Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat toulousain


crabo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet parce que j'ai remarqué que dans le wikipedia anglophone ainsi que dans plusieurs autres sites,

on qualifie (selon moi à tort) le climat toulousain de subtropical.

Pour y avoir vécu, je ne voit pas tellement de grosse difference avec les climats de l'ouest de la france (ou je vis),

si ce n'est peut-être l'été.

Voila, d'ou ma question: comment sont-ils arrivés à cette conclusion, et est-elle vérifiable ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-être l'été ? En été, c'est pas peut-être c'est même sûr qu'il y a des différences avec l'Ouest default_rolleyes.gif Il y fait plus chaud et sûrement bien moins humide... (en moyenne sur l'année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre car je suis dans la même situation que toi.

Toulouse est une version sèche et subtilement méditerranéenne (régime d'autan) du climat du SO.

Ca veut dire qu'en hiver, rien de particulier par rapport à l'ouest en général. Mais en été, le mercure monte d'un cran : l'été s'installe vraiment à des niveaux chauds (notamment les Tn), contrairement au nord-ouest par exemple, et avec peu d'orages (contrairement au reste du sud-ouest lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis entièrement d'accord avec vous,

je sais qu'à Toulouse il fait bien bien chaud l'été, mais quand on voit par exemple, une ville qu'on dit

subtropicale (ou climat chinois) comme atlanta, on voit qu'en hivers les moyenne sont très proches

de celles de toulouse (environ 5° pour le mois le plus froid) alors qu'en été toulouse blagnac 21.7

bordeaux (climat océanique) 20.8 et atlanta 26. C'est pour cela que je pensais que pour qualifier

un climat de subtropical, il fallait que les hivers soient doux certes, mais que les étés soient torrides

(4,3° de plus à atlanta par exemple pour le mois le plus chaud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet parce que j'ai remarqué que dans le wikipedia anglophone ainsi que dans plusieurs autres sites,

on qualifie (selon moi à tort) le climat toulousain de subtropical.

Pour y avoir vécu, je ne voit pas tellement de grosse difference avec les climats de l'ouest de la france (ou je vis),

si ce n'est peut-être l'été.

Voila, d'ou ma question: comment sont-ils arrivés à cette conclusion, et est-elle vérifiable ?

merci

Subtropical n'est sûrement pas le bon terme. C'en est même ridicule.

Aucune région de France ne peut être qualifiée de subtropical en terme de climatologie ... et Toulouse n'échappe pas à la régle.

Avec des records de froid à -19.2°C (1956) et -18.6°C en 1985, 42 jours de gel annuels et 9 jours de neige statistiques, par an, je ne vois pas bien en quoi nous avons à faire là à un climat subtropical.

650mm d'eau par an. Par contre, il est vrai que nous connaissons des étés chauds, parfois (et encore ce n'est pas la régle absolue) avec quelques T élevées.

Quant à dire que le climat est de type méditérranéen, là aussi, je m'inscris en faux. Malgré la "médiatisation" du vent d'Autan, ici, c'est bien le vent d'Ouest qui est majoritaire sur une année, et de loin. Enfin, il pleut de façon homogéne tous les mois de l'année, y compris l'été (43mm en juillet et 47mm en août).

Là sur le coup, j'ai les billes, possédant toutes les chiffres de Toulouse depuis 1947 et même avant ...

Subtropical, pfff on aura tout vu !

Cotissois, quel recul as-tu pour pouvoir lancer de telles affirmations sur le climat de Toulouse ? default_dry.png

Sache également qu'en hiver, il fait plus froid à Toulouse, qu'à Bordeaux ou la Rochelle, par exemple. Donc une différence avec l'Ouest, bien sûr qu'il y en a une !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord en partie,

Toulouse, pour sur ne l'est pas et ca m'a vraiment étonné quand j'ai vu ca.

Par contre, je pense que le terme de subtropical est tout sauf ridicule en france.

Je viens de lire un article interessant sur le net, qui explique que la zone

subtropicale ou supratropicale engloberait notre littoral mediterranéen français.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Subtropical n'est sûrement pas le bon terme. C'en est même ridicule.

Aucune région de France ne peut être qualifiée de subtropical en terme de climatologie ... et Toulouse n'échappe pas à la régle.

Avec des records de froid à -19.2°C (1956) et -18.6°C en 1985, 42 jours de gel annuels et 9 jours de neige statistiques, par an, je ne vois pas bien en quoi nous avons à faire là à un climat subtropical.

650mm d'eau par an. Par contre, il est vrai que nous connaissons des étés chauds, parfois (et encore ce n'est pas la régle absolue) avec quelques T élevées.

Quant à dire que le climat est de type méditérranéen, là aussi, je m'inscris en faux. Malgré la "médiatisation" du vent d'Autan, ici, c'est bien le vent d'Ouest qui est majoritaire sur une année, et de loin. Enfin, il pleut de façon homogéne tous les mois de l'année, y compris l'été (43mm en juillet et 47mm en août).

Là sur le coup, j'ai les billes, possédant toutes les chiffres de Toulouse depuis 1947 et même avant ...

Subtropical, pfff on aura tout vu !

Cotissois, quel recul as-tu pour pouvoir lancer de telles affirmations sur le climat de Toulouse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Subtropical n'est sûrement pas le bon terme. C'en est même ridicule.

Aucune région de France ne peut être qualifiée de subtropical en terme de climatologie ... et Toulouse n'échappe pas à la régle.

Avec des records de froid à -19.2°C (1956) et -18.6°C en 1985, 42 jours de gel annuels et 9 jours de neige statistiques, par an, je ne vois pas bien en quoi nous avons à faire là à un climat subtropical.

650mm d'eau par an. Par contre, il est vrai que nous connaissons des étés chauds, parfois (et encore ce n'est pas la régle absolue) avec quelques T élevées.

Quant à dire que le climat est de type méditérranéen, là aussi, je m'inscris en faux. Malgré la "médiatisation" du vent d'Autan, ici, c'est bien le vent d'Ouest qui est majoritaire sur une année, et de loin. Enfin, il pleut de façon homogéne tous les mois de l'année, y compris l'été (43mm en juillet et 47mm en août).

Là sur le coup, j'ai les billes, possédant toutes les chiffres de Toulouse depuis 1947 et même avant ...

Subtropical, pfff on aura tout vu !

Cotissois, quel recul as-tu pour pouvoir lancer de telles affirmations sur le climat de Toulouse ? default_dry.png

Sache également qu'en hiver, il fait plus froid à Toulouse, qu'à Bordeaux ou la Rochelle, par exemple. Donc une différence avec l'Ouest, bien sûr qu'il y en a une !

Partout d'accord avec toi.

Par contre au niveau des précipitations, si tu parles de moyennes mensuelles, c'est normal que tu trouves une certaine homogénéité dans les chiffres. De plus en prenant les exemples sur les deux mois d'été, tu sais très bien que la plupart des précipitations l'été se font sous la forme d'orages donc sont justement assez hétérogènes d'une année sur l'autre.

Tes données sur le nombre de jours de neige à Toulouse m'étonnent! 9 jours/ an?! Eh ben! J'aurais dit qu'il y en avait moins (autour de 3 ou 4), surtout ces dernières années.

Le climat toulousain est tout simplement plus continental que celui de Bordeaux.

Avec des extrêmes plus marqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai toujours appris que le climat toulousain était un climat océanique de transition coupé avec du mediterranéen et du continental.

Parce que même si au niveau des températures et de l'ensoleillement les valeurs avoisinent celles de bordeaux (sans tenir compte de l'altitude), en ce qui

concerne la pluviométrie on est bien loin du compte. Toulouse c'est ni subtropical, ni océanique, ni méditerrannéen, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désol mais à Shanghaï il fait plus frois qu'à Toulouse en Janvier et il y gèle souvent quand même, le climat méditerranéen est un climat subtropical, pour accéder aux climats subtropicaux, il faut un mois à 22°C de Tm ou pas loin ou bien aucun mois < 6°C par exemple de Tm ou 9 mois à Tm > 10°C.

L'Ile Amsterdam qui a un climat proche de celui d'Ouessant ou de Belle-Ile est dite île subtropicale (Hémisphère sud et par opposition à subantarctique).

Subtropical signifie tempéré chaud avec un petit hiver ou bien un été tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Subtropical, c'est le nom souvent donnés aux climats de façade est des continents aux latitudes 25-35, sud-est des Etats Unis ou sud-est de la Chine, pas vraiment la situation de Toulouse. Certains climatologues, Trewartha entre autres, qualifient de subtropical un climat dont la température moyenne est > 10°C durant 8 mois ou plus, ce qui n'est pas le cas de Toulouse.

Si on se réfère au climatologue G. Viers, comme une bonne partie de la moitié sud de la France, Toulouse connait un climat de transition entre océanique et continental. Les pluies sont assez uniformémemnt reparties tout au long de l'année (contrairement au climat méditéranéen), les hivers sont modérés et la température moyenne du mois le plus chaud est > 20°C, ce climat est appelé climat danubien pour le différencier du climat de transition avec étés plus frais (juillet < 20°C) de la moitié nord de la France appelé climat lorrain.

Toujours d'après cet auteur, le climat danubien, spécifiquement européen, s'étend du bassin aquitain jusqu'à la mer Noire, sur des villes comme Lyon, Milan, Belgrade et Bucarest. Il devient de plus en plus "continental" au fur que l'on va vers l'est, les été se réchauffent un peu mais surtout les hivers deviennent beaucoup plus froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De plus en prenant les exemples sur les deux mois d'été, tu sais très bien que la plupart des précipitations l'été se font sous la forme d'orages donc sont justement assez hétérogènes d'une année sur l'autre.

Tes données sur le nombre de jours de neige à Toulouse m'étonnent! 9 jours/ an?! Eh ben! J'aurais dit qu'il y en avait moins (autour de 3 ou 4), surtout ces dernières années.

Le climat toulousain est tout simplement plus continental que celui de Bordeaux.

Avec des extrêmes plus marqués.

Concernant les précipitations, tu es dans le vrai Romain. L'été c'est hétérogène d'une année sur l'autre et c'est lié à la présence d'orages ou pas.

Pour les jours de neige, ce sont des données Météo France et ça prend en compte les jours observés avec flocons. Pour la petite histoire, en 2005, il y a eu 17 jours de neige à Toulouse et 60 jours de gel sur l'année.

Pour la neige au sol ce sont 3.6 jours sur la période 1947/1995 (données MF).

Enfin, pour répondre à Fantomon, les moyennes des TM en janvier et février sont 5.2°C (1.6°C pour le Tn) et 6.5°C (2.4°C pour les Tn).

141,5 jours de pluie.

La moy des Tn en juillet : 15.3°C et en Août (15.2°C). Pas trés éloigné de Strasbourg en fait ... qui présente un climat un peu comparable en été, toutes proportions gardées.

donc oui, Romain, on peut évoquer le mot "continental" au sens toulosuain du terme avec des variations trés importantes entre les extrêmes : (-19.2°C; 44°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les précipitations, tu es dans le vrai Romain. L'été c'est hétérogène d'une année sur l'autre et c'est lié à la présence d'orages ou pas.

Pour les jours de neige, ce sont des données Météo France et ça prend en compte les jours observés avec flocons. Pour la petite histoire, en 2005, il y a eu 17 jours de neige à Toulouse et 60 jours de gel sur l'année.

Pour la neige au sol ce sont 3.6 jours sur la période 1947/1995 (données MF).

Enfin, pour répondre à Fantomon, les moyennes des TM en janvier et février sont 5.2°C (1.6°C pour le Tn) et 6.5°C (2.4°C pour les Tn).

141,5 jours de pluie.

La moy des Tn en juillet : 15.3°C et en Août (15.2°C). Pas trés éloigné de Strasbourg en fait ... qui présente un climat un peu comparable en été, toutes proportions gardées.

donc oui, Romain, on peut évoquer le mot "continental" au sens toulosuain du terme avec des variations trés importantes entre les extrêmes : (-19.2°C; 44°C).

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier un climat de continental en ne regardant que ses records.

L'amplitude thermique de Toulouse n'est pas si importante que ca, en tout cas pour qualifier son climat de continental, quand on regarde l'écrt entre.

ses moyennes extrèmes.

Les variations entre ses extrèmes ne sont pas plus importantes que pour Marseille par exemple.

Les influences continentales ne sont pas plus importantes que les influences méditerranéennes.

Je pense que Toulouse est la "frontière" entre le monde tempéré et le monde subtropical (si on tant est qu'on puisse les dissocier) car carcassonne

par exemple a les deux pieds dans ce dernier puisque son été connaît un mois à plus de 22° et son hivers un mois à plus de 6°.

Je pense que la frontière doit être entre les deux villes disons vers Castelnaudary.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains climatologues, Trewartha entre autres, qualifient de subtropical un climat dont la température moyenne est > 10°C durant 8 mois ou plus, ce qui n'est pas le cas de Toulouse.

En effet, mais on n'en est pas très loin...
141,5 jours de pluie.

Oh là... c'est plutôt 99 jours (> 1 mm) pour 1971/2000.Pour ce qui est de la classification du climat de Toulouse, j'ai toujours lu ou entendu - et à juste titre je pense - qu'il était océanique à influence méditerranéenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le climat dit de "subtropical" de Toulouse est en fait nommé ainsi car il correspond dans la classification de Koppen http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_K%C3%B6ppen à un climat de type Cfa

, c'est à dire analogue au Cfb

dit d'océanique de l'ouest Francais , la différence étant le "a" qui correspond à des Eté chauds ! ( Température moyenne du mois le plus chaud > 22 °C ) , ce qui climatiquement parlant est nommé "subtropical" , il ne tient pas vraiment compte du nombre de gelée ou de l'intensitée du froid hivernal .. en Europe ce climat dit de "subtropical" correspond souvent à un climat entre le méditerranéen ( été chaud mais aussi sec dit Csa ) et le climat continental ou océanique : Pas de creux estivale pour être en Csa ( méditerranéen ) et pas d'été assez frais pour être en Cfb ( océanique )ou pas de T°C moyenne assez froide pour être en semi-continental ( Dfa : semi-continentale à été chaud comme à New-York )

On peut noter dans cette configuration quelques coins de France , la Plaine du Pô en Italie , ou encore la Serbie !Il corresponds donc au climat Danubien cité par Yves38.

Ainsi ailleurs dans le monde par en exemple la Caroline du Nord au USA malgrès ces 0°C de moyenne en hiver beaucoups de zones correspondent au climat de type "Cfa".

Sinon Piloutop , Aix en Provence malgrès son records de -20°C et sa 60 aine de jours de gelées en moyenne possède pourtant un climat méditerranéen default_flowers.gif .

J'avais d'ailleurs créé un sujet en 2007 sur les réels différences de climat entre Toulouse et Aix-en-Provence car leurs diagrammes sont très ressemblant ( hiver et Eté un peu plus extrême à Aix ) et j'étais étonné de la différence de Paysages juste à cause d'une répartition et une régularité pluviométrique par contre différente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour faire deux petites remarques :

- Si l'on considère ce palier du mois le plus chaud avec Tm > 22°, Toulouse n'avait pas de climat "subtropical" sur la référence 1971-2000 (moyennes respectives de juillet et d'août : 21.6° et 21.7°). Mais si l'on considère les valeurs du dernier trentenaire, à savoir 1980-2009, les moyennes respectives de ces deux mois sont désormais de 22.1° et 22.2°. Le réchauffement climatique a donc fait basculer Toulouse du Cfb au Cfa.

- Si l'on considère ce palier de 8 mois avec Tm > 10°, Toulouse n'a pas de climat "subtropical" car seulement 7 mois atteignent ce palier. Seulement, on notera qu'entre les normes 1971-2000 et le dernier trentenaire 1980-2009, la Tm de mars est passée de 9.3° à 9.8°, et celle de novembre de 9.1° à 9.5°. Si jamais mars et/ou novembre 2010 est/sont très chaud(s), il se pourrait que Toulouse bascule également selon ce critère. Pour Carcassonne par exemple, toute proche, le basculement vient de s'effectuer avec des Tm de mars et de novembre qui atteignent le palier des 10° de Tm sur le dernier trentenaire, ce qui donne 9 mois avec Tm atteignant les 10° dans l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat dit de "subtropical" de Toulouse est en fait nommé ainsi car il correspond dans la classification de Koppen http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_K%C3%B6ppen à un climat de type Cfa

, c'est à dire analogue au Cfb

dit d'océanique de l'ouest Francais , la différence étant le "a" qui correspond à des Eté chauds ! ( Température moyenne du mois le plus chaud > 22 °C ) , ce qui climatiquement parlant est nommé "subtropical" , il ne tient pas vraiment compte du nombre de gelée ou de l'intensitée du froid hivernal .. en Europe ce climat dit de "subtropical" correspond souvent à un climat entre le méditerranéen ( été chaud mais aussi sec dit Csa ) et le climat continental ou océanique : Pas de creux estivale pour être en Csa ( méditerranéen ) et pas d'été assez frais pour être en Cfb ( océanique )ou pas de T°C moyenne assez froide pour être en semi-continental ( Dfa : semi-continentale à été chaud comme à New-York )

Moyenne 71-00 (dernière période de référence disponible) en juillet à Toulouse Tn 15.7°C et Tx 27.6°C, soit une Tm à 21.7°C, pas tout à fait "a" mais je peux me tromper et puis ça pourrait devenir "a" suite au RC.Par rapport à ce que je disais plus haut, le climat "subtropical" correspond souvent au climat de façade est des continents soumis à la mousson de sud-est chaude et humide en été avec de fortes pluies, ce qui n'est absolument pas le cas de Toulouse où du fait de l'influence méditéranéenne (mais combiné aussi à une influence océanique, Bordeaux et Biarritz ont aussi un minimum de pluies en été) l'été est plutôt une période d'étiage pluviométrique. Certains climatologues emploient aussi le terme "subtropical" pour les climats méditéranéens qui possèdent aussi un été de type "a" mais qui sont sont pour la pluviométrie estivale le "négatif" des climats de mousson.

C'est pour ceci que le regroupement en zone "danubienne" pour la zone européenne situé entre le tempéré "océanico-continental" plus au nord et le méditéranéen au sud parait assez judicieux. Cela correspond à un flux d'ouest moins régulier et moins prépondérant que plus au nord du fait de l'abaissement en latitude et aussi du fait de reliefs beaucoup plus accusés que dans les plaines du nord-ouest de l'Europe.

Comme le dit Gael13, cette zone regroupe des climats à été "a" ou "b" , nous sommes ici en limite de zones selon Köppen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour faire deux petites remarques :

- Si l'on considère ce palier du mois le plus chaud avec Tm > 22°, Toulouse n'avait pas de climat "subtropical" sur la référence 1971-2000 (moyennes respectives de juillet et d'août : 21.6° et 21.7°). Mais si l'on considère les valeurs du dernier trentenaire, à savoir 1980-2009, les moyennes respectives de ces deux mois sont désormais de 22.1° et 22.2°. Le réchauffement climatique a donc fait basculer Toulouse du Cfb au Cfa.

- Si l'on considère ce palier de 8 mois avec Tm > 10°, Toulouse n'a pas de climat "subtropical" car seulement 7 mois atteignent ce palier. Seulement, on notera qu'entre les normes 1971-2000 et le dernier trentenaire 1980-2009, la Tm de mars est passée de 9.3° à 9.8°, et celle de novembre de 9.1° à 9.5°. Si jamais mars et/ou novembre 2010 est/sont très chaud(s), il se pourrait que Toulouse bascule également selon ce critère. Pour Carcassonne par exemple, toute proche, le basculement vient de s'effectuer avec des Tm de mars et de novembre qui atteignent le palier des 10° de Tm sur le dernier trentenaire, ce qui donne 9 mois avec Tm atteignant les 10° dans l'année.

Effectivement, cela peut basculer du fait du RC ... De toutes façons, nous sommes là dans une zone limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici des réponses claires et précises.

Finalement Toulouse serait bien en zone cfa aujourd'hui. Etonnant mais vérifié en partie.

Toulouse est une frontière entre zones et entre classification. C'est toujours très délicat

de définir le climat toulousain en un mot.

En ce qui concerne les étés, je pense que la ville a toujours fleurté avec les 22° pour le

mois le plus chaud. Puis n'oublions pas une chose, les données viennent de Toulouse Blagnac

et on sait que les nuits sont plus chaudes dans la ville même. Pour être sur je pense qu'il

faudrait analyser aussi la station de francazal, située au sud, qui présente parfois de belles

différences en une si courte distance.

J'ai aussi lu un article qui expliquait que Toulouse allait basculer en zone méditerranéenne

d'ici quelques décennies. Je pense donc, que si Toulouse est actuellement en cfa, ce n'est

que passager.

sinon bravo pour vos analyses, je ne connaissait pas le climat danubien, et je suis assez

satisfait de cette appelation concernant le climat Toulousain pour toute nos période d'analyse

même si les données récentes la classeraient en cfa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, Toulouse subtropical n'est pas si abusé que ça avec JA autour de 22°C de Tm.

Pour les 8 mois à 10°C, en Bretagne, quelques stations ont ce critère idem pour le mois de plus froid >= 6°C.

Beaucoup de villes de France ont 7 mois >= 10°C pile.

La Bretagne serait-elle subtropicale? En tout cas, sur mon site il y a plusieures stations avec 8 mois pile >= 10°C (Avril à Novembre) notamment dans les îles ou côtes.

Belle-Ile, Noirmoutier, Groix, Penmarch et les Moutiers ont au moins 8 mois >= 10°C.

Et plein d'autres stations sont très légèrement en-dessous des 10°C de Tm en Avril ou Novembre mais dans les nouvelles normes, Pornic se retrouve avec 10°C de Tm en Novembre donc c'est bon, Batz, Brignogan, Ouessant et Pointe du Raz (J'en oublie peut-être) passent à au moins 10°C en Avril donc idem.

Bon ok, en revanche aucune station sauf très localement n'a un mois à 22°C de Tm, même si généralement le mois le plus chaud dans le sud Bretagne se situe autour des 20°C. Mais si les étés sont secs, on peut parler de climat subtropical (Méditerranéen à étés tempérés).

Pornic avec les nouvelles normes et Noirmoutier même sans réunissent 3 critères de subtropicalité: 8 mois au moins >= 10°C, T du mois le plus froid >= 6°C (6,7°C en Janvier pour Noirmoutier et 6,3°C pour Pornic) et climat méditerranéen selon Köppen à cause de la sécheresse estivale bien que moins marquée que dans le sud.

Mais bon, si la Bretagne est "subtropicale", c'est à cause des hivers très doux et des mois de Novembre très doux et des mois d'Avril pas trop frais tous les deux légèrement supérieurs à 10°C de Tm et aussi à cause des étés assez secs, tout ça venant de l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord por la bretagne, mème si je pense que son mois le plus chaud

reste quand même bien loin des 22°. Je trouve que sur l'ensemble de la façade

ouest et le sud de la france, les hivers sont très doux en comparaison avec d'autres

zones du globe même proche du tropique; par exemple la nouvelle-orléans, 10 ou

11 ° en hivers contre 9 à Nice, Toulon ou Port-la-nouvelle par exemple.

Sinon pour en revenir à la région toulousaine, ne connaitriez-vous pas les valeurs

de villes du sud toulousain comme Auterive, que je suspecte d'être plus chaudes que

la métropole durant la période estivale, puisque j'ai réussi à récupérer des données

pour juin qui montre déja une différence: 25 et 14 pour Toulouse et 26 16 pour

Auterive. Je suspecte ce coin, qui est au versant sud du lauragais d'être en zone cfa

depuis plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotissois, quel recul as-tu pour pouvoir lancer de telles affirmations sur le climat de Toulouse ? default_dry.png

Sache également qu'en hiver, il fait plus froid à Toulouse, qu'à Bordeaux ou la Rochelle, par exemple. Donc une différence avec l'Ouest, bien sûr qu'il y en a une !

Je suis déçu que tu le prennes comme çà Piloutop default_huh.png

On se comprend mal parce que je ne voulais pas comparer Toulouse à La Rochelle pour le froid. C'était une impression générale par rapport au Grand Ouest.

Je n'ai pas beaucoup de recul mais étant passionné, j'ai vite chercher à comprendre comment marchait le climat local.

L'autan n'est pas majoritaire je le sais bien. Le vent de NO est sans doute le plus fréquent et explique pourquoi en hiver Toulouse n'a rien de spécialement hivernal.

Comme tu habites au sud de Toulouse, je comprends que tu connaisses des conditions plus continentales et plus proches de ta passion hivernale. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord por la bretagne, mème si je pense que son mois le plus chaud

reste quand même bien loin des 22°. Je trouve que sur l'ensemble de la façade

ouest et le sud de la france, les hivers sont très doux en comparaison avec d'autres

zones du globe même proche du tropique; par exemple la nouvelle-orléans, 10 ou

11 ° en hivers contre 9 à Nice, Toulon ou Port-la-nouvelle par exemple.

Sinon pour en revenir à la région toulousaine, ne connaitriez-vous pas les valeurs

de villes du sud toulousain comme Auterive, que je suspecte d'être plus chaudes que

la métropole durant la période estivale, puisque j'ai réussi à récupérer des données

pour juin qui montre déja une différence: 25 et 14 pour Toulouse et 26 16 pour

Auterive. Je suspecte ce coin, qui est au versant sud du lauragais d'être en zone cfa

depuis plus longtemps.

En période estivale, plus on descend dans la cuvette du bassin aquitain, plus il fait chaud, je pense donc qu'il fait plus chaud au Nord de toulouse (Montauban, Albi...) que dans sa partie sud. (altitude un peu plus élevée). 16°C de Tnm pour auterive alors que toulouse n'a que 14, tes données sont surprenantes... D'où viennent-elles ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense donc qu'il fait plus chaud au Nord de toulouse (Montauban, Albi...) que dans sa partie sud. (altitude un peu plus élevée).

C'est même certain. Montauban et surtout Albi sont plus chaudes que Toulouse en été, grâce essentiellement au vent d'Autan qui est moins présent.
16°C de Tnm pour auterive alors que toulouse n'a que 14, tes données sont surprenantes... D'où viennent-elles ? default_confused1.gif

Normales 1971/2000 de juin : Toulouse/Blagnac : 13.3°/24.2°

Toulouse/Francazal : 13.8°/23.9°

Mais la future normale 1981/2010 va être bien plus chaude à Toulouse, surtout en juin. La Txm va passer à 25° et la Tnm va s'approcher des 15°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En période estivale, plus on descend dans la cuvette du bassin aquitain, plus il fait chaud, je pense donc qu'il fait plus chaud au Nord de toulouse (Montauban, Albi...) que dans sa partie sud. (altitude un peu plus élevée). 16°C de Tnm pour auterive alors que toulouse n'a que 14, tes données sont surprenantes... D'où viennent-elles ? confused1.gif

Salut à tous et bonne année,

Ben c'est sur que c'est pas une source très fiable,

mais j'ai choppé ça sur les moyennes msn meteo.

Comme ils proposent les bonnes moyennes pour toulouse blagnac

(bien qu'arrondies), je me suis qu'ils feraient de même pour d'autres stations

mais je suis conscient que ces données sont à prendre avec des pincettes.

Sinon, l'été est plus chaud en tarn et tarn et garonne pour les maximales

seulement. Les minimales pour Albi ou Montauban sont plus basses.

Comme l'a souligné canda goose, en quelques kilomètres, les tnm dans deux

stations toulousaines distantes d'à peine 8 km, sont bien différente, et la station

la plus méridionnale des deux est la plus douce. Auterive étant dans le mème

"couloir" que francazal, vallée de l'ariège puis vallée de la garonne, on peut

supposer que les tnm se radoucissent encore un peu.

Ensuite mystère pour les maximales, peut-être qu'il y pleut moins et qu'elle

est plus soumise aux flux de sud sud-est sur quelques jours seulement, là je

doit dire que j'ai besoin d'éclaircissement, comme pour le reste d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...