Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Pour Nonio entre autres

Nous avons une situation atypique en total opposé à du ZO (Zonal ou circulation d'Ouest).

Caricaturalement, en effet, le ZO se caractérise par une situation où l'anticyclone se situe aux Açores et la dépression en Islande d'où un fort courant d'Ouest perturbé aux latitudes moyennes.

Là, nous avons un anticyclone puissant aux confins du Groenland voire de l'Islande et un courant dépressionnaire vers les Açores et la Méditerrannée... C'est une situation inversée de type méridienne.

Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de vent d'Ouest ou de Sud-Ouest, mais le positionnement des dépressions très bas en latitude par rapport à d'habitude est tout de même plus enclin nous entraîner vers une situation hivernale plutôt humide pour le moment...

Comme on le voit bien, les modèles ne sont pas calés et encore moins dans ces situations atypiques souvent mal gérées... Toutefois, au regard de ce qui se met en place, la probabilité pour que le froid l'emporte est plus important que le contraire... Mais, il est tout de même probable que cela soit hors topic... En gros, ce que ne mesure pas suffisamment GFS ou CEP est le moment du basculement en Europe occidentale... Est-ce le 31 ou plus tardivement, je pense que nous aurons la réponse vers mardi pas avant...

En tout cas, la situation reste très intéressante à suivre et à fort potentiel hivernal (a minima pour le Nord de la Loire...)

Cordialement.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C’est bien le blocage qui pilote notre configuration synoptique à venir qu’il en résulte ou non un temps hivernal au dessus de nos têtes d’ailleurs.

2 cartes à l’échéance de 96h pour s’en convaincre.

GFS 12z:

2_cpy3.bmp.png

CEP 12z:

1_vna4.bmp.png

Je constate d’abord 1 différence importante à l’échelle du blocage:

D’abord, entouré en rouge : Sur GFS le talweg Atlantique continue d’être alimenté par le vortex polaire qui n’est pas encore reparti vers l’Est.

Par contre sur le CEP, le talweg n’est déjà quasiment plus alimenté par le vortex qui a déjà tendance à repartir vers l’Est à cause du blocage qui génère un puissant jet de sud ouest à l’ouest du Groenland.

C’est un point important car sur le CEP on constate à terme que le talweg s’isole du vortex et que le blocage est à nouveau alimenté en anomalies hautes à partir de l’Est Atlantique.

On constate aussi que l’influence du talweg sur le temps sensible en France devient hyper limitée.

Sur GFS, l’alimentation du talweg est par la suite amoindrie par le même mouvement du vortex mais elle ne cesse pas: l’alimentation du blocage en anomalies hautes ne peut se produire et le talweg finit par installer un flux de sud-ouest sur La France.

Sur ce point précis, j’aurais tendance à faire confiance au CEP qui déjà ce matin, modélisait l’isolement du talweg et une nouvelle alimentation du blocage par l'Est de l'Atlantique même si un scénario interrmédiaire peut l'emporter comme le précise Virgile.

On constate ensuite à l’échelle de La France que la petite dépression entourée en jaune n’est pas positionnée de la même façon sur les 2 modèles.

Sur GFS elle est plus au large sur l’Atlantique, en progressant vers l’Est elle soulèverait de l’air chaud qui empêcherait à l’air froid nordique de descendre massivement vers La France.

Sur le CEP la petite dépression est déjà sur La France et elle favorise au contraire l’arrivée de l’air froid nordique.

Concernant ce point, GFS est isolé car GEM, UKMO et JMA ne modélise pas cette dépression aussi loin de La France à la même échéance.

bonsoir je me pose une grande question et je ne pense pas être le seul se soir.

ma question majoritaire est comment se fait t'il que CEP voit du froid entrer prochainement,et que sur les prévisions de tf1 de hier soir et de se soir la présentatrice soit catégorique et en faveur de douceur jusqu'à la fin d'année...

ma question majoritaire est comment se fait t'il que CEP voit du froid entrer prochainement,et que sur les prévisions de tf1 de hier soir et de se soir la présentatrice soit catégorique et en faveur de douceur jusqu'à la fin d'année...

Catégorique, non ! Avec un indice de fiabilité de 3/5 il n'y a rien de catégorique et les cartes vues sur les chaînes télévisées sont gratuites. MF propose un service payant mieux détaillé donc à partir de là, on peut se douter qu'il ya de toute façon un certain lissage sur la prévision et qui s'affinera petit à petit sur les cartes de TF1. + raisons données ci-dessous.Et sinon belle analyse de Lame : tous les acteurs à différentes échelles sont exposés et on voit ce qui rend la prévision si compliquée pour chez nous. Tant qu'il y aura de fortes divergences sur les gros centres d'actions, les anomalies environnantes ne pourront déterminer le type de temps en France puisqu'elles dépendent elles-même de ces premiers.

Les modèles sont somptueux en terme de synoptique ce matin !

La synoptique polaire s'est vraiment éclaircie à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Cette configuration EXCEPTIONNELLE avec GA très dynamique + AR thermo-dynamique me rappelle clairement Janvier 1940, un mois... dantesque ! On voit parfaitement l'association magique des deux blocs anticyclonique sur ces différentes runs. Et je peux vous dire que ça doit être drôlement compliqué pour nos chers petits modèles d'anticiper le coup de semonce qui risque maintenant probablement de s'effectuer sur l'Europe, avec cette advection sibérienne qui va se faire de manière très intense et très rapide en direction de l'Europe de l'Est.

Le champ dépressionnaire européen est d'ailleurs encore très très mal calé. Alors évidemment, la France n'est pas concernée dans nos différentes modélisations de ce matin. Mais franchement, je suis très loin d'avoir peur peur du flop encore à l'heure actuelle car au contraire nous avons un risque de vague de froid qui s'accroit énormément (il était presque nul avec la configuration que nous proposait hier GFS). Dans le même temps, le risque de flop reste aussi assez important car les dépression vont rester prépondérantes dans ce type de configuration (je le répète qui est hallucinante). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle croyez-moi.

Pour l'instant on a un pont de BP qui circule bien en direction de la Mer noire, empêchant un écroulement trop hâtif de la bulle tiède russe. L'air glacial semble bien véhiculé jusqu'à nos portes. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.

Je suis bluffé par cette super situation. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Je remixerais ma partition en disant que CEP et UKMO gèrent formidablement bien la situation depuis 3/4 jours contrairement à GFS qui est nullissime, et bien loin de ses performance de mi-décembre.

Je dirais aussi que la possibilité de vague de froid au moins sur la moitié Nord dépendra du déplacement très précis des dépressions venues de l'Ouest, et il ne faudrait pas trop que notre dorsale anticyclonique entre l'AR et le GA explose trop tôt non plus. On se dirige de toute façon plus vers un froid humide qu'un froid sec.

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

virgile a déja répondu plusieurs fois : ils se basent sur le modèle de la veille...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc je peux annoncer la semaine prochaine une vague de chaleur sur la France, mon message ne sera pas censuré? Il y a quelques hivers pourtant, certains internautes (Bazire...) se faisaient un malin plaisir d'annoncer sans cesse que l'hiver était mort, qu'on avait tué l'hiver juste pour provoquer le Souk et ils étaient chassés pour cela.

Infoclimat a pour moi un "standing", un niveau de qualité qu'on ne trouve pas sur tous les forums météo et j'aimerai pas le voir dénaturer par un flooder. (suffit de faire un historique de ses messages).

Ah Bazire, il nous manquait... default_laugh.pngNonio = Bazire ? That is the question... default_blink.png

En tout cas c'est signe qu'il y a du potentiel à froid ET à douceur (en général, Bazire se manifestait en Décembre lorsque les premiers coups de froid arrivaient et que la douceur automnale n'était pas encore effacée) : certains intervenants font naturellement confiance au CEP, d'autres à GFS, d'autres aux modèles intermédiaires ou à un tubage des modèles, et je pense que Sebaas a raison d'intervenir de la sorte dans la modération, avec un petit bémol : Nonio n'est pas hors sujet quand il parle de possible douceur, mais il gagnerait à rappeler que GFS (tout comme CEP) est isolé et constitue un scénario parmi d'autres.

Et qu'une situation intermédiaire comme tu le soulignes Virgile par ailleurs serait pour le moment à privilégier si on veut rester le plus objectif possible avec les modèles actuels (cela ne signifie pas que soit CEP, soit GFS remporteront la mise, mais cela évite certains excès de part et d'autre)... default_flowers.gif

GFS 18h ne va pas tarder à sortir, et nous verrons s'il maintient son minimum dépressionnaire sur le proche atlantique qui fait foirer la mécanique sur nos têtes... ou pas.

Les météo belges elles optent pour un rafraichissement à partir de jeudi, et un refroidissement à partir de vendredi/samedi et un second refroidissement plus prononcé (gel permanent) à partir de lundi...

Elles ont changé leur fusil d'épaule, car hier soir et ce matin, elles optaient pour une situation:

-L'air froid sur la hollande

-conflit de masses d'air sur le nord de la france et la Belgique

Maintenant, elles voient l'air froid descendre plus au sud (mais jusque où sur la France? default_confused1.gif )

enfin, fred decker lui voit tout l'inverse avec des températures repartant en flèche à partir de dimanche, sans réel refroidissement la semaine.

Il s'isole encore plus pour le réveillon sur ce run notre cher GFS default_rolleyes.gif

Toujours des valeurs dépressionnaires bien basses selon lui en Atlantique et une dépression mère mal placée à proximité du pays.

Synoptiquement parlant, il n'évolue pas vraiment à part ça jusqu'à au moins 120h et continue à faire son cavalier seul également dans l'option la moins froide.

La circulation atmosphérique reste inversée sans qu'on en profite au moins dans un premier temps, alors que les flux seraient différents d'une région à l'autre et d'une altitude à une autre.

Ca reste un beau bric à brac donc... On sera fixé demain ou mardi pour notre St Sylvestre, et probablement pas avant mercredi pour la suite ; à moins que les modèles ne se mettent d'accord default_innocent.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier GFS garde de pieds fermes sa position et enfonce même un peu le clou...

Ouè, il désintègre même un peu le coup de froid qui devait se produire du Jeudi au samedi default_blink.png

Il a l'air sûr de lui le bougre et, pour ce qui est de l'inquiétude, c'est le run le plus récent de tous.

Bon, j'suis nazbrock, dodo !

ZZZZZZZ

Ju

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

le dernier GFS garde de pieds fermes sa position et enfonce même un peu le clou...

Oui à 132h, il ne varie pas d'un iota default_confused1.gif

Salut,

C'est plutôt flatteur d'avoir ses propos utilisés plutôt que démontés default_cool.png Tant mieux si ca t'a aidé pour ton site. Pour une prochaine analyse, n'hésite pas si les mots te manquent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des analyses, je m'y essaierai plus souvent vu que mon premier essai a été fructueux.

Peut-etre sur GFS qui est en train de sortir ...

Salut Nico !

Je trouve ton interprétation très éloquente, et peut être d'autant plus abordable qu'elle est issue de quelqu'un qui débute en prévision.

Pour tout t'avouer, je calais sur le texte de mes prévisions à J+7 de Météo-line, et en lisant ton post, je me suis dit "Mais c'est ça qu'il faut dire !"

Du coup tu retrouveras un peu de ton analyse dans le texte de prévision du site : http://www.meteo-lin...revisionsMT.php

En espérant que ça puisse t'inciter à produire d'autres analyses, et que nous fasses pas payer un copyright default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, je matte un peu la sortie du CEP de ce soir, et il confirme la tendance au refroidissement avec des (plutôt une) dépression qui prendrait une route bien "Sud" nous laissant sous des influences continentales, ou du moins nordiques. Mais quel foutoir entre les modèle encore ce soir, ne serait-ce que pour la fin de semaine default_whistling.gif

PS : Si Aymeric passe par là, ce serait bien de mettre à jour les J+3 parce qu'on a ratté un wagon ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si jamais le modèle Américains remportais la bataille se serait une très grosse victoire, car CEP et UKMO ne sont pas du tout de la même veine, à l'échelle de la France c'est le jour et la nuit !

Au niveau synoptique il s'est très légèrement tourné vers les autres mais c'est très léger. A l'échelle francaise c'est par contre encore moins bon.

Encore une fois GFS fait des siennes a moyen terme, comme souvent j'ai remarqué...

statistiquement il pourrait tendre encore plus vers CEP ou UKMO ...

Ouè, il désintègre même un peu le coup de froid qui devait se produire du Jeudi au samedi default_blink.png

Il a l'air sûr de lui le bougre et, pour ce qui est de l'inquiétude, c'est le run le plus récent de tous.

Bon, j'suis nazbrock, dodo !

ZZZZZZZ

Ju

En même temps GFS est aussi le modèle le plus têtu que je connaisse, ce qui lui vaut d'être ridicule quand il a tort et adulé quand il est dans le vrai.

Je le dis souvent tout comme Virgile et d'autres mais on risque d'avoir à nouveau un scénario intermédiaire, comme sur JMA par exemple. Et si c'est ce qui nous pend au nez, on en n'aura pas fini avec les incertitudes default_thumbup.gif

Si je ne m'abuse j'ai lu sur le forum que le 06z et le 18z sont sont des répliques du 00z et 12z avec des donnée en plus, donc sans m'avancer, je pense que si il y a changement de cap pour gfs, il y plus de chance de le voir sur le 00z de demain matin.

A suive, en tout cas rien est encore joué au vu de ukmo et biensur de CEP ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

c'est peu etre pas terrible pour le reveillon, mais pour le 3 janvier on est vraiment très pres d'avoir un AS grace aux dépressions qui circulent d'Est en ouest sous le GA.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En même temps, il va falloir qu'à un moment donné, ça se joue ! Parce qu'on est plus qu'à 4-5 jours de l'affaire quand même ...

C'est vrai que le modéle américain et le modéle européen nous font un coup de poker menteur ... default_sneaky2.gif

Il y a peut être du soucis à se faire pour gfs default_huh.png.

On est presque dans les mêmes échéances ( j'ai pas réussi à choper les mêmes cartes juste avant ) mais qu'elle différence en 1 run tout de même default_sleeping.gif ( nous sommes pourtant en maille fine avant 180h ) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il reste encore et à nouveau isolé ce soir... ralala ce parallèle qui est devenu opé à complétement perdu la tête enfin son scénario est complétement différent des autres modèles on verra qui changera demain...

http://images.meteoc...-0-162_eei8.png

http://images.meteoc...-0-204_rbf5.png

c'est peu etre pas terrible pour le reveillon, mais pour le 3 janvier on est vraiment très pres d'avoir un AS grace aux dépressions qui circulent d'Est en ouest sous le GA.

c'est bien de soucis justement !le run d'avant il était complètement différent, il gére terriblement mal le blocage, il le met où bon lui semble ...

après le maillage fin on a comme par magie un énorme blocage qui s'éffondre, là je trouve ca vraiment fort...

Bref dès mardi GFS est complètement décalé par rapport à NOGAPS, CEP, UKMO, JMA

Dans l'odre on a du plus hivernal au moins hivernal

CEP (êxtreme, qui nous met une grosse coulée arctique jusqu'en Afrique, elle est quasiment directe

GEM

UKMO, NOGAPS, JMA (scénarios hivernaux mais intermédiaires qui décalent la coulée nous méttant une espèce d'anticyclone à l'avant d'une cyclo atlantique semblant être arretée par l'air froid continental)

GFS (êxtreme dans le sens du "non hivernal" avec un scénario totalement décalé par rapport aux autres, un temps peu hivernal , quasiment pas hivernal dans le sud , se serait la GB qui serait concerné provisoirement...)

Si je ne m'abuse j'ai lu sur le forum que le 06z et le 18z sont sont des répliques du 00z et 12z avec des donnée en plus, donc sans m'avancer, je pense que si il y a changement de cap pour gfs, il y plus de chance de le voir sur le 00z de demain matin.

C'est tout a fait ça le 18z est une réplique du 12z. Donc si changement il y'a ça sera sur le 0z.

c'est bien de soucis justement !

le run d'avant il était complètement différent, il gére terriblement mal le blocage, il le met où bon lui semble ...

après le maillage fin on a comme par magie un énorme blocage qui s'éffondre, là je trouve ca vraiment fort...

Bref dès mardi GFS est complètement décalé par rapport à NOGAPS, CEP, UKMO, JMA

Dans l'odre on a du plus hivernal au moins hivernal

CEP (êxtreme, qui nous met une grosse coulée arctique jusqu'en Afrique, elle est quasiment directe

UKMO, NOGAPS, JMA (scénarios hivernaux mais intermédiaires qui décalent la coulée nous méttant une espèce d'anticyclone à l'avant d'une cyclo atlantique semblant être arretée par l'air froid continental)

GFS (êxtreme dans le sens du "non hivernal" avec un scénario totalement décalé par rapport aux autres, un temps peu hivernal , quasiment pas hivernal dans le sud , se serait la GB qui serait concerné provisoirement...)

Je complète en ajoutant GEM à UKMO, NOGAPS et JMA. D'ailleurs ceux-là sont plus proches de CEP que de GFS qui est vraiment à part...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...