Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bonjour dans ce forum, quand vous parlez de PACA vous ne parlez que du 84 13 83 06. Or le A de PACA veut dire ALpes, donc je rappelle que le 04 et le 05 font partie de cette région et que vous excluez sytématiquement ces 2 départements de vos analyses, et c'est bien dommage.

amateur météo complet, je lis beaucoup vos analyses parfois très intéressantes mais malheureusement les Alpes du Sud sont trop peu citées alors que les aspects climatiques me semblent très intéressants malgré la plus faible densité de population.

Donc qu"en est il des prévisions de froid et de neige pour cette semaine? au regard des cartes et de vos analyses, par déduction je pense qu'au delà de la Drôme et du Vaucluse, nous sommes dans une situation favorable pour retrouver un enneigement de saison qui fait défaut pour l'instant.

Dès la Pays de la Durance ( nord 13) je pense qu'on pourra commencer à apercevoir pluie/neige mélée , je cite MF : des flocons pourront se mêler à la pluie dans l'extrème Nord-Est du département (13), vers Jouques ou St-Paul lez Durance. La limite pluie neige va remonter vers 400 ou 500 mètres en seconde partie de nuit , donc pour le 04 voici : " dans la nuit de dimanche à lundi où il risque de neiger à basse altitude (vers 400 à 600 m au début, 600 à 900 m ensuite) ; les précipitations peuvent être assez copieuses, et donner plusieurs cm de neige fraîche au sol pendant la nuit" et le 05 insique des chutes de neige à basse altitude. Niveau quantitée je pense à 5/10 cm dès 500/600 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais aprés le gros flop en décembre, je ne me fie plus trop à GFS et surtout à MC/LCM. En esperant qu'ils voyent juste bien sûr !

Merci pour ces prévisions ardeche07 !

La neige fondrait dés lundi matin en gros ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais aprés le gros flop en décembre, je ne me fie plus trop à GFS et surtout à MC/LCM. En esperant qu'ils voyent juste bien sûr !

Merci pour ces prévisions ardeche07 !

La neige fondrait dés lundi matin en gros ?

Si il neige! En parlant de flop prenons en compte toutes les possibilités! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De toute façon le froid qui pourrait faire tenir la neige au sol quelques jours n'est prévu que mercredi dans ces coins là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce creusement prévu par GFS sur les côtes atlantiques mercredi. A surveiller. Avec cette arrivée froide, des creusements "surprises" risquent de se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est prévu de neige tenant au sol sur les plaines des régions méditerranéennes dans la période du 3 au 5 janvier 2009 par les modèles météo et cela n'a jamais été le cas.

Avec l'arrivée de la dépression, le flux bascule Ouest puis SO en altitude et refoule l'air froid vers le Nord et l'Est.

Pour les contreforts alpins: même si quelques flocons sont possibles au contact avec le froid dimanche soir (au dessus de 400/500m), ca sera une remontée de la limite pluie neige la nuit suivante (700/800m) avant de baisser un peu lundi (500/600m) et de remonter mardi (700/900m).

Sur les contreforts du Massif Central la limite P/N pourrait être un peu plus basse temporairement que celle des Alpes.

Les précipitations arrivent assez tard dimanche, y compris sur LR et elles ne seront pas encore généralisées.

Pour notre région, l'épisode neigeux tant attendu n'est pas encore gagné, même s'il y a un risque neigeux entre mercredi 6 au soir jusqu'à samedi 9.

Mais on ne pourra en parler sérieusement que lundi ou mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, etant donnée que le risque de neige en général est tres faible à Marseille, ma question est la suivante : Est-il possible que cette semaine ( surtout à partir de mercredi) avec cette air glaciale qui engloutirait toute la France, il serait possible que Marseille puisse connaitre quelque épisodes neigeux?

Je sais très bien que la neige sa se prévoit surtout à j-2 j-3 mais sa serait intérressant de savoir le potentiel.

Merci d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonsoir à tous, etant donnée que le risque de neige en général est tres faible à Marseille, ma question est la suivante : Est-il possible que cette semaine ( surtout à partir de mercredi) avec cette air glaciale qui engloutirait toute la France, il serait possible que Marseille puisse connaitre quelque épisodes neigeux?

Je sais très bien quela neige sa se prévoit surtout à j-2 j-3 mais sa serait intérressant savoir le potentiel.

Merci d'avance default_flowers.gif

Tes chances de voir de la neige la semaine prochaine sont de 5%http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, etant donnée que le risque de neige en général est tres faible à Marseille, ma question est la suivante : Est-il possible que cette semaine ( surtout à partir de mercredi) avec cette air glaciale qui engloutirait toute la France, il serait possible que Marseille puisse connaitre quelque épisodes neigeux?

Je sais très bien quela neige sa se prévoit surtout à j-2 j-3 mais sa serait intérressant savoir le potentiel.

Merci d'avance flowers.gif

Regarde le Diagramme de Marseille et tu verra que la température à 850 hPa soit envriron 1500m d'altitude entre le 7 et le 11 décembre est suffisamment froide pour que les précipitations soient sous forme de neige.

Toutefois, tu obsèrves aussi que le risque de précipitation durant cette période est très faible.

Il s'agirait plutôt d'un froid sec.

Par contre, les cyclogénèses en Méditerranée sont capricieuses et ne pourront être correctement modélisées dans 48 ou 72h et encore ...

Il faut être patient !

Aujourd'hui le risque est faible, mais par expérience il pourrait augmenter sérieusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Aujourd'hui le risque est faible, mais par expérience il pourrait augmenter sérieusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui le risque est faible, mais par expérience il pourrait vite devenir nul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En tout cas chose QUASI sur vers la Drome et Ardeche bonne chute de neige en vue.

Chose à ne pas oublié MF ne voit pas sa.

C'est effectivement curieux pour la Drôme : pour dimanche en soirée, il n'y aurait de faibles précipitations que sur l'Est du département, et pour lundi après-midi, pluie quasiment partout (même sur le Vercors !) avec des moyennes de 2° à 7°du Nord au Sud du département. ça signifierait un redoux que je ne vois pas si violent sur les modèles.

Enfin, j'ai hâte de savoir qui se trompe et j'espère que vous avez raison default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pensez vous que la région d'Alès sera touchée par la neige demain après midi ?

Les dernières fois que la neige avait été annoncée, cela ne s'était pas produit (je pense notamment au 21 décembre dernier ou la neige était tombée vers 200 mètres d'altitude, à la Grand Combe au Nord d'Alès, avant que le redoux fasse remonter la LPN).

La tendance semble être encore plus favorable cette fois ci bien que MF Gard n'annonce de la neige qu'à partir de 300 à 500 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pensez vous que la région d'Alès sera touchée par la neige demain après midi ?

Les dernières fois que la neige avait été annoncée, cela ne s'était pas produit (je pense notamment au 21 décembre dernier ou la neige était tombée vers 200 mètres d'altitude, à la Grand Combe au Nord d'Alès, avant que le redoux fasse remonter la LPN).

La tendance semble être encore plus favorable cette fois ci bien que MF Gard n'annonce de la neige qu'à partir de 300 à 500 mètres...

Je pense qu'il ya de grande chance que cela ce produise. Comme je les dit plus haut les piemonts Heraultais et Gardois pourraient bien ce retouver sous une couche de neige demain (2/3 cm pour le piemont Heraultais et 2/5 cm pour le piemont Gardois ). Bien sur rien est acqui (la preuve MF voit de la pluie )mais le risque est grand d'après GFS et WRF

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un flux de Nord qui est prévu la semaine prochaine...très peu de chance de voir de la neige sur nos régions. Dans ce cas de figure, la cyclogénèse se forme sur le golfe de Gènes (ce qui nous vaut le mistral et la tramontane)...Il faudrait que la coulée froide se fasse plus à l'ouest encore pour qu'une dépression se forme sur les baléares par exemple. Pour l'instant c'est pas le cas sur les modèles (Hormis UKMO). La situation sera plus propice quand le flux basculera à l'est...

Mais rien n'est définitif à cette échéance pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca va être dur pour changer la synoptique de mercredi à dimanche prochain.

Regardez avec quelle habileté les précipitations nous evitent (sauf 06 et corse)

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/156-574.GIF?03-0

Classique en flux de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est un flux de Nord qui est prévu la semaine prochaine...très peu de chance de voir de la neige sur nos régions. Dans ce cas de figure, la cyclogénèse se forme sur le golfe de Gènes (ce qui nous vaut le mistral et la tramontane)...Il faudrait que la coulée froide se fasse plus à l'ouest encore pour qu'une dépression se forme sur les baléares par exemple. Pour l'instant c'est pas le cas sur les modèles (Hormis UKMO). La situation sera plus propice quand le flux basculera à l'est...

Mais rien n'est définitif à cette échéance pour le moment.

Sa va encore énormément bouger , et puis tout le monde parle de neige , mais pour moi la chose la plus importante à noter est le froid

, on resterait plusieurs jours sous les -10°C à 850 Hpa , voir localement -15°C en fin de semaine ! default_unsure.png Un décalage plus à l'ouest des centres d'actions nous donnerait de l'air plus doux default_shifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous,

Finalement, GFS 18Z et prévis de MF s’accordent, une anomalie chaude se propage en fond du talweg atlantique vers nos côtes en soirée et active le front chaud (visible sur les cartes d’advection de T à 850 hPa, sur les épaisseurs et le toubillon de basses couches).

Les précipitations se renforcent, la pellicule froide résiste mieux sur le piémont et le nord du 30, par isothermie, la LPN s’abaisse temporairement vers 300m, pluie et neige mêlée en dessous (c’est la pluie qui débuterait les hostilités).

La seule différence que je vois, GFS part sur des T au sol plus basses et un redoux différé, donc un peu de neige possible sur les pré reliefs du 34 et du 30 plus tôt dans l’après midi (trace du FC principal).

Evolution intéressante à suivre dans peu de temps maintenant (après quelques heures de sommeil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les Cévennes à la MOntagne noire connaitrons 2 passages neigeux coup sur coup! D'abord aujourd'hui par l'ouest, puis demain par le sud; GFS voit 20 à 40 mm sur les massifs, sachant que les précipitations sont souvent sous estimées en crêtes par précipitation de sud.

De fait l'enneigement serait très bon avec un bon plaquage sur tous les versants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra suivre en direct la température au sommet de l'Aigoual pour l'épisode de ce soir.

Je vois mal la neige tomber sous 300m sur l'Hérault et 200m sur le Gard.

Néanmoins, le Nord-est du Gard pourrait tirer son épingle du jeu. Je vois bien une couche de neige dans ce secteur. Ailleurs, 2/3 flocons dès 200m. Après, faut suivre en direct les températures en altitude et basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF et GFS font un pas l'un vers l'autre

Les précipitations sont encore retardées sur GFS

Les T° un peu moins froides.

Donc arrivée de la pertu par l'herault dans l'après midi, quelques flocons dans l'intérieur et LPN remontant en soirée.

Pour le Gard,l'après midi temps couvert et assez doux autour de 5°C les précipitations n'arrivent qu'en fin d'après midi commencent sous forme de pluie et neige mélees sur les 2 tiers nord, puis la T° baisse rapidement avec l'intensification des précipitations. La neige tombe seule sur le bassin alesien, pluie et neige melee juste en dessous et pluie a partir de Nimes.

5 à 10 cm vers alès.

Sud-Ardeche : Idem

Vallée du Rhone neige a partir de Bollène.

Est Vaucluse et CA : neige vers 300/400m

SEB: pour la T° à 850hpa, jusqu'à -0,5°C maxi ça passe encore pour la neige en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

La drôme et l'ardèche sont en vigilance orange pour la neige mais par ici et plus généralement sur le Vaucluse ça sera plus dur d'avoir des flocons même si ça se jouera à pas grand chose. MF84 prévoit d'ailleurs de faibles chutes de neige en plaine dans le nord Vaucluse en première partie de nuit, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vigilance orange en Ardèche et Drôme, c'était prévisible.

Le front n'est pas vraiment en avance, mais il est loin d'être en retard, on dirait bien que ça va arriver plus tôt qu'annoncé initialement par MF. Une chose à suivre: les températures en altitude, parfois l'advection douce à plus de mal à rentrer dans les terres. Je table sur une LPN de 200-300m en début d'épisode sur l'Hérault avec 3 à 6cm dès 400m. Dans le Gard, LPN de 100-200m en tout début d'épisode, avec peut-être quelques flocons bien mouillés dès Nîmes. Mais c'est surtout au Nord d'Alès et d'Uzès que la neige s'annonce potentiellement plus durable. dans l'extrême Nord du Gard, 2à 3cm sont probables avant que la pluie prenne définitivement le relais. L'advection douce doit épargner dans un premier temps RA. En Drôme et Ardèche, de longues heures de neige sont annoncées. MF parle de 3 à 10cm en général. Au vu des modèles, 10 à 15cm localement semblent envisageables. Sinon MF84 parle maintenant de neige temporaire en plaine.

Sinon par la suite, toujours aucunes précipitations annoncées pendant le grand froid, et à cette heure, seule la Corse pourrait tirer son épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les prévisions n'ont finalement pas beaucoup changé sur les dernières 24h, leur affinement n'a fait que confirmer l'arrivée des précipitations par l'Hérault en cours d'après-midi et en soirée dans le Gard. Pour la LPN, elle tendrait vers 200 à 400m en début d'épisode avec un abaissement très probable entre 20h et minuit si les intensités sont marquées. Nîmes risque comme souvent de marquer la limite sous laquelle les flocons seront gouttes, pour le Gard rhodanien j'ai bon espoir de voir neiger mais pour un sol blanchi je pense qu'il faudra monter sur les hauteurs (200/300m, comme vers Lussan, collines de la Valbonne etc...). J'ai actualisé mon bulletin il y a 30min. Je ne vais hélas pas pouvoir suivre l'évolution de la situation avant ce soir (j'aurais bien aimé rester devant l'ordi default_tongue_smilie.gif ), ce sera "scrutage" de ciel cet après-midi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...