Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Création galerie d'observation pour site internet


Cyril Hannier
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur la conception d'un site internet pour ma page Facebook amateur que j'ai crée : Météo Picardie

https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9t%C3%A9o-Picardie/1377188415939559?fref=ts (je vous invite à aimer si vous vivez en Picardie)

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Les méthodes, et donc ce qu'il faut savoir pour créer un site internet.

Tout ce que je sais, c'est que mon site se divisera en différentes parties

→ Prévisions (avec archives)

→ Vigilance

→ Galerie d'observation, style météociel (c'est dans ce domaine que je suis assez perdu sur la façon dont je dois créer cette partie).

→ Observation radar (météociel et infoclimat, avec météo60...)

→ Photos (Partie dédié à des photos d'événements météorologiques dans la région)

→ Contact

→ Et autres

Si vous avez des conseils, des idées, n'hésitez pas à me les faire parvenir

Cyril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les méthodes, et donc ce qu'il faut savoir pour créer un site internet.

Tout ce que je sais, c'est que mon site se divisera en différentes parties

→ Prévisions (avec archives)

→ Vigilance

→ Galerie d'observation, style météociel (c'est dans ce domaine que je suis assez perdu sur la façon dont je dois créer cette partie).

→ Observation radar (météociel et infoclimat, avec météo60...)

→ Photos (Partie dédié à des photos d'événements météorologiques dans la région)

→ Contact

→ Et autres

Là, tout ce qui est proposé, ça se fait déjà ailleurs.

C'est bien beau de proposer des pages "locales", mais ce qui fait le charme (et le succès) de certaines d'entres-elles, c'est qu'elles se démarquent des autres (exemple de Météo-Languedoc, Météo Varoise, etc...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Ce n'est pas si facile de se démarquer des autres vu le nombre important de pages happy.png Mais en général je dirais que ce sont les photos et vidéos liés à un suivi en direct qui rendent les pages intéressantes !

Sinon pour le site web, il existe pas mal de solutions pour en créer un rapidement et sans toucher à la programmation (certains pourront sûrement te conseiller) ; ça pourrait convenir à ce que tu veux faire même si... ça reste limité à mon goût (surtout pour la partie observation ; c'est compliqué de créer un site très interactif avec cette solution) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça. Il faut que je créer un site avec les codes HTLM, il va falloir en bouffer, et je ne vais pas pouvoir je pense en faire autrement :/ !

Il me faut une idée pour que ma page soit connue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a fait le succès des pages Météo Languedoc ou Météo Varoise (la mienne), c'est surtout la régularité des bonnes informations lorsque les inondations ont touchées le domaine Méditerranéen à l'automne dernier (et aussi à l'hiver de cette même année dans le Var). A ces moments là, (orages, vent fort, inondations, risque sur les infrastructures etc) les gens veulent le plus d'informations possibles et sont friands de la météo à très court terme. En Novembre 2014, la portée de ma page a dépassée 350 000 personnes avec plus de 4000 mentions j'aimes en une semaine lors des inondations de La Londe Les Maures, ce n'est pas le fruit du hasard, les informations données étaient bonnes et la page a été plébiscitée maintes fois par les médias. Enfin, tout ça pour dire aussi que ça ne se fait pas en un jour et cela requiert pas mal d'implication personnelle. Au bout d'un moment, les gens choisissent la météo qu'ils veulent regarder, et si ta page a été bien notée/suivie/recommandée durant l'année, tu as une part de personnes, plus ou moins grosse, qui va se fier à ta météo plutôt qu'une autre. La connaissance de son terrain (département dans mon cas) est aussi essentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 150 personnes qui me suivent. Donc, il faut que j'attende qu'il y est un événement météo majeur pour que ma page se fasse mieux connaitre

Oui, mais si tu pars sur une base style publications pertinentes et régulières, tu va déjà commencer à te faire plus connaitre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je publie mes prévisions tous les jours

En voici des exemples :

f1413a8b5bc8749940981e181710850c.jpg f0cc13784aeedcaee2a5d9a66d20de4d.png 07ff03b93fcc7e4bb775e0dddfd71506.png

J'ai fais une demande auprès d'infoclimat pour publier mes prévisions sur le site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me permettra de faire un peu de pub pour ma page et mon futur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé sur plusieurs pages météo je confirme que c'est les suivis réguliers qui permettent de si je puis dire "poser les bases" du site histoire de fidéliser un public. ça te fait gagner de la notoriété assez lentement. Après c'est sur que pendant un évènement important si tu fais un suivi régulier et correct en général ça flambe rapidement. Mais après le plus dur est de réussir à fidéliser ses gens là...

Enfin bref tout ça pour dire que ça ne se fait pas en un jour et que le succès d'une page est une question de mois, si ce n'est d'années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je publie mes prévisions tous les jours

En voici des exemples :

f1413a8b5bc8749940981e181710850c.jpg f0cc13784aeedcaee2a5d9a66d20de4d.png 07ff03b93fcc7e4bb775e0dddfd71506.png

J'ai fais une demande auprès d'infoclimat pour publier mes prévisions sur le site biggrin.png

Cela me permettra de faire un peu de pub pour ma page et mon futur site.

Une prévision sans explications (j'entends par explication autre chose que : ''matin = éclaircies, après midi = pluie ), faite uniquement de cartes, je trouve ça personnellement moyen et sans grand intérêt . Ce n'est pas de cette façon que tu peux tirer ton épingle du jeu et fédérer une habitude de lecture.

Si tu veux te démarquer, c'est pas comme ça qu'il faut procéder. Le sujet lambda préfèrera aller sur le site de MF pour chopper les infos qu'il cherche que de se référer à tes cartes ( MF fait la même chose que toi,en mieux).

Egalement, je vois pas l'intérêt de mettre 36 000 valeurs de T°C sur tes cartes quand on voit qu'il n'y a aucun affinage local ( sur une de tes cartes tu nous mets du 8°C partout du littoral aux frontières du 08 . M'ouais )

Et d'ailleurs, tout l'intêret de la prévision à l'échelle d'un département c'est l'affinage local, tant les disparités existent d'un bout à l'autre d'un département. Et c'est là que doit se concentrer ton amélioration. Sans une prévision de qualité, affinée au local ( MF ne peux pas le proposer lui, du moins gratuitement ), tu ne peux pas à exister aujourd'hui sur internet sans être rapidement balayé par la prochaine page qui tentera à son tour sa chance.

Faire une prévision météo, ça demande du temps tous les jours, ça demande des connaissances. Prend ton temps, ne grille pas les étapes smile.png

Commence peut être par t'essayer à la prévi dans les topics dédiés, lis les autres analyses d'ICistes qui ont de la bouteille dans la prévi, et c'est comme ça que tu prendras des automatismes et que tu approfondiras tes connaissances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les explications sont sur les statuts bien évidement, je ne balance pas ça comme ça, telle qu'elle ^^ ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, pour les températures, j'aimerais être plus précis pour les villes, mais je ne vois pas comment rajouter des points afin d'être plus précis, d'être plus dans la localité. De même que j'aimerais bien tracé les limités départementales. Mais je ne sais pas comment.

J'ai trouvé ce fond de carte sur internet. Le mieux serait que je personnalise un fond de carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une prévision sans explications (j'entends par explication autre chose que : ''matin = éclaircies, après midi = pluie ), faite uniquement de cartes, je trouve ça personnellement moyen et sans grand intérêt . Ce n'est pas de cette façon que tu peux tirer ton épingle du jeu et fédérer une habitude de lecture.

Si tu veux te démarquer, c'est pas comme ça qu'il faut procéder. Le sujet lambda préfèrera aller sur le site de MF pour chopper les infos qu'il cherche que de se référer à tes cartes ( MF fait la même chose que toi,en mieux).

Egalement, je vois pas l'intérêt de mettre 36 000 valeurs de T°C sur tes cartes quand on voit qu'il n'y a aucun affinage local ( sur une de tes cartes tu nous mets du 8°C partout du littoral aux frontières du 08 . M'ouais )

Et d'ailleurs, tout l'intêret de la prévision à l'échelle d'un département c'est l'affinage local, tant les disparités existent d'un bout à l'autre d'un département. Et c'est là que doit se concentrer ton amélioration. Sans une prévision de qualité, affinée au local ( MF ne peux pas le proposer lui, du moins gratuitement ), tu ne peux pas à exister aujourd'hui sur internet sans être rapidement balayé par la prochaine page qui tentera à son tour sa chance.

Faire une prévision météo, ça demande du temps tous les jours, ça demande des connaissances. Prend ton temps, ne grille pas les étapes smile.png

Commence peut être par t'essayer à la prévi dans les topics dédiés, lis les autres analyses d'ICistes qui ont de la bouteille dans la prévi, et c'est comme ça que tu prendras des automatismes et que tu approfondiras tes connaissances.

Je ne partage pas totalement le même point de vue sur ce que j'ai mis en gras. Je m'explique. La très grande majorité des personnes qui vont consulter ces pages sont des personnes "lambdas", des non-passionées contrairement à nous, qui ne cherchent finalement qu'une information : quel temps va t'il faire aujourd'hui ? - C'est peut-être réducteur ce que je dis, mais on doit être plus ou moins proche de la réalité.

Rien ne sert de développer une prévision hyper détaillée avec tous les termes techniques qui vont bien. Si l'on réalisait des sondages, je suis persuadé que les gens recherchent en priorité un aspect visuel, qui permet en l'espace de quelques secondes de prendre l'information. Au contraire, beaucoup de personnes je suppose, ne prennent (ou ne prendraient) même pas le temps de lire le texte qui accompagne certaines cartes.

Après pour ce qui est de la justesse des prévisions, ça ne se juge pas sur les 3 cartes présentés ci-dessus, mais ça se voit plutôt sur du long terme. wink.png

N'empêche que si l'on pouvait rebasculer toutes ces prévisions réalisés pour Facebook & cpe sur les topics de prévisions régionaux IC, qu'est-ce que cette partie du forum serait bien plus attractive et attrayante qu'elle ne l'est actuellement. Je ne sais pas si c'est le contexte météorologique ou non, mais on est fin Avril et certains topics régionaux ne comptabilisent même pas 10 posts... ermm.gif

Et, pour les températures, j'aimerais être plus précis pour les villes, mais je ne vois pas comment rajouter des points afin d'être plus précis, d'être plus dans la localité. De même que j'aimerais bien tracé les limités départementales. Mais je ne sais pas comment.

Là est toute la limite de la chose ; être précis à l'échelle régionale, c'est beaucoup plus compliqué que lorsqu'on se situe à l'échelle départementale ou bien encore communale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une demande pour postée mes prévisions dans la rubrique ''prévisions'' d'infoclimat. Ils n'ont cependant pas l'air de vouloir répondre :/

Sinon, ma priorité va être de mettre un maximum d'informations sur la carte pour satisfaire la population sur l'aspect visuel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Revenons-en au site, y a t'il quelqu'un qui s'y connait en informatique et qui pourrait m'aider en privée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas totalement le même point de vue sur ce que j'ai mis en gras. Je m'explique. La très grande majorité des personnes qui vont consulter ces pages sont des personnes "lambdas", des non-passionées contrairement à nous, qui ne cherchent finalement qu'une information : quel temps va t'il faire aujourd'hui ? - C'est peut-être réducteur ce que je dis, mais on doit être plus ou moins proche de la réalité.

Rien ne sert de développer une prévision hyper détaillée avec tous les termes techniques qui vont bien. Si l'on réalisait des sondages, je suis persuadé que les gens recherchent en priorité un aspect visuel, qui permet en l'espace de quelques secondes de prendre l'information. Au contraire, beaucoup de personnes je suppose, ne prennent (ou ne prendraient) même pas le temps de lire le texte qui accompagne certaines cartes.

M'ouais. Je reste sceptique et suis persuadé que le sujet lambda préférera se référer à MF qu'à importe quel amateur à partir du moment où l'on s'arrête à des cartes .

Toute la difficulté réside à ne pas en faire trop pour rester compréhensible du grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...