Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

"Dans cette ambiance, de petites chutes de neige traversent la nuit prochaine la basse vallée du Rhône et le Languedoc en laissant au sol une couche irrégulière de 1 à 3 cm. Il neigeotte également sur le piémont pyrénéen jusqu'à l'intérieur de l'Aude" (Météo France). Il ne précise pas la LPN. Faudrait peut-être voir les CDM, ils seront surement plus précis!

En effet, c'est pas le topic, mais pour le LT, ca sent bon...C'est rare que les modèles soient aussi d'accord sur le long terme, c'est un bon point déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Dans cette ambiance, de petites chutes de neige traversent la nuit prochaine la basse vallée du Rhône et le Languedoc en laissant au sol une couche irrégulière de 1 à 3 cm. Il neigeotte également sur le piémont pyrénéen jusqu'à l'intérieur de l'Aude" (Météo France). Il ne précise pas la LPN. Faudrait peut-être voir les CDM, ils seront surement plus précis!

En effet, c'est pas le topic, mais pour le LT, ca sent bon...C'est rare que les modèles soient aussi d'accord sur le long terme, c'est un bon point déjà.

Il est vrai que le dernier bulletin de Météo France 13 est très flou. Il annonce un saupoudrage du côté des Alpilles et du Val de Durance à l'abri du vent, mais aucune information sur la LPN dans leur bulletin.

En regardant les prévisions concernant le Pays Aixois (je prends en exemple cette zone puisque j'y habite) Météo France annonce une LPN de 200m en début de nuit (donnée recueillie sur le site professionnel de Météo France) ... On va voir si MF confirme cette donnée d'ici la fin de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un bref mais intense épisode neigeux le 17/02/2003 dans la plaine du 66. Il était tombé 20 cm de neige en 3 h dans le sud du département (avec forte isothermie). La configuration était exactement la même que celle prévue demain. Cette précipitation n'était absolument pas prévue par MF, même pas la veille. Il a commencé a neiger vers 16h jusqu a 19h. C'était très localisé, on était dans un flux d'est froid (comme demain) en fait un gros paquet nuageux venant de la mer s'est déversé dans les terre, il n'y avait pas de dépression modélisé (regardez les archives)

Tout ça pour dire que dans un flux maritime des surprises peuvent arriver sans avoir de creusement modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un bref mais intense épisode neigeux le 17/02/2003 dans la plaine du 66. Il était tombé 20 cm de neige en 3 h dans le sud du département (avec forte isothermie). La configuration était exactement la même que celle prévue demain. Cette précipitation n'était absolument pas prévue par MF, même pas la veille. Il a commencé a neiger vers 16h jusqu a 19h. C'était très localisé, on était dans un flux d'est froid (comme demain) en fait un gros paquet nuageux venant de la mer s'est déversé dans les terre, il n'y avait pas de dépression modélisé (regardez les archives)

Tout ça pour dire que dans un flux maritime des surprises peuvent arriver sans avoir de creusement modélisé.

Tout est possible dans ce genre de configuration en effet. En tout cas les ingrédients sont réunies pour d'éventuelles surprises. L'air froid arrivera assez brutalement en fin de journée/début de soirée sur nos régions. Quant aux précipitations, elles arriveront en fin de soirée selon les modèles, on serait donc dans un bon timing.

Ce qu'on peut dire actuellement, c'est que l'Est du 13, du 84, l'Ouest du 83 et le département du 04 sont les zones qui paraissent le plus touché selon les derniers modèles. A noter aussi que le vent d'Est sera très faible, voire nul. On peut donc tabler sur une couche de minimum 1 cm, voire maximum 3 cm. Tout dépendra donc de l'intensité de l'épisode et surtout de la LPN. Cette fameuse LPN qui a vraiment jouer les troubles-fête le 07 Janvier dernier en soirée ...

La LPN serait, en revanche, plus basse dans l'ouest du 13, du 84 et l'est du 30 mais les précipitations seraient plus locales.

A surveiller cet épisode qui peut apporter son lot de surprises, comme son lot de déception ... Mais personnellement, je suis plus confiant à quelque chose de sympathique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que MF passe maintenant ses pictos de qlq flocons a neige sur le vaucluse default_thumbup.gif

LCM ne voit que quelques flocons! default_innocent.gif

je pense qu'avignon pourai bien blanchir de nouveau!

le tx seront bonnes reste a voir les precipitations avec ce mistral default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France annonce des précipitations à partir de la soirée de mardi et en nuit de mardi à mercredi, sous forme de neige à très basse altitude et même parfois jusqu'en plaine.

Cette neige tiendrait au sol. L'activité neigeuse devrait se décaler vers l'ouest par la suite.

Pour les Bouches du Rhône, les zones les plus exposées sont:

Le nord et la partie ouest du département.

Les quantités de neige seront irrégulières, de l'ordre de 1 à 4 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme pour la derniére fois le petit passage neigeux de ce soir / nuit prochaine sur la région PACA ainsi que sur le Languedoc .

Niveau LPN c'est plaine sur le Languedoc , Vaucluse & O13 , sur l'E13 & le Var il va falloir sans doute monter un peu pour appercevoir les flocons , mais une LPN bien basse quand même (( 200m sur l'E13 ? )) tout va se jouer avec les températures aux sols là bas , en alt ca semble bien bon .

WRF (( maille fine de GFS donc , exclu la neige sur le 13 , & queques centimétres ou saupoudrage du Vaucluse au Gard & E34 .

Avec le " max " autour de la vallée du rhône , E30 / 84 / O13.

Prévisions mise à jour vers 18H sur : http://alerteherault.free.fr/previsionsgard.php

A suivre en live . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme pour la derniére fois le petit passage neigeux de ce soir / nuit prochaine sur la région PACA ainsi que sur le Languedoc .

Niveau LPN c'est plaine sur le Languedoc , Vaucluse & O13 , sur l'E13 & le Var il va falloir sans doute monter un peu pour appercevoir les flocons , mais une LPN bien basse quand même (( 200m sur l'E13 ? )) tout va se jouer avec les températures aux sols là bas , en alt ca semble bien bon .

WRF (( maille fine de GFS donc , exclu la neige sur le 13 , & queques centimétres ou saupoudrage du Vaucluse au Gard & E34 .

Avec le " max " autour de la vallée du rhône , E30 / 84 / O13.

Prévisions mise à jour vers 18H sur : http://alerteherault.free.fr/

A suivre en live . flowers.gif

200m sur l'E13 ?? ca me parait un peu bas non ?

Effectivement le pourtour de la vallée du Rhone profitera un peu + de ce petit passage (rien de très fou) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique des prochaines heures est maintenant bien cernée. L'épisode de cette nuit doit prendre forme dans le 83, sous forme de pluie en plaine et de neige dès les 300-400m d'altitude. Dans le 13, la LPN s'annonce très basse (mais probablement pas en plaine non plus dans la partie E) avec 200-300m d'altitude, ou 100-200m vers Aix-En-Provence. à l'Ouest d'Arles, s'il tombe quelque chose, c'est de la neige à toutes les altitudes, frange littorale comprise. Peu à peu, les précipitations doivent s'évacuer vers l'Ouest. Entre Nîmes, Avignon et le NE du Gard, 3-4 centimètres sont possibles. En fin de vie, une averse neigeuse n'est pas à exclure jusqu'à Montpellier. Entre nous, Arpège est très bon avec quelques centimètres de neige dans le centre-est du Gard, Nord-Est du Gard, N13 et une partie du Vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est arrivé mais pas tout seul, la tramontane s'est levée et pas qu'un peu (on s'en serait bien passé). Elle va perdurer toute la durée du topic et se renforcer dés ce soir (je ne met pas de conditionnel tellement c'est du sur). Pour ce qui est des precipitations, on pourrait voir la neige tomber sous forme d'averse sur l'ouest du LR, moins sur sur le reste du pourtour méd, entre jeudi et dimanche. Le flux va interchanger entre N et NO donc vent glacial, faible RR. Aucun creusement méd. n'est modélisé pour l'instant (durée topic), mais bon dans cette config c'est un peu normal.

Le LT est potentiellement terrible, on va surveiller les Hp sur tout le nord du continent qui offrent de multiples options niveau froid (AG, AS...), c'est loin mais c'est déjà mieux qu'un gros AF indéboulonable.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique des prochaines heures est maintenant bien cernée. L'épisode de cette nuit doit prendre forme dans le 83, sous forme de pluie en plaine et de neige dès les 300-400m d'altitude. Dans le 13, la LPN s'annonce très basse (mais probablement pas en plaine non plus dans la partie E) avec 200-300m d'altitude, ou 100-200m vers Aix-En-Provence. à l'Ouest d'Arles, s'il tombe quelque chose, c'est de la neige à toutes les altitudes, frange littorale comprise. Peu à peu, les précipitations doivent s'évacuer vers l'Ouest. Entre Nîmes, Avignon et le NE du Gard, 3-4 centimètres sont possibles. En fin de vie, une averse neigeuse n'est pas à exclure jusqu'à Montpellier. Entre nous, Arpège est très bon avec quelques centimètres de neige dans le centre-est du Gard, Nord-Est du Gard, N13 et une partie du Vaucluse.

concrètement qu'est ce qu'on peut attendre a l'E13 parce que d'après les modèles vraiment pas grand chose; ou je me trompe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

concrètement qu'est ce qu'on peut attendre a l'E13 parce que d'après les modèles vraiment pas grand chose; ou je me trompe ?

Et bien pas grand chose à rajouter je pense , passage faiblement neigeux en plaine à l'ouest de Salon et Istres , c'est à dire de la camargue au Pays d'Avignon , plus à l'est la lpn remontera autour des 200/300 m d'altitude , voir localement plus bas , pour Aix en Provence , sa va etre difficile pour la neige je pense mais sa va se jouer à pas grand chose , je pense plutot à des flocons vers Vauvenargues , Venelles , Mimet , Auriol , ect .. pour Marseille à prioris pas de neige. Les zones les plus avantagées pour voir la neige je pense sont la frange est et littoral du 34 ainsi que le 30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi, je me retrouve dant la synoptique la plus hivernale depuis que je consulte les modèles. GFS00Z, 06Z, et le 12Z témoigent des possibilités. Vers 160h, la pulsion chaude s'établie en Atlantique, s'étend à de plus hautes latitudes, pendant que le flux tourne au NE, et arrive directement de l'arctique. Les conséquences sont plutôt froides: les courbes passent sous les -10° à 850hPa, de nombreux retours d'est neigeux sont à craindre, et les épisodes humides du NW pourraient bien atteindre le LR... Je vais finir mon commentaire de Français et je viendrais faire une petite analyse lol. La, on est devant du concret, du concret à prendre avec pincettes mais.... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

WRF est en train de sortir et il semble que les précipitations soient revues à la hausse.

En particulier du coté de Nimes, ou la situation plus semble plus intéressante coté T° et iso 0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF est en train de sortir et il semble que les précipitations soient revues à la hausse.

Les RR neigeuses sont complètement revues à la hausse dans le Gard principalement. J'étais très pessimiste pour que ça tienne au sol, mais un blanchissement semble quasiment inévitable maintenant. La différence avec début Janvier, c'est que les T° en altitude sont plus froides, la neige donc plus sèche. La tenue au sol s'annonce difficile mais reste très probable dans les campagnes (2-3 cms de neige tassée)?!...

Dans une large partie du 13, c'est mort pour la neige par contre... (Sauf O et N)

l'Hérault risque aussi de prendre quelques flocons... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF 13 ne parle pas de LPN, ils annoncent de la neige dans le pays aixois, le val de durance et l'ouest 13, mais ne disent rien pour le littoral ce qui laisse penser que ça sera sûrement de la pluie.

Ils annoncent une couche de neige au sol variant de 1 à 4 cm selon les endroits default_wub.pngdefault_wub.png

Donc selon eux, Aix-en-Provence aura de la neige au sol en faible quantité certe mais c'est mieux que rien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Dans une large partie du 13, c'est mort pour la neige par contre...

l'Hérault risque aussi de prendre quelques flocons...

Donc tu contredit MF, juste pour un run d'un seul modèle (WRF), je te trouve vraiment sûr de toi en écrivant une telle chose surtout en météo, on emploie toujours le conditionnel!

Il n'y a rien de "mort", on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois encore a la neige sur aix en provence je viens de rentrer car j'habite dans le Nord d'Aix, le ciel est globalement couvert et il fait actuellement 4 a 5° C a 18 Heures, ce qui est pas mal puisque hier il faisait 3 a 4 °C de plus donc a voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc tu contredit MF, juste pour un run d'un seul modèle (WRF), je te trouve vraiment sûr de toi en écrivant une telle chose surtout en météo, on emploie toujours le conditionnel!

Il n'y a rien de "mort", on verra bien...

Tu sais, les prévisions MF n'ont pas été étayées sur les dernières sorties Arpège et Aladin. Aix-en-Provence sous la neige, comme une partie Nord des BDR et une partie Ouest... Dans les plaines/franges littorales, je n'ai strictement aucuns modèles favorables à la neige. C'est pas de la contradiction (d'ailleurs MF ne voit pas de neige en plaine littorale ou autre). Les dernières sorties ne sont plus favorables et même pour Aix, ça risque de se jouer à pas grand chose. Concernant ta remarque sur le conditionnel, ça me fais rire, je suis plutôt du style à l'employer mais sur une situation à H-5 et où les modèles ne sont pas très optimistes, on peut faire une entorse à la règle lol.

Bonne soirée shubi, et comme tu dis: on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui le point positif c'est que l'on est du bon coté avec un faible régime de NO contre un régime de SE sur le Var ( résultat : autour des 7/8°C la bas default_pinch.gif ) contre 3.5/4.5°C à Aix en ce moment selon les coins .. cependant sa va etre vraiment difficile de voir la neige ( la nébulo ralentissant pas mal la chute des T°C ) ici mais rien n'est perdu loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette fin de semaine (surtout dimanche) et la semaine prochaine s'annonce trés interressante, comme la dit christophe de nombreux retours d'Est sont largements possibles sur la région et avec les températures prévus... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...