Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

PREVISION du cumul des précipitations entre cette nuit et demain:

http://grib.meteorologic.net/map/accumpc-alpes-16.png

Attention près de la Vallée de la Durance.

Fiable ou pas WRFNMM ?

Il semble qu'il est vraiment pas mal du tout , il se rapproche de GFS maille fine : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.html ( voir les cumuls 24 h ) si sa réalise sa risque de cumuler le long de la vallée de la durance au verdon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations seront elles sous forme de neige d'apres toi?

D'aprés moi si les précipitations arrivent véritablement en fin de nuit la masse d'air aura eu suffisement le temps de se refroidir, ca serait donc de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

D'aprés les radars sa remonte !

Bon ecoutes,on est sur un topic de prévisions ici donc les messages de 3 mots en disant "Bien ce run","..." ou le suivi, c'est pas ici!

Sur les AM,a mon avis et a la vue des modeles,il faudra surveiller la soirée de demain a basse altitude où des chutes de neiges sont possibles.

c'est a confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue_smilie.gif

En deuxième partie de nuit, les chutes de neige toujours présentes sur les secteurs déjà cités, vont s'étendre vers l'ouest pour donner d'ici demain matin, une couche de 2 à 5 cm, dont 5 attendus en région toulousaine, localement 10 sur la Creuse et la Haute Corrèze, 20 à 40 cm, voire localement plus sur le relief du Tarn et de l’Aveyron.

Vu la tempête qui tombe, si ça continue comme ça toute la nuit, je sui bon pour un second Janvier 2006 ^^ Mais en pire avec le vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Article intéressant de La Provence ce soir a propos de la météo de demain.

"Depuis jeudi soir, il neige sur la Provence. Un phénomène qui a provoqué d'importantes perturbations et qui durera jusqu'à demain, notamment sur Arles, Avignon et les Alpes. Quelques flocons sont attendus sur l'agglomération marseillaise. Temps froid et sec sur toute la région.

Vallée du Rhône : il devrait neiger encore sur Arles et Avignon jusqu’à la mi-journée. Mais cela passe au beau après.

Marseille et le littoral : avec un vent de nord-ouest poussant l’air froid, une "queue de comète neigeuse" pourrait toucher l’agglomération marseillaise ce matin. Avec quelques flocons ou des pluies verglaçantes.

Alpes : des chutes de neige habituelles en cette saison.

Var : pluies parfois abondantes."

Jamais entendu le terme de " queue de comète neigeuse ". Bien que tout est dans la phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Le dernie WRF est à jour et selon lui demain matin il ferai -2 dans les BDR et même sur le littoral.. Mais c'est rien comparé à dimanche matin et surtout lundi matin avec des pointes à -6° voir -7° ! default_fear.gifdefault_huh.png

Gaël tu risque d'avoir un peu froid default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Possiilité (??) de neige à bien plus basse altitude sur les Alpes Maritimes dès la nuit de samedi à dimanche.

Cela étant j'ai quand même beaucoup de mal à croire que la LPN descende sous les 500m, car l'air froid situé à l'ouest du Rhone aurait beaucoup plus de mal à atteindre le 06 que le reste de PACA.

Cela étant, l'Iso zéro devrait être bcp plus bas, l'épaisseur plus faible dès la nuit prochaine, et la T à 850hPa devrait approcher les -5°C.

Bref, les chances sont maigres pour les Azuréens, mais l'espoir fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour l'Est 13 et l'Ouest 83, pourquoi pas dès cette nuit à basse altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Lutin, nous sommes ici dans le topic PREVISIONS et non OBERVATIONS.. default_dry.png

Désolé, je me suis trompé default_innocent.gifEn tous cas, selon le dernier GFS, il devrait neiger à basse altitude cette semaine. Entre 300 et 500 cm selon les journées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon, alors un truc à signaler tout de même : d'après le WRF NMM 18z, ce WE s'annonce vraiment froid pour le 13, même jusqu'au littoral, avec des -1°C à -5°C, voire plus localement, surtout la journée de Dimanche. Gare aux gelées et surtout au verglas, même dans les zones non-touchées par la neige, les sols sont trempés et les routes aussi.

Sinon, pour faire du très court terme, pourquoi pas deux trois flocons en fin de nuit pour le département? Les températures chutent et n'ont pas l'air de s'arrêter, tandis que des paquets pluvieux approchent de l'Est. Dernier espoir à mon avis de voir quelque chose pour ceux qui n'ont rien vu ou très peu. Sinon, dans tous les cas, c'est retour à l'observation et à l'étude des modèles à plus moins moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article LA PROVENCE de ce matin :

Des 55 départements placés en vigilance orange hier par Météo-France, il n'en reste plus que 31 ce matin. Parmi eux, il n'y en a plus aucun de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les prévisions de la journée annoncent la fin de l'épisode neigeux : la pluie est annoncée sur l'essentiel du littoral, des Alpes-Maritimes jusqu'à Marseille. Dans le nord des Bouches-du-Rhône, la neige est toujours annoncée mais celle-ci devrait cesser de tomber au cours de l'après-midi. Il en est de même dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, même si dans certaines villes comme Apt et Pertuis il pourrait reneiger dans la nuit de samedi à dimanche. En revanche, il devrait toujours neiger demain dans les Hautes-Alpes.

Perso j'ai un gros doute sur la neige jusque dans l'apres midi sur le nord d'Aix. On verra bien, mais même si c'est le cas ce sera au rhutme de 3 flocons par heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on est quand même preneur après l'énorme déception d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige st minime mais toujours possible par retour d'Est. D'ailleurs si tu regardes le radar des précipitations tu constates que la neige revient par Avignon et Nîmes. Te dires s'ils arriveront sur ton "Causse" c'est vraiment à quitte ou double. Ici sur "mon Cauuse Noir" à 960 mètres d'altitude la neige s'est arrêtée de tomber dans la nuit. Pas de vent, -8,5° et une épaisseur moyenne de 10 cms (seulement) Enfin la semaine qui arrive verra le retour progressif mais semble-til provisoire de la douceur avec de la pluie et de la neige en moyenne altitude mercredi et jeudi prochain. Le froid pourrait revenir par l'Est vers le 19/20 janvier. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige st minime mais toujours possible par retour d'Est. D'ailleurs si tu regardes le radar des précipitations tu constates que la neige revient par Avignon et Nîmes. Te dires s'ils arriveront sur ton "Causse" c'est vraiment à quitte ou double. Ici sur "mon Cauuse Noir" à 960 mètres d'altitude la neige s'est arrêtée de tomber dans la nuit. Pas de vent, -8,5° et une épaisseur moyenne de 10 cms (seulement) Enfin la semaine qui arrive verra le retour progressif mais semble-til provisoire de la douceur avec de la pluie et de la neige en moyenne altitude mercredi et jeudi prochain. Le froid pourrait revenir par l'Est vers le 19/20 janvier. Bonne journée.

Merci LEPAPY,

Peux tu me donner un lien pour voir le radar, je m'y connais pas trop! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.yr.no/satellitt/1.5941764

Celui que j'ai trouvé il y a quelques jours et qui est magnifique à l'échelle de l'Europe.

Il prend (lien provisoire) en compte les différentes intempéries de hier 6H à ce matin 8H (avec une pause pendant la nuit)

Rien à faire. Laissez l'onglet se mettre seul à jour et regarder.

Attention les yeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...