Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, j'en reviens pas. Je le redis : on n'a pas fini de s'arracher les cheveux (et les yeux mon ptit Yann, les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est clair que le dernier gfs illustre assez bien ce que les cadors du forums pressentent concernant la naissance d'un nouveau blocage pour la toute fin de l'année....les conditions se mettent en place pour le retour du froid

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est magnifique ce run de nouveau indices laisse penser ce nouveau blocage qui débuterais de la même manière que le premier affaire à suivre default_rolleyes.gif.

On va peut être revivre le même chemin qui sais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est vrai qu'il est magnifique ce run de nouveau indices laisse penser ce nouveau blocage qui débuterais de la même manière que le premier affaire à suivre default_rolleyes.gif.

On va peut être revivre le même chemin qui sais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous m'avez fait une fausse joie, il n'y a aucun blocage, seulement des ondulations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vous m'avez fait une fausse joie, il n'y a aucun blocage, seulement des ondulations.

Quelle drole d'ondulation dit donc default_laugh.pngdefault_laugh.png

Tu sais meme pas faire la différence entre un début de blocage et une simple ondulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quelle drole d'ondulation dit donc default_laugh.pngdefault_laugh.png

Tu sais meme pas faire la différence entre un début de blocage et une simple ondulation

A voilà, c'est un début de blocage, dès fois que le modèle se trompe et que le blocage soit alimenté et pas coupé, ah bon .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un blocage c'est un blocage quand ça dure 24 ou 48h s'en est pas un lol

Si tu regarde dans les grandes mailles, c'est sûr, l'autre (l'actuel) n'aurait pas fait long feu non plus...

Mais il faut regarder comment s'opère la circulation à l'échelle synoptique. Et je t'assure qu'il y a un blocage projeté, débutant entre 120h et 144h, qui se met en place suivant le même processus que celui qui nous quitte en ce moment... Pour les échéances ultérieures c'est encore une autre histoire. C'est la répétition du phénomène à courte échéance (relativement courte) qui doit mettre la puce à l'oreille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si tu regarde dans les grandes mailles, c'est sûr, l'autre (l'actuel) n'aurait pas fait long feu non plus...

Mais il faut regarder comment s'opère la circulation à l'échelle synoptique. Et je t'assure qu'il y a un blocage projeté, débutant entre 120h et 144h, et qui se met en place suivant le même processus que celui qui nous quitte en ce moment... Pour les échéances ultérieures, c'est encore une autre histoire. C'est la répétition du phénomène à courte échéance (relativement courte) qui doit mettre la puce à l'oreille.

Je suis d'accord il y a les prémices d'un blocage, une situation favorable au pole, mais dans le run, ça ne prend pas.On retrouverait à l'echelle du pays l'équivalent d'ondulations (yoyo des T° avant/après pertu)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute maniere depuis une semaine des qu'on montre un signe septiques sur le forum, on se fait lapider a coup de parpaing. Sur le dernier run de GFS, c'est clair que la situation nous est plus favorable. Avec une remontee anticyclonique plus franche sur l'Atlantique et un petit "quelque chose" du cote de la Scandinavie, c'est indeniable. A noter que le mieux reside aussi dans le fait de la localisation de ce blocage, plus a l'Est.

Mais bon c'est quand meme encore tres faible, et d'ailleurs c'est balayer tres vite. Je ne sais pas si on peut reellement parler de debut de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord il y a les prémices d'un blocage, une situation favorable au pole, mais dans le run, ça ne prend pas.

Normale nous changeons de maille à +180h puis de toute manière cela ne sert strictement à rien de regarder à plus longue échéance... ( effet bizarre regardé l'échéance de 162 à 180h tout un système se construit et comparé tout cela de 192 à 240h il y en a du changement en très peu de temps avec la maille^^ ).

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6&carte=1

120 à 144h comme le dit Yan c'est vraiment une échéance raisonnable il va falloir suivre ça de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normale nous changeons de maille à +180h puis de toute manière cela ne sert strictement à rien de regarder à plus longue échéance... ( effet bizarre regardé l'échéance de 162 à 180h tout un système se construit et comparé tout cela de 192 à 240h il y en a du changement en très peu de temps avec la maille^^ ).

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6&carte=1

120 à 144h comme le dit Yan c'est vraiment une échéance raisonnable il va falloir suivre ça de près...

Entièrement d'accord avec ce qui est dit.. Cela ressemble beaucoup à ce que nous avons vécu la semaine dernière mais plus à l'Est... Si on imagine les fameuses récurrences... Nous pourrions retrouver quasiment les mêmes conséquences que précédemment. Sachant que vu comme c'est parti, il n'est pas impossible que la neige tombée ce week-end, il en reste un peu au Nord-Est d'ici la fin de la semaine de Noël, ce qui pourrait favoriser une prise plus rapide du froid... Encore -11°C notamment ce soir dans les Ardennes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin si tu veux mon avis la neige dans le NE a le temps de fondre une bonne dizaine de fois avant la fin de semaine prochaine, car il y aura sans doute au moins un bon redoux dans l'Est, sans compter les precipitations liquides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se référer à l'ancien topic pour les septiques et aux archives de GFS sans compter qu'auparavant, la synoptique était bien plus traditionnelle avec des calculs dirons-nous plus simple à effectuer pour nos grosses machines. Là, en effet nous avons les mêmes ingrédients et le début du blocage est bien engagé de nouveau mais cela ne garantie en rien la formation complète du blocage. On ne peut pas dire que le blocage commence à se former à 144h mais tous les ingrédients se mettent en tout cas en place donc c'est à voir. La suite, elle reste bien entendu l'inconnue mais nous ne pouvons rien projeter en regardant une sortie à 192 heures (chgt de maille, échéance lointaine)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin si tu veux mon avis la neige dans le NE a le temps de fondre une bonne dizaine de fois avant la fin de semaine prochaine, car il y aura sans doute au moins un bon redoux dans l'Est, sans compter les precipitations liquides.

Oui enfin il y a pas que cela qu'il faut prendre en compte, la mer du nord à par exemple perdu par endroit près de 3°C en quelques jours ce qui est tout à fait remarquable...

http://www.meteociel...ode=0⊂=OK

http://www.meteociel...ode=0⊂=OK

De plus les sols vont rester assez frais c'est pas avec 1 semaine de redoux à 5°C que cela va faire pencher la balance dans l'autre sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il y a pas que cela qu'il faut prendre en compte, la mer du nord à par exemple perdu par endroit près de 3°C en quelques jours ce qui est tout à fait remarquable...

http://www.meteociel...ode=0⊂=OK

http://www.meteociel...ode=0⊂=OK

De plus les sols vont rester assez frais c'est pas avec 1 semaine de redoux à 5°C que cela va faciliter remonter la température de ceux-ci...

Désolé du hors-sujet mais à propos de la température de la mer, je suis impressionné des valeurs sur le secteur Basque avec une eau en surface qui atteint 17°/18° soit 5° à 6° au-dessus de la moyenne et des valeurs plutôt proches d'une mi-automne. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug car là quand même ça paraît énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du hors-sujet mais à propos de la température de la mer, je suis impressionné des valeurs sur le secteur Basque avec une eau en surface qui atteint 17°/18° soit 5° à 6° au-dessus de la moyenne et des valeurs plutôt proches d'une mi-automne. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug car là quand même ça paraît énorme !

C'est bel est bien un bug^^... http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_eau.php?c=ccol#carte On voit encore mieux avec cette carte la baisse assez nette de la température...

Fin de ce HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin ce n'est malheureusement pas le cas, trop forte cyclo sur le proche Atlantique qui nous donnerait un temps frais et humide sur moitié Nord, plu sec au Sud et légèrement plus doux, en tout cas le AG est toujours en forme, il est pointé quant à lui a 1045hPa.

Après c'est de la loterie mais ce matin, ce sont des dépressions qui se creuserait entre l'Irlande et Grande Bretagne nous donnant un temps humide et frais avant une remontée de HP sur le pays, à suivre mais que c'est loin, je le répète c'est de la LOTERIE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la première cartouche (blocage à l'avant de la cyclo) vient peut-être de sauter puisqu'aucune source ne modélise désormais une influence sur la durée.

Reste à voir ce que donnera l'ondulation canadienne et le blocage annoncé. Une fois n'est pas coutume, un décalage à l'est serait de bonne augure...

Rnz500m7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la première cartouche (blocage à l'avant de la cyclo) vient peut-être de sauter puisqu'aucune source ne modélise désormais une influence sur la durée.

Reste à voir ce que donnera l'ondulation canadienne et le blocage annoncé. Une fois n'est pas coutume, un décalage à l'est serait de bonne augure...

Rnz500m7.gif

C'est bizzare que personne ne commente le CEP de ce matin. Il est vrai que le potentiel émis par ce modéle ce matin est à une échéance assez lointaine (J+8 et plus) mais tout de meme ça vaut au moins la peine de dire qu'une nouvelle porte hivernale s'ouvre vers la fin du mois d'autant que le point de départ entre GFS et CEP est le meme à savoir une poussée douce à l'avant de la dépression canadienne vers le 28.Quand on connait la capacité de CEP à anticiper les situations hivernales, on ne puet qu'éspérer.

J'attends de voir GFS 06h qui à l'habitude de nous sortit un peu les grandes lignes du CEP 0H.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...