Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etaloner pression relative


mistigri07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à toutes et a tous!

Étant débutant su le forum je connais pas trop le fonctionnement alors soyer indulgent avec moi.

Donc j'ai un petit souci je possède une WS3650 de chez la crosse technologie, et en la grattant j'ai pris connaissance que je pouvait régler la pression relative.Je suis un amateur de météo mais débutant, donc je m'y connais pas trop encore, voila mes questions:

1)Qui peut m'expliquer simplement la dif entre pression relative et pression absolue?

2)Comment pourrait-je étalonner ma station au plus précis? Sachant que j'ai regarder déjà 2,3 sujet la dessus mais sans rein avoir piger.

Merci d'avance.

Mistigri 07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors non contrairement à ce que laisse croire l'URL, ce n'est pas GoogleEarth mais Leaflet Maps (et pour cause, l'API GoogleEarth coûte désormais bien chère...). Mais dans tous les cas, il faut clair

Pour connaître la résolution et précision, ajouter la bonne couche et un petit clic gauche (voir légende pour détail de la source) : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=0.8709440000000002,47.0

Dans les caractéristique de cette station je lis ceci: Histogramme défilant pour l’affichage de l’historique. Historique de la pression sur un intervalle de 24 ou 72 heures par 7 barres graduées

Bonjour à toutes et a tous!

Étant débutant su le forum je connais pas trop le fonctionnement alors soyer indulgent avec moi.

Donc j'ai un petit souci je possède une WS3650 de chez la crosse technologie, et en la grattant j'ai pris connaissance que je pouvait régler la pression relative.Je suis un amateur de météo mais débutant, donc je m'y connais pas trop encore, voila mes questions:

1)Qui peut m'expliquer simplement la dif entre pression relative et pression absolue?

2)Comment pourrait-je étalonner ma station au plus précis? Sachant que j'ai regarder déjà 2,3 sujet la dessus mais sans rein avoir piger.

Merci d'avance.

Mistigri 07

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

J'ai la WS 3600, c'est-à-dire le modèle d'avant, mais en fin de compte c'est pareil, et il n'y a pas de réglage de la pression.

Il faut faire le calcul soit même. default_crying.gif

Relation entre la pression atmosphérique absolue et la pression atmosphérique relative

La pression relative dépend de l'altitude du lieu où l'on se trouve.

La pression relative diminue d'1 hPa tous les 8.3 mètres et la relation est la suivante :

Pression relative = Pression absolue + (altitude / 8.3)

Bon calcul.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux trouver la pression atmosphérique au niveau de la mer  (approximative) sur ce site, il suffit que tu repères l'endroit où tu te trouves.

La carte se trouve pratiquement en bas de la page

http://www.alertes-m...t-en-direct.php

cordialement ,Yannick

PS : j'ai oublié de te dire qu'il fallait que tu connaisses la hauteur à laquelle tu te trouves,

voir le poste de DBL8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mistigri07,

je me suis posé les mêmes questions que toi cet automne. Après de nombreuses lectures, j'ai tenté d'y répondre sur mon site météo (Ici).

Tu trouveras deux pages sur la pression atmosphérique. La première page répondra à ta première question. La deuxième page à ta deuxième question. Récupère ma feuille excel et rentre les données comme j'ai expliqué. Cela doit marché de la même façon sur ta station Ws3650.

Bonne lecture. Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander.

Cordialement.

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en fait très simple...

La pression absolue est la pression atmosphérique mesurée directement par ton baromètre, celle qui règne en un lieu donnée.

Imaginons maintenant que tu te trouves en haut d'une falaise, en bord de mer. La pression mesurée en haut de la falaise sera inférieure à la pression en bas (au niveau de la mer), car elle sera influencée directement par l'altitude du lieu. Pourtant, la masse d'air est la même aux 2 endroits.

La pression relative sera donc la pression mesurée du lieu (ici en haut de la falaise), compensée de l'influence que joue l'altitude, soit +1HPa / 8.36m.

Connaissant la formule, il est facile de convertir la pression absolue en pression relative, en divisant l'ltitude d'un lieu par 8.36, valeur à rajouter à la pression absolue.

L'intérêt est de pouvoir comparer les pressions atmosphériques en deux lieux très éloignés, en faisant abstraction de l'influence de l'altitude, par exemple entre Brest et Strasbourg, Paris et Marseille, etc...

En général, les baromètres et stations doivent être étalonnés en rentrant ou l'altitude du lieu, ou l'écart entre les deux pressions.

S'il existe une station compensée près de chez toi, tu pourras alors comparer les pressions relatives mesurées et vérifier la cohérence de ta mesure et de ton réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour Mistigri07,

je me suis posé les mêmes questions que toi cet automne. Après de nombreuses lectures, j'ai tenté d'y répondre sur mon site météo (Ici).

Tu trouveras deux pages sur la pression atmosphérique. La première page répondra à ta première question. La deuxième page à ta deuxième question. Récupère ma feuille excel et rentre les données comme j'ai expliqué. Cela doit marché de la même façon sur ta station Ws3650.

Bonne lecture. Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander.

Cordialement.

fafou

Merci bien fafou de ton aide je comprend a présent mieux la dif entre relative et absolue grace a ton site bien fait.

Cependant pour le calcul par rapport a mon altitude c'est pas ça. Toutes ces formule sa me mettent la lourde. Si je divise l'altitude par 8.36, et que je rajoute a la valeur absolue comme me conseille boudha ca serait bon non?? Le problème c'est que ca me trouve une pression qui ne colle pas trop par rapport a la pression, qu'affiche la station de Saint Etienne dans la Loire qui se trouve a approximativement a la même altitude que moi et étant distant d'une cinquantaine de kilomètre par rapport a ma psoition.

En te remerciant.

Mistigri07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'indique comment calculer la variation due à l'altitude, tu en fais ce que tu veux, mais évite simplement de mettre la méthode en doute, ça pourrait aussi servir à d'autres qu'à toi...

En ce qui concerne l'autre station, tu devrais maintenant savoir que, et peut importe l' altitude, tu peux comparer 2 pressions relatives, sache également que 50km à l'échelle météo ça peut faire pas mal d'écart, que ton instrument à forcément une certaine imprécision, etc...

Plutôt que tout remettre en question, donne nous des valeurs, cad ta pression absolue, ton altitude, et la pression relevée à 50km, on y verra certainement plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistigri07,

Le problème c'est que ca me trouve une pression qui ne colle pas trop par rapport a la pression qu'affiche la station de Saint Etienne

Quelle est la différence ? A mon avis entre 1 à 3 hPa de différence, tu peux considérer cela comme correct. Si c'est au delà de 5 hPA, alors il faut voir.Juste après le factory reset de ta station, il faut que tu lises la pression absolue. Celle-ci sera associée par défaut à la pression relative par défaut de 1013hPA. C'est très important car ce delta initial ne sera pas le même si tu fais un factory reset lors d'un anticlyclone ou lors d'une depression.

Si tu me donnes cette pression absolue lors du reset de ta station et l'altitude de ta station alors je peux de donner le delta à ajouter ou à soustraire avec la fonction "REL PRESSURE".

Cordialement.

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je t'indique comment calculer la variation due à l'altitude, tu en fais ce que tu veux, mais évite simplement de mettre la méthode en doute, ça pourrait aussi servir à d'autres qu'à toi...

En ce qui concerne l'autre station, tu devrais maintenant savoir que, et peut importe l' altitude, tu peux comparer 2 pressions relatives, sache également que 50km à l'échelle météo ça peut faire pas mal d'écart, que ton instrument à forcément une certaine imprécision, etc...

Plutôt que tout remettre en question, donne nous des valeurs, cad ta pression absolue, ton altitude, et la pression relevée à 50km, on y verra certainement plus clair...

Salut boudha,

sache qu'en aucun cas j'ai voulu mettre ta méthode en doute ni celle de n'importe qui d'ailleurs, je voulais simplement savoir si ça allait donner le même résultat que les formules de fafou, ou de la station de st Etienne.(qui est d'ailleurs un mauvaise idée après réflexion)

Pour l'instant c'est ta proposition que j'ai retenue et qui m'a permis de faire le réglage.

Si tu veux bien continuer a m'aider je te donne les chiffres que tu me demande: pression absolue à 13h05 943.6 hPa à 384m d'altitide.

jespère ne pas t'avoir faché...

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout fâché, c'est pas exactement ce que j'ai voulu dire.

En fait cette question est assez récurrente sur le forum, l'idéal est donc qu'une explication complète permette à tous de comprendre et de trouver une réponse. D'autant que la technique est maîtrisée et simple...

Ta réponse précédente, je trouve, peux semer le trouble dans l'esprit de qq'un qui se poserait la même question.

Dans ton cas, à 384m, il faut rajouter 45.93HPa (384 / 8.36) à ta pression absolue pour obtenir la pression relative, cad ramenée au niveau de la mer. Cette pression sera évidemment arrondie en fonction des capacités de ta station à pouvoir ou non afficher des "décimales"

Cette valeur est permanente et ne dépend pas du tout de la pression absolue.

Par curiosité, pourrais tu nous faire connaître ta pression relative et celle de la station dont tu parlais au même moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je suis pas du tout fâché, c'est pas exactement ce que j'ai voulu dire.

En fait cette question est assez récurrente sur le forum, l'idéal est donc qu'une explication complète permette à tous de comprendre et de trouver une réponse. D'autant que la technique est maîtrisée et simple...

Ta réponse précédente, je trouve, peux semer le trouble dans l'esprit de qq'un qui se poserait la même question.

Dans ton cas, à 384m, il faut rajouter 45.93HPa (384 / 8.36) à ta pression absolue pour obtenir la pression relative, cad ramenée au niveau de la mer. Cette pression sera évidemment arrondie en fonction des capacités de ta station à pouvoir ou non afficher des "décimales"

Cette valeur est permanente et ne dépend pas du tout de la pression absolue.

Par curiosité, pourrais tu nous faire connaître ta pression relative et celle de la station dont tu parlais au même moment?

Donc a 16h la station de t Étienne émettait une pression relative de 997.3hPa au même moment ma station m'affichait 990.1 hPa.

Ont en revient à ce que tu disait hier que l'on peut pas se référer sur une station distante d'une cinquantaine de kilomètres et de plus différent au niveau de l'altitude.

Merci encore pour tes conseils je m'en tiendrai la.

Maintenant c'est un tout autre problème auquel je dois faire face. Ma station ne reçois plus de données du pluviomètre de puis hier, après que j'ai fait un "factory reset" pour pouvoir étalonner mon baromètre. j'ai pas moyen de le reconnecter, les piles sont franc neuves et sur tout mes instrument de mesure aussi car le pluviomètre se connecte a la sonde thermo hygro pour emmètre a la station ces relevés. Et ma base est brancher sur le secteur. j'ai retenter de refaire un "factory reset" et ne compte même plus le nombre de "relearn tx" mais en vain. Si quelqu'un a une idée a laquelle je n'aurait pas penser avant que je la fasse partir en garantie(station acheter au moi de novembre dernier).

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc a 16h la station de t Étienne émettait une pression relative de 997.3hPa au même moment ma station m'affichait 990.1 hPa.

Ont en revient à ce que tu disait hier que l'on peut pas se référer sur une station distante d'une cinquantaine de kilomètres et de plus différent au niveau de l'altitude.

Merci encore pour tes conseils je m'en tiendrai la.

Maintenant c'est un tout autre problème auquel je dois faire face. Ma station ne reçois plus de données du pluviomètre de puis hier, après que j'ai fait un "factory reset" pour pouvoir étalonner mon baromètre. j'ai pas moyen de le reconnecter, les piles sont franc neuves et sur tout mes instrument de mesure aussi car le pluviomètre se connecte a la sonde thermo hygro pour emmètre a la station ces relevés. Et ma base est brancher sur le secteur. j'ai retenter de refaire un "factory reset" et ne compte même plus le nombre de "relearn tx" mais en vain. Si quelqu'un a une idée a laquelle je n'aurait pas penser avant que je la fasse partir en garantie(station acheter au moi de novembre dernier).

Merci a tous

Bonjour,

il faut vérifier la liaison filaire entre la sonde t° et le pluviomètre. as-tu fait couler de l'eau dans le pluvio pour vérifier les transmissions. Pour le réglage de la pression le plus simple et de régler grâce à une valeur officielle connue (météo france ou autre) dans ton secteur à condition effectivement que l'altitude corresponde. Moi je suis en terrain plat et je compare mes valeurs avec celle communiquées par la station météo officielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.....................

Ont en revient à ce que tu disait hier que l'on peut pas se référer sur une station distante d'une cinquantaine de kilomètres et de plus différent au niveau de l'altitude.

.....................

.................

à condition effectivement que l'altitude corresponde.

..................

On peut se référer à une station officielle à une cinquantaine de Km à condition d'être dans une période peu ventée

(le vent est produit par la différence de pression entre deux lieux)

La différence d'altitude est sans influence sur la pression relative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se référer à une station officielle à une cinquantaine de Km à condition d'être dans une période peu ventée

(le vent est produit par la différence de pression entre deux lieux)

La différence d'altitude est sans influence sur la pression relative.

Oui effectivement merci pour la précision, je me suis un peu pris les pieds dans le tapis et la fin de ma phrase est erronée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut vérifier la liaison filaire entre la sonde t° et le pluviomètre. as-tu fait couler de l'eau dans le pluvio pour vérifier les transmissions. Pour le réglage de la pression le plus simple et de régler grâce à une valeur officielle connue (météo france ou autre) dans ton secteur à condition effectivement que l'altitude corresponde. Moi je suis en terrain plat et je compare mes valeurs avec celle communiquées par la station météo officielle.

Comme le dit mm91, on peut comparer 2 stations peu distantes, ou plus exactement situées dans la même masse d'air, et peu importe l'altitude, puisque l'on parle de pressions relatives, donc toutes deux rapportées "artificiellement" au niveau de la mer. C'est justement l'intérêt de la pression relative par rapport à la pression absolue!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir prendre pour référence de pression une station météo relativement éloignée, un situation de "marais barométrique" sera plus favorable que la situation qu'on connait actuellement qui doit présenter des isobares assez resserrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

il faut vérifier la liaison filaire entre la sonde t° et le pluviomètre. as-tu fait couler de l'eau dans le pluvio pour vérifier les transmissions. Pour le réglage de la pression le plus simple et de régler grâce à une valeur officielle connue (météo france ou autre) dans ton secteur à condition effectivement que l'altitude corresponde. Moi je suis en terrain plat et je compare mes valeurs avec celle communiquées par la station météo officielle.

salut,

dans mon message préced

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

il faut vérifier la liaison filaire entre la sonde t° et le pluviomètre. as-tu fait couler de l'eau dans le pluvio pour vérifier les transmissions. Pour le réglage de la pression le plus simple et de régler grâce à une valeur officielle connue (météo france ou autre) dans ton secteur à condition effectivement que l'altitude corresponde. Moi je suis en terrain plat et je compare mes valeurs avec celle communiquées par la station météo officielle.

Salut,

Dans mon message précédent j'ai oublier de préciser que mon pluviomètre n'est pas filaire, mais se connecte par des ondes émise vers la sonde thermo-hygro, qui elle les envoie vers ma base.

Pour ma pression je ne connais aucune station officielle MF près de chez moi. Aurait tu une adresse à me donner ou une carte m'indiquant une stations près de chez moi.

PS: j'habite dans le nord Ardèche tout près d'Annonay la plus grande ville de ce beau département.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Pour ma pression je ne connais aucune station officielle MF près de chez moi. Aurait tu une adresse à me donner ou une carte m'indiquant une stations près de chez moi.

PS: j'habite dans le nord Ardèche tout près d'Annonay ...

Tu ne dois pas être trop loin de la vérité en regardant ce site ou même celui-là , par temps calme et stable.

Mais le plus précis serait de regarder chez toi avec un baro qui te donnerait la pression absolue et de convertir ensuite en relative en fonction de ton altitude (8,35 m pour 1 HectoPascal).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour faire un réglage précis vous avez ce tableau Excel: http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/reduc_Pmer_avec_humidite.xls

On tombe à peu près sur la même précision qu'avec la méthode par comparaison avec une station MF proche par temps calme.

Vous pouvez aussi lire ceci: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans mon message précédent j'ai oublier de préciser que mon pluviomètre n'est pas filaire, mais se connecte par des ondes émise vers la sonde thermo-hygro, qui elle les envoie vers ma base.

Pour ma pression je ne connais aucune station officielle MF près de chez moi. Aurait tu une adresse à me donner ou une carte m'indiquant une stations près de chez moi.

PS: j'habite dans le nord Ardèche tout près d'Annonay la plus grande ville de ce beau département.

Merci

Il n'existe aucun moyen de relier filairement le pluviomètre au capteur de t° ? Sinon quand tu fais couler de l'eau dans le pluviomètre il ne se passe rien ? De ce que je comprends le pluviomètre ne transmet pas au capteur t°. N'y a-t-il pas un ordre de mise en service afin que les capteurs se reconnaissent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, et bonne année à tous!

Donc pou repondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, et bonne année a tous!

Pour répondre a Vibrou17, il m'est impossible de connecter par fil mon pluviomètre à ma sonde thèrmo-hygro. Quand je fait couler de l'eau il ne se passe rien non plus, vu que la sonde n'est pas détecter mais le système de balancier du pluviomètre fonctionne parfaitement. Il y a bien un ordre de branchement : pluviomètre ensuite anémo-girouette (par fil à la sonde thèrmo-hygro) ensuite sonde thèrmo-hygro et pour finir mise sous tension de la station).

j'ai eu l'occase de le faire qu'une seul fois à cause des fête de fin d'année, donc je vais réessayer sinon je ne sais plus quoi faire.default_confused1.gif

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

J'ai la WS 3600, c'est-à-dire le modèle d'avant, mais en fin de compte c'est pareil, et il n'y a pas de réglage de la pression.

Il faut faire le calcul soit même. default_crying.gif

Relation entre la pression atmosphérique absolue et la pression atmosphérique relative

La pression relative dépend de l'altitude du lieu où l'on se trouve.

La pression relative diminue d'1 hPa tous les 8.3 mètres et la relation est la suivante :

Pression relative = Pression absolue + (altitude / 8.3)

Bon calcul.

default_flowers.gif

Moi je comprends pas, je viens de mettre la vraie pression relative et comme pression absolue, il me met 1011,6 hpa alors que c'est 1022.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas, je viens de mettre la vraie pression relative et comme pression absolue, il me met 1011,6 hpa alors que c'est 1022.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

Donnez un peu plus de précisions, quelle est l'altitude où ce situe votre station, quelle est le relevé que vous voyez (rel & abs). N'oubliez pas que sur cette station il n'est pas faisable de modifier quoi que ce soit quant à la pression, elle indique : rel ( relative) OU (abs) absolut. POINT ! default_crying.gif

À vous après de faire le calcul par rapport à l'altitude comme indiqué auparavant

Je me suis renseigné auprès de « La Crosse... » (par téléphone) et c'est la réponse que j'ai eue. default_confused1.gif

A+.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...