Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Forte averse en cours sur l'Est de l'Ile de Nantes.

Pas d'activité électrique pour l'instant.

Ambiance de plus en plus lourde !

Un nuage mur semble vouloir se former à l'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Toujours autant de pluie au SE de Nantes...la cellule du NE vendée se développe un tout petit peu pour l'instant.

Gros arrosage depuis vendredi quand même, ça faisait très longtemps que l'on avait pas vu cela en Mai...

Peut être une chance pour une cellule orageuse isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent du Sud devenant assez fort à la Chapelle-Montreuil depuis peu à 42km/h, 21.6°c humidité 77% td: 17.2°c, sur Cernay pas de vent 20.7°c humidité 89% td: 19°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Atmosphère lourde à Vertou, belle ambiance mais vent faible et pas de pluie pour l'instant. C'est d'un calme...

oui plus de pluie pour l'instant désormais, il faudra peut être attendre 2-3h au vue des radars maintenant... M'enfin si par miracle une cellule se forme en 44, il faudra encore tomber dedans lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a le pointage de la dépression actuellement je suis preneur. Peut-être cela n'est-il pas du tout le cas mais en regardant l'image satellite on a l'impression qu'elle a pris du retard dans sa remontée et qu'elle bloque un peu plus longtemps sur la Corogne ou alors que l'anomalie est moins profonde et formée qu'elle ne devrait l'être... Une image sat' vapeur serait l'idéal pour tout repositionner et notamment l'emplacement de l'anomalie... Sinon cela est devenu faiblement instable en l'espace de quelques minutes mais RAS de particulier pour l'instant. Belle valeur pour la Td néanmoins, légèrement supérieure à la prévision d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si quelqu'un a le pointage de la dépression actuellement je suis preneur. Peut-être cela n'est-il pas du tout le cas mais en regardant l'image satellite on a l'impression qu'elle a pris du retard dans sa remontée et qu'elle bloque un peu plus longtemps sur la Corogne ou alors que l'anomalie est moins profonde et formée qu'elle ne devrait l'être... Une image sat' vapeur serait l'idéal pour tout repositionner et notamment l'emplacement de l'anomalie... Sinon cela est devenu faiblement instable en l'espace de quelques minutes mais RAS de particulier pour l'instant. Belle valeur pour la Td néanmoins, légèrement supérieure à la prévision d'ailleurs.

pression2_sp_ymh1.png

tt_fic3.png

1800_fjx4.jpg

C'est tout ce que l'on a en pointage de trouvable et au plus récent... en tout cas de mon côté, mais oui la dépression à 2h de retard sur les prévisions quand on regarde le direct et par rapport à ces images...

par rapport à la formation de l'anomalie, difficile de comparer je trouve, il faudrait les images de vapeur d'eau que je n'ai pas trouvé à part une carte très bof :...

vapeur.gif

keraunos confirme le décalage Nord en plus :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/mai/orages-4-mai-2015-suivi-grele-rafales-de-vent-aquitaine-poitou-centre-ile-de-france.html

La région poitou/centre aura une probabilité d'orage fort plus faible donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Forte averse en cours sur ma position.

Un seul coup de tonnerre entendu lors de son approche par le sud.

Pour le moment 7 mm en une dizaine de minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png

Et beau paquet qui se forme entre 44 et 85 mais qui ne présente pas d'instabilité particulière pour l'instant.

ça se forme très rapidement en effet à l'Est de la Roche sur Yon ; pour autant, pas d'activité électrique recensée.

De retour en Vendée en cette fin d'après-midi, je suis passé au milieu de ces jolis paquets au radar : grosse pluie sur le contournement Nord de Cholet autour de 18h20 (confirmé par les 10 mm au pluvio !). Pour autant, pas d'activité électrique visible...

D'autres petites cellules également jusqu'à Tiffauges, sans orage vu également, mais avec des gouttes de pluies de belle taille par moments !

Sinon sur Montaigu, quelques éclaircies sont présentes mais le ciel reste bien encombré d'AC (pas trop menaçant comparé à ce que j'ai pu observer tout le long de la Loire cet après-midi). default_wink.png

Voilà pour l'instant, ça semble vouloir faire une pause en ce début de soirée, mais certains modèles suggèrent le retour de nouvelles cellules orageuses par l'Atlantique et notamment les côtes Vendéenne/Nord 17, aux alentours de 23h/minuit.

Ca semble à priori être ce qui est entouré en rouge sur l'image ^^

post-6506-0-29380700-1430760878_thumb.png

57794b77b16ef_Capturedcran2015-05-0419.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis à une vingtaine de km au Sud de Bléré (commune de Ciran), il doit pas chasser grand chose!

Car ici, même avec un Td qui a flirté avec les 20°, c'est bien calme... C'est le scénario vu par le WRF IC depuis ce matin qui se concrétise, quelques cellules entre Angers et Le Mans, possiblement une activation en Beauce pour servir un peu l'IdF, mais plus du tout ce qui sortait des modèles hier midi encore. Mais qui semble pourtant être le scénario retenu, puis confirmé par MF avec cette grosse tartine de orange ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y a rien sur la Touraine, j'y étais tout à l'heure ; ça passe en Anjou.

Mais bon, c'était ça la dégradation orageuse costaude de 19h ? Ca devait passer juste au-dessus de chez moi...

J'ai vu 2 nuées qui se sont vite formées, qui sont vite passées à l'extrème nord du 86, peut-être ai-je entendu un coup de tonnerre à moins que ce ne fut le canon anti-corbeau... Même pas un flash, rien que dalle.

Et le soleil au-dessus de chez moi en prime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un rapide orage est passé sur Mortagne vers 18h. Sous un seuil de condensation rasant le sol, l'ambiance fut tropicale avec une courte mais forte averse accompagnée d'une activité électrique très faible limitée à quelques coups de tonnerre. Un coup de foudre isolé est cependant tombé à proximité.

Une forte convection avec cisaillements de vitesse était présente jusque vers 19h avant de se décaler vers le NE. Une couche d'inversion a limité les explosions cumuliformes dont les racines s'établissaient dès les basses couches. Le potentiel était pourtant présent, j'ai même observé un début de rotation sur un courant ascendant à proximité de Cholet.

Illustration à l'arrière d'une cellule près de Cholet tout à l'heure :

150504080550560754.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça passerait un peu plus au nord que prévu ??? Si on se réfère aux dernières obs sur l'océan, ça part plutôt nord-est direction la pointe Bretonne ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules orageuses reprennent du service sur l'océan et si on trace un axe entre ce qui se développe sur l'Atlantique et la convergence présente entre le Maine-et-Loire et la Sarthe, c'est clairement du sud de la Bretagne à la Vendée que l'agitation se mettrait en place et rien plus au sud. Ca c'est le tracé un peu bête et méchant mais la réalité devrait malgré tout être différente puisque les profonds cisaillements devraient progressivement se désorganiser lorsque cette instabilité arrivera sur les côtes et la masse d'air devrait elle aussi montrer des profils très modérément instables. Cela devrait donner donner des averses orageuses sur la partie centre-ouest (et à priori pas le sud-ouest hormis quelques cellules en bordure localement sur le 17/85) mais sans sévérité particulière pour autant et je ne pense pas qu'elles iront beaucoup plus loin après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Actuellement au Sud de l'île de Ré, j'observe de jolis CB en cours de formation au Sud Est de ma position. Avec la lumière du soleil couchant, c'est très esthétique!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...