Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NMM propose encore de bonnes chutes de neige dans le Gard, vers Nîmes et dans la partie sud. 10 centimètres sont possibles d'après lui et sérieusement, maintenant que la neige tien facilement, ça serait de la tuerie avec les températures négatives. Notez que les hauts de Nîmes et les collines avoisinantes de 100/150m sont recouverts de près de 30 à 40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Incroyable Gael! default_scared.gif

chez moi il fait 7.9°C alors qu'on est à seulement quelques kms l'un de l'autre!

Tu dois être à la limite du vent d'est , la convergence entre vent d'ONO et Est doit donc se situer entre nous deux default_tongue_smilie.gif , à noter même 9°C à Trets !Vous voyez les Nicois , c'est pareil chez nous default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parle de la T°C à 850 hPa on s'en fiche un peu , regarde la bulle d'air plus douce s'enfonce actu jusqu'au Gard , sa n'empeche pas la neige de tomber là bas , c'est plutot l'iso 0° qui est interessant de surveiller .. mais bon j'ai l'impression que c'est très mal cerné tout cas , actu il devrait faire doux avec du vent d'est selon le modèle que tu me montres , hors il fait 3.6°C avec un petit vent d'ONO ( ok à quelques km à l'est il fait plus doux comme à Trets ou Peypin ). A suivre !

MF parle de chutes de neige faible à modérées de 9h à 11h sur Aix , lpn de 100 m..

Bin non je parle de l'iso 0 qui nous a fait défaut hier et qui présente toujours ce trés fort gradient... je me suis fait avoir hier, on ne m'y reprendra plus. Alors peut être pluie neige mêlé sous les plus fortes averses comme hier, mais les intensité ne sont pas comparables....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tu dois être à la limite du vent d'est , la convergence entre vent d'ONO et Est doit donc se situer entre nous deux default_tongue_smilie.gif , à noter même 9°C à Trets !

Vous voyez les Nicois , c'est pareil chez nous default_blush.png

ça veut dire que ça devrait baisser aussi chez moi dans peu de temps non?c'est fou cette écart de T°C, il fait 3°C à Aix, et presque 8°C chez moi! default_scared.gifdefault_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter cet article de La Provence :

Les averses de pluie se sont poursuivies durant une bonne partie de la matinée et le début d'après-midi sur l'aéroport Marseille-Provence, sans impact notable sur l'activité de la plate-forme. Tous les vols ont été assurés normalement dans l'après-midi, à l'exception du vol Air France en provenance de Lyon annulé.

"Il ne devrait pas neiger cette nuit, souligne-t-on à la direction aéroportuaire, mais il est prévu quelques flocons demain matin entre 6 h et 12 h. Selon Météo France, la neige ne devrait pas tenir mais nous restons bien sûr toujours en alerte".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire que ça devrait baisser aussi chez moi dans peu de temps non?

c'est fou cette écart de T°C, il fait 3°C à Aix, et presque 8°C chez moi! default_scared.gifdefault_scared.gif

oui c'est trop bizarre moi j'habite a rousset et il fait 8°C alors que j'étais a plan de campagne y'a 3/4 h et las bas il faisait 3°C

il y a un très gros contraste... a plan de campagne il y avait un gros brouillard et de la pluie le plafond était très bas alors qu'a rousset il y avait des éclaircie.

j'espère qu'il y aura un miracle cette nuits et que le vent tournera e l'ouest.c'est possible??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

oui c'est trop bizarre moi j'habite a rousset et il fait 8°C alors que j'étais a plan de campagne y'a 3/4 h et las bas il faisait 3°C

il y a un très gros contraste... a plan de campagne il y avait un gros brouillard et de la pluie le plafond était très bas alors qu'a rousset il y avait des éclaircie.

j'espère qu'il y aura un miracle cette nuits et que le vent tournera e l'ouest.c'est possible??

oui c'est ce qui est entrain de se passer chez moi, j'avais 7.9°C vers 19h15, et actu j'enregistre une température de 4.3°C, et elle ne cesse de baisser depuis 19h15! default_thumbup1.gifle froid va envahir progressivement l'est du 13, si il y a des précipitations demain matin, ca sera sous forme de neige, il ne reste plus qu'à espérer qu'elles soient présentes et modérées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce qui est entrain de se passer chez moi, j'avais 7.9°C vers 19h15, et actu j'enregistre une température de 4.3°C, et elle ne cesse de baisser depuis 19h15! default_thumbup1.gif

le froid va envahir progressivement l'est du 13, si il y a des précipitations demain matin, ca sera sous forme de neige, il ne reste plus qu'à espérer qu'elles soient présentes et modérées...

a oui c'est vrais je viens de regarder sur ma station la il fait 5.5°C default_thumbup.gif sa a très rapidement baisser c'est trop bien mais maintenant le problème c'est qu'il y a des étoiles dans le ciel default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce qui est entrain de se passer chez moi, j'avais 7.9°C vers 19h15, et actu j'enregistre une température de 4.3°C, et elle ne cesse de baisser depuis 19h15! thumbup1.gif

le froid va envahir progressivement l'est du 13, si il y a des précipitations demain matin, ca sera sous forme de neige, il ne reste plus qu'à espérer qu'elles soient présentes et modérées...

ça va se decaler vers l'EST au fil des heures et c'est une bonne nouvelle car ça de l'avance à premiere vue. merci de nous tenir au courant. les precipitations vont revenir dans la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a signalé Laurent9 sur le topic suivi, le dernier WRF voit les précipitation de la fin de nuit un peu plus au nord : triangle Trets - Pertuis - Orgon (en gros). Ca devrait commençer vers les 4-5 heures jusqu'en début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est complexe à prévoir pour demain matin.

On voit bien de l'instabilité remonter de Méditerranée.

Le retour d'occlusion qui devrait toucher l'Est Provence viendra de l'Est, puis du NE avant de repartir en mer.

Il faut espérer que l'intensité sera suffisante...

C'est presque la fin crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est complexe à prévoir pour demain matin.

On voit bien de l'instabilité remonter de Méditerranée.

Le retour d'occlusion qui devrait toucher l'Est Provence viendra de l'Est, puis du NE avant de repartir en mer.

Il faut espérer que l'intensité sera suffisante...

C'est presque la fin crying.gif

que penses tu pour nous varois et pour les AM? il fera de plus en plus froid dans le nuit et demain matin. peut etre un peu de neige sur figanieres , fayence et autres?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est complexe à prévoir pour demain matin.

On voit bien de l'instabilité remonter de Méditerranée.

Le retour d'occlusion qui devrait toucher l'Est Provence viendra de l'Est, puis du NE avant de repartir en mer.

Il faut espérer que l'intensité sera suffisante...

C'est presque la fin crying.gif

Désolé mais je suis assez novice en la matière. D'après ce model que peut-on esperer ?

Merci d'avance

http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

peut-être des surprises demain, il faut espérer que les précipitations soient sous-estimées par les modèles, et que l'on se retrouve avec 5 ou 10 cm au sol, mais je crois ca sera plutôt 2 cm d'après les dernières sorties.

Mais on sait jamais, les modèles prévoyaient 15 à 30 mm sur la Provence, résultat il est tombé 50 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité commence à remonter de Méditerranée, on voit cela nettement sur l'image satellite sur la Corse.

Les retours d'Est sont encore très mal cernés pour demain matin : aucune confirmation sur la durabilité et sur l'intensité. L'Est du 13 et l'Ouest du 83 semblent en première ligne pour recevoir la neige.

Verdict dans quelques heures ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a signalé Laurent9 sur le topic suivi, le dernier WRF voit les précipitation de la fin de nuit un peu plus au nord : triangle Trets - Pertuis - Orgon (en gros). Ca devrait commençer vers les 4-5 heures jusqu'en début de matinée.

Les précipitations seront elles sous forme de neige d'apres toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter cet article de La Provence :

Les averses de pluie se sont poursuivies durant une bonne partie de la matinée et le début d'après-midi sur l'aéroport Marseille-Provence, sans impact notable sur l'activité de la plate-forme. Tous les vols ont été assurés normalement dans l'après-midi, à l'exception du vol Air France en provenance de Lyon annulé.

"Il ne devrait pas neiger cette nuit, souligne-t-on à la direction aéroportuaire, mais il est prévu quelques flocons demain matin entre 6 h et 12 h. Selon Météo France, la neige ne devrait pas tenir mais nous restons bien sûr toujours en alerte".

Normal, notre onde barocline est prévue s’isoler en cut-off précisément au-dessus du golfe du Lion, et les termes relatifs d’advection de T et de tourbillon en basses couches restent positifs toute la nuit en Provence, la remontée par les Baléares d’une anomalie froide à la tropopause confère du dynamisme à l'ensemble.La zone de convergence frontale n’évolue que très lentement vers l’E en perdant en activité, avec des gradients prévus forts jusqu’à demain matin au moins.

On retrouve ce gradient remarquable sur les cartes d’iso 0° qui pêne à quitter le 13 vers le 83 demain en matinée, et ces différences de T horizontales associées qui font passer de la pluie à la neige en seulement quelques kms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marseille à 20h14 , couvert pas de pluie mais trés trés doux presque 9° les nuages se morcelent et laisse entrevoir des étoiles ca et là .

C'est bien dipa, mais tu t'es trompé de topic. Ici se sont les PREVISIONS pas les OBSERVATIONS default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité commence à remonter de Méditerranée, on voit cela nettement sur l'image satellite sur la Corse.

Les retours d'Est sont encore très mal cernés pour demain matin : aucune confirmation sur la durabilité et sur l'intensité. L'Est du 13 et l'Ouest du 83 semblent en première ligne pour recevoir la neige.

Verdict dans quelques heures ... flowers.gif

Il va falloir attendre encore un peu pour avoir confirmation ou pas comme tu le dis pour ces retours d'est en tout cas moi j'y crois mais j'oublie pas que c'est loin d'etre fait . De toute facon ca serait pas exeptionnel . bonne soirée à tous flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...