se creuser vers les baléares se creuse au large de l'Afrique du nord, donc très bon run pour l'Algérie mais bien sec et glacial chez nous pour la seconde partie de semaine default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la langue froide descend vraiment très au sud. Flux de nord glacial, j'imagine déjà les refroidissement éolien à venir :glagla:. Si les runs confirment cette dépression Algérienne, nous on va se geler sous un magnifique ciel bleu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A moyen/long terme ce run est pas terrible, certe un peu de neige sur la fin mercredi soir en PACA, mais la dép secondaire qui devait se creuser vers les baléares se creuse au large de l'Afrique du nord, donc très bon run pour l'Algérie mais bien sec et glacial chez nous pour la seconde partie de semaine default_thumbdown.gif

Un bon coups de froid , je trouve sa sympa pour ma part , sa donne bonne mine et sa vivifie default_thumbup.gif , on est en hiver non ? default_innocent.gif Plus sérieusement , GFS est toujours très bon , à suivre de près donc default_unsure.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo s'annonce passionnante dans les jours à venir !

Tout d'abord dans la journée de demain où un épisode neigeux est de plus en plus probable en LR et PACA. L'incertitude est la LPN, on pourrait la situer à partir de 300 mètres dans l'intérieur des terres, voire plus bas éventuellement. Au cours de l'après-midi et en début de soirée, la neige pourrait se transformer en pluie verglaçante. Sur le littoral, cela serait vraisemblablement de la pluie. Selon les prévisions dans les prochaines heures, quelques centimètres suffiront pour déclencher une vigilance orange dans certains départements, du fait qu'il s'agira de neige collante.

Ensuite en milieu de semaine, cela sera le début d'une vague de froid d'assez grande ampleur. Il va falloir se couvrir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du fait de son caractère durable (au minimum 1 semaine), une grande inquiétude se pose sur le réseau électrique particulièrement fragile en PACA. Il est pratiquement certain que des records de consommations auront lieu au cours de cette vague de froid ... Bref, la situation tendue du réseau électrique pourrait s'avérer très préoccupante dans cette région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo s'annonce passionnante dans les jours à venir !

Tout d'abord dans la journée de demain où un épisode neigeux est de plus en plus probable en LR et PACA. L'incertitude est la LPN, on pourrait la situer à partir de 300 mètres dans l'intérieur des terres, voire plus bas éventuellement. Au cours de l'après-midi et en début de soirée, la neige pourrait se transformer en pluie verglaçante. Sur le littoral, cela serait vraisemblablement de la pluie. Selon les prévisions dans les prochaines heures, quelques centimètres suffiront pour déclencher une vigilance orange dans certains départements, du fait qu'il s'agira de neige collante.

Ensuite en milieu de semaine, cela sera le début d'une vague de froid d'assez grande ampleur. Il va falloir se couvrir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du fait de son caractère durable (au minimum 1 semaine), une grande inquiétude se pose sur le réseau électrique particulièrement fragile en PACA. Il est pratiquement certain que des records de consommations auront lieu au cours de cette vague de froid ... Bref, la situation tendue du réseau électrique pourrait s'avérer très préoccupante dans cette région !

Oui, enfin, tu parles certainement de dimanche là, parsque pour samedi c'est peanuts! xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

WRF sortie, il voit toujours pareil pour PACA, GFS aussi, c'est a dire Temperaturer de environ -3 a 850hPa, Neige à Basse altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF sortie, il voit toujours pareil pour PACA, GFS aussi, c'est a dire Temperaturer de environ -3 a 850hPa, Neige à Basse altitude !

Pas tout à fait lolo83. De façon générale, il risque toujours de neiger à basse altitude sur les hauteurs (300-400M) mais on note un élément important ce matin : un changement au niveau timing ! La perturbation serait retardée avec des précipitations qui se déclencherait au plus tôt en mi-journée pour les BDR et le VAR.. le LR serait ainsi mieux placé pour voir des flocons plus bas !

Concernant le moyen terme, c'est à présent GFS qui serait "sec" pour nos régions et UKMO / CEP / GEM / NOGAPS et GEFS plus humide (risques grandissants en deuxième partie de semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si la perturbation à prit une grosse heure de retard dans la dernière sortie GFS/NMM, l'advection froide à l'avant des précipitations est toujours plus importante dans le 34, 30, 84, 26 et 07 et pourquoi pas l'Ouest et le Nord du 13. Les températures à 850hPa s'annoncent bien négatives, avec un Iso laissant croire à de la neige en plaine. Je pense donc que quelques flocons vont tombés demain matin en plaine dans le 34, puis dans le 30. Dans l'intérieur une couche de 2 à 3cm est possible, localement 3 à 5cm vers l'Ardèche. Dans le 84, de la neige faiblarde est très probable en plaine, tombant quelques heures avec pourquoi pas une petite couche. Dans le 07, 2 à 5cm en moyenne, localement 5 à 10cm dans la partie Nord, globalement la même chose dans la Drôme. En PACA, LPN vers les 300m en début d'épisode. C'est globalement le scénario de GFS.. Attendons la réactualisation de 12h chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la perturbation à prit une grosse heure de retard dans la dernière sortie GFS/NMM, l'advection froide à l'avant des précipitations est toujours plus importante dans le 34, 30, 84, 26 et 07 et pourquoi pas l'Ouest et le Nord du 13. Les températures à 850hPa s'annoncent bien négatives, avec un Iso laissant croire à de la neige en plaine. Je pense donc que quelques flocons vont tombés demain matin en plaine dans le 34, puis dans le 30. Dans l'intérieur une couche de 2 à 3cm est possible, localement 3 à 5cm vers l'Ardèche. Dans le 84, de la neige faiblarde est très probable en plaine, tombant quelques heures avec pourquoi pas une petite couche. Dans le 07, 2 à 5cm en moyenne, localement 5 à 10cm dans la partie Nord, globalement la même chose dans la Drôme. En PACA, LPN vers les 300m en début d'épisode. C'est globalement le scénario de GFS.. Attendons la réactualisation de 12h chez MF.

Bonjour à tous. De mon côté j'aurais tendance à dire que la neige en plaine n'est pas gagnée pour demain en voyant le timing et la configuration. Après, j'espère me tromper, mais il va falloir serrer les fesses. A voir dans les prochaines actualisations des modèles à mailles fines.

PS: je vais être HS, mais je viens de lancer un forum pour le Languedoc: http://alerteherault.free.fr/forums/index.php

Je compte sur vous pour m'aider à le lancer.

Merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous. De mon côté j'aurais tendance à dire que la neige en plaine n'est pas gagnée pour demain en voyant le timing et la configuration. Après, j'espère me tromper, mais il va falloir serrer les fesses. A voir dans les prochaines actualisations des modèles à mailles fines.

PS: je vais être HS, mais je viens de lancer un forum pour le Languedoc: http://alerteherault...orums/index.php

Je compte sur vous pour m'aider à le lancer.

Merci à tous!

Dans les plaines littorales et les plaines elle n'est pas gagnée, en revanche et même si ça va contre MF pour le moment, dans le nord du Gard, de l'Hérault du Vaucluse et en Ardèche/drôme, elle est assurée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens d'actualiser mon bulletin sur IC : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/gard.php?s=&d=

Je vais peut-être à l'encontre des desiderata de certains, mais j'ai fait ma prévision en mettant GFS un peu de côté car trop isolé à mon goût (précipitations arrivant très tôt) et ayant en tête sa prévision médiocre lors du dernier "épisode" neigeux.

Je ne le dénigre pas non plus et espère que c'est ce scénario-là qui va se produire mais le réalisme pousse plutôt à se rallier à la majorité des autres modèles (NOGAPS, BOLAM, ECMWF et ses dérivés). J'attends avec impatience les prévisions actualisées de MF à la mi-journée, MF qui reste la référence en matière de prévisions neigeuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je constate que WRF voit la ligne des -5°c a 850hpa s'attarder le plus. Les autres modèles voient cette ligne bien plus un nord de Rhône-Alpes demain à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Même si la perturbation à prit une grosse heure de retard dans la dernière sortie GFS/NMM, l'advection froide à l'avant des précipitations est toujours plus importante dans le 34, 30, 84, 26 et 07 et pourquoi pas l'Ouest et le Nord du 13. Les températures à 850hPa s'annoncent bien négatives, avec un Iso laissant croire à de la neige en plaine. Je pense donc que quelques flocons vont tombés demain matin en plaine dans le 34, puis dans le 30. Dans l'intérieur une couche de 2 à 3cm est possible, localement 3 à 5cm vers l'Ardèche. Dans le 84, de la neige faiblarde est très probable en plaine, tombant quelques heures avec pourquoi pas une petite couche. Dans le 07, 2 à 5cm en moyenne, localement 5 à 10cm dans la partie Nord, globalement la même chose dans la Drôme. En PACA, LPN vers les 300m en début d'épisode. C'est globalement le scénario de GFS.. Attendons la réactualisation de 12h chez MF.

En effet, un peu de retard sur l'arrivée des précipitations demain matin, mais aussi moins d'entensité, c'est l'après midi que ça prend du volume coté RR. Donc des flocons assez faible sur 30 et 34 le matin, comme tu dis 2 à 3cm dans l'intérieur du 34, par contre sur les 2/3 nord du Gard jusqu'en sud Ardeche ça risque d'être bien plus gros avec 10 à 15 cm possibles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-25-50-4.png?02-07

en effet l'iso zéro ne remonte que lundi à 3h00 du matin !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-50-4.png?02-07

De plus 5 à 10 cm jouables en vallée du Rhone au dessus d'Orange, sur l'Est 84 et intérieur CA

Note: Analyse faite uniquement avec WRFNMM de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En effet, un peu de retard sur l'arrivée des précipitations demain matin, mais aussi moins d'entensité, c'est l'après midi que ça prend du volume coté RR. Donc des flocons assez faible sur 30 et 34 le matin, comme tu dis 2 à 3cm dans l'intérieur du 34, par contre sur les 2/3 nord du Gard jusqu'en sud Ardeche ça risque d'être bien plus gros avec 10 à 15 cm possibles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-25-50-4.png?02-07

en effet l'iso zéro ne remonte que lundi à 3h00 du matin !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-50-4.png?02-07

De plus 5 à 10 cm jouables en vallée du Rhone au dessus d'Orange, sur l'Est 84 et intérieur CA

Note: Analyse faite uniquement avec WRFNMM de GFS

Oui WRF est excellent, précipitations marquées demain soir avec une belle isothermie "gelant" l'iso 0°C à très basse altitude. Outre les Cévennes je trouve que la moyenne Vallée du Rhône peut ramasser gros elle aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui WRF est excellent, précipitations marquées demain soir avec une belle isothermie "gelant" l'iso 0°C à très basse altitude. Outre les Cévennes je trouve que la moyenne Vallée du Rhône peut ramasser gros elle aussi...

Quelques flocons en plaine mais rapidement une couche de neige lourde et humide dans le Nord du Languedoc et en RA + une partie du Vaucluse. GFS et NMM ne sont pas isolés, d'autres modèles voient les RR arriver entre 10h et 12h. A suivre, la dernière sortie est de nouveau meilleure jusqu'aux littoraux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

GFS et NMM ne sont pas isolés, d'autres modèles voient les RR arriver entre 10h et 12h.

Peux-tu nous dire lesquels, j'ai fait le tour mais hormis ceux se basant sur GFS je ne vois pas default_shifty.gif S'agit-il de modèles qui se basent sur ECMWF ?

Le dernier GFS semble entamer un début de ralliement avec un froid plus durable et des précipitations plus tardives (avec des cumuls non négligeables en soirée seulement). Ca prend une tournure sympathique pour demain soir default_thumbup.gif Et biensûr comme toujours, ça va se jouer à vraiment pas grand chose (Michel, je pense que tu peux devenir optimiste pour ton secteur de Joyeuse default_thumbup1.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien entendu Ced, je parle des scénarios GEFS, et si tu fais la moyenne c'est correct.

Coamps (que je ne connaissais pas avant d'ailleurs). Je te parle de précipitations faiblardes, pas de la dégradation modérée qui doit arriver en fin de journée/début de soirée. Oui, Ardèche va probablement bien s'en sortir. Vigilance orange neige Ardèche/drôme à 16h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'équipe,d'aprés ce que je peux voir le bassin alésiens aurait aussi un soupoudrage de 2 à3 cm (minimum),suivi d'une semaine froide ,sèche et venteuse. bref l'hiver refait son retour pour au moins une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu Ced, je parle des scénarios GEFS, et si tu fais la moyenne c'est correct.

Coamps (que je ne connaissais pas avant d'ailleurs). Je te parle de précipitations faiblardes, pas de la dégradation modérée qui doit arriver en fin de journée/début de soirée. Oui, Ardèche va probablement bien s'en sortir. Vigilance orange neige Ardèche/drôme à 16h?

Je pense qu'une alerte orange sera mise pour ces deux départements, mais peut-être demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, à une échéance moyenne, il faudra bien guetter cette petite dépression qui pourrait se former au large de nos côtes atlantiques. Elle pourrait être intéressante pour de la neige chez nous étant données la fraîcheur des masses d'air. Elle advecterais à l'avant une masse d'air d'environ -5°c à 850hpa. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut l'équipe,d'aprés ce que je peux voir le bassin alésiens aurait aussi un soupoudrage de 2 à3 cm (minimum),suivi d'une semaine froide ,sèche et venteuse. bref l'hiver refait son retour pour au moins une semaine

2 à 3cm dans le bassin Alésien, ni compte pas dessus. Quelques averses neigeuses/grains de grésil en fonction de l'arrivée des RR. C'est clairement l'Ardèche et la Drôme qui vont tirer leur épingle du jeu.

Sinon, à une échéance moyenne, il faudra bien guetter cette petite dépression qui pourrait se former au large de nos côtes atlantiques. Elle pourrait être intéressante pour de la neige chez nous étant données la fraîcheur des masses d'air. Elle advecterais à l'avant une masse d'air d'environ -5°c à 850hpa. A suivre donc.

En effet, ça fait quelques runs que les déplacements sont de plus en plus vers l'Est. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...