Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

On serait quand meme bien loin des températures du début décembre 2009 !

Par contre niveau pluviométrie ca va carburer, le flux de sud-ouest est très dynamique !

En altitude il fera largement plus doux que début décembre 2009, d'après les modèles actuels on serait entre 6 et 10°C à 850hpa du 28 au 30 sur toute la moitié sud, sur la moitié nord ce serait plus modéré mais il ferait également bien doux pour la saison.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

NOGAPS et GEM voyent le bloquage passer plus au dessus de la France que le ECMNF,

GFS lui le voit arriver avant est rester positionné à l'Est

non ?

ECMNF est magnifique mais loin!

A noter la performance des modèles qui voyaient bien cette dorsale finir en bulle chaude polaire et la constitution d'un vortex très éclaté laissant croire de nouveau à une forte dorsale entre l'Amérique et la France. J'en parlais ici le 18 Décembre et cette tendance se précise même si depuis nous en savons bien plus. La dorsale se fera bien en Atlantique et gonflera largement pour la constitution d'un blocage à priori. Nous sommes encore bien lotis et ce début d'hiver est assez génial, il faut le dire !

En effet, c'était bigrement bien vu Mathieu ! default_thumbup1.gif

L'analyse était bonne, il manquait juste le timing puisque tu avais oublié la rythmique des blocages entre Nord-Atlantique et Nord-Pacifique.

Je remets ton lien /index.php?showtopic=50180&view=findpost&p=1129464'>ici parce que le jour où tu sauras manipuler correctement les fonctionnalités du forum on vivra un outbreak tornado-neigeux !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pourtant si tu consultes le diagramme ensembliste du CEP pour De Bilt, avec 10 jours en moyenne T2m négative à partir de jeudi prochain, ça devrait mettre la puce à l'oreille (ce n'est pas une ondulation qui génère ce type de profil). CEP montre un bel oméga ce matin. GFS0z (ondulation) et surtout GEM0z (blocage avorté, et trop à l'Ouest) ont encore un peu de mal.

Bref, c'est encore loin d'être gagné, mais depuis hier les scénarios accréditent de plus en plus la formation d'un nouveau blocage hivernal...default_clover.gif

EDIT : Et hop, le GFS6z s'est rangé du côté du scénario "blocage".

De Bilt reflète bien le temps qui nous attend en France lors d'un blocage proche atlantique et plus de 60 % des scénarii vont dans ce sens

donc il sera intéressant de suivre ces diagrammes les jours à venir

GEM à souvent du retard

En attendant, c'est grande douceur et flux de SO jusqu'à la fin 2009.

Attention à ne pas généraliser le temps qu'il fait sur sa région au reste de la France. Aujourd'hui, j'ai eu -4 ce matin et même avec le soleil, c'est resté très frais!La grande douceur, c'est pour la semaine prochaine, celle qui concerne le topic et pas cette semaine.

En effet DJ.

Ce run est "magique" avec un temps hivernal pour une bonne partie de la période concernée. Puis une rentrée scolaire sous un brave froid...

Bilbo (Tu prends un ton "catastrophé" sous-tendant le fait que ce serait un "faux froid". Faut regarder suffisamment loin, hein) fait donc dans la désinformation, un peu comme d'habitude et Snow75. BREF.

La seule chose que l'on peut reprocher à ce run (et par extension aux run du jour) : Les hauts géopotentiels qui ne daignent toujours pas remonter jusques au Groenland. Ce n'est qu'un détail, mais je pense que ça aura son importance.

Délectons-nous de cette sortie en attendant l'ensembliste... Le précédent était clairement en faveur d'une colossale ondulation voire d'un blocage. GFS est donc clairement en faveur du froid depuis plusieurs run maintenant.

il y a quelques choses qui tourne mal sur le dernier gfs , la jonction anticyclonique ne se fait plus sur l'atlantique nord et par conséquent le blocage aussi ....à suivre mais ce n'est semblet-il pas gagner default_mellow.png

Si ça pour toi c'est pas un blocage

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?12

Au contraire il est même renforcé par rapport au 6z et ukmo est bien partis aussi

En effet DJ.

Ce run est "magique" avec un temps hivernal pour une bonne partie de la période concernée. Puis une rentrée scolaire sous un brave froid...

Bilbo (Tu prends un ton "catastrophé" sous-tendant le fait que ce serait un "faux froid". Faut regarder suffisamment loin, hein) fait donc dans la désinformation, un peu comme d'habitude et Snow75. BREF.

La seule chose que l'on peut reprocher à ce run (et par extension aux run du jour) : Les hauts géopotentiels qui ne daignent toujours pas remonter jusques au Groenland. Ce n'est qu'un détail, mais je pense que ça aura son importance.

Délectons-nous de cette sortie en attendant l'ensembliste... Le précédent était clairement en faveur d'une colossale ondulation voire d'un blocage. GFS est donc clairement en faveur du froid depuis plusieurs run maintenant.

je n'ai pas dis autre chose : plus de jonction mais un temps qui reste hivernal semble-t-il...mais pas de blocage sur ce run

ps : je ne suis pas catastrophé default_mellow.pngdefault_mellow.png

Ce run est peut etre pas terrible terrible mais il y'a un point positif tout de meme c'est le détachement d'un bout de Vortex sur la scandinavie.

Ce qui est plus préocupant en revanche c'est le fait que le blocage s'opére trés haut sur l'atlantique sans racines sub tropicales ce qui laisse bien sur le champs libre aux dépressions de circuler sur le flanc sud de l'AG avec les conséquences que ça peut avoir et que l'europe de l'ouest connait en ce moment meme.

Donc Biblo n'a pas tout a fait tort de dire que le blocage n'est plus ce qu'iil était sur le 00 et le 06H

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

je n'ai pas dis autre chose : plus de jonction mais un temps qui reste hivernal semble-t-il...mais pas de blocage sur ce run

ps : je ne suis pas catastrophé default_mellow.pngdefault_mellow.png

C’est bel et bien un blocage qui est modélisé sur GFS dans son dernier run.On a une advection chaude très puissante qui est modélisée à partir de dimanche et qui se prolonge jusqu’à jeudi depuis l’Ouest Atlantique en direction du Groenland.

Cette poussée chaude scinde à nouveau les 2 blocs de vortex : Américain et polaires qui commençaient à se reconstituer.

Le problème vient du talweg Atlantique qui est modélisé lui aussi très puissant et qui en s’approchant de l’Europe occidentale advecte des remontées chaudes à l’avant qui gênent la progression vers le sud des anomalies basses décrochées par le blocage et qui a tendance à les repousser plus à l’Est.

De toutes façons, la modélisation a encore le temps de changer et ce qui est projeté aux hautes latitudes reste très positif!

il y a quelques choses qui tourne mal sur le dernier gfs , la jonction anticyclonique ne se fait plus sur l'atlantique nord et par conséquent le blocage aussi ....à suivre mais ce n'est semblet-il pas gagner default_mellow.png

Au contraire, le froid et l'humidité seraient a rendez-vous dès la Saint-Sylvestre. default_mellow.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Certes mais ce n'est plus le blocage qui sous tend notre affaire...cela reste hivernal default_mellow.png

Si ça pour toi c'est pas un blocage

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?12

Au contraire il est même renforcé par rapport au 6z et ukmo est bien partis aussi

Et sinon ça donne quoi?! default_wacko.pngdefault_blush.pngdefault_santa.gif , il faut vous mettre d'accord les Gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en attendons d'autres analyses intéressantes... default_tongue_smilie.gif

Ca donne quoi??? ben NOUVEL APOCALYSPE SNOW

si cela devait se réaliser cela serait neige à perte de vue sur le début de l'année, le blocage est confirmé sur GEFS

Question? GEFS // est il appelé à remplacer GEFS actuel , comme pour GFS ? si oui quand ?? merci, y a plus qu'a attendre CEP,

Quel hiver mes amis

FREEZER militant pour le retour de la neige en hiver

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

De son côté UKMO est intéressant à l'échelle hémisphérique à 144 heures avec une advection chaude Atlantique plus puissante que sur GFS à la même échéance et avec une distinction franche entre le vortex Américain et polaire.

Du même avis que Lame, il suffit de regarder la suite du run (même si cela n'a pas beaucoup d'intérêt) pour s'en convaincre.

On notera en particulier que GFS confirme ses prédictions antérieures ainsi que celle de notre ami ECMWF, à savoir la migration septentrionale d'une bulle chaude en direction du Groenland à l'horizon de la Saint Sylvestre. Les modalités nous en sont encore inconnues, mais cette convergence d'idée est un bon point dans la mise en place d'un nouveau blocage (en attendant la sortie du CEP).

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'anticyclone polaire est impressionnant (1050hp) en ce moment et son décalage cette semaine vers le nord Canada semble entrainer le vortex vers la scandinavie. Là où la récurrence intervient, c'est la magnifique omniprésence du GA qui grace à son positionnement peut éventuellement nous faire basculer le vortex en notre direction au nouvel an.

Le dynamisme serait parfait, comparé à la précédente vague de froid.

ukmo et gem rejoignent cep et gfs pour ce possible blocage.

bon il faut surveiller la circulation atlantique actuelle, notamment l'ultime dépression de lundi

Si ça continue, il va sérieusement falloir envisager le retour des conditions froides dès la saint-Sylvestre et pas dans la "douceur", mais avec un contact air froid - air chaud très brutal qui pourrait être "magique" (comme le dit Zor-El) avec refroidissement + neige en même temps. Ca SERAIT une situation pas vue depuis belle lurette chez nous.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lame. Ce qui est marrant, c'est que le vortex à cœur très froid en provenance de Russie pourraient finalement être dévié vers l'Europe... Ca pourrait être risqué car d'un côté cela apporterait une masse d'air glaciale, mais par contre cela serait plus compliqué pour la durabilité du froid par chez nous car il faudrait vraiment que les advections chaudes poussent vers l'Est un bon coup.

1055hPa au pôle... default_blushing.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

graphe_ens3edy3_mini.png

diagramme de LILLE, c'est la chute libre

Au passage petite dédicace à Jtomtom, c'est ce que tu avait flairé avant d'abdiquer, bien vu

Ok pour le Nord, mais dans le Sud le diagramme 12Z est nettement moins bon avec une baisse bcp moins spectaculaire que sur le 00z qui était le meilleur pour le coup. GFS opérationnel ne l'est pas non plus du reste. Il est même plutôt médiocre ...

Donc il y aurait conflit, de nouveau, avec des masses d'air chaudes advectées sous le blocage ...

Désolé, je ne n'arrive plus à mettre en ligne les liens ... Peut-être quelqu'un pourra t'il le faire pour moi ?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et sinon ça donne quoi?! default_wacko.pngdefault_blush.pngdefault_santa.gif , il faut vous mettre d'accord les Gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en attendons d'autres analyses intéressantes... default_tongue_smilie.gif

Si tu habites au nord de la seine c'est génial, si tu habites dans le sud du pays c'est bof bof bof. Cela explique l'enthousiame de certains.

Si tu habites au nord de la seine c'est génial, si tu habites dans le sud du pays c'est bof bof bof. Cela explique l'enthousiame de certains.

Boh, on peut dire que j'habite maintenant presque dans le centre-Ouest (Nord de la Gironde), donc je reste assez optimiste... default_innocent.gif

Plus au Sud, rien n'est joué Piloutop, surtout à une telle échéance, un petit décalage par-ci, par-là et tout rentrera dans l'ordre pour que tout le monde soit joyeux pour le jour de l'an default_thumbup.gif

Rien n'est joué et être déjà pessimiste parce qu'on se trouve dans telle ou telle région et qu'à une échéance très proche du 200h c'est moyen ou bof bof, je pense que cela ne sert un peu à rien de se lamenter...

default_rolleyes.gif

Ok pour le Nord, mais dans le Sud le diagramme 12Z est nettement moins bon avec une baisse bcp moins spectaculaire que sur le 00z qui était le meilleur pour le coup. GFS opérationnel ne l'est pas non plus du reste. Il est même plutôt médiocre ...

Donc il y aurait conflit, de nouveau, avec des masses d'air chaudes advectées sous le blocage ...

Désolé, je ne n'arrive plus à mettre en ligne les liens ... Peut-être quelqu'un pourra t'il le faire pour moi ?

C'est tout à fait normal que les diagrammes dans le sud du pays ne réagissent pas de la même façon que ceux plus au nord puisque l'advection froide se fait du nord vers le sud dans cette situation.

Mais comme l'a très bien rappelé Orage-Juice, l'échéance reste encore lointaine et la synoptique diverge selon les points de vue (il n'y a qu'à voir le CEP). Ainsi, distinguer le nord du sud (en ce qui concerne cette hypothétique offensive hivernale) me semble précipité à l'heure actuelle dans le sens où l'on n'en est encore au stade "prémisse de blocage".

Sur CEP, la liaison à moyen terme est beaucoup trop timide entre l'AA et l'AP et donc le blocage évolue assez bas. Mais en contrepartie, on note une faiblesse de plus en plus notable du courant perturbé chez nous, à tel point que la douceur ne gagnerait JAMAIS sur ce run le Nord-Pas-De-Calais !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Choc thermique en plein sur la France.

Ca se complique tout ça je trouve...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...