Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

oui mais c'est pas du mistral c'est du mistral noir par retour d’Est ,c'est-à-dire quand les nuages et la pluie arrivent sur la zone où souffle le mistral,un peu comme le littoral catalan hier tramontane en tempete chez moi qui alimenté l'air froid avec de bonnes chutes de neige contrairement a aujourd'hui ou la situation est inversé

ça y est alerte levée mais c marrant quand tu regardes la carte d'alerte, tout les départements sauf 66 y sont, meme ceux de midi - pyrénées tout ça a cause du vent.Pourrait pas souffler une tram noire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

ça y est alerte levée mais c marrant quand tu regardes la carte d'alerte, tout les départements sauf 66 y sont, meme ceux de midi - pyrénées tout ça a cause du vent.

Pourrait pas souffler une tram noire !

Comme l'episode de 86 que tu nous raconte encore avec emotion default_thumbup.gif

Le vent va continuer a souffler trés fort cette nuit sur le littoral 66excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire?

les precipitations sont vues a la baisse sur le dernier run GFS mais bon GFS ne fait pas tout

en plus de ça l'air froid arrivera demain en fin de matinée dans l'EST Var et tres peu de precipitations apres ça, par contre pour l'ouest on peu s'attendre a un soupoudrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'episode de 86 que tu nous raconte encore avec emotion default_thumbup.gif

Le vent va continuer a souffler trés fort cette nuit sur le littoral 66excl.gif

En 86 ( en consultant les archives) la depression était pile dans le golfe du lion. Ella aussi arrosé la vallée du rhone, ardèche etc... D abord sur les Baléares puis sur le golfe du lion. Les nuages revenaient sur nous et c 'est la tram qui les poussaient sur nous au lieu de les éloigner .Rien a voir avec le 22/01/92 (60 cm a Port-Vendres et perpi) ou la c'était un retour d est classique avec forte isothermie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

En 86 ( en consultant les archives) la depression était pile dans le golfe du lion. Ella aussi arrosé la vallée du rhone, ardèche etc... D abord sur les Baléares puis sur le golfe du lion. Les nuages revenaient sur nous et c 'est la tram qui les poussaient sur nous au lieu de les éloigner .

Rien a voir avec le 22/01/92 (60 cm a Port-Vendres et perpi) ou la c'était un retour d est classique avec forte isothermie.

ah je me souviens de 92 ca date deja est quel retour d'est classique default_rolleyes.gif

Sinon le froid va s'accentué durant cette nuit pour l'ensemble du departement default_unsure.png deja qu'il caille sa va etre pire 1° au meilleur de la journée (meteo tv)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

enfin bon, MF je ne les écoute plus, car ils ont retourné leur veste je ne sais combien de fois en très peu de temps, donc ca change tout le temps, ils disent blanc puis une heure après noir.

Mon avis c'est que l'air froid a du mal à envahir l'est du 13, l'air doux résiste bien jusqu'à demain matin, et demain ca devrait s'arréter les précipitations, donc c'est dur pour la neige ici...

Je ne suis pas d'accords : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php regarde bien l'évolution de l'iso 0° , des vents et des précipitations , c'est tout simplement fantastique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est mauvais pour les précipations cette nuit et demain, mais UKMO reste stable avec l'arrivée du froid en milieu de nuit et des précipations également! Ca sent plutot bon pour l'est 13 pour cette nuit et demain. Même si les quantités vont restés faibles dans l'ensemble! On peut s'attendre à de bonnes surprises. Pour Marseille, ca va être limite quand même, il fait 8°C là, c'est énorme default_scared.gif

Quelqu'un a les prévisions du CDM 13 pour demain? please, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accords : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php regarde bien l'évolution de l'iso 0° , des vents et des précipitations , c'est tout simplement fantastique !

C'est sur que ce modèle est formidable gael ^^ par contre j'ai du mal avec les "z" comme echeance, concretement cette langue pluvio neigeuse nous aborderait quand ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est sur que ce modèle est formidable gael ^^ par contre j'ai du mal avec les "z" comme echeance, concretement cette langue pluvio neigeuse nous aborderait quand ?

Je crois que c'est pareil que des heures non ?? En gros se modèle propose un redoux sur l'est13 en début de nuit , le vent tournant de nouveau à l'est puis en deuxième partie de nuit rotation du vent à l'OSO très faible correspendant aussi à la chute de la LPN et de l'iso 0° , d'après lui chute de neige sur Aix et Marseille dès demain 5 h , à voir donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est pareil que des heures non ?? En gros se modèle propose un redoux sur l'est13 en début de nuit , le vent tournant de nouveau à l'est puis en deuxième partie de nuit rotation du vent à l'OSO très faible correspendant aussi à la chute de la LPN et de l'iso 0° , d'après lui chute de neige sur Aix et Marseille dès demain 5 h , à voir donc !

D'après lui moi je serai encore épargné, étant à la limite du vaucluse ! Décidemment... enfin si déja aix et Marseille ramasse ca me ferai plaisir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 dans son dernier bulletin prévoit donc 1 à 2 cm pour demain matin sur tout le département. A l'Est, on ne contentera donc de ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas tout à fait cela pascal-aix default_flowers.gif , je les cite :

"précipitations sont sous forme de pluie et neige mêlées ou neige ; on peut recueillir par endroits 1 à 2 cm"

Le tout se faisant en cours de matinée et il s'agirait toujours d'un retour d'est qui traverserait tout le département contrairement au dernier bulletin où ils localisaient la dégradation à l'est d'un axe AIX/MARSEILLE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derniers éléments du centre interrégionales, tous départements concernés par la neige, sauf provence, CA et corse.

Que d'incohérences default_confused1.gif??

Tu pourrais préciser les choses STP ? quel centre inter régional parles-tu ? pour quelle période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'incohérences confused1.gif??

Tu pourrais préciser les choses STP ? quel centre inter régional parles-tu ? pour quelle période ?

le notre, et en fait se l'air froid devrait faire évacuer les précipitations avant la transformation en neige,

entendu à la radio en rentrant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

GFS est mauvais pour les précipations cette nuit et demain, mais UKMO reste stable avec l'arrivée du froid en milieu de nuit et des précipations également! Ca sent plutot bon pour l'est 13 pour cette nuit et demain. Même si les quantités vont restés faibles dans l'ensemble! On peut s'attendre à de bonnes surprises. Pour Marseille, ca va être limite quand même, il fait 8°C là, c'est énorme default_scared.gif

Quelqu'un a les prévisions du CDM 13 pour demain? please, merci!

8°C pétar a autre extremité aux pennes mirabeau il fait 3° quel contraste ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accords : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php regarde bien l'évolution de l'iso 0° , des vents et des précipitations , c'est tout simplement fantastique !

En regardant de plus près, WRF NMM voit des quantités non négligeables demain pour le 13. L'épisode neigeux durerait toute la matinée selon lui.

GFS, quant à lui, est beaucoup plus pessimiste. Mais comme on le sait, il est beaucoup plus préférable de regarder les modèles à mailles fines à une si courte échéance.

Allez on y croit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce modèle est formidable gael ^^ par contre j'ai du mal avec les "z" comme echeance, concretement cette langue pluvio neigeuse nous aborderait quand ?

Y a un petit soucis la, cette carte est basée sur quel run?Le timming est totalement différent sur les run de gfs 12h avec l'arrivé du froid samedi soir ici, aprés la fin de ces précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Y a un petit soucis la, cette carte est basée sur quel run?

Le timming est totalement différent sur les run de gfs 12h avec l'arrivé du froid samedi soir ici, aprés la fin de ces précipitations...

Si tu parle de la T°C à 850 hPa on s'en fiche un peu , regarde la bulle d'air plus douce s'enfonce actu jusqu'au Gard , sa n'empeche pas la neige de tomber là bas , c'est plutot l'iso 0° qui est interessant de surveiller .. mais bon j'ai l'impression que c'est très mal cerné tout cas , actu il devrait faire doux avec du vent d'est selon le modèle que tu me montres , hors il fait 3.6°C avec un petit vent d'ONO ( ok à quelques km à l'est il fait plus doux comme à Trets ou Peypin ). A suivre !MF parle de chutes de neige faible à modérées de 9h à 11h sur Aix , lpn de 100 m..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si tu parle de la T°C à 850 hPa on s'en fiche un peu , regarde la bulle d'air plus douce s'enfonce actu jusqu'au Gard , sa n'empeche pas la neige de tomber là bas , c'est plutot l'iso 0° qui est interessant de surveiller .. mais bon j'ai l'impression que c'est très mal cerné tout cas , actu il devrait faire doux avec du vent d'est selon le modèle que tu me montres , hors il fait 3.6°C avec un petit vent d'ONO ( ok à quelques km à l'est il fait plus doux comme à Trets ou Peypin ). A suivre !

MF parle de chutes de neige faible à modérées de 9h à 11h sur Aix , lpn de 100 m..

Ne bafouons pas non plus les bases de la prévisions. Si la températures en altitude n'était pas si importante, les Bouches du Rhoônes et en l'occurrence le littoral auraient eu de la neige.

Depuis hier soir, c'est allé un peu à tout va sur les prévisions alors que les cartes ne disaient pas forcément les mêmes choses.

Où vois-tu une langue douce sur le Gard ? Le conflit de masse d'air est extrême au niveau du Gard avec des conditions très favorables. D'autant que la base des nuages plus basse (vers 900 hPa dans ces conditions) est profitable.

T° à 850 hPa ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

moi je n'y crois plus du tout, il faut arrêter de fabuler, la neige c'est fini (et ça n'a jamais commencer ici).

le froid sec arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Si tu parle de la T°C à 850 hPa on s'en fiche un peu , regarde la bulle d'air plus douce s'enfonce actu jusqu'au Gard , sa n'empeche pas la neige de tomber là bas , c'est plutot l'iso 0° qui est interessant de surveiller .. mais bon j'ai l'impression que c'est très mal cerné tout cas , actu il devrait faire doux avec du vent d'est selon le modèle que tu me montres , hors il fait 3.6°C avec un petit vent d'ONO ( ok à quelques km à l'est il fait plus doux comme à Trets ou Peypin ). A suivre !

MF parle de chutes de neige faible à modérées de 9h à 11h sur Aix , lpn de 100 m..

Incroyable Gael! default_scared.gifchez moi il fait 7.9°C alors qu'on est à seulement quelques kms l'un de l'autre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...