Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le redoux semble très fort et la remontée de l'iso 0 fait peur actu chez MF thumbdown.gif

En moyenne, la limite pluie/neige sera au début de l'épisode pluvieux mardi soir autour de 600 à 1000m et l'iso 0° de 1000 à 1300 m blink.gif

Espérons que ce soit revu à la baisse dans les prochaines modélisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne vois pas ou le dernier run GFS est plus doux default_mellow.png :

Mardi soir :

534045Sans_titre_1.png

ps : escusez moi , c'est le run 06 UTC default_blushing.gif !

Sinon Christophe30 tu dis être bien moin positif pour le 13 et 84 , pourquoi ? MF13 parle toujours de neige dans le 13 à basse altitude voir en plaine , c'est assez étonnant qu'ils se mouillent ainsi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Christophe30 tu dis être bien moin positif pour le 13 et 84 , pourquoi ? MF13 parle toujours de neige dans le 13 à basse altitude voir en plaine , c'est assez étonnant qu'ils se mouillent ainsi ...

MF13 n'a pas touché à ses prévis pour Mardi / Mercredi depuis hier , ca ne sera surement pas le même son de cloche dans la réactu de demain midi avec surement une LPN basse ( 300/400m ? ) mais pas en plaine .

Sur le nord 30/07/26 la timming est assez excellent avec l'arrivée des précipitations en soirée / fin de soirée . Le dernier run est un peu plus doux certes mais il voit (( encore )) la LPN vers 100/200m en début d'épisode (( remontant plus vite en cours de nuit par contre )) .

Ce soir on a toujours ce risque de neige collante sur le Nord du Gard , l'Ardèche & la Drôme avec surement un bon platrage à partir de 300m ( voire plus bas mais à affiner demain comme j'ai dis la LPN n'est pas stable à cette heure ci )

EDIT : J'ai rarement vu un -8° prévu sur Nîmes & un -10° prévu sur Carcasonne dans un bulletin tv ( pour demain matin ) chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Var:

Pour le moment Mardi à Mercredi l'air sera très frais, les précipitations seront sous forme de pluie sans aucun doute, vu l'iso 0°C élève au alentour des 1200m.

Bouches-du-Rhone: Idem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas GFS, il est même quasiment identique au run de 6z, à savoir la résistance du froid sur le Sud-Est.

euh il est legerement plus doux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

peut on espèrer un épisode neigeux jusqu'en plaine pour la nuit de mardi 12 à Mercredi 13? D'après MF30, le risque est réellement présent,

je cite "en soirée et nuit suivante arrivée d'une perturbation qui donne de nouvelles chutes de neige ou des pluies verglaçantes jusqu'à très basse altitude. Les températures de la nuit restent froides, comprises entre -6 et -2 degrés des Cévennes au littoral. Les maximales sont en hausse, elles atteignent 2 à 6 degrés"

Pour la journée du mercredi 13 : Chutes de neige et pluies verglaçantes au lever du jour jusqu'à très basse altitude. Progressivement la limite pluie/neige remonte et la pluie remplace la neige en plaine. Les précipitations perdurent une grande partie de la journée. Les températures minimales sont en hausse, elles varient de -2 à 2 degrés. Les maximales sont comprises entre 3 et 7 degrés".

Cette prévision me fait penser à la situation que nous avions eu il y a 4 ans dans la nuit 28 janvier 2006 exactement, avec des chutes de neige en plaine sur le Gard qui avait donné une quinzaine de cm (sur Alès notament), avant un fort redoux et que la pluie ne prenne le relais en fin de nuit, la neige avait alors fondu presque en totalité dans la journée;

bien entendu chaque situation est différente, cela pourrait être un scénario possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

peut on espèrer un épisode neigeux jusqu'en plaine pour la nuit de mardi 12 à Mercredi 13? D'après MF30, le risque est réellement présent,

je cite "en soirée et nuit suivante arrivée d'une perturbation qui donne de nouvelles chutes de neige ou des pluies verglaçantes jusqu'à très basse altitude. Les températures de la nuit restent froides, comprises entre -6 et -2 degrés des Cévennes au littoral. Les maximales sont en hausse, elles atteignent 2 à 6 degrés"

Pour la journée du mercredi 13 : Chutes de neige et pluies verglaçantes au lever du jour jusqu'à très basse altitude. Progressivement la limite pluie/neige remonte et la pluie remplace la neige en plaine. Les précipitations perdurent une grande partie de la journée. Les températures minimales sont en hausse, elles varient de -2 à 2 degrés. Les maximales sont comprises entre 3 et 7 degrés".

Cette prévision me fait penser à la situation que nous avions eu il y a 4 ans dans la nuit 28 janvier 2006 exactement, avec des chutes de neige en plaine sur le Gard qui avait donné une quinzaine de cm (sur Alès notament), avant un fort redoux et que la pluie ne prenne le relais en fin de nuit, la neige avait alors fondu presque en totalité dans la journée;

bien entendu chaque situation est différente, cela pourrait être un scénario possible?

Je me souviens trés bien de l'épisode de fin Janvier 2006 avec 20cm par ici mais les températures été bien plus froide il me semble .

Le risque est présent oui mais on est loin de l'épisode du 28Janvier selon moi wink.gif

Par contre à partir de 300m , oui le platrage devrait se faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette masse nuageuse est plus compacte que ce qui était modélisé, mais les apparences sont trompeuses, il s’agit de nuages élevés que GFS, dans sa dernière réactualisation, voit envahir le pourtour méditerranéen sans autres conséquences (si ce n'est peut-être sur le radiatif nocturne).

Pourtant cet masse nuageuse qui se dirige vers nous est en train en ce moment meme de donner de fortes chutes de neige a madrid ... ce ne sont donc pas des nuages élévés non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Flux clairement orienté au marin, advection douce oblige, risque de neige très limité!

Maintenant, à vous d'en faire ce que vous voulez... J'ai déjà donné mon avis, ça sembel bon dans l'extrême Nord du Gard, Ardèche et Drôme... Verglas généralisés dans certaines vallées bien froides. Faudra vraiment faire attention de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : J'ai rarement vu un -8° prévu sur Nîmes & un -10° prévu sur Carcasonne dans un bulletin tv ( pour demain matin ) chris.gif

Bizarre cela ne correspond pas aux valeurs annoncées par les CDM (environ 2° de plus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : J'ai rarement vu un -8° prévu sur Nîmes & un -10° prévu sur Carcasonne dans un bulletin tv ( pour demain matin ) chris.gif

Moi c'est tout simplement la première fois que je vois ça default_mellow.png j'ai souvenir d'un -6 en décembre 2001 annoncé par TF1 pour Nîmes mais jamais d'un -8.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi MF met nuit claire et beau temps demain matin alors que GFS modélise une bonne couverture nuageuse arrivant en début de nuit (celle actuellement sur l'espagne)...

Si quelqu'un a des explications je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'épisode de mercredi pourrait être intéressant...

Vraisemblableent pas de neige en plaine à attendre, mais sans doute de la neige à basse altitude (600m?) en tout début d'épisode...

Par contre, quelque chose m'interpelle: les Alpes Maritimes, où la douceur a longuement résisté ces derniers jours, serait dans une masse d'air au moins aussi froide qu'aujourd'hui...

En effet, les températures à 850hPa devraient tourner autour des -4°C mercredi (soit plus froid qu'en ce moment).

je ne suis pas un expert des prévis, mais je pense que la LPN pourrait être particulièrement basse (400 à 500m à vue de nez), sans doute plus bas que sur Provence et LR, où le redoux serait déjà bien avancé

La situation pourrait ressembler à celle du 21 décembre dernier, où le redoux était intervenu partout sur les régions méditerranéennes, sauf sur le 06 (Tx de 4,7°C à Nice, contre 13°C à Marseille par exemple). La LPN tournait ce jour là autour de 300m sur le 06, contre 1000m sur les Cévennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne GFS , toujours un épisode de neige / verglas entrevue sur le Nord du Gard , l'Ardèche & la Drôme Mardi soir & une partie de la nuit . Quelques centimétres possible avant la reprise de la pluie et donc la LPN qui montera en cours de nuit , on y verra plus clair demain . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est la partie Ouest de l'Ardèche qui est en ligne de mire durant l'épisode pluvio-neigeux. Quelques centimètres possibles là bas. Sinon des flocons peuvent tomber plus bas, pourquoi pas vers Alès, Orange et plus au Nord mais d'après les modèles, c'est vraiment le scénario le plus optimiste. GFS à prit 1° de T2M au sol et la moyenne à 850hPa est devenue positive... Même pour le verglas, ça restera probablement localisé, le réchauffement des BC étant rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi MF met nuit claire et beau temps demain matin alors que GFS modélise une bonne couverture nuageuse arrivant en début de nuit (celle actuellement sur l'espagne)...

Si quelqu'un a des explications je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement parce que GFS n'est pas utilisé par météo france! http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/experts?COINEXPERTS_PORTLET.path=coinexpertsmodelesfrance

Les prévisionnistes de Météo-France disposent depuis décembre 2008 d'Arome, un modèle régional à maille très fine. Alimenté par les modèles de plus grande échelle, Arpège et Aladin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que GFS n'est pas utilisé par météo france!

http://comprendre.me...tsmodelesfrance

Les prévisionnistes de Météo-France disposent depuis décembre 2008 d'Arome, un modèle régional à maille très fine. Alimenté par les modèles de plus grande échelle, Arpège et Aladin

Exact, mais Arome est un peu dans les choux quand même ^^Il serait bien qu'ils intègrent d'autres données, ça éviterait les cartons whistling.gif mais il faut bien faire des choix...

Côté prévisions, la perturbation de mardi soir à mercredi matin devrait nous amener un épisode pluvio-neigeux modéré.

Elles commenceraient mardi soir par le haut Languedoc, avant de gagner toutes les régions méditerranéennes dans la nuit de mardi à mercredi.

Les précipitations seront modérées mecredi matin des Cévennes au Gard à la Drôme au Vaucluse au BDR et au Var. Elles seront plus faibles sur l'Hérault, le Roussillon ne devrait pas avoir grand chose. Quant aux Alpes 04,05,06, elles seront temporairement modérées à la mi journée de mercredi avant de faiblir en soirée. Cet épisode se termine mercredi soir très très rapidement.

La limite pluie/neige de cet épisode se situera autour des 500 à 600m, elle ne devrait pas trop remonter.

On peut s'attendre généralement à 5 à 15 mm sur les des Cévennes au Var, loc. + près des reliefs, 0 à 10 mm ailleurs.

L'épisode pluvieux de jeudi semble capoter peu à peu et se limiter au Roussillon, ailleurs quelques faibles pluies.

Il faudra surveiller la remontée douce associé aux hautes pressions espagnoles, cela pourrait sérieusement assécher notre domaine méditerranéen.

Cela bouge beaucoup car les modèles ne sont pas très fiables au delà de mercredi, la seule certitude, c'est la fin de la vague de froid cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même la perturbation de demain en soirée et nuit suivante à prit un mauvais coup, principalement dans l'Hérault et les plaines Gardoises. On remarque tout de même que dans le Nord du département du Gard, la synoptique est favorable à de faibles chutes de neige temporaires, comme Maxim l'a souligné à de maintes reprises. L'advection douce étant très prononcée et rapide, le risque reste limité mais présent. Aussi, l'épisode de Jeudi à prit un sacré coup... Concernant le redoux, il doit bien toucher nos régions. l'AS étant très puissant, nous serons probablement concerné dans des températures de saison pendant quelques jours. Par la suite, les diagrammes baissent bien ce matin, les HP s'évacuant à de plus hautes latitudes vers le NO de l'Europe... Un flux d'Est est probable par la suite, voire NE. C'est bien sur de l'extrapolation et complètement HT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, mais Arome est un peu dans les choux quand même ^^

Il serait bien qu'ils intègrent d'autres données, ça éviterait les cartons

Pas faux, mais pour le coup ce matin ils avaient raison, grand bleu pour moi.
Côté prévisions, la perturbation de mardi soir à mercredi matin devrait nous amener un épisode pluvio-neigeux modéré.

Modérée faut voir, courte certainement, une perturbation qui nait directement dans le golfe du lion c'est assez rare. attendons le prochain run!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais pour le coup ce matin ils avaient raison, grand bleu pour moi.

Modérée faut voir, courte certainement, une perturbation qui nait directement dans le golfe du lion c'est assez rare. attendons le prochain run!

Je parlais bien entendu du littoral méditerranéen et notamment vers le Sud car la dép circule d'Ouest en Est en Méditerranée, l'Ardèche est hors domaine Méditerranéen de cette circulation perturbée en mer pour ma constatation. Plus haut il n'y avait aucune marge d'erreur possible. C'est comme si tu me disais au centre d'un grand anticyclone, Arome est génial il n'a pas vu de pluie, il a eu raison rolleyes.gif

Perturbation modérée oui !

Aucune intensité forte n'est prévue, le potentiel convectif est très limité et aucun modèle ne voit de bonnes intensités méditerranéennes comme nous sommes si souvent habitués.

On ne dépassera pas les 10mm sur pas mal d'endroits avec localement 15 à 20mm et peut être 30 dans les coins les mieux exposés.

C'est modéré.

Tant qu'on ne dépasse pas 50mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF13 parle d'agravation pluvio neigeuse demain soir

MF84 parle de neige en plaine sur le nord du Vaucluse .

MF30 parle de 400m , avec pluie verglaçante ailleurs mais la neige remplace la pluie dans la nuit ( je pense qu'ils se sont planté sur cette phrase ) .

MF07 neige en plaine .

MF12 neige sur l'E du département une bonne partie de la nuit .

En resumé toujours un risque de Verglas / Neige en gros au nord de Millau / Alès / Carpentras . Le bulletins de MF de midi seront plus complet flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

MF13 parle d'agravation pluvio neigeuse demain soir

MF84 parle de neige en plaine sur le nord du Vaucluse .

MF30 parle de 400m , avec pluie verglaçante ailleurs mais la neige remplace la pluie dans la nuit ( je pense qu'ils se sont planté sur cette phrase ) .

MF07 neige en plaine .

MF12 neige sur l'E du département une bonne partie de la nuit .

En resumé toujours un risque de Verglas / Neige en gros au nord de Millau / Alès / Carpentras . Le bulletins de MF de midi seront plus complet flowers.gif

Et MF 06 parle de neige ou pluie verglaçante jusqu'a basse altitude sans rien préciser de plus.

Ce run est un peu plus froid pour tout le monde,a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF13 parle d'agravation pluvio neigeuse demain soir

MF84 parle de neige en plaine sur le nord du Vaucluse .

MF30 parle de 400m , avec pluie verglaçante ailleurs mais la neige remplace la pluie dans la nuit ( je pense qu'ils se sont planté sur cette phrase ) .

MF07 neige en plaine .

MF12 neige sur l'E du département une bonne partie de la nuit .

En resumé toujours un risque de Verglas / Neige en gros au nord de Millau / Alès / Carpentras . Le bulletins de MF de midi seront plus complet flowers.gif

MF83 de pluie et ne de neige sur les reliefs du haut var (donc évidemment au dessus de 800m)

MF06 de neige ou pluies verglaçantes jusqu'à basse altitude

MF66 limite pluie neige de 1400m en soirée puis 1100m la nuit suivante angry.gif

MF11 Pluie neige mêlée jusqu'en plaine ou pluies verglaçantes sur le reliefs puis 300/500m en fin de nuit

Il y en aura forcément 1 qui aura raison.

En gros il risque de neiger de la plaine à 1400m, cherchez la marge d'erreur ^^ innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF 06 parle de neige ou pluie verglaçante jusqu'a basse altitude sans rien préciser de plus.

Ce run est un peu plus froid pour tout le monde,a suivre...

En effet les températures à 850 Hpa sont vues plus froides pour le 06 (surtout l'est) que les pour les autres départements cotiers.L'air froid a mis longtemps à venir mais il y restera plus longtemps default_thumbup.gif .

Sinon le 83 et le 06 seraient bien servis en précipitations mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...