Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etaloner pression relative


mistigri07
 Partager

Messages recommandés

Moi je comprends pas, je viens de mettre la vraie pression relative et comme pression absolue, il me met 1011,6 hpa alors que c'est 1022.

La pression absolue est la pression qui règne en un lieu et qui est directement mesurée par le baromètre.

Même après avoir régler une correction pour obtenir une pression relative, la pression absolue restera la pression absolue...

La pression relative n'est qu'une "compensation" de l'altitude par rapport à la pression mesurée en un lieu (pression absolue).

En revanche la station permet de choisir l'affichage de l'une ou l'autre, il vous faudra opter pour la pression relative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors non contrairement à ce que laisse croire l'URL, ce n'est pas GoogleEarth mais Leaflet Maps (et pour cause, l'API GoogleEarth coûte désormais bien chère...). Mais dans tous les cas, il faut clair

Pour connaître la résolution et précision, ajouter la bonne couche et un petit clic gauche (voir légende pour détail de la source) : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=0.8709440000000002,47.0

Dans les caractéristique de cette station je lis ceci: Histogramme défilant pour l’affichage de l’historique. Historique de la pression sur un intervalle de 24 ou 72 heures par 7 barres graduées

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

Donnez un peu plus de précisions, quelle est l'altitude où ce situe votre station, quelle est le relevé que vous voyez (rel & abs). N'oubliez pas que sur cette station il n'est pas faisable de modifier quoi que ce soit quant à la pression, elle indique : rel ( relative) OU (abs) absolut. POINT ! default_crying.gif

À vous après de faire le calcul par rapport à l'altitude comme indiqué auparavant

Je me suis renseigné auprès de « La Crosse... » (par téléphone) et c'est la réponse que j'ai eue. default_confused1.gif

A+.

default_flowers.gif

Personnellement, elle me parait logique, il n'y a pas franchement d'intérêt à observer une pression absolue, puisqu'elle n'est liée qu'à un lieu donné, pour une altitude donnée, et ne permet aucune comparaison.

En revanche, la pression relative étant calée pour tout le monde au niveau de la mer, elle permet en plus de la variation d'effectuer des comparaisons avec d'autres stations, pour générer des cartes de champs de pression entre autre.

Certaines stations, pour régler cette pression relative impose d'effectuer le calcul (en général LT), d'autres tout simplement de rentrer une altitude.

Une fois ce réglage simple effectué, on n'a plus rien à toucher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La pression absolue est la pression qui règne en un lieu et qui est directement mesurée par le baromètre.

Même après avoir régler une correction pour obtenir une pression relative, la pression absolue restera la pression absolue...

La pression relative n'est qu'une "compensation" de l'altitude par rapport à la pression mesurée en un lieu (pression absolue).

En revanche la station permet de choisir l'affichage de l'une ou l'autre, il vous faudra opter pour la pression relative.

Donc si je comprends bien la pression absolue c'est la pression de là où on est et la relative c'est celle du niveau de la mer default_shifty.gif

Au fait je suis à 68 m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ça, la nuance serait que la pression relative utilise un artifice pour estimer l'équivalence de la pression qui serait mesurée par ton baromètre si l'altitude du lieu était nulle...

Dans ton cas, il faut rajouter 8.1 HPa à la pression absolue pour déterminer cette pression relative. (68 / 8.36)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)

Bonjour. Pour compléter ce qui est dit plus haut et connaitre son altitude exacte, j'ai utilisé ce lien : https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm

J'ai tapé le nom de ma commune et j'ai trouvé jusque ma maison et son altitude exacte. Ainsi j'ai la pression relative exacte de l'endroit où je réside en utilisant la formule : Pression absolue ( donnée par la station ) à laquelle j'ai ajoutée 49.50m (altitude ma maison) / par 8.3. 😀😀😀

Modifié par Eric02370
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Eric02370 a dit :

Bonjour. Pour compléter ce qui est dit plus haut et connaitre son altitude exacte, j'ai utilisé ce lien : https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm

J'ai tapé le nom de ma commune et j'ai trouvé jusque ma maison et son altitude exacte. Ainsi j'ai la pression relative exacte de l'endroit où je réside. 😀😀😀

 

Non, tu as la pression absolue (qui est fonction de tes coordonnées géographiques), car la pression relative est celle ramenée au niveau de la mer.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Eric02370 a dit :

Bonjour. Pour compléter ce qui est dit plus haut et connaitre son altitude exacte, j'ai utilisé ce lien : https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm

J'ai tapé le nom de ma commune et j'ai trouvé jusque ma maison et son altitude exacte. Ainsi j'ai la pression relative exacte de l'endroit où je réside. 😀😀😀

 

Merci pour ton lien qui est intéressant et pratique pour connaître l'altitude d'un lieu.

Mais il utilise les moyens de Google Erath, alors autant utiliser directement ce programme qui te permettra de faire aussi bien d'autres choses !…

Il serait même encore plus judicieux, pour la France, d'utiliser:

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.08028,48.6556&z=0.000316906&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D$GEOPORTAIL:OGC:WMTS@aggregate(1)&permalink=yes

qui est le site de l'IGN qui est l'organisme (d'état) le plus compétant et donc le plus précis.

(et tout aussi pratique que ton site)

 

 

Mais altitude et pression (relative ou absolue) sont deux choses différentes !

(comme dit autrement par Alsavosges)

 

Pour régler sa station en pression relative il y a deux méthodes:

 

- comparer avec des stations météo officielles proches (MF), par conditions peu ventées.

dans ce cas il n'est pas nécessaire de connaître ton altitude.

 

- faire le calcul avec l'altitude; mais les formules données ci-dessus sont très imprécises car la variation de pression en fonction de l'altitude est loin d'être linéaire avec l'altitude

Il faut tenir compte aussi d'autres paramètres; il existe un tableau très simple pour faire le calcul exact:

Voir les liens que je donne dans ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17202-etaloner-pression-relative/?do=findComment&comment=1204681

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, mm91 a dit :

Merci pour ton lien qui est intéressant et pratique pour connaître l'altitude d'un lieu.

Mais il utilise les moyens de Google Erath, alors autant utiliser directement ce programme qui te permettra de faire aussi bien d'autres choses !…

Il serait même encore plus judicieux, pour la France, d'utiliser:

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.08028,48.6556&z=0.000316906&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D$GEOPORTAIL:OGC:WMTS@aggregate(1)&permalink=yes

 

Alors non contrairement à ce que laisse croire l'URL, ce n'est pas GoogleEarth mais Leaflet Maps (et pour cause, l'API GoogleEarth coûte désormais bien chère...). Mais dans tous les cas, il faut clairement préféré le Géoportail de l'IGN, car avec cet outil il y a chez mes parents 10 m d'erreur dans l'altitude de ma station de Ciran...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

 

Alors non contrairement à ce que laisse croire l'URL, ce n'est pas GoogleEarth mais Leaflet Maps (et pour cause, l'API GoogleEarth coûte désormais bien chère...). Mais dans tous les cas, il faut clairement préféré le Géoportail de l'IGN, car avec cet outil il y a chez mes parents 10 m d'erreur dans l'altitude de ma station de Ciran...

 

Pour connaître la résolution et précision, ajouter la bonne couche et un petit clic gauche (voir légende pour détail de la source) :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=0.8709440000000002,47.05968899999999&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l9=ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.QUALITY::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eric02370 a dit :

Bonjour. Pour compléter ce qui est dit plus haut et connaitre son altitude exacte, j'ai utilisé ce lien : https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm

J'ai tapé le nom de ma commune et j'ai trouvé jusque ma maison et son altitude exacte. Ainsi j'ai la pression relative exacte de l'endroit où je réside. 😀😀😀

 

L'auteur utilisait Google API mais a ensuite basculé vers OpenStreetMaps et différentes librairies lorsque Google a rendu ses applications payantes.

Lorsque l'on clique sur la carte et qu'on regarde l'activité réseau, on voit la requête suivante :

https://elevation-api.io/api/elevation?points=(48.861230886493885,2.3942842484393627)

 

 

Un petit tour sur le site https://elevation-api.io/  indique que la valeur retournée est volontairement imprécise dans sa version gratuite.

 

Les commentaires en bas de page ne laissent aucun doute sur la qualité de ce site web.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Non, tu as la pression absolue (qui est fonction de tes coordonnées géographiques), car la pression relative est celle ramenée au niveau de la mer.   

Oui c'est ce que je voulais dire, merci. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'acquérir une ws3500 et merci pour le post qui m'a permis de régler la pression !! Par contre les barre de l'historique de pression defile 0h puis 3h puis 6h... puis plus rien et ça recommence a ce remplir 0h,3h... Et ainsi de suite. est ce normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, gbl41 a dit :

Bonjour, je viens d'acquérir une ws3500 et merci pour le post qui m'a permis de régler la pression !! Par contre les barre de l'historique de pression defile 0h puis 3h puis 6h... puis plus rien et ça recommence a ce remplir 0h,3h... Et ainsi de suite. est ce normal?

 

Dans les caractéristique de cette station je lis ceci:

Histogramme défilant pour l’affichage de l’historique. Historique de la pression sur un intervalle de 24 ou 72 heures par 7 barres graduées

 

L'"Historique" c'est le passé !

Si tu viens de la régler, la station ne connais pas encore la pression dans les heures passées;

il faut que tu attendes que le temps passe ...

Modifié par mm91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je me doutais, mais voulais confirmation , pour le calcul de la Pression rel l'altitude j'ai pris sur le site de IGN l'altitude du "plomb" qui se trouve a 50m de chez moi . Et j'ai rajouté 1m80 car ma base de trouve accroché à 1m80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gbl41 a dit :

j'ai pris sur le site de IGN l'altitude du "plomb" qui se trouve a 50m de chez moi .

 

Sur Géoportail, zoomer jusqu'à localiser précisément la station (photos aériennes) puis sur ce point clic droit - Adresse/coordonnées du lieu.

Pour les repères géodésiques c'est ici : https://geodesie.ign.fr/fiches/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le sujet étant "Étalonner pression relative",

c'est vrai qu'une erreur de 10 m sur l'altitude va faire une erreur de 1.2 mb sur la pression

 

 

Mais surtout, la valeur de pression en fonction de l'altitude n'est pas du tout linéaire;

La valeur de 1mb / 8.36 m n'est valable que pour les faibles altitudes

 

exemples:

 

pression niveau mer  = 1013 mb

 

 

1/ pression calculée à 180m

 

a/ avec la valeur de 1mb / 8.36m:  P = 991.47 mb

 

b/ calcul exact avec

http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/reduc_Pmer_avec_humidite.xls (*)

          (en prenant T = 14°C, HR = 98%, latitude 48°)

 

            P = 991.7 mb

 

soit très peu d'écart

 

 

 

2/ pression calculée à 1500m

 

a/ avec la valeur de 1mb / 8.36m:  P = 833.58 mb

 

b/ calcul exact avec

http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/reduc_Pmer_avec_humidite.xls (*)

            (en prenant T = 14°C, HR = 98%, latitude 48°)

 

            P = 851 mb

 

soit 17.42 mb d'écart !

 

 

sauf erreur(s)

mais à vous de refaire les calcul !...

 

 

En utilisant la méthode par comparaison avec des stations météo  officielles proches (et sans vent pour que les isobares soient peu resserrées) qui donnent directement la pression relative,

on s'affranchit  complètement de l'altitude (et donc de sa précision)

 

 

(*) pour que ce tableau de calcul s'ouvre bien, il faut que vous ayez Excel sur votre PC.

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)
il y a une heure, gbl41 a dit :

merci à vous,  donc je suis à 134.5m et je dois y rajouter les 1m80 à laquel est fixé ma station !? soit 136.3m

 

Bonsoir. Tes capteurs qui sont à 1.80m du sol ou ta station de base  ? Normalement, dans bons nombres des cas, les stations de base sont dotés de la pressions absolue. Inutile de prendre en compte la hauteur les capteurs. Tu appliques la formule : Pression relative ( niveau de la mer ) = Pression absolue ( données par ta station ) +  Altitude/8.36.

Modifié par Eric02370
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Eric02370 a dit :

Bonsoir. Tes capteurs qui sont à 1.80m du sol ou ta station de base  ? Normalement, dans bons nombres des cas, les stations de base sont dotés de la pressions absolue. Inutile de prendre en compte la hauteur les capteurs. Tu appliques la formule : Pression relative ( niveau de la mer ) = Pression absolue ( données par ta station ) +  Altitude/8.36.

merci Eric .

ma base est à 1m80 du sol donc la base est à 134.5m + 1.80m = 136.30m

donc je peux simplement prendre la Press Absolue +(134.5/8.36) c'est ca?

 

une question HS, pour mes relevés je relevé la T° le matin et le soir ou je dois également relever chaque jour la T° mini et maxi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le plus simple, c'est de régler ta pression absolue de manière à ce que la pression relative correspondante soit égale à celle de la station MF la plus proche, et ce sans t'occuper de l'altitude et du positionnement géographique de ta station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)
Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

Le plus simple, c'est de régler ta pression absolue de manière à ce que la pression relative correspondante soit égale à celle de la station MF la plus proche, et ce sans t'occuper de l'altitude et du positionnement géographique de ta station.

Oui, tout à fait, au départ c'est ce que je faisais et la marge d'erreur était relativement faible et ça évite de se casser la tête. 😄

 

Il y a 15 heures, gbl41 a dit :

merci Eric .

ma base est à 1m80 du sol donc la base est à 134.5m + 1.80m = 136.30m

donc je peux simplement prendre la Press Absolue +(134.5/8.36) c'est ca?

 

une question HS, pour mes relevés je relevé la T° le matin et le soir ou je dois également relever chaque jour la T° mini et maxi ?

Oui, c'est ce que j'ai fait pour avoir une valeur précise. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc comme j'ai pu le comprendre, j'ai la station de meaulte (80) LFAQ qui se trouve a 111m donc moi 134m je mets la même valeurs car pas beaucoup d'écart je pense.

Pour les températures, je relève sur ma ws3500 :

a 6h ut la T max de la veille ( entre 6h la veille et 6h le jour de mon relevé)

à 18h ut la T min du jour (entre 18h la veille et 18h le jour de mon relevé)

 

jespere avoir bien tout compris!!

ps: je relève aussi lors de ces 2 relevé la pressions et l'humidité. Je dois procéder de la même manière !?ou simplement la pression et humidité au moment du relevé ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 34 minutes, gbl41 a dit :

Ok donc comme j'ai pu le comprendre, j'ai la station de meaulte (80) LFAQ qui se trouve a 111m donc moi 134m je mets la même valeurs car pas beaucoup d'écart je pense.

. . . . . .

 

bonjour et bonne année

 

Je suis désolé d'insister mais je crois que tu n'as pas très bien compris.

 

Même si ta station de référence (Méaulte LFAQ) était à une altitude différente de la tienne, tu n'as aucune correction à faire puisque qu'elles sont toutes les deux en pression relative.

 

Par contre, en deux lieux espacés de quelques Km (de même altitude ou non), la pression relative peut être différente;

mais si elle est différente, la pression la plus basse va aspirer l'air de la pression la plus haute et il y aura donc du vent.

 

Donc, avant d'entrer la valeur de la pression relative de la station LFAQ dans ta propre station assure-toi qu'il n'y a pas trop de vent.

Car le vent est signe que la pression varie entre deux endroits proches

(quelle est la distance entre ta station et la station LFAQ ?)

 

Bien entendu, ce serait encore mieux de regarder les cartes de pression sur Internet, mais la méthode ci-dessus est plus simple pour toi.

 

Elle est aussi très pédagogique et te permettra de mesurer la pression (relative) en sachant ce que c'est !…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mm91 a dit :

 

bonjour et bonne année

 

Je suis désolé d'insister mais je crois que tu n'as pas très bien compris.

 

Même si ta station de référence (Méaulte LFAQ) était à une altitude différente de la tienne, tu n'as aucune correction à faire puisque qu'elles sont toutes les deux en pression relative.

 

Par contre, en deux lieux espacés de quelques Km (de même altitude ou non), la pression relative peut être différente;

mais si elle est différente, la pression la plus basse va aspirer l'air de la pression la plus haute et il y aura donc du vent.

 

Donc, avant d'entrer la valeur de la pression relative de la station LFAQ dans ta propre station assure-toi qu'il n'y a pas trop de vent.

Car le vent est signe que la pression varie entre deux endroits proches

(quelle est la distance entre ta station et la station LFAQ ?)

 

Bien entendu, ce serait encore mieux de regarder les cartes de pression sur Internet, mais la méthode ci-dessus est plus simple pour toi.

 

Elle est aussi très pédagogique et te permettra de mesurer la pression (relative) en sachant ce que c'est !…

 

bonjour et merci pour l'aide à comprendre lol!

deja tout mes voeux à tous pour 2019 !!!

 

je me trouve à 134m et à 20km de la station meteo de Meaulte qui est à 111m je dois donc faire le calcul ou alors mettre la valeur de Meaulte lorsqu'il n'y a pas de vent?

Modifié par gbl41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...