Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Postez ici vos prévisions dans les Régions Méditérannéennes en ce mois de Janvier 2010.

51165366.jpg

N'oubliez pas de poster vos observations sur Météo-alerte lors des épisodes intenses.

J'ai donc pris l'initiative d'ouvrir quelques heures à l'avance le sujet, sachant que le topic LT est à juste titre fermé.

Le début de l'année pourrait devenir de plus en plus froid

dans nos régions jusqu'à là globalement bien épargnées

par les épisodes pluvio-neigeux.

Un changement de synoptique semble peu à peu se mettre en place. Une puissante poche anticyclonique

est entrain de se mettre en place avec une possibilité de blocages hivernaux dans les prochaines semaines

. En attendant, la nuit prochaine s'annonce assez âgitée avec des pluies orageuses en PACA

, des orages parfois violents en Méditerranée

et un épisode pluvio-venteux important en Corse. Peu à peu, une intrusion froide doit se mettre en place depuis le nord de la France. Samedi, l'air froid aura très certainement progressé jusqu'aux bordures Méditérannéennes alors qu'un creusement doit s'opérer au même moment à proximité de la Péninsule Ibérique

. Dimanche est une journée à suivre, du moins chez les hivernophiles. Une puissante advection humide

liée à la dépression Espagnole doit traverser le sud de la France. L'air froid aura bien eu le temps de progresser, que ça soti en altitude ou au sol. Mais peu à peu, un réchauffement des HC

est annoncé. Si les précipitations arrivent dans un bon timing, des surprises sont à prévoir

. Au moment des RR, le risque neigeux le plus fort se trouve du nord Gard/BDR au Vaucluse et plus particulièrement dans le 07/26. Au des des dernières sorties et des moyennes, une LPN en plaine

est probable temporairement en RA, 150 à 300m

de l'est Héraultais aux BDR en passant par le Gard et le Vaucluse

. Un saupoudrage est possible

, peut-être même un tapis blanc de 1 à 3cm en Ardèche

.

Mais c'est la semaine prochaine qui s'annonce particulièrement intéressante avec la possible survenue d'une neige lourde en Méditerranée. L'échéance est hors-topic, je m'en excuse d'avance aux modérateurs, simplement le LT est fermé et la situation très rare

. C'est entre le 6/01 et le 7/01 que la situation s'annonce potentiellement bien humide et froide

. Synoptiquement voilà ce que çà donne sur les différentes sorties dont on dispose.

gfs0162.png

Scénario 12ZGFS:

La remonté des HP sur l'Atlantique est importante mais non exceptionnelle, cependant elle reste réalimentée

pendant un bon moment, laissant le temps à l'air froid de bien pénétrer en France. La synoptique est très bonne, l'air froid est draîné depuis le NE, il traverse une Europe déjà bien froide. Contrairement aux autres fois, un creusement est présent en Espagne, s'évacuant vers les Baléares. Une humidité, de l'air froid

et donc une possibilité d'épisodes neigeux. Gaël13, dans le topic de Décembre souligne une synoptique "trop douce" en PACA. A cette échéance, rien n'est joué

de ce côté là, et si la synoptique se confirme, l'Ouest PACA serait quand même bien touché.

gens01162.png

GEFS12Z:

Une synoptique très bonne, avec cette fois deux creusements à prixmité de l'Espagne. L'air froid (flèches jaunes) est toujours draîné vers le France et concerne cette fois PACA/CORSE. C'est un scénario de nouveau potentiellement bien humide du LR à la Corse en passant par RA et PACA.

UKMO (échéance 144h) témoigne aussi d'un potentiel important.

Brièvement, j'en conclue deux choses aujourd'hui:

Une synoptique à neige est présente: mais l'échéance est longue, la localisation du phénomène n'est pas du tout cernée: méfiance donc.

C'est vers les J-3 qu'on pourra voir où l'advection douce à 850hPa risque de transformer la neige en pluie.

Encore faut-il que les précipitations et la situation se confirme, ce qui est loin d'être le cas.

Le CEP est très froid mais bien moins humide (sans creusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Chris pour cette première (et dernière de l'année) analyse. Peut-être une vigilance orange de Météo-France émise demain pour la Corse. Car outre les fortes pluies, c'est un très fort coup de vent qui va se produire samedi, avec des rafales atteignant 150km/h. Ce qui justifierait une vigilance orange, c'est que ces valeurs ne se produiraient visiblement pas que sur les Caps exposés. La région Bastiaise, et l'ensemble des littoraux Corses seraient concerné... A voir ce que Météo-France décidera demain, mais je suis convaincu que la vigilance orange sera sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour cette première (et dernière de l'année) analyse. Peut-être une vigilance orange de Météo-France émise demain pour la Corse. Car outre les fortes pluies, c'est un très fort coup de vent qui va se produire samedi, avec des rafales atteignant 150km/h. Ce qui justifierait une vigilance orange, c'est que ces valeurs ne se produiraient visiblement pas que sur les Caps exposés. La région Bastiaise, et l'ensemble des littoraux Corses seraient concerné... A voir ce que Météo-France décidera demain, mais je suis convaincu que la vigilance orange sera sortie.

oui même une violente tempête selon " meteo france " sa fait bizarre de voir du 150 km/h sur les cartes de TF1 ..

le bulletin marine est impresionnant ou il parle de " violente tempête " force 10 a 11 ...

si seulement je pouvait allez au cap corse , la mer va blanche de chez blanche , ramenez nous des photos .... default_rolleyes.gif

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_CORSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF84 parle de neige après la pluie Mardi en soirée, GFS en fait de même.

L'épisode neigeux à basse altitude est aussi confirmé Dimanche, mais ça ne fait pas l'uninamité concernant l'arrivée/timing des précipitations.

Enfin, pas de creusement à LT en Méditerranée, de l'air très très froid, on perd quasiment 6 à 8° à 850hPa et des perturbations à surveiller.

C'est quand même une bonne semaine météorologiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF84 parle de neige après la pluie Mardi en soirée, GFS en fait de même.

L'épisode neigeux à basse altitude est aussi confirmé Dimanche, mais ça ne fait pas l'uninamité concernant l'arrivée/timing des précipitations.

Enfin, pas de creusement à LT en Méditerranée, de l'air très très froid, on perd quasiment 6 à 8° à 850hPa et des perturbations à surveiller.

C'est quand même une bonne semaine météorologiquement parlant.

Oui pour ne pas dire très bonne ! La situation s'annonce vraiment passionnante .. Entre les fortes pluies prévues ainsi que les posibilités de neige qui se rapproche pour le milieu de semaine prochaine .. Le dernier CEP est vraiment très bon pour nos régions .. Et tout les précipitations qui s'y produirait entre le 7 et le 14 serai neigeuse .. A suivre default_flowers.gif Et bonne année tout le monde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS/NMM confirment quelques flocons de neige en plaine Dimanche, à suivre le bulletin d'MF pourrait bouger dans les prochaines heures.

Globalement, le coup de froid est encore un cran plus fort que hier, cependant ça ne se creuse plus en Méditérrannée, même si CEP et des scénarios GEFS sont de nouveau très bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Les bulletins MF sont partagés mais ça se jouera certainement à pas grand chose pour voir les flocons; Mf84 évoque un risque de neige jusqu'en plaine dans la soirée de dimanche et MF26 dit qu'il peut tomber 5 à 10 cm en vallée du rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS/NMM confirment quelques flocons de neige en plaine Dimanche, à suivre le bulletin d'MF pourrait bouger dans les prochaines heures.

Globalement, le coup de froid est encore un cran plus fort que hier, cependant ça ne se creuse plus en Méditérrannée, même si CEP et des scénarios GEFS sont de nouveau très bons.

Bonjour à tous,

Et tout d'abord en ce 1er jour de 2010, une farandole de toutes ces Meilleures choses qui vous sont chères pour cette nouvelle année ! .. avec, pour les hivernophiles, une multitude de situations idylliques sur nos

contrées ! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Notre topic régional est celui qui est largement en tête en terme d'échanges et de posts sur tout notre hexagone. Aussi, je trouve très sympa que se soit l'un de nos analystes et intervenants préférés (par sa qualité de travail et sa mentalité sans faille), qui ait ouvert ce premier sujet de l'année ! Bravo à toi donc, Christophe30 ! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Bien. Pour en revenir aux prévisions, les réactualisations des bulletins régionaux sur le 13 et 83 n'évoquent pas grand chose que se soit pour ce dimanche et la semaine prochaine .. Seules les hauteurs du haut var pourrait recevoir quelques flocons..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tout d'abord je souhaite une exelente année 2010 à tous les membres du forum, en espérant une belle année météorologique pour tout le monde default_flowers.gif

En regardant les modèles de plus près, ont peut voir que sa va se joue à pas grand chose pour la neige en plaine sur le 34 et le 30 temporairement ce dimanche ( sur le 48 et 07 sa semble acquis pour de la neige en plaine temporairement la aussi )

Précipitation dimanche à 16h vue par GFS : Carte

Les précipitation semble acquis déjà et en croire les hachures l'Hérault Est et une bonne partie du Gard verrait des flocons tombés.

Temp 850 hpa vue par GFS : Carte

Les températures en altitude serait un peu juste pour l'Herault Est (mais permettant quand même la neige de tombé si les températures au sol sont très proche de 0°) et pour le Gard cela semble meilleur avec un redoux plus tardif et des températures au sol permettant la neige.

Pour PACA ce n'est pas vraiment les températures en altitude qui cloche mais les températures au sol un peu trop élevé mais la neige pourrait probablement faire son apparition des qu'on rentrerait dans les terres.Pour le Roussillon sa semble être mal partis (couverture nuageuse arrivant trop tôt pour permettre une baisse suffisante du thermomètre) à part peut être très temporairement vers Carcassonne.

L'ensemble des littoraux méditerranéen (LR et PACA ) aurait des températures trop élevé pour de la neige.

Je ne me suis basé que sur GFS.

Pour le reste des modèles certains voit le froid résiste en altitude mais pas ou peu de précipitation et d'autres des températures qui ce radoucissent vite en altitude avec des précipitation plus ou moins importante.Pour infos WRF voit de la neige pour le nord de l'Herault et du Gard.

Bonne journée à tous et bonne année 2010 encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne annèe à Tous

GFS vient de sortir,

Dimanche possibilité der neige sur le var:

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/30955/nans_les_pins.htm

l'iso 0°C est très bas pour de la neige entre 500m 600m, mais je ne comprend pas pourquoi l'épaisseur dam est aussi èlevè?

Un grand froid pour la fin de semaine prochaine:

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/30955/nans_les_pins.htm

mais très loin pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est assez impressionant on se siturait en plein conflit de masse d'air avec une langue glaciale qui s'écroule sur la France et une remontée d'air très douce ( je parle au niveau des 850 hPa ) sur l'Europe du sud-est , ici dans le SE l'air en altitude serait froid sans être excessif , cependant suffisant à la neige default_rolleyes.gif , à surveiller donc tout ces petits minimums dépressionnaire en méditerranée , sa va encore bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne annèe à Tous

GFS vient de sortir,

Dimanche possibilité der neige sur le var:

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/30955/nans_les_pins.htm

l'iso 0°C est très bas pour de la neige entre 500m 600m, mais je ne comprend pas pourquoi l'épaisseur dam est aussi èlevè?

Un grand froid pour la fin de semaine prochaine:

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/30955/nans_les_pins.htm

mais très loin pour le moment !

Effectivement lolo83, des changements positifs pour les hivernophiles à court terme d'abord avec dimanche, une dégradation qui arriverait un peu plus tôt que prévue conjuguée à des températures revue légèrement à la baisse; le tout donnant un risque de neige ou pluie et neige mêlées sur le 13 et 83. Les premiers massifs dans ces 2 départements seraient bien plus concernés.

Autre changement, à J+5 celui là, avec à nouveau une modélisation d'une nouvelle dégradation méditerranéenne qui toucherait les départements à l'est du rhône..

Par la suite, nous sommes hors topic, et je resterai donc très succinct, mais une évolution très favorable des centres d'actions avec un renforcement des HP et décalage à l'est, POURRAIT engendrer d'autres possibilités neigeuses conséquentes..

Bref, un excellent run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est assez impressionant on se siturait en plein conflit de masse d'air avec une langue glaciale qui s'écroule sur la France et une remontée d'air très douce ( je parle au niveau des 850 hPa ) sur l'Europe du sud-est , ici dans le SE l'air en altitude serait froid sans être excessif , cependant suffisant à la neige default_rolleyes.gif , à surveiller donc tout ces petits minimums dépressionnaire en méditerranée , sa va encore bouger !

Tu parle pour quand Dimanche?ou Mercredi?

Mercredi on pourrait ramasser gros d'apres GFS:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tu parle pour quand Dimanche?ou Mercredi?

Mercredi on pourrait ramasser gros d'apres GFS:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

Non je parle à partir de Mercredi , cependant je n'aime pas prendre au sérieux les prévisions précipitations à J+5 , encore moin avec des modèles à grosses mailles , bien que sa nous indique un potentiel default_rolleyes.gif ! Donc pour les localisations , attendons d'abords que la situation à l'échelle synoptique se dessine un peu mieu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle pour quand Dimanche?ou Mercredi?

Mercredi on pourrait ramasser gros d'apres GFS:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

Je pense que Gael parle globalement sur la semaine à venir. Il va être difficile d'échapper aux flocons à un moment ou un autre.Autant pour dimanche, je préfère pas espérer grand chose parce que neige de redoux pour moi en dessous de sisteron c'est pas vraiment ça...mais sait-on jamais vu qu'à chaque run la dep se fait rattatiner encore plus par le froid.

Par contre, tout du long de la semaine (et entre autres mercredi 6 janvier) les conditions sont beaucoup plus favorables avec du Sud-Nord à 500hpa et Nord-Sud au sol avec les T° 850 adéquates.

Plusieurs creusements méditerranéens sont envisageables (GFs en modélise un autre + petit à l'est du rhone vendredi)

NB : pour la situation de dimanche, cela me rapelle le 06/01/2003 où la neige était effectivement tombée sur les alpilles mais pas par ici où il avait plu avec 2° à 3° toute la journée...le vent de sud aidant à radoucir les basses couches jusqu'aux basses alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je parle à partir de Mercredi , cependant je n'aime pas prendre au sérieux les prévisions précipitations à J+5 , encore moin avec des modèles à grosses mailles , bien que sa nous indique un potentiel default_rolleyes.gif !

Donc pour les localisations , attendons d'abords que la situation à l'échelle synoptique se dessine un peu mieu !

Désolé d'avoir cherché à répondre pour toi...toutefois, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la neige du 07/01/09 avait commencé à être envisagée dès le samedi 02 janvier

Alors demain, à nos modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé d'avoir cherché à répondre pour toi...

toutefois, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la neige du 07/01/09 avait commencé à être envisagée dès le samedi 02 janvier

Alors demain, à nos modèles !

Je ne comprend pas pourquoi l'épaisseur est èlevé alors que la température à 850hPa est de 4 et l'iso 0°C a 819m...

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Bonne année 2010 à tous. Voici des prévisions météo pour le Vaucluse pour les jours à venir.

Samedi notre département aura un avant goût du froid car les températures devraient péniblement atteindre les 4° dans les grandes villes comme Avignon et Orange. Le temps sera par contre bien sec au pris d'un bon mistral jusqu'à 80km/h. Dimanche le temps deviendra beaucoup plus humide avec des précipitations sous forme de neige à très basse altitude dès 500m; en plaine il s'agira de pluie car durant la journée un redoux aura lieu grâce au vent de sud.Pour la suite de la semaine le temps restera froid mais pas exceptionnel pour la saison. Les températures seront généralement comprises entre 4° et 6°.Attention à partir du 6 janvier le temps devrait brusquement changer avec des températures vraiment très froides et de la neige possible jusqu'en plaine. Tout ceci demande bien sur confirmation. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une fois de plus, la synoptique n'est pas vraiment bonne à de la neige en plaine durant la journée de Dimanche. Le risque est présent, GFS le confirme depuis quelques sorties et MF commence à parler d'une LPN très basse, et même proche de la plaine du 30 au 84 et bien entendu en Ardèche et Drôme. Les températures s'annoncent très froides en matinée, avec des gelées quasiment généralisées. En altitude, ça semble suffisant si les RR arrivent assez tôt. Avec les indices fournis à cette heure, la LPN serait de 200 à 400m en début d'épisode de l'Hérault a l'Ouest des BDR, localement un peu plus bas avec quelques grains de grésil. Dans le Nord du Gard et le Vaucluse, quelques flocons sont probables en tout début d'épisode, avec un régime de pluie/neige près du rhône. C'est en Ardèche et dans la Drôme que la neige s'annonce un peu plus durable, bien que faible mais une couche de 1 à 3cm est possible. De l'Est des BDR aux AM, la LPN serait aussi bien basse, proche des 300 à 500m. Quelques grains de grésil fondant sont possibles jusqu'à Aix en Provence. Dès 400 à 500m d'altitude, quelques centimètres de neige sont attendus. Attention dans le 05/06 où le risque d'avalanche est encore élevé. En conclusion, c'est cette fois encore une question de timing, et si ça arrive assez tôt, les plaines pourraient même blanchir. Je reste très sceptique au sud d'une ligne Uzès, Avignon, Aix en Provence. Mais comme on le répète depuis quelques jours, une descente froide est envisagée d'ici très peu temps et fait maintenant l'unanimité sur nos modèles. Un flux de NE dans les basses-couches est annoncé, bien entendu très froid. C'est l'une des meilleures situations à neige en Méditerranée, mais ce n'est encore qu'une hypothèse. Je propose chaques jours une petite carte de GFS: Je suis tellement confiant quant à cette situation que j'aurais des archives s'il neige où on pourra voir que chaques runs montrent un creusement différent avec différentes localités en ligne de mire. Voilà une carte de GFS12Z

pour la journée du 6/01.

gfs0114.png

Comme Gaël le dit, attendons un peu pour la localisation du phénomène (qui reste qu'un potentiel).

Pourquoi?

Les dépressions/creusements Méditérranéen(ne)s ne sont cernés au mieux qu'à J-3. Si on remarque bien, le potentiel neigeux existe depuis trois jours, le LR était à chaque fois avantagé et cette fois c'est PACA. C'est un signe à prendre en compte, plus on avance dans l'échéance, plus on gagne en fiabilité (du moins normalement).

Synoptiquement çà ressemble aux précédentes sorties. On retrouve une puissante advection douce en Atlantique. Un blocage se met dès lors en place, advectant un flux de NE très rigoureux. J'insiste vraiment là dessus, au vu des modèles, une VDF importante est possible dans l'échéance, sachant qu'en début de période, les -10° à 850hPa doivent être atteints sans trop de problèmes. La synoptique est donc anormale en terme de froid.

Maintenant, il y a de très grandes chances que çà se creuse entre le proche Atlantique et l'Italie, en passant par la Péninsule Ibérique et donc la Méditerranée. Avec des températures aussi froides, la neige est très probable, sauf dans l'extrême sud-est/Corse où les advections douces Méditerranéennes peuvent parfois poser problème. C'est entre le 6 et le 8/01 que la synoptique est la plus favorable. Aujourd'hui, j'aurais tendance à croire qu'un épisode neigeux important va toucher une vaste surface. Je n'oserais bien entendu pas me mouiller en question de localisation même si j'ai ma petite idée à moi. Merci Chris du compliment sinon flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci christophe pour encore une fois une exellente annalyse , moi aussi je suis pas sur que ce soit favorable à de la neige en plaine dimanche peut etre plus pour le roussillon mais meme je ne pense pas , par contre comme tu le dis il neigeras des les premiers reliefs ici aussi . bonne année à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, la synoptique n'est pas vraiment bonne à de la neige en plaine durant la journée de Dimanche. Le risque est présent, GFS le confirme depuis quelques sorties et MF commence à parler d'une LPN très basse, et même proche de la plaine du 30 au 84 et bien entendu en Ardèche et Drôme. Les températures s'annoncent très froides en matinée, avec des gelées quasiment généralisées. En altitude, ça semble suffisant si les RR arrivent assez tôt. Avec les indices fournis à cette heure, la LPN serait de 200 à 400m en début d'épisode de l'Hérault a l'Ouest des BDR, localement un peu plus bas avec quelques grains de grésil. Dans le Nord du Gard et le Vaucluse, quelques flocons sont probables en tout début d'épisode, avec un régime de pluie/neige près du rhône. C'est en Ardèche et dans la Drôme que la neige s'annonce un peu plus durable, bien que faible mais une couche de 1 à 3cm est possible. De l'Est des BDR aux AM, la LPN serait aussi bien basse, proche des 300 à 500m. Quelques grains de grésil fondant sont possibles jusqu'à Aix en Provence. Dès 400 à 500m d'altitude, quelques centimètres de neige sont attendus. Attention dans le 05/06 où le risque d'avalanche est encore élevé. En conclusion, c'est cette fois encore une question de timing, et si ça arrive assez tôt, les plaines pourraient même blanchir. Je reste très sceptique au sud d'une ligne Uzès, Avignon, Aix en Provence. Mais comme on le répète depuis quelques jours, une descente froide est envisagée d'ici très peu temps et fait maintenant l'unanimité sur nos modèles. Un flux de NE dans les basses-couches est annoncé, bien entendu très froid. C'est l'une des meilleures situations à neige en Méditerranée, mais ce n'est encore qu'une hypothèse. Je propose chaques jours une petite carte de GFS: Je suis tellement confiant quant à cette situation que j'aurais des archives s'il neige où on pourra voir que chaques runs montrent un creusement différent avec différentes localités en ligne de mire. Voilà une carte de GFS12Z

pour la journée du 6/01.

gfs0114.png

Comme Gaël le dit, attendons un peu pour la localisation du phénomène (qui reste qu'un potentiel).

Pourquoi?

Les dépressions/creusements Méditérranéen(ne)s ne sont cernés au mieux qu'à J-3. Si on remarque bien, le potentiel neigeux existe depuis trois jours, le LR était à chaque fois avantagé et cette fois c'est PACA. C'est un signe à prendre en compte, plus on avance dans l'échéance, plus on gagne en fiabilité (du moins normalement).

Synoptiquement çà ressemble aux précédentes sorties. On retrouve une puissante advection douce en Atlantique. Un blocage se met dès lors en place, advectant un flux de NE très rigoureux. J'insiste vraiment là dessus, au vu des modèles, une VDF importante est possible dans l'échéance, sachant qu'en début de période, les -10° à 850hPa doivent être atteints sans trop de problèmes. La synoptique est donc anormale en terme de froid.

Maintenant, il y a de très grandes chances que çà se creuse entre le proche Atlantique et l'Italie, en passant par la Péninsule Ibérique et donc la Méditerranée. Avec des températures aussi froides, la neige est très probable, sauf dans l'extrême sud-est/Corse où les advections douces Méditerranéennes peuvent parfois poser problème. C'est entre le 6 et le 8/01 que la synoptique est la plus favorable. Aujourd'hui, j'aurais tendance à croire qu'un épisode neigeux important va toucher une vaste surface. Je n'oserais bien entendu pas me mouiller en question de localisation même si j'ai ma petite idée à moi. Merci Chris du compliment sinon flowers.gif

A ta place je me mefierais, car faire des prévisions de neige même au conditionnel dans les régions méditerranéennes à j-6 ou - 7 ça n'est pas très raisonnable même si parfois l'enthousiasme prend le dessus. Ce genre de configuration ne peut etre envisagé qu à j-24h et encore... Un creusement en méditerrannée est très capricieux et sa localisation dans tel ou tel secteur influe directement sur le temps.J' ai un ami à MF66 qui m'a expliqué tout ça. C'est pas pour ça que MF ne se mouille jamais sur ce genre de prévision à ,moins de 24 h, ça en va de leur crédibilité. En tout cas c'est passionnant à suivre, pour ma part j'opterai pour un temps très froid, sec et venteux, surtout dans le domaine de la tramontane, peut etre quelques précipitations en début de "vague de froid", mais je pense que ces précipitation arriveront trop tôt pour etre solides.

En tout cas et surtout pour LR elles resteront assez faibles et le vent prendra rapidement le relais comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...