Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Sayez, on avance vers notre hypothèse de refroidissement à l'est du 13 et du VAR conjugué à une réactivation des précipitations ! le CDM13 en fait, voit cette dégradation avec un retour d'est qui devrait se mettre en place en début de matinée par le VAR et qui s'étendrait rapidement vers un axe AIX / AUBAGNE et même .. MARSEILLE.. A noter qu'au début, il s'agirait de pluie, puis le refroidissement aidant, c'est de la neige qui est vu ! default_wub.png

Amélioration dans l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

le bulletin meteo MF 13 de 12h30 est compliqué.

pour cet amidi: fortes pluies; neige à partir de 300 m (Venelles) et près du Rhône.

Cette nuit: baisse de la pluie et des neiges

puis au petit matin, arrivée perturbation par le Var avec pluie dans un premier temps puis neige à toute altitude jusqu'à marseille. Eclaircies en toutes zones dans l'après-midi.

Dimanche: froid et ensoleillé.

Et voilà...

Intéressant, il voit donc comme sur le modèle GFS dit précipitations, une perturbation sur le Var et Bdr pour la matinée de samedi… default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les PO toujours en alerte orange neige-verglas. Je vois pas l'intéret l'épisode est passé depuis hier soir. J y comprends rien mais bon elle sera levée rapidement je pense. Ils feraient mieux de nous mettre en alerte vent.

En altitude le vent est d'Est!

On le voit très facilement dans le ciel, les nuages d'altitudes viennent de la mer donc à voir.

La tram ne souffle qu'en basse couche.

Il peut très bien neiger en diagonale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sayez, on avance vers notre hypothèse de refroidissement à l'est du 13 et du VAR ! le CDM13 voit cette dégradation avec un retour d'est qui devrait se mettre en place en début de matinée par le VAR et qui s'étendrait rapidement vers un axe AIX / AUBAGNE et même .. MARSEILLE.. A noter qu'au début, il s'agirait de pluie, puis le refroidissement aidant, c'est de la neige qui est vu ! default_wub.png Amélioration dans l'après-midi !

Ben je l'avais déjà écrit dans un post précédent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une confirmation de l'un de nos meilleurs analystes qu'est Christophe30 et qui, je l'espère, confirmera la tendance que j'ai souligné avec d'autres intervenants comme "sud" ou "davidthekiller" je crois..

Je me surprends rarement à comparer une situation passée par rapport à une autre observée mais là, je me laisse

aller à un véritable témoignage que j'ai vécu il y a ... 23 ans.. mais cela est loin d'être un hors-sujet car un lien évident apparait avec ce qui POURRAIT suivre.. :

(...)

Edit / je viens de voir cette carte intéressante du dernier run GFS qui laisserait entendre que l'air froid resterait là où il est actuellement mais je crois qu'il est important d'attendre les bulletins MF d'une part et surtout de voir les observations postées comme celle d'un observateur sur Septèmes avec une descente rapide du thermomètre..

celle de Gael est bien complémentaire. On s'acheminerait alors vers ce phénomène en milieu de nuit pou l'est 13..

Ton récit est excellent ! Il s'agit du mercredi 14 janvier 1987, la neige a gagné par le NO peu à peu dans une situation un peu similaire, mais ...

MF voit l'air doux résister sur le Var jusque la nuit de samedi à dimanche, et GFS voir l'air froid en altitude gagner de plus en plus.

Il va falloir surveiller ce qu'il va se passer ce soir, mais je reste moins optimiste que ce matin en regardant les modèles.

Encore une fois, c'est le bordel entre 13 et 83 lol ^^ whistling.gif

PS: j'ai causé de cette situ avant hier dans mes posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFSE voit:

- Des precipitations jusqu'à Mardi Mardi 1h mais on va s'arréter a Dimanche pour le momentDimanche 7h

- Le froid arriver Samedi sur les coup de 13havec des temperaturee au alentour de -2°C à 850hPa, mais plus froid Dimanche sur les coup de 7h avec du -4°C à 850hPa...

L'iso 0°C devrait lui se situer au alentour de 400m d'alt avec un épaisseur de 528dam idéal pour la neigeIso 0°C, Epaisseur...

Vous en pensez quoi?

moi ce que je pense pour répondre à ta question (la moindre des choses ! lol... super l'ignorance des autres vis à vis de ton analyse bonne et utile pourtant ! ) c'est que le froid risque de venir à l'arrière des précipitations, soit donc avec du mistral chassant les nuages, donc pluie, pour ce soir et demain, se raréfiant avec baisse de la LPN en même temps, puis retour du beau temps avec température glaciale

Je la vois comme ça la situation à venir, car qui dit retour du froid par le Nord Ouest dit levé d'un fort mistral, fin du vent d'est maintenant un temps perturbé pour le 83, 13... et donc retour d'un temps sec mais froid !

Adieu neige, tout au plus quelques flocons du côté de chez toi et sainte-baume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La reactualisation de la vigi MF ne laisse aucun espoir à l'est 13

Oui et non!

Oui car dans leur bulletin ils ne parlent que de ce qui est attendu jusqu'à ce soir.

Non, car aucune phrase ne vient évoquer une future évolution. Or le temps évoluera forcément.

La c'est un bulletin vigilance pas un bulletin prévi.

Ce que nous rapporte Christope30 laisse de l'espoir justement car le bulletin prévi du CDM est situé en amont de ce que pourra évoquer plus tard (le temps venu) le bulletin de la vigilance.

En gros le bulletin vigi pourra évoquer de la neige dans E13 et O83 dans ses réactualisation de ce soir (les gesn n'allant pas lire les bulletin à 2h du mat).

Que des flocons virevoltent demain sur E13 est probable...mais le hic c'est la quantité...des averses pour rien, un blanchiment d'honneur ou une petite couche 3-5cm? Aucun espoir d'avoir plus.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris of Auriol, plutôt épisode méditerranéen alors...parce que les cevennes ne morflent pas trop mais le reste méditerranéen du littoral oui...pluie, orage...la même animation sat et la même image radar sans date, je pense que 100% des interrogés diraient qu'il s'agit d'une situation de septembre...(d'automne quoi).

A+!

Alex.

Bien entendu Alex, un épisode CEVENOL voit surtout le jour en Septembre mais je ne pense pas que l'appellation exige une saison bien précise. C'est d'ailleurs bien pour cela que l'on dirait CEVENOL NEIGEUX default_flowers.gif

A ce sujet, ce terme a été employé par nombre de régionaux connaissant bien le phénomène lorsqu'ils ont créé leur organisation qui leurs servaient de signature dans leur post "Membre de l'association pour un cévenol neigeux)"..

Cordialement. Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je pense pour répondre à ta question (la moindre des choses ! lol... super l'ignorance des autres vis à vis de ton analyse bonne et utile pourtant ! ) c'est que le froid risque de venir à l'arrière des précipitations, soit donc avec du mistral chassant les nuages, donc pluie, pour ce soir et demain, se raréfiant avec baisse de la LPN en même temps, puis retour du beau temps avec température glaciale

Je la vois comme ça la situation à venir, car qui dit retour du froid par le Nord Ouest dit levé d'un fort mistral, fin du vent d'est maintenant un temps perturbé pour le 83, 13... et donc retour d'un temps sec mais froid !

Adieu neige, tout au plus quelques flocons du côté de chez toi et sainte-baume

Je ne suis pas d'accord car il s'agit d'un mistral Noir, ça ne dégagera pas le ciel entre Berre et Nice.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à regarder en détail le run 06Z de GFS (hors meteociel), j'aurai pas faux en parlant du retour du froid sur 13, 83 et Ouest 06 dimanche... à l'arrière des dernières ultimes précipitations.

Du HS => le phantasme... au-delà de 180heure la vague de froid de malade sur ouest europe...OUI OUI du phantasme IMPOSSIBLE je sais je sais ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord car il s'agit d'un mistral Noir, ça ne dégagera pas le ciel entre Berre et Nice.

le RUn 06Z de GFS semble pourtant allé dans mon sens mais si tort tant mieux, mais pourtant quand on regarde les différends modèles de prévision c'est ce que l'on voit.

Par contre au-delà de dimanche, on dirait qu'il va y avoir de l'instabilité sur le 06, avec du -5 à 850mb ???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En altitude le vent est d'Est!

On le voit très facilement dans le ciel, les nuages d'altitudes viennent de la mer donc à voir.

La tram ne souffle qu'en basse couche.

Il peut très bien neiger en diagonale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on verra bien.

Moi je vois plutot de la tram ! Sur que sans une tram aussi forte on y aurait droit, le ciel ne demande qu a se couvrir mais le vent l en empeche, c est logique vu le placement de la depression. Enfin voir quelques flocons avec du soleil c'est marrant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

le RUn 06Z de GFS semble pourtant allé dans mon sens mais si tort tant mieux, mais pourtant quand on regarde les différends modèles de prévision c'est ce que l'on voit.

Par contre au-delà de dimanche, on dirait qu'il va y avoir de l'instabilité sur le 06, avec du -5 à 850mb ???????

Oui, selon dernier GFS, l'instabilité resterait jusqu'à lundi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La reactualisation de la vigi MF ne laisse aucun espoir à l'est 13

enfin bon, MF je ne les écoute plus, car ils ont retourné leur veste je ne sais combien de fois en très peu de temps, donc ca change tout le temps, ils disent blanc puis une heure après noir.Mon avis c'est que l'air froid a du mal à envahir l'est du 13, l'air doux résiste bien jusqu'à demain matin, et demain ca devrait s'arréter les précipitations, donc c'est dur pour la neige ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

.............la situation que nous sommes entrain de vivre mais, pour moi, l'évènement mis en place avec fortes précipitations remontant par le sud et affectant la quasi totalité du bassin méditerranéen est ce que certains appellent un EPISODE CEVENOL NEIGEUX.

En tous cas (parce que je pense que les plus connaisseurs risquent de ne pas être d'accord), cela y ressemble grandement !

PAR PITIEE ne parlez pas de Cévenol, c'est tout l'inverse, la dépression est à l'EST donc en flux de nord ici, un cévenol c'est dép plus à l'ouest avec flux de sud, je peux te dire qu'etant dans les cevennes avec mon cumul total de 0.2mm ca fait mal t'entendre parler de Cévenol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe, penses-tu qu'à St-Gervasy et Cabrières on peut avoir de la neige jusqu'à demain ?

Oh, un voisin très proche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bien probable, MF propose de la neige modérée généralisée jusqu'en milieu de nuit et de la neige faible au moins jusqu'à demain 12h.

La bonne chose, températures négatives et donc neige bien sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

(...) ça ne dégagera pas le ciel entre Berre et Nice.

Qui est Bérénice?

Sinon Chris of Auriol je suis d'accord sur tout (saison etc.) c'est juste sur Cévenol...ça fait plus épisode méditerranéen que Cévenol...et si ceux qui ont eu cette signature peuvent désormais se mobiliser pour un autre phénomène météo, on est preneur default_thumbup.gif Genre la compagnie des brise-glace du Bas-Rhône ou des machins comme ça...un peu d'audace! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois plutot de la tram ! Sur que sans une tram aussi forte on y aurait droit, le ciel ne demande qu a se couvrir mais le vent l en empeche, c est logique vu le placement de la depression. Enfin voir quelques flocons avec du soleil c'est marrant

Du soleil de ton coté?! ici ciel bien bouché pourtant sur ma position et ça vient clairement du NE (sauf le vent bien sur)...toute façon d'après les Modèles le 2nde assaut de la dépression sera pas avant fin d'aprem avec cette fois températures glaciales...ça pourrait faire mouche mais hier la tempé faisait défaut... cette fois est-ce que ça sera le vent ou il n'y pourra rien vu que les nauges arrivent à progresser malgrès tout?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAR PITIEE ne parlez pas de Cévenol, c'est tout l'inverse, la dépression est à l'EST donc en flux de nord ici, un cévenol c'est dép plus à l'ouest avec flux de sud, je peux te dire qu'etant dans les cevennes avec mon cumul total de 0.2mm ca fait mal t'entendre parler de Cévenol !

Le type Cévenol est un terme généraliste, il peut avoir lieu dans tout le domaine Méditerranéen et n'est pas réservé au Cévennes wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le type Cévenol est un terme généraliste, il peut avoir lieu dans tout le domaine Méditerranéen et n'est pas réservé au Cévennes wink.gif

NON,on parle alors d'un episode mediterranéen.

Effectivement l'instabilité devrait perdurer jusqu'a lundi matin avec de la neige a faible altitude a partir de samedi et pourquoi pas jusqu'au littoral dimanche.

c'est a suirveiller tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Du soleil de ton coté?! ici ciel bien bouché pourtant sur ma position et ça vient clairement du NE (sauf le vent bien sur)...toute façon d'après les Modèles le 2nde assaut de la dépression sera pas avant fin d'aprem avec cette fois températures glaciales...ça pourrait faire mouche mais hier la tempé faisait défaut... cette fois est-ce que ça sera le vent ou il n'y pourra rien vu que les nauges arrivent à progresser malgrès tout?

Chez moi aussi, quelques rayons de soleil profitent d'une trouée de ciel bleu mais on voit que ça bataille dans le ciel, les nuages tentent de résister à la tramontane, leur direction me semble légèrement différente
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON,on parle alors d'un episode mediterranéen.

Effectivement l'instabilité devrait perdurer jusqu'a lundi matin avec de la neige a faible altitude a partir de samedi et pourquoi pas jusqu'au littoral dimanche.

c'est a suirveiller tout ça.

Pour 06/83?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil de ton coté?! ici ciel bien bouché pourtant sur ma position et ça vient clairement du NE (sauf le vent bien sur)...toute façon d'après les Modèles le 2nde assaut de la dépression sera pas avant fin d'aprem avec cette fois températures glaciales...ça pourrait faire mouche mais hier la tempé faisait défaut... cette fois est-ce que ça sera le vent ou il n'y pourra rien vu que les nauges arrivent à progresser malgrès tout?

Mais ou vois tu une 2ème offensive. Si tu regarde la carte de préciptations GFS pluss on avance dans les heures et plus les précip nous quittent. Hier soir tu disais qu on allait récolter dans la nuit et bien on a récolté rien du tout du moins sur perpi. Pour ma part je n ai jamais vu néiger ici de manière significative avec un vent aussi fort.A non une fois le 30 janvier 1986 il avait commencé a neiger sans vent puis le vent s'est levé très fort et il a continué a neiger, mais la dépression était pile sur nous. Je me rappelle des 1m50 a vernet les bains, 10 a Perpignan et 60 au Perthus, c'était énorme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, un voisin très proche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bien probable, MF propose de la neige modérée généralisée jusqu'en milieu de nuit et de la neige faible au moins jusqu'à demain 12h.

La bonne chose, températures négatives et donc neige bien sèche.

Oui, un voisin très proche, lol. Hier, MF prévoyait pour la nuit dernières "quelques flocons" et ça a été plus que quelques flocons justement. Donc espérons que pour cette nuit, ce soit la même chose. J'me demande maintenant ce que ça va donner cet après-midi. Ça neige pas aussi fort que ce qui était prévu.

Y'a une grosse couche sur Cabrières. Un bon 15 cms. Quel bonheur ! Et surtout, des températures qui vont être froides ce week-end. Ça nous changera de la fameuse pluie qui nous sabote chaque (rare) épisode neigeux dans notre coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...