Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le pluvio est plein ce matin, les 40mm y sont (la flemme de sortir pour regarder exactement^^). L'automatique m'indiquait 36.7mm (sous-estimer comme à l'habitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et tout ça grâce à la pluie qui est tombée le 1er Mai en 00h et 06h, c'est la norme mais ça ne reflète pas du tout la réalité à mon sens qui pour moi le mois d'Avril a été relativement beau sec et doux dans son ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette norme de m'arrange pas d'un point de vue pratique.

Mais en revanche, exclure cette le cumul entre 00h et 6h UTC rendrait complètement faux le bilan d'avril, et à mon avis ne représenterait pas la réalité, puisque la base statistique intègre cette plage dans le mois.

Je veux dire que le fait d'avoir 50 mm tombés le 15 du mois, ou pendant la 6 dernières heures ne change strictement rien, ni au bilan, ni à la médiane du mois, comme le rappel Cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette norme de m'arrange pas d'un point de vue pratique.

Mais en revanche, exclure cette le cumul entre 00h et 6h UTC rendrait complètement faux le bilan d'avril, et à mon avis ne représenterait pas la réalité, puisque la base statistique intègre cette plage dans le mois.

Je veux dire que le fait d'avoir 50 mm tombés le 15 du mois, ou pendant la 6 dernières heures ne change strictement rien, ni au bilan, ni à la médiane du mois, comme le rappel Cyril.

Chacun à son avis et son opinion différent sur ce point pour moi ça change tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez place à Mai maintenant en espérant des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Pour ma part un belle épisode aussi avec 47,8mm a la vp depuis le début de l'épisode donc surement plus réellement au spiéa.

Étant parti je ne vidrait que le pluvio dimanche soir.....

Je vais m'amuser à tout vider!

Je ferais le détail des cumuls chaque jours dimanche

Côté vent je m'attendais à plus aussi, seulement 53km/h en maxi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va pouvoir rajouter une dizaine de millimètres sur l'épisode pour la Loire-Atlantique avec ce nouveau cordon pluvieux ce qui porterait le cumul à près de 50 voire 60mm, c'est assez impressionnant quand même ! Et n'oublions pas également les perturbations suivantes qui s'annoncent elles aussi bien actives et le cumul total sur cette période dépressionnaire pourrait donc être très conséquent pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Run, d'ailleurs un des paramètres qui illustrent assez bien que nous sommes sur une zone de contact prolongée exceptionnelle, c'est une tx perpétuelle depuis hier après-midi sous ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons qu'il n'ait pas tombé une seule goutte en avril, mais qu'il ait tombé 60mm lors d'un gros orage entre 2h et 6h du matin du 1er mai, et qu'il en tombera beaucoup au cours de ce mois... Bien mal foutue cette technique, non ?

Après une accalmie ce matin, une nouvelle averse tombe en ce moment, assez fortement même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

Mal fichu les normes OMM maintenant, oui et non. Il faut au moins ça pour qu'on puisse réellement comparer les données d'un point à un autre (si chacun fait à sa sauce, on s'y retrouve plus).

Après je l'accorde, avec l'automatisation des données, il est facile de pouvoir faire des cumuls sur la période 0h/0h... Mais pour celui qui fait encore des relevés manuels (notamment les observateurs MF), je vois mal ces personnes se lever à minuit pour aller relever le pluvio. biggrin.png

Et je pense que ça serait compliquée de définir une nouvelle norme... ermm.gif

EDIT : je sens une certaine frustration pour certains d'avoir atteint/dépasser la norme de ce mois d'Avril, alors que c'était bien parti pour avoir un déficit assez net par endroits. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Imaginons qu'il n'ait pas tombé une seule goutte en avril, mais qu'il ait tombé 60mm lors d'un gros orage entre 2h et 6h du matin du 1er mai, et qu'il en tombera beaucoup au cours de ce mois... Bien mal foutue cette technique, non ?

Après une accalmie ce matin, une nouvelle averse tombe en ce moment, assez fortement même.

L'orage peut aussi tomber entre 18 h et 22 h le 30 avril happy.png

Au pire, cette perturbation était inévitable. Qu'elle soit le 30 ou le 1er, ça ne change pas grand chose au final ... Dans l'ensemble, avril a été sec.

Même si le cumul mensuel ne reflète pas vraiment le mois dans l'ensemble, ça se verra très bien dans la climato qu'il n'a que peu plut sur le mois (notamment par le critère nombre de jours pluvieux).

La norme n'a pas été créée pour rien, même si elle ne nous convient pas forcément. Perso, je fais mes relevés 0h -> 0h (locales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, notre petit débat anime le topic en plus du suivi, sympathique!

Frustration je ne pense pas, plutôt la sensation que le bilan ne sera pas représentatif de la perception du mois, sauf qu'on peut nuancer en disant qu'en calculant la médiane, l'aspect d'une dominance sèche ressort sans souci.

C'est comme les salaires lol^^

en brut, le moyen est autour de 2400 euros (bilan pluvio haut par rapport au mois d'avril sur 29 jours)

en brut, le median est autour de 1700 euros, 1500 net en gros quoi. (bilan pluvio faible par rapport à un jour d'avril standard)

Allez place à Mai maintenant en espérant des orages.

Pas de débat possible sur ce point.

Crachin actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme prévu, beau cumul ici on dépasse les 35mm depuis minuit. Ca tombe encore bien pour l'instant, j'irai voir le pluvio en fin d'après-midi mais il y a aura très probablement une dizaine de mm en plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, notre petit débat anime le topic en plus du suivi, sympathique!

Frustration je ne pense pas, plutôt la sensation que le bilan ne sera pas représentatif de la perception du mois, sauf qu'on peut nuancer en disant qu'en calculant la médiane, l'aspect d'une dominance sèche ressort sans souci.

C'est comme les salaires lol^^

en brut, le moyen est autour de 2400 euros (bilan pluvio haut par rapport au mois d'avril sur 29 jours)

en brut, le median est autour de 1700 euros, 1500 net en gros quoi. (bilan pluvio faible par rapport à un jour d'avril standard)

Pas de débat possible sur ce point.

Crachin actu.

Au moins ça prouve qu'il se passe enfin quelques choses dans notre centre-ouest !!! ça met de l'animation tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pour les orages pas de débat possible ils nous en faut pour Mai et à tous à point c'est tout !!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, le cumul atteint maintenant 52mm depuis le début de l'épisode, et 24mm depuis 0h TU.

A La Bruffière, ça tombe bien en ce moment, 20mm depuis 0h TU, et 44mm pour l'épisode en cours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Que d'eau sur l'Anjou en ce moment !

L'image radar ne ment pas, le déluge !

on risque d'avoir sur 48h un cumul qui marquera les annales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros des troupes est désormais passé et les quelques averses résiduelles qui vont traverser Nantes vont faire en sorte d'atteindre la barre des 60mm sur ce premier épisode : c'est remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A Foussais-Payré, le cumul atteint maintenant 52mm depuis le début de l'épisode, et 24mm depuis 0h TU.

A La Bruffière, ça tombe bien en ce moment, 20mm depuis 0h TU, et 44mm pour l'épisode en cours!

Oui bonne pluie également à Boussay de l'autre côté de la sèvre. Il pleut bien a Mortagne aussi selon le radar. On sent que ça ondule encore car les vents sont hésitants au sol, je ne pensais pas que ce serait si actif cet AM.A noter que la station de Nantes atlantique cumule 59,5 mm depuis hier matin et que son record journalier mensuel de 36 mm datant d'avril 1983 a été battu hier avec 43,6 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Que d'eau sur l'Anjou en ce moment !

L'image radar ne ment pas, le déluge !

on risque d'avoir sur 48h un cumul qui marquera les annales

J'en suis à 60 mms depuis 36 heures. Au vu des prévisions, les 100 mms sont facilement envisageables d'ici demain soir. Ce qui est assez exceptionnel en un laps de temps aussi bref.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

62 mm sur les 22 h glissantes les 70 mm seront sans doute atteint sur 24 h sur niort. Valeur remarquable surtout pour un mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable c'est clair, même ordre de grandeur ici, l'étendue de la zone de fort cumul est l'autre caractère remarquable.

Pluie modérée à soutenue ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Fin de l'épisode à La Bruffière, avec un cumul de 48mm depuis hier matin. Il tombe une petite bruine actuellement, qui ne devrait pas changer grand chose au cumul actuel.

Episode quasiment terminé à Foussais-Payré, avec 54.2mm.

D'autres valeurs des stations MF, à 17h (cumuls depuis hier matin 8h):

- La Roche sur Yon: 58mm

- Nantes: 61mm

- Angers Beaucouzé: 48mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...