Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis bien plus optimiste sur le bassin alèsien, 10cm sont jouables selon WRF, j'attends sa nouvelle sortie pour voir s'il maintient le cap, une vigi pourrait même etre déclanchée sur le Gard s'il en reste ainsi

http://france.lachainemeteo.com/meteo/ales/france/prevision_meteo_ales_france_ville_71_1.php?param=temps&zoom=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis bien plus optimiste sur le bassin alèsien, 10cm sont jouables selon WRF, j'attends sa nouvelle sortie pour voir s'il maintient le cap, une vigi pourrait même etre déclanchée sur le Gard s'il en reste ainsi

http://france.lachainemeteo.com/meteo/ales/france/prevision_meteo_ales_france_ville_71_1.php?param=temps&zoom=2

10cm 0_o! ça me parrait un peu gros quand même. Déjà je pense que s'il y a plus de 3cm ça serait énorme...

On verra les prochaines actualisations. De toutes façon, avec cette configuration "neige de redoux", pour prévoir exactement, c'est impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

10cm 0_o! ça me parrait un peu gros quand même. Déjà je pense que s'il y a plus de 3cm ça serait énorme...

On verra les prochaines actualisations. De toutes façon, avec cette configuration "neige de redoux", pour prévoir exactement, c'est impossible.

Tout va dépendre de l'iso zéro et de l'isothermie car les précipitations y sont vues fortes, c'est pour ça que j'avance de belles quantités, c'est pas 2 ou 3 flocons qui voltigent mais de gros à très gros flocons si ça tombe sous forme solide (ce qui aide l'isothermie)....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier gfs plus doux mais bon quand je vois qu'il neige actuellement sur Carcassonne les régions concernées peuvent espérer (pas trop quad même).

Pour les jours à venir les precipitations ne seraient que pluie jusqu'à mercredi, période où nous commencerions notre vague de froid.

La suite ne voit aucune dépression en mer capable de nous concerner (peut être la corse) pour le moment. L'ouest du 11 et du 66 pourrait récupérer la fin de la perturbation meigeuse vu sur le SO; Midi-pyrénnée pourrait rammasser grave. A suivre rien n'est acquis (à part le froid et c'est déjà pas mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que maintenant il faut attendre et croiser les doigts pour voir tomber la neige, tout dépendra du timing et comme à chaque fois il y aura des déçus !

Dans ma situation, les piémonts cévenols seront limites et la région d’ales également par contre la Vigan, Sumène, Lasalle, etc.… seront je pense privilégiés par leurs situation géographique!

Nous le savons tous les meilleures situations neigeuses pour nos régions arrivent souvent par l’est et non par l’ouest.

@ suivre….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Nous sommes maintenant à moins de 24h de situation pluvio-neigeuse sur notre région et je voudrais savoir s'il y a des chances de de précipitations sous forme solide dans l'intérieur des terres (Apt, Pertuis, Aix et ses environs) ?? Je suis un peu l'évolution du chat mais toutes les infos se succèdent mais ne se ressemble pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, juste pour information MF 48 nous prévoit 10 à 15 cm de neige dans la nuit de dimanche à lundi au dessus de 800m et fortes chutes de neiges lundi et mardi, je pense que la limite pluie neige sera assez élevé surtout au début de l'épisode, c'est pour cela que je doute qu'il y ai de la neige sur alès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon là ça semble clair, même NMM et GFS sont limites pour la plaine. Lors de l'arrivée des RR, une poche froide doit maintenant la LPN vers les 150/200m d'altitude entre l'Hérault et le Gard. Quelques flocons sont possibles en début d'épisode, ou quelques grains de grésil. Dès 300 à 400m, la neige serait plus humide et lourde, donnant quelques centimètres dans les Cévennes, dans l'extrême Nord du Gard, en Ardèche/drôme et dans le Nord du Vaucluse. En PACA, LPN de 300m en début d'épisode et très rapidement 500m. MF ne voient pas de neige sous les 300m en Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier WRFNMM casse un peu l'ambiance en retardant encore l'arrivée des précipitations, le timming n'est vraiment pas au rendez vous, faut dire qu'il n'y avait que GFS qui voyait ca dès le matin, l'après midi la T° au sol ne sera pas bonne sauf pres du relief.

nmm-0-31-4.png?02-12

L'iso reste bon et baisse sous les précipitations

nmm-17-36-4.png?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voilà les choses semblent clairement établis maintenant!

les précipitations vont aborder le LR demain en fin de matinée (en gros) pour mon secteur nous devrions voit quelques flocons (et ou grésil..)en milieu d'apres-midi vite remplacé par de la pluie qui perdurerait au moins jusqu'a mardi ,avec des intensités faibles au début d'épisode ,a modérées ensuite.la neige serait plus présente sur l'ardeche et la drôme ou quelques cm sont trés possible avant l'arrivée d'un air plus doux. aprés ce serait froid et vent sec pour nous a l'ouest du rhône, à moins qu'un creusement s'opère en Méditerranée,mais ou,.. a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas vraiment Olive, les choses ont changé

On partait sur une neige de redoux avec l'air doux qui gagne rapidement en fin d'après midi.

C'est différent maintenant, on voit clairement un refroidissement en fin d'après midi sur la moitiée nord du Gard.

Je pense à pluie et neige melées sur Alès dans l'après midi puis un renforcement des précipitations en fin d'après midi se transformant en neige lourde et collante jusque vers 3h00 du matin

En tout cas c'est la transcription du dernier WRFNMM, Ced aussi est dans la Zone

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-43-4.png?02-13

ISO O à 300m sur Alès à 2h du Mat

LPN 0m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

On en parle pas mais vers Bedarieux aussi sa pourrait tomber et laisse une petite couche (avant le retour progressif de la pluie en soirée). Sa me rappelle l'année dernière je ne sais plus quelle est la date exact mais il avait bien neige sur Bedarieux avec des précipitations qui était arrive de l'ouest (3-4 cm) alors que chez moi, à 15 km au sud de Bedarieux je n'avais eu que de la pluie avec 3° toute la journée ( neige mêlée le matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le Var la LPN environ 400m, un peu plus bas pour le haut var, Niveaux littoral tout sera en liquide, je pense, apres des temperatures de -6°C à 850hPa, le Redoux se fera pas l'Ouest et devrait monter juqu'à -2°C.

Attendons avec impatience le WrF sde 17h10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Les prévisions de Christophe, Ced, et de tous sont excellentes ici.

Mais MF ne voit pas la même chose, même si ça va se jouer à pas grand chose pour la neige. Attention aux probables déceptions. De 10 cms de neige, tu peux passer à quelques mms de flotte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a l'air mieux avec de la neige jusqu'à 16 h sur le centre du Gard, le Vaucluse , on peut donc imaginer que le paysage blanchira un peu avec peut être même une petite couche, on peut espérer quelques cm sur le secteur d'ales

La drôme et l'Ardèche sont très bien placé pour cet épisode

On peut commencer les observations avec les température qui chutent

Bon épisode a tous et espérons quelques surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a voir aussi avec l'arrivée des précipitations (MF ne voit rien en plaine pour le gard niveau neige tout comme pluie avant le soir) et le soir pluie ...et éparses... aussi le run de GFS voit toujours un quelque chose pour l'EST du rhone, bref a suivre dans les "mailles fines" alors que MF nous met pluie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique n'est pas vraiment bonne, où que ce soit pour la plaine si ce n'est entre le Nord du Gard et du Vaucluse ainsi que l'Ardèche et la Drôme. C'est dans ce coin que les températures seront les plus froides, que ce soit les T2m ou celles à 850hPa. L'iso 0° sera du coup bien plus bas et les précipitations s'annoncent neigeuses. Près de la frontière Gard/Ardèche et Vaucluse/Drôme, 2 à 5cm sont probables. Dans l'Ardèche intérieure, 5 à 10cm, localement un peu plus semblent aussi jouables. En Drôme, 2 à 6cm généralisés du sud vers le Nord avec bien entendu 5 à 10cm ou localement un peu dans la partie NO. En plaine du Languedoc, LPN vers les 200 à 400m en début d'épisode, quelques grains de grésil avant possibles vers Uzès. En Paca, LPN supérieure à 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Christophe tu as entièrement raison la synoptique n'est pas bonne tant bien au niveau des cumuls de précipitations ainsi que de savoir si il s'agira de pluie ou de neige. Une chose semble plus ou moins sûr ce soir : l'Ardèche, la Drôme et vraiment le nord du Gard semble privilégié en matière de précipitations neigeuses si il y a bien sûr. Méfiance tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement selon GFS la neige est trés probable pour l'ardeche et la drome à toute altitude ( y compris la vallée du rhone ( entre 100 et 150 metre) ). la T° a 850hpa reste negative < a -1 ° et au sol a peu prés la meme t° voir 0 ou 1 °. ça sent la neige trés lourde et trés collante le long du couloir rhonadanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...