Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

effectivement selon GFS la neige est trés probable pour l'ardeche et la drome à toute altitude ( y compris la vallée du rhone ( entre 100 et 150 metre) ). la T° a 850hpa reste negative < a -1 ° et au sol a peu prés la meme t° voir 0 ou 1 °. ça sent la neige trés lourde et trés collante le long du couloir rhonadanien.

J'ai l'impression que c'est encore retardé non ? Mf a peut etre eu raison finalement ...

Enfin WRF me donne cette impression =S

Je me trompe peut etre hein ... ? Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui une neige très lourde et très collante car les températures demain en soirée seront proches des 0-1°.Je vais maintenant répondre à CP3 je ne veux pas porter malheur mais rester prudent quand on prévoit de la neige en plaine du nord de l'Hérault au Vaucluse alors que ce n'est pas l'unanimité des modèles météo n'y de météofrance et meteoconsult .Plus au nord dans la vallée du Rhône cela semble assuré et là les cumuls pourront devenir vite importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

J'ai l'impression que c'est encore retardé non ? Mf a peut etre eu raison finalement ...

Enfin WRF me donne cette impression =S

Je me trompe peut etre hein ... ? Non ?

Oui la plupart des modeles ont rejoint MF, pas grand chose a attendre avant la fin de l'apres midi coté pp finalement. Et la LPN aura déjà bien amorcé sa remontée. Mais bon l'ardeche c'est jouable quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des pointes à 15-20cm de neige lourde en Ardèche/Drôme? C'est la tournure de NMM/GFS.

C'est chez Ardèche que le risque est énorme, on croise les doigts flowers.gif WRF revoit quelques flocons en plaine à l'avant, c'est pas non plus impossible. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la plupart des modeles ont rejoint MF, pas grand chose a attendre avant la fin de l'apres midi coté pp finalement. Et la LPN aura déjà bien amorcé sa remontée. Mais bon l'ardeche c'est jouable quand même...

Oui voila ... debut de l'évenement aux alentours de 18h puis fin vers les 2/3h du matin ...

Le plus gros étant entre 22h et 2h du matin ...

La drome a l'air vraiment pas mal en terme de cumuls je trouve ... puis le Nord Gard vraiment bien aussi ...

Moi pour le moment je dirais bien ...

- Nord Gard : Entre 3 et 8 cm

- Drome : Entre 6 et 10 cm (15 cm possible pour les endroits les mieux placés)

- Ardeche : Entre 5 et 10 cm (12/13cm possibles aussi aux endroits les plus exposés)

Voila qu'en pensez vous ?

Vous approuvez ? Désapprouvez ?

Des pointes à 15-20cm de neige lourde en Ardèche/Drôme? C'est la tournure de NMM/GFS.

C'est chez Ardèche que le risque est énorme, on croise les doigts public/style_emoticons/default/flowers.gif WRF revoit quelques flocons en plaine à l'avant, c'est pas non plus impossible. A suivre.

Salut Cristophe30.

Déja bravo pour toutes tes analyses vraiment sympas a lires .

Par contre comment fais tu pour voir 15/20 cm en ardeche (Sud est ardeche ?)... C'est pas les dromois les mieux lotient sur ce run ?

Enfin j'aimerais que tu me dises comment tu fais parce que dans mon poste précédent je m'y prend peut etre assez mal ... =S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De nouveau, UKMO/CEP et des scénarios GEFS modélisent un creusement entre Baléares et Golfe de Gênes, c'est toutefois très discret, si bien que je n'ai pas vu du premier coup que c'était un poil plus dépressionnaire en Méditérranée. Sinon une chose pour la Corse, la synoptique est favorable à continuité d'épisodes intenses, attention là-bas.

MikaZz, je fais en fonction des prévisions RR modélisées par NMM, modèle à maille fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mes prévisions issues de GFS mailles Fines (WRFNMM) Pour demain dimanche :

Pour L’Hérault :

De faibles précipitations pluvio-neigeuses abordent le département par l’ouest en fin de matinée, pluie et neige mêlées en plaine voire neige seule sous les plus fortes précipitations jusqu’au littoral (plutôt vers l’Est du département).

L’après midi de faibles précipitations se produisent sous forme de pluie près du littoral mais de neige dans l’intérieur. En fin de soirée la LPN remonte dans l’arrière pays.

2 à 3 cm de neige dans l’arrière pays dès 200m d’alt, 3 à 6cm vers 400m

Pour le Gard :

En cours d’après midi de faibles précipitations abordent le département par l'ouest, sous forme de neige en plaine du côté du piémont cévenol et de pluie ailleurs.

En début de soirée les précipitations s’intensifient et déclenchent l’isothermie, toute la moitié Nord du département excepté le Gard Rhodanien (pluie et neige mêlées) serait sous une neige modérée en cours de soirée, je pense en particulier au bassin Alésien.

En cours nuit les précipitations s’estompent progressivement.

Entre 5 et 10cm possibles sur le Bassin Alésien.

Pour le sud Ardèche :

Idem que pour le Nord Gard.

8 à 12 cm

Vallée du Rhône:

Neige à partir de Bollène en début de soirée : 8 à 12cm

Vaucluse :

Neige en plaine en cours de soirée uniquement sur la moite Est du département

8 à 12cm

BDR:

Iso 0 très haut, pluie faible en soirée.

83 et 06 :

Précipitations en fin de soirée, LPN 300/400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes ces pages pour finalement se rallier a mf ,et pour nous dire qu on va avoir de la pluie

Pour une fois j'aurais tendance à dire l'inverse c'est meteofrance qui se rallie au derniers modéles et de réactualiser ces bulletins en prévoyant de la neige pour l'Ardéche. Exemple de Joyeuse dans le 07 ou demain soir il est prévu de la neige ( réactualisation de 19h30) et dans le Vaucluse pluie et neige mêlées en soirée à carpentras. En dessous sa sera de la pluie. Par exemple Marseille default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde en parle étant donné qu'il y a maintenant peu d'Héraultais qui viennent écrire sur le forum (On est envahis par ces gardois ! Ou peut-être sont ils simplement plus réactifs que nous ? ^^) mais WRF modélise quelque chose de sympas de la mi-journée jusqu'en fin d'après midi avec certes, peut-être pas une couche au sol (sinon minime) mais c'est assez rare pour le signaler.

Les trois quart du département voire la totalité (littoral inclus en début d'évènement) seraient touchés d'après la dernière sortie.

MF quant à eux ne voient rien.

Ah ! Incertitude du climat Méditerranéen, quand tu nous tiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Ardeche07 tu m'as grilled default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes ces pages pour finalement se rallier a mf ,et pour nous dire qu on va avoir de la pluie

Il n'a jamais été dit, et encore moins prevue qu'il neige à Marseille.

Il faudrait lire avant de l'ouvrir herve default_sneaky2.gif

Sinon, de bonnes précipitations à attendre outre la neige pour certains default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

toutes ces pages pour finalement se rallier a mf ,et pour nous dire qu on va avoir de la pluie

Ca devient un peu le problème de la section prevision à court terme car MF est devenue bien plus fiable que ce que l'on peut disposer sur Internet contrairement à il y'a encore une paire d'années. Y'a de moins en moins de place pour les surprises à J+2 voir J+4.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient un peu le problème de la section prevision à court terme car MF est devenue bien plus fiable que ce que l'on peut disposer sur Internet contrairement à il y'a encore une paire d'années. Y'a de moins en moins de place pour les surprises à J+2 voir J+4.

Désolé pour la réponse quasi-chat mais ton post résume exactement le fond de ma pensée Parpayou. Même si comme le signale Davidthekiller à aucun moment je n'ai entendu parler de neige pour Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une neige très lourde et très collante car les températures demain en soirée seront proches des 0-1°.Je vais maintenant répondre à CP3 je ne veux pas porter malheur mais rester prudent quand on prévoit de la neige en plaine du nord de l'Hérault au Vaucluse alors que ce n'est pas l'unanimité des modèles météo n'y de météofrance et meteoconsult .Plus au nord dans la vallée du Rhône cela semble assuré et là les cumuls pourront devenir vite importants.

répondre à CP3 je ne veux pas porter malheur mais rester prudent quand on prévoit de la neige en plaine du nord de l'Hérault au Vaucluse alors que ce n'est pas l'unanimité des modèles météo n'y de météofrance et meteoconsult .Plus au nord dans la vallée du Rhône cela semble assuré et là les cumuls pourront devenir vite importants.

200 m , n' est pas la plaine . De plus , d' après la plupart des sorties , quelques cm de poudre ou de pâtes n' est pas impossible (même plutôt probable ) juste sur les premières hauteurs de l' herault au vaucluse . Quant à l' altitude , Les modèles ont souvent des difficultées à déterminer une LPN à 150 m près , même à temps 0 .

En Outre , sans rentrer dans le débat de l' altitude de la LPN , une chose semble importante à noter , ce soir .

En effet , une tendance lourde semble appaître . Contrairement à hier au soir , les dernières sorties indique désormais que le redoux qui devait suivre les premiers moments de l' épisode pluvio-neigeux sera sensiblement plus faible . C' est à dire que la durée des précipitations neigeuses à basse ou très basse altitude ( 300 à 500 m ) risque de se prolonger plus longtemps que prévus initialement .

De bon cumul de neige pourraient donc être enregistrer dés 400 m de l' hérault au Var , et probablement à plus basse altitude sur la drôme et l' ardèche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

WRF et GFS sont toujours bon pour de la neige sur les piemonts Heraultais et Gardois les Temp 850 hpa deviendrait positive qu'à partir de 18/19h pour l'ouest Herault tandis que les précipitation pourrait débuté en début d'après midi (petite couche possible de 2/3 cm )

Pour l'Ardeche et la Drome c'est presque sur que la neige tombe en plaine la bas (à part gros flop) avec une épaisseur de l'ordre de 3 cm minimum. Pour les plaines du 34 et du 30 sa pourrait être de la pluie et neige mêlée (voir neige seule avec petite couche temporaire ) au début avant que la pluie seule prennent le dessus.

Pour PACA sa va être juste pour voir quelque flocon passe (limite pluie neige 400m)

En tout cas chose QUASI sur vers la Drome et Ardeche bonne chute de neige en vue.

Chose à ne pas oublié MF ne voit pas sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde en parle étant donné qu'il y a maintenant peu d'Héraultais qui viennent écrire sur le forum (On est envahis par ces gardois ! Ou peut-être sont ils simplement plus réactifs que nous ? ^^) mais WRF modélise quelque chose de sympas de la mi-journée jusqu'en fin d'après midi avec certes, peut-être pas une couche au sol (sinon minime) mais c'est assez rare pour le signaler.

Les trois quart du département voire la totalité (littoral inclus en début d'évènement) seraient touchés d'après la dernière sortie.

MF quant à eux ne voient rien.

Ah ! Incertitude du climat Méditerranéen, quand tu nous tiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Ardeche07 tu m'as grilled default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que sous 300m, il n'y aura rien dans l'Hérault.

Ce qu'il y aura en revanche, c'est du froid la semaine prochaine. Les diagrammes baissent de plus en plus au fil des runs. Ils descendent quasiment à -15°c à 850hpa (-12/-13°c actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Désolé pour la réponse quasi-chat mais ton post résume exactement le fond de ma pensée Parpayou. Même si comme le signale Davidthekiller à aucun moment je n'ai entendu parler de neige pour Marseille.

Oui cependant il y avait bien une incertitude du nord 13 au centre 83 et arrière Pays 06 , encore une fois le timing est bien mauvais , je pense qu'on aurait eu droit à de la neige à Aix si les précipitations seraient arrivées plus tôt , dans le début de la matinée ( demain matin il devrait faire entre -3 et -6°C dans le Pays Aixois d'ailleurs , la T°C à 850 hPa reste bien basse jusqu'en début d'après-midi ( autour des -5°C ).Dommage ! Cependant je vois plutôt une Lpn à 300 m sur PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions issues de GFS mailles Fines (WRFNMM) Pour demain dimanche :

Pour L’Hérault :

De faibles précipitations pluvio-neigeuses abordent le département par l’ouest en fin de matinée, pluie et neige mêlées en plaine voire neige seule sous les plus fortes précipitations jusqu’au littoral (plutôt vers l’Est du département).

L’après midi de faibles précipitations se produisent sous forme de pluie près du littoral mais de neige dans l’intérieur. En fin de soirée la LPN remonte dans l’arrière pays.

2 à 3 cm de neige dans l’arrière pays dès 200m d’alt, 3 à 6cm vers 400m

Pour le Gard :

En cours d’après midi de faibles précipitations abordent le département par l'ouest, sous forme de neige en plaine du côté du piémont cévenol et de pluie ailleurs.

En début de soirée les précipitations s’intensifient et déclenchent l’isothermie, toute la moitié Nord du département excepté le Gard Rhodanien (pluie et neige mêlées) serait sous une neige modérée en cours de soirée, je pense en particulier au bassin Alésien.

En cours nuit les précipitations s’estompent progressivement.

Entre 5 et 10cm possibles sur le Bassin Alésien.

Pour le sud Ardèche :

Idem que pour le Nord Gard.

8 à 12 cm

Vallée du Rhône:

Neige à partir de Bollène en début de soirée : 8 à 12cm

Vaucluse :

Neige en plaine en cours de soirée uniquement sur la moite Est du département

8 à 12cm

BDR:

Iso 0 très haut, pluie faible en soirée.

83 et 06 :

Précipitations en fin de soirée, LPN 300/400m

8 à 12cm dans le Vaucluse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???? Tu parles de la moitié EST mais laquelle ?? SUD?

NORD ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Consult (Orange pour l'ouest) http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006/page_cs.php?num_cs=236&langue=fr

Il approuvent ce que l'on dit : Départements concernés : niveau_cs_2.gifparam_cs_7.gif 7 départements en Alerte Orange Neige et Verglas : Haute-Vienne (87), Vienne (86), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44), Charente (16).niveau_cs_1.gifparam_cs_5.gif 3 départements en Risque important Neige : Ille-et-Vilaine (35), Côtes-d'Armor (22), Allier (03).niveau_cs_1.gifparam_cs_7.gif 14 départements en Risque important Neige et Verglas : Finistère (29), Dordogne (24), Corrèze (19), Lot (46), Lozère (48), Creuse (23), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Cantal (15), Maine-et-Loire (49), Haute-Loire (43), Aveyron (12), Puy-de-Dôme (63), Charente-Maritime (17).Période de validité : Du dimanche 03/01/2010 à 06:00 au lundi 04/01/2010 à 00:00.Situation : Une nouvelle offensive hivernale se met en place par l'Atlantique dimanche en liaison avec la remontée d'une perturbation; celle-ci, remontant d'Espagne dans un flux de sud vient se heurter à de l'air froid circulant sur les régions du nord, d'où un conflit de masses d'air à l'origine d'un temps pluvio-neigeux sur les régions de l'Ouest glissant vers le Sud lundi.

A noter que cette offensive hivernale inaugure une période de froid de plus en plus intense au fil de la semaine à venir...

Observation :

Evolution : Cette offensive pluvio-neigeuse sera plus active le matin entre le sud de la Bretagne, le Poitou et le Limousin. En raison des températures négatives de la nuit, les pluies ou pluies et neige mêlées, voire la neige seule, apporteront un épisode de verglas généralisé sur ces régions où prudence sera de mise! Les cumuls de neige pourraient atteindre par endroit entre 5 et 10 cm du sud Bretagne aux Pays de la Loire et au Poitou avec des accumulations en raison du vent d'est qui soufflera entre 60 et 70 km/h.

Dans le courant de la journée, cet épisode de neige glissera vers Massif-Central et le sud de la région Centre, pour atteindre en fin d'après-midi et en soirée le sud de la Bourgogne, Rhône-Alpes et le couloir rhodanien (pluies seules sur le bassin méditerranéen). La situation s'annonce d'ailleurs particulièrement délicate dans la nuit dans la vallée du Rhône où les cumuls de neige conséquents pourront être observés.

De quoi confirmé ce que l'on voit .... 10cm généralement pour nous (Drome Ardeche et Nord gard ...) jusqu'a 15cm je pense^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Pour la suite en gros la fenêtre du 6 au 12 pour avoir des pp neigeuse ça s'annonce quand même pas terrible. On va encore parler ici de fronts secondaires ou autre cyclogénèse invisible par les modèles à J+2 pour se rassurer comme d'habitude mais bof bof ... Je crains une semaine prochaine plus frustrante que passionnante... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite en gros la fenêtre du 6 au 12 pour avoir des pp neigeuse ça s'annonce quand même pas terrible. On va encore parler ici de fronts secondaires ou autre cyclogénèse invisible par les modèles à J+2 pour se rassurer comme d'habitude mais bof bof ... Je crains une semaine prochaine plus frustrante que passionnante... A suivre...

malheureusement la tendance (LR) c'est mistral et tram.....comme d'hab.. on verras bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas qu'on cherche à se rassurer Parpayou. La modélisation des creusements Méditerranéen est très complèxe. Et c'est certainement pas maintenant qu'on peut dire que la semaine est pliée, alors que le potentiel est bien présent, avec des températures extrêmement froides. Ca sent déjà la frustation chez toi.. Attendons avant de faire des conclusions trop hâtives et... et... Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour la suite en gros la fenêtre du 6 au 12 pour avoir des pp neigeuse ça s'annonce quand même pas terrible. On va encore parler ici de fronts secondaires ou autre cyclogénèse invisible par les modèles à J+2 pour se rassurer comme d'habitude mais bof bof ... Je crains une semaine prochaine plus frustrante que passionnante... A suivre...

C'est clair que notre région sera la plus mal placée à partir de mercredi(sauf corse) car nous seront en flux de nord. Il nous faut quelque chose vers les baléares pour faire basculer le flux. Comme en décembre on va voir la neige aux infos, aéroport machin fermé, autoroute machin coupée etc..., tout ce qu'on va gagner ce sont des coupures EDF lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est le genre d'épisodes où on est fixé quand les précipitations commencent. S'il pleut avec du 3°, c'est mal parti... S'il pleut mais qu'il fait 1°, ça doit encore pouvoir tourner à la neige... Enfin, s'il neige dès le début, c'est parfait et dans ce cas là, y a plus qu'a prier pour que ça dure le plus longtemps possible.

Honnêtement, tant qu'on ne sera pas demain soir, je ferai pas trop attention aux prévis. Sauf si bien sur, tous les modèles voient de la pluie et de la "douceur" (douceur entre "" car il ne fera pas non plus 10°).

Bonne soirée ! :]

Edit : je voulais plutôt poster ce commentaire dans le forum pour le centre-est (je m'excuse) mais ça vaut aussi un peu pour les département plus au sud je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour dans ce forum, quand vous parlez de PACA vous ne parlez que du 84 13 83 06. Or le A de PACA veut dire ALpes, donc je rappelle que le 04 et le 05 font partie de cette région et que vous excluez sytématiquement ces 2 départements de vos analyses, et c'est bien dommage.

amateur météo complet, je lis beaucoup vos analyses parfois très intéressantes mais malheureusement les Alpes du Sud sont trop peu citées alors que les aspects climatiques me semblent très intéressants malgré la plus faible densité de population.

Donc qu"en est il des prévisions de froid et de neige pour cette semaine? au regard des cartes et de vos analyses, par déduction je pense qu'au delà de la Drôme et du Vaucluse, nous sommes dans une situation favorable pour retrouver un enneigement de saison qui fait défaut pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...