Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps en Italie


bobostudio
 Partager

Messages recommandés

Ça chauffe bien depuis quelques jours sur l'Italie du Nord, notamment sur les côtes ligures.

Une station se distingue depuis quelques jours, c'est celle d'Albenga.

Ce ne sont pas les Tx qui sont particulièrement élevées (entre 32 et 33°C), mais c'est plutôt le point de rosée.

Hier, le point de rosée a atteint 26°C (25°C avant-hier), et l'humidex est monté juqu'à 46 default_devil.gif.

Ce sont des valeurs tropicales

28° de Td, humidex 43 à 17h.

Il fait pas bon etre à albenga aujourd'hui.

Impressionnant les points de rosée atteint la-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Humidex 48.3 !

Ah la côte Ligure ! L'endroit le plus tropical que je connaisse en cas de bon coup de chaleur.

Td généralement compris entre 24° et 26° cet aprem de la frontière française à Gènes..

Prochaine destination en tout cas : Albenga. Il va falloir vérifier un peu cette installation (si j'arrive à la trouver lol).

Je vous tiendrai au courant.

En tout cas, si la station est placée en début de vallée (et si correctement placée), effectivement, ces valeurs ne m'étonneraient pas puisque la Tx permet de grimper un peu plus que sur le littoral même et l'humidité bien entendue très forte en raison d'un marin faible et peu profond dans une eau de mer à plus de 29° à cet endroit !

Et bien entendue un apport supplémentaire d'humidité du cours d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine destination en tout cas : Albenga. Il va falloir vérifier un peu cette installation (si j'arrive à la trouver lol).

Je vous tiendrai au courant.

Bonne idée default_flowers.gif , c'est vrai que c'est énorme comme valeur quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais, impressionnante, cette valeur, cela dit je doute un peu... La station est située sur l'aérodrome d'Albenga, ça doit pas être si difficile à trouver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wunderground.com/wundermap/?lat=44.04999924&lon=8.11999989&zoom=10&pin=Albenga%2c%20Italie

Je doute un peu parce que les autres stations côtières (vers Savone) ont environ 24°C de Td dans le coin (même certaines beaucoup moins !?), ce qui me paraît plus raisonnable, à voir aussi parce que les capteurs d'humidité sont parfois capricieux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute un peu parce que les autres stations côtières (vers Savone) ont environ 24°C de Td dans le coin (même certaines beaucoup moins !?), ce qui me paraît plus raisonnable, à voir aussi parce que les capteurs d'humidité sont parfois capricieux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est ce que je me dis aussi, on a d'autres exemples d'ailleurs (Rimini par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ouais, impressionnante, cette valeur, cela dit je doute un peu... La station est située sur l'aérodrome d'Albenga, ça doit pas être si difficile à trouver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wunderground.com/wundermap/?lat=44.04999924&lon=8.11999989&zoom=10&pin=Albenga%2c%20Italie

Je doute un peu parce que les autres stations côtières (vers Savone) ont environ 24°C de Td dans le coin (même certaines beaucoup moins !?), ce qui me paraît plus raisonnable, à voir aussi parce que les capteurs d'humidité sont parfois capricieux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est un peu étonnant de monter si haut en HR.

Je me charge déjà en tout cas de vérifier l'installation dans la semaine. Merci pour la carte, apparemment, on peut y approcher d'assez près par les petites routes.

Pour les capteurs, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose. Mais comme un cours d'eau coule à côté, l'humidité ne serait-elle pas renforcée en conséaquences ?

Je vais essayer d'apporter un capteur sur place. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui c'est un peu étonnant de monter si haut en HR.

Je me charge déjà en tout cas de vérifier l'installation dans la semaine. Merci pour la carte, apparemment, on peut y approcher d'assez près par les petites routes.

Pour les capteurs, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose. Mais comme un cours d'eau coule à côté, l'humidité ne serait-elle pas renforcée en conséaquences ?

Je vais essayer d'apporter un capteur sur place. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si j'aurais le temps d'y aller cette semaine, je vais essayer de passer un aprem pour ce week-end mais en tout cas les valeurs de ces derniers jours à Albenga ne m'ont pas l'air si incohérentes.

Le Td est même depuis régulièrement inférieur ou équivalent qu'au Cap Mele ou à Gènes où ils atteignent fréquemment les 24° à 26° sur toute la côte Ligure voire jusqu'à 27° parfois. Ils restent souvent très élevés la nuit.

C'est bien deux crans au-dessus encore de ce qu'on a ici à 50/100 km de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya aussi la station du cap Bellavista qui a parfois des humidex tres hauts, mais bon ça ne parait pas forcément étonnant en bordure immédiate de la côte orientale de la Sardaigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui fait que la côte de Ligurie soit plus "tropicale" en été que la Côte d'Azur ? Ces deux côtes sont pourtant bien situées immédiatement au Sud-Est des Alpes, lesquelles plongent à pic dans la mer de Nice à La Spezia.

Au fait, que signifie Td ? T = ... ; d = ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya aussi la station du cap Bellavista qui a parfois des humidex tres hauts, mais bon ça ne parait pas forcément étonnant en bordure immédiate de la côte orientale de la Sardaigne.

quand on parle du loup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">53 d'humidex (35°, 75% HR) au cap Bellavista cet aprem! Pour la situ géographique, c'est ici:

http://maps.google.fr

quelques photos:

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/1505247.jpg

http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/4072836.jpg

Je me demande si l'arrondi des valeurs ne fausse pas le calcul de l'humidex, en effet 35° ça peut-etre 34.5°, et le point de rosée est également arrondi, bref il est possible que l'humidex réel soit de 51 ou 52, tout comme il pourrait etre de 54 mais ça me parait peu probable lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Jolie Td de 28° sur le Cap Mele, aujourd'hui à 20h default_crying.gif

Température de 28°C et 100% d'humidité default_scared.gif

Benvenuti in inferno default_devil.gif :demon: default_devil.gif

Sinon, que dire de la station du Capo Bellavista, si ce n'est que les valeurs de Td et d'humidex ont ahurissantes default_wacko.png

Pour répondre à la question de the-blue-sphere, pour m'y rendre régulièrement, je ne peux que confirmer le fait que la Riviera italiene (de Vintimille à Gênes) est encore plus "tropicale" que la Riviera française.

Des taux d'humidité souvent proches de 100%, même en journée, et des températures (Tx comme Tn) sensiblement identiques à celles de Nice.

L'explication que j'avancerais est le fait que la Ligurie possède la particularité de disposer d'une barrière montagneuse homogène dans son immédiat arrière pays. Les Alpes liguriennes ressemblent plus aux Cévennes (par leur altitude et leur caractère uniforme) qu'aux Alpes maritimes, qui sont certes plus hautes en altitide, mais ne forment pas un relief compact, et ne bloquent pas totalement l'air marin.

La température de la mer un peu plus chaude et la barrière montagneuse rendent les températures insupportables en cas de vague de chaleur, avec des Td incroyables...

C'est la spécificité de son relief, qui fait de la Ligurie une zone très propice aux épisodes de fortes pluies automnales et hivernales; et certains cumuls en Ligurie feraient pâlir plus d'un Cévenol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Côte ligure a également la particularité de connaitre de bons épisodes de tramontane (vent de Nord traversant les Alpes Liguriennes en provenance de la Plaine du Pô), qui apportent tantôt le fœhn (masses d'air sèches), tantôt le froid (vagues neigeuses remarquables).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est sûr qu'en plus avec une eau de mer frolant les 29° en ce moment dans le secteur et une humidité bloquée par un relief homogène, les conditions doivent être drôlement insupportable la nuit déjà que je les trouve difficiles sur le littoral niçois.

J'avais enregistré une image satellite cet hiver notamment lors des épisodes neigeux qui montrent assez bien la barrière de relief que l'on trouve en Ligurie, quelque peu différente que l'on trouve ici entre Nice et Menton même si Menton a des allures d'Italie (climatologiquement bien sûr pour ne pas froisser les mentonnais lol).

J'essaierai de la retrouver et de l'éditer ici quand je rentre du boulot cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Ced.

La Ligurie voit aussi selon les endroits et les moments touchés par une masse d'air plus sèche jusqu'à Gènes aujourd'hui. De quoi mieux respirer par endroit.

Sinon comme je disais ce matin, j'ai retrouvé l'image Sat, j'ai ajouté quelques villes.

On se rend mieux compte de l'aspect homogène en effet du relief à l'arrière du littoral ligure grâce aux chutes de neige jusqu'à assez basse altitude cet hiver.

Par contre, l'effet est inverse l'hiver entre la Ligurie et la Côte d'Azur donc ça cache un peu les hautes zones littorales de l'Est, de la zone de Menton à Nice. Il fait à l'inverse plus doux sur la Côte azuréenne que vers Gènes et la neige bcp moins probable ici.

Le point en violet par exemple (La Turbie) culmine jusqu'à plus de 500 m d'altitude à même pas 500 m de la mer à vol d'oiseau mais ça reste moins uniforme.

Enfin voilà pour une petite idée typographique en complément de Tony.

édit : j'ai oublié l'image lol

21012010nctuimagesatell.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie Td de 28° sur le Cap Mele, aujourd'hui à 20h default_crying.gif

Température de 28°C et 100% d'humidité default_scared.gif

Attention aux arrondis, comme pour le Cap Bellavista, les messages METAR donnent des valeurs assez "grossieres" (donc ici T et Td = 28°, mais pas forcément 28.0°), en réalité il y a presque toujours quelques dixièmes d'écart.Dans quasiment tous les cas le taux d'HR n'est donc pas de 100% mais de 98 ou 99%, ce qui est bien sur tout aussi remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose malgré tout une petite question sur la véracité du relevé d'HR à Albenga

A la même heure il est relevé :

33°

et 75%

d'HR (humidex 48.3), vent moyen de NNE 28 Km/h à Albenga

33°

et 19%

d'HR , vent moyen de NNE à41 Km/h à Capo Mele distante de 12 Km.

L'ai est bien "brassé" et l'HR reste bloquée à 75% depuis 11h ce matin . Je me pose quelques questions quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je me pose malgré tout une petite question sur la véracité du relevé d'HR à Albenga

A la même heure il est relevé :

33°

et 75%

d'HR (humidex 48.3), vent moyen de NNE 28 Km/h à Albenga

33°

et 19%

d'HR , vent moyen de NNE à41 Km/h à Capo Mele distante de 12 Km.

L'ai est bien "brassé" et l'HR reste bloquée à 75% depuis 11h ce matin . Je me pose quelques questions quand même ...

Oui, en effet, assez étonnant cette valeur d'humidité, surtout par vent de Nord.

J'avais par le passé remarqué certains bugs, ponctuellement, à cette station, notamment pour des valeurs de vent.

Celle du Capo Mele semble quand même plus fiable quoi qu'il en soit (pas de bugs répertoriés à ma connaissance)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voici le site http://www.meteoalmennosansalvatore.it qui montrent les fortes tempêtes qui ont touché le nord de l'Italie hier. voici le lien

Un temps fortement perturbé en Ligurie et Toscane.

Je remets ici la carte des cumuls de la veille en Ligurie, qui a en effet plus sa place ici

21h30loc2jeudi29juillet.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...