Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

salut tout le monde je n'ai pas lu les pages précédentes, donc c'étais pour savoir un peu pour la situation cette nuit sur l'est gard.

Le modèle WRF envisage dans les 2-5mm lors du passage de la langue de précipitations et ceux uniquement sous forme solide dans notre secteur (bref ce qui ferait 2-5 cm).

Du côté température la situation s'annonce plutôt bien avec des température 850 hpa très bonnes cette nuit et des températures au sol qui vont très vite descendre vers le 0°C d'ici Minuit et moins par la suite, le doute reste sur l'intensité de ce passage, c'est pourquoi Christophe je te demande si la situation est bonne et si ce passage neigeux résistera en se déplacant vers l'ouest.

voila Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Relic, entre chez toi, chez moi, ou Cabrière pour mon voisin, la neige est quasiment acquise la nuit prochaine. Les dernières sorties sont favorable à un bon passage neigeux. Pas de problème la dessus, hormis une grande surprise, le front ne doit pas perdre en puissance de notre côté du Gard. Si le scénario WRF se réalise, ou même celui de Arpège, un blanchissement est très probable, peut-être même 1-2 centimètres dans les collines. Cependant, concernant une possible couche, ça reste très incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hello les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu les modèles GFS, et pour le sud ouest du 04 à 400 mètres d'altitude ça me parait ... compromis !

Vous en pensez quoi ?

Non au contraire tu as de très fortes chances d'avoir de la neige default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Relic, entre chez toi, chez moi, ou Cabrière pour mon voisin, la neige est quasiment acquise la nuit prochaine. Les dernières sorties sont favorable à un bon passage neigeux. Pas de problème la dessus, hormis une grande surprise, le front ne doit pas perdre en puissance de notre côté du Gard. Si le scénario WRF se réalise, ou même celui de Arpège, un blanchissement est très probable, peut-être même 1-2 centimètres dans les collines. Cependant, concernant une possible couche, ça reste très incertain.

oui, mais c'est surtout pour voir de belles intensités au lampadaire que j'espère voir la neige, c'est tellement beau quand on est sous une intensité modéré ou forte... bref espérons une petite surprise comme disent certains sur le topic... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">en tout cas encore merci de tes analyses Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

en tout cas WRF semble pour l'instant être dans le juste avec des cellules qui commencent à s'activer sur le var et qui effleurent l'est 13 et 84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tout à fait relic, les modèles sont dans le juste à l'heure actuelle, ça serait étonnant qu'à des échéances de 3 à 6h ils se retrouvent totalement à côté de la plaque.

Pour ce qui est des températures, je les trouve au contraire (comme hier soir et ce matin) nettement sous-estimées par les modèles. Le mistral reste très fort ce soir et la température stagne autour de 3°C en Vallée du Rhône. Elle ne devrait que se rapprocher de 0°C sous les précipitations et devenir faiblement négatives en toute fin de nuit. Pour une neige tenant au sol je reste encore sceptique, il faudra compter sur de grosses intensités pour voir le sol se recouvrir (sinon le sol pas assez froid fera fondre les flocons au fur et à mesure), les 4cm de MF me semblent élevés (j'opterais plutôt pour 1 à 2cm maximum en plaine).

Quoi qu'il en soit, cet épisode sera très bref et je ne suis pas certain qu'il restera quelque chose demain à la mi-journée, même avec une couche de plusieurs centimètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour une neige tenant au sol je reste encore sceptique, il faudra compter sur de grosses intensités pour voir le sol se recouvrir (sinon le sol pas assez froid fera fondre les flocons au fur et à mesure), les 4cm de MF me semblent élevés (j'opterais plutôt pour 1 à 2cm maximum en plaine).

Sauf que sur un épisode qui dure 2 à 4h, une heure de chute de neige faible à modérée suffisent à mettre ton sol à 0°C et à la faire tenir...le surplus tombant faisant alors vite grimper les cm. Après, oui à l'arrête des chutes il suffira d'une heure ou deux pour que cette couche fonde si un froid pinçant ne vient pas geler le tout. Mais l'argument sol chaud c'est un peu un myhte réducteur mathématique, loin de la pratique...

Alors bon épisode à vous!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Maintenant, c'est dans le LT que les possibilités hivernales gagnent en puissance. Rapidement, que ça soit chez GFS, CEP ou les scénarios GEFS, on retrouve une synoptique totalement atypique. L'échéance est lointaine (mais ça passe maintenant sous les 180h). Franchement, des courbes qui joignent les -10 à -15° à 850hPa jusqu'en bordure Méditerranéenne, un flux d'Est très vigoureux et très important, creusements en Méditerranée... Que dire devant les modèles, c'est ma toute première fois quant à moi que je vois de telles possibilités. Là on joue pas avec un froid temporaire et modéré... Mais avec une VDF importante et potentiellement très humide.

clover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait relic, les modèles sont dans le juste à l'heure actuelle, ça serait étonnant qu'à des échéances de 3 à 6h ils se retrouvent totalement à côté de la plaque.

Pour ce qui est des températures, je les trouve au contraire (comme hier soir et ce matin) nettement sous-estimées par les modèles. Le mistral reste très fort ce soir et la température stagne autour de 3°C en Vallée du Rhône. Elle ne devrait que se rapprocher de 0°C sous les précipitations et devenir faiblement négatives en toute fin de nuit.

Cest encore pire ici, 4°2 avec le mistral soutenu.

Le piémont nest pas idéalement placé et ne serait que peu concerné, il faut attendre que lanomalie de TP file vers lW de la région en début de nuit pour "bouleverser" (passagèrement) les champs de vents jusquen basses couches et permettre à la perturbation de se propager dE en W.

Le 04 et les zones limitrophes du 13 et du 83 ont ouvert les hostilités, y a plus quà suivre en temps réel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne confirme le passage neigeux de la nuit prochaine sur " Gard / Vaucluse / Nord Bouches du rhône " sur son bulletin de 20H45.

Ca a commencé donc direction le suivi .

Sinon pour le LT c'est beau , en ésperant de beau creusements innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est dans le LT que les possibilités hivernales gagnent en puissance. Rapidement, que ça soit chez GFS, CEP ou les scénarios GEFS, on retrouve une synoptique totalement atypique. L'échéance est lointaine (mais ça passe maintenant sous les 180h). Franchement, des courbes qui joignent les -10 à -15° à 850hPa jusqu'en bordure Méditerranéenne, un flux d'Est très vigoureux et très important, creusements en Méditerranée... Que dire devant les modèles, c'est ma toute première fois quant à moi que je vois de telles possibilités. Là on joue pas avec un froid temporaire et modéré... Mais avec une VDF importante et potentiellement très humide.

clover.gifclover.gif

Je ne vois pour l'instant aucun creusement en Méditerrannée. Du froid oui en régime de nord donc ça veut dire mistral et tramontane violents, sensation de froid très marquée et ciel dégagé sauf sur le piemont pyrénéen avec fortes neiges pas orographie.Sur le LT on est sur un configuration opposée aux précipitations en plain dans le pourtour méditerannéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne confirme le passage neigeux de la nuit prochaine sur " Gard / Vaucluse / Nord Bouches du rhône " sur son bulletin de 20H45.

Ca a commencé donc direction le suivi .

Sinon pour le LT c'est beau , en ésperant de beau creusements innocent.gif

EN TOUT CAS MF AIX EN PROVENCE AVAIS PREVU DE LA NEIGE EN FIN DE JOURNEE ET PREMIERE PARTIE DE NUIT SUR LE NORD D AIX DE 1 A 4 CM MOI JE SUIS SUR LES HAUTEUR D AIX APRES QUELQUES FLOCONS PENDANT 30 MIN APRES C ETAIS DU GRESIL QUI TOMBE ET MAINTENANT IL PLEUT ENFIN ON VERRA LA SUITE ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

pensez vous que des retours neigeux sont possible pour la semaine prochaine? merci .

Je ne suis pas vraiment calé en prévi à moyen terme, et je ne m'aventurerai pas à donner un pronostic pour la semaine prochaine. Il est de toute façon bien trop tôt pour ça.

Mais quand on voit le froid envisagé en altitude (de -30 à -40°C à 5000m) dès le week-end prochain, on se dit que tout est possible.

Le potentiel froid est exceptionnel pour la région...

Et à moins d'un revirement (encore possible) des modèles, si précipitation il y a, ce sera sous forme de neige à toute altitude default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis, (excusez moi du HT), c'est vraiment une synoptique de reve qui s'offre à nous, quel bonheur de voir ces flux -glacial - de N-E à ENE, je mets ma main à couper que cette nuit ce sera la mise en bouche de ce qui nous attend d'ici quelques jours.

Car faut pas s'y tromper, dans les modélisations de ces derniers jours, c'est bien notre région qui en ligne de mire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes amis, (excusez moi du HT), c'est vraiment une synoptique de reve qui s'offre à nous, quel bonheur de voir ces flux -glacial - de N-E à ENE, je mets ma main à couper que cette nuit ce sera la mise en bouche de ce qui nous attend d'ici quelques jours.

Car faut pas s'y tromper, dans les modélisations de ces derniers jours, c'est bien notre région qui en ligne de mire

tu parle du froid ou de la neige ? parce qu'en flux NE c'est Mistral & Tram & Soleil et Froid or la on est en flux plein Est donc plus simple pour des passages humides Est>Ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux favorable sur nos régions c'est le flux NE / E , c'est ce qui est modélisé par nos modéles pour la semaine prochaine mais on dépasse d'une journée l'échéance du topic on verra si demain les choses se confirment flowers.gif

GEFS est glacial , surement une 3éme vague de froid (( à confirmer bien sure )) stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'est des BDR et tout le var c'est pas une bonne année toute les fois ou il doit y'avoir de la neige bha on passe a cotés c'est étonnant car d'habitude c'est surtout la que sa tombe le plus un peu désevant cette année dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est peu être un peu moins bon que les précédents niveau température, mais au vue de l'échéance aucun soucis a se faire je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'hiver est loin d'être fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...