Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit 82km/h à Poitiers ce matin, 61km/h à la Chapelle Montreuil ça doit enfin bouger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Pas d'orage ni pluie ici, actuellement ciel couvert.

Température : 13.9°C, vent : 11 km/h secteur O, pression : 1006 hPa.

Merci Cyrilleb pour ta magnifique photo ainsi qu'a tous les chasseurs d'orage qui ont publier dans photolive.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le petit orage de hier soir qui à durer 10 min avec 5 impacts de foudre,ce matin ciel très nuageux,avec un vent modéré de 13,0Km/h de

moyenne et à 04:40 du matin on à relevé une rafale de 61,2 Km/h de secteur OUEST-SUD-OUEST.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

sympatique chasse hier soir en compagnie de Toph17, Fabrice et Stormigen, et un peu plus tard de Syl85 et Alerte orage sur les plaines niortaises. Malgré une mise en place sur le point de vue précoce (vers 16h) en vue de la dégradation attendue en fin d'après-midi, l'activité kéraunique nous a gratifié d'un joli festival électrique dès la tombée de la nuit, avec de nombreuses salves orageuses suivant la même trajectoire pour notre plus grand plaisir !

J'agrémenterais ce post de quelques photos d'ici la fin de journée.

6041264520152325.jpg

Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191879-orage-du-4-mai-plaine-de-niort.html?_ut_co=1430817663

6090034520152224.jpg

8041474520152316.jpg

840844552015013.jpg

358664552015029.jpg

358664552015029.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour de vacances, j'ai eu le bonheur d'assister à mon premier orage pour ici. De très beaux éclairs arrivant de la mer vers 23h00 puis de la pluie puissante pendant 5 minutes et la cellule a filé vers la Vendée. En un rien de temps la pleine lune est apparue. Très beau spectacle. Ce matin le vent a bien dépoté et une micro averse est tombée il y a 1/2 heure. Le soleil resplendit, il fait beau la nature bouillonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Et bien que sa fait du bien de revivre de tel sensation!!!

Comme certains d'entre vous j'ai pu aller chasser hier soir donc ces cellules qui sont remontés sur notre Centre-Ouest.

Résultat plus que satisfaisant avec des cellules électrique avec beaucoup de foudre pour les premières.

Un début de saison qui commence très bien.

Petite photo d'ambiance:

536038Photo1.jpg

Lien Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191887-un-tres-bon-debut-de-saison.html

Actu 13,1°C

A noter un vent fort de Sud ouest se matin,rafale maxi 66 km/h!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques orages hier soir de 22h à 1h en presqu'ile d'Arvert. Très bonne ambiance, avec quelques impacts, et de nombreux intranuageux. Dans la besace, environ 10 photos correcte. Au pluvio, seulement 4 mm, mais après les fortes pluies des derniers jours, ce n'est pas plus mal. A noter, un arbre tombé à côté de chez moi suite au vent de la nuit, mais les feuilles, le cumul de pluie récent et le passage de la tornade en novembre dernier ont été fatal à ce peuplier.

Quelques photos de cette nuit (photolive):

877521452015225.jpg

5892024520152212.jpg

1787654520152242.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Actuellement ciel couvert avec du vent;

Température : 15.3°C, vent : 15 km/h secteur SO rafales 30 km/h , pression : 1011.7hPa.

Encore merci a tous les chasseurs d'orage pour leurs photos

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques photos de la chasse du 04-05 mai 2015 en compagnie de Robin Richard. Après une première salve orageuse sur l'Anjou durant l'après-midi, où quelques cellules tentaient de développer de curieuses formes suspectes, nous avons bien cru que cela serait terminé. Mais c'est en direction de la Vienne que notre choix s'est ensuite porté durant la nuit où ce fut un défilé en chapelet de cellules orageuses plus spectaculaires les unes que les autres, déversant à nos pieds leur lot électrique.

20150504_19h40_nuage_mur1.png

20150504_23h57_foudre1.png

20150505_00h21_foudre1.png

20150505_00h51_foudre1.png

A noter que j'ai aussi pris en photo un arc en ciel lunaire, mais il était 4h du matin, je venais d'arriver chez moi, pas eu le courage d'utiliser le trépied, résultat c'est un peu flou (dommage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 18.4°C sous un ciel très nuageux à peu nuageux.

Actu ciel peu nuageux,Température 16.8°C,Vent d'Ouest 15-20 km/h,Pression 1018 hPa.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Retour du soleil aujourd'hui, ça faisait un bout de temps que nous n'avions pas vu un ciel autant bleu, et ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafales jusqu'à 82 km/h ce matin, soit 10 km/h de plus que pendant tout l'hiver pinch.gif

Température 14.5°C.

Pour en revenir à la nuit dernière, nous étions postés à Chouppes au nord de Mirebeau. il aura fallu attendre 23h pour voir l'arrivée de premières cellules. De nombreuses cellules se sont succédées jusqu'à 1h30, cependant, toutes celles qui arrivaient dans notre direction sont mortes avant de nous atteindre. Par conséquent, nous n'avons pas eu de sensations fortes avec des impacts tout proches.

Il me restera le gout amer d'avoir raté le seul magnifique extra-nuageux sorti d'une enclume parfaitement visible au clair de lune, Anthony et Serge l'ayant raté aussi.

Voici quelques photos tout de même :

9500404520152257.jpg

Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191874-les-premiers.html?&auteur=15718

625840IMG04011.jpg

705904IMG07591gchffgjfjchvyj.jpg

Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191873-orage-lointain.html?auteur=15718#photo6 (la photolive n'étant pas croppée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau topic!

tout le monde semble avoir été servi, la dégradation aurait été aussi musclé que prévu, il n'est pas certain qu'autant de photos auraient pu être prises.

Mais quelle belle ambiance, toutes ces cellules toutes "calmes" au défilé rapide malgré tout, et ces rayons de lune entre 2...un suivi magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, le ciel est dégagé, il fais bien plus frais qu'hier avec 12.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupure de courant chez moi depuis 10h30 ce matin, il y a eu aussi sur Mirebeau apparemment, du coup ma statIC de Cernay est HS pendant une durée indéterminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée mitigé aujourd'hui : des éclaircies parfois belles mais des passages nuageux aussi porteurs de quelques averses autour de la mi-journée sur Clisson.

Ce soir, le ciel se dégage plutôt bien même si quelques nuages traînent encore, mais c'est clair qu'il est moins doux qu'hier soir. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui c'est bien à Mouilleron. Ma StatIC a largement sous-estimé. D'ailleurs, pas mal de stations électroniques (y compris MF) ont sous-estimées.

La station MF a 7km de chez moi a relevé un peu plus de 100mm.

Quelles stations MF? Tu as les relevés?

Il faudrait peut-être tout simplement (mais ce n'est pas si simple) calibrer ton pluvio, non?

Tu as un pluviomètre manuel Spiea pour pouvoir le faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Quelles stations MF? Tu as les relevés?

Il faudrait peut-être tout simplement (mais ce n'est pas si simple) calibrer ton pluvio, non?

Tu as un pluviomètre manuel Spiea pour pouvoir le faire?

La Roche-sur-Yon. Il faut aussi noter qu'une station MF à une vingtaine de km à l'Ouest a relevé un cumul semblable au mien.

Par contre, certaines stations MF ont une différence de plusieurs dizaines de millimètres avec des relevés amateurs de la même ville. Pour des précipitations plutôt homogènes, c'est gros.

C'est tout simple impossible de calibrer une VP2 comme il le faut. Un pluvio électronique reste un pluvio électronique.

Certains épisodes pluvieux, le cumul correspond avec le SPIEA. Tandis que pour d'autres, je sur-estime ou sous-estime. Tout dépend de la nature des précipitations (bruine ou grosses gouttes).

Oui, j'ai un SPIEA. Je me base sur celui-ci pour tout mes relevés. La VP2 n'est qu'à titre indicatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ca fait plaisir de retrouver un topic si joliment décoré par toutes ces tofs de foudre laugh.png

La journée aura été bien ensoleillée sur Les Sables, mais le vent est resté bien présent.

Une petite fraîcheur s'est installée. Il fait 12°C ce soir alors qu'il en faisait 17°C hier crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Hallucinante la scène face à chez moi, des couvreurs perchés sur le toit de mon voisin, surpris par la grosse averse qui vient de passer. La bâche de protection posée à la va-vite a tout bonnement cédé sous les coups de vent, panique générale et jurons qui vont avec...

Manque d'anticipation de leur part, connaissent pas Infoclimat ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 17.3°C,Cumul de l’averse de ce matin 1 mm.

Actu ciel peu nuageux,Température 17.0°C,Vent d'ONO 25 km/h,Pression 1023 hPa.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La Roche-sur-Yon. Il faut aussi noter qu'une station MF à une vingtaine de km à l'Ouest a relevé un cumul semblable au mien.

Par contre, certaines stations MF ont une différence de plusieurs dizaines de millimètres avec des relevés amateurs de la même ville. Pour des précipitations plutôt homogènes, c'est gros.

C'est tout simple impossible de calibrer une VP2 comme il le faut. Un pluvio électronique reste un pluvio électronique.

Certains épisodes pluvieux, le cumul correspond avec le SPIEA. Tandis que pour d'autres, je sur-estime ou sous-estime. Tout dépend de la nature des précipitations (bruine ou grosses gouttes).

Oui, j'ai un SPIEA. Je me base sur celui-ci pour tout mes relevés. La VP2 n'est qu'à titre indicatif.

Des différences sont en effet possibles, mais pas de ce niveau là.

Il serait plus intéressant de connaître les relevés du Spiea du 30 avril au 4 mai pour savoir si le problème vient vraiment du pluviomètre de la VP2.

Si l'écart est aussi important entre le manuel et l'automatique situé au même endroit, le calibrage est à reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...