Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps en Italie


bobostudio
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour

Ligurie : plus de 100 mm en 1 heure à Levanto, et plus de 400 mm en 24 h à Brugnato, dont plus de 350 mm en 6h (merci Fred06).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

500 mm à Brugnato, dont 450 en 6 heures

On ne peut pas affichier les images?

Ca a l'air de marcher, tu voulais peut-être dire directement par la fonction spéciale du forum ?

2510201101episodeexcept.jpg

Apparemment, ça s'est décalé vers le Sud, mais d'autres pluies sont attendues.

La vallée descendant du Moyen-pays vers les Cinq terres a l'air d'avoir fortement souffert. Pas vraiment plus d'infos concrètes pour le moment ?

2510201103episodeexcept.jpg

ps : Merci pour tous les détails en haut de la page, que je viens de voir ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Aie... ça craint là ! default_crying.gif

Quatre ou cinq disparus, une dizaine d'enfants bloqués dans une maternelle ont été sauvés, un camion-citerne renversé par une coulée de boue sur l'autoroute A12 (chauffeur évacué en vie), routes, autoroutes, chemins de fer, électricité, téléphone coupés...Bravo pour avoir déniché la vidéo, Cyclone30 !

http://www.tmnews.it/web/sezioni/top10/20111025_205512.shtml

http://www.bolognatg24.it/bologna-notizie/2011/10/25/20376/alluvione-la-spezia-liguria-notizie-video-foto-in-diretta/

http://www.ilsecoloxix.it/p/la_spezia/2011/10/25/AOlH31GB-alluvione_camionista_intrappolato.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Impressionnant épisode comme la Ligurie en produit assez régulièrement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Ligurie est avec les Cévennes et leur piémont le coin d'Europe où de tels déluges > 500 mm en 24 heures arrivent "régulièrement". C'est même plus violent en ligurie que dans notre Languedoc. Les records en 24 heures en Ligurie sont > 900 mm / 24 heures

Là c'est du très sérieux. 5 victimes et disparus mais le bilan pourrait être bien plus lourd malheureusement.

Déjà l'année dernière :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment impressionnant ! default_scared.gif ça va mal du côté de l'Italie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

2510201107episodeexcept.jpg

2510201108episodeexcept.jpg

Euh.. default_unsure.png

On dirait Nîmes un certain 3 octobre 1988...

Vidéo impressionnantes, et des images impressionnantes sur l'ensemble de la Province. :S

Et encore ce secteur de Monterosso est le plus en amont des fortes pluies sachant que toute l'eau descendu en aval s'est ajouté aux 500 mm reçus plus bas à Brugnato par exemple.

C'est dire..

La Ligurie est avec les Cévennes et leur piémont le coin d'Europe où de tels déluges > 500 mm en 24 heures arrivent "régulièrement". C'est même plus violent en ligurie que dans notre Languedoc. Les records en 24 heures en Ligurie sont > 900 mm / 24 heures

En effet, les épisodes majeurs sont réguliers, et de manière très diversifiées des provinces de Savone jusqu'à celle de la Spezia.

La particularité en Ligurie, une des rares en Europe (sinon la seule ?!), c'est que le littoral est autant touché que le Moyen-pays.

Le record se situe d'ailleurs tout près du littoral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore ce secteur de Monterosso est le plus en amont des fortes pluies sachant que toute l'eau descendu en aval s'est ajouté aux 500 mm reçus plus bas à Brugnato par exemple.

Je suis pas sure d'avoir bien compris (mon français c'est pas très bon), mais si tu veux dire que Monterosso c'est plus en haute de Brugnato et dans le meme bassin c'est pas vrai. Monterosso c'est un village de la cote des Cinque Terre et c'est sur la mer. Brugnato c'est dans la vallée du Vara, c'est pas loin de Monterosso, mais n'est pas dans le meme bassin fluvial.

Excuse moi si j'ai mal compris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Excuse moi si j'ai mal compris

Ah non, tu as très bien compris en fait (si, ton français est vraiment super default_flowers.gif ). J'ai confondu les deux bassins en effet.

Et sûrement du confondre avec une autre localité "Monte..." dans le Haut-pays.

Sans parler de l'espoir de retrouver les personnes saines et sauves (le plus important!), j'espère que cette partie de la Ligurie s'en remettra. Ce coin est un véritable bijou italien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Selon la presse italienne ce matin : 5 morts et huit disparus...

Une autre video d'hier :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Maintenant 7 morts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

9 morts et 6 disparus adesso default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111026.FAP7110/italie-au-moins-9-morts-dans-des-inondations.html

J'avais noté : le 4/10/2010, soit il y a un an, 380 mm en 5 h à Monte Gazzo, Genova (Meteoliguria).

C'était encore plus fort (400 mm en 6 h à Brugnato et non 450, massy), et aucune victime default_confused1.gif

Sans doute moins étendu à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 morts et 6 disparus adesso default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

Bonsoir Janek,

Officielment maintenant il y a 6 morts, dont 4 à Borghetto Vara et 2 à Aulla (Tuscany mais à coté de la Ligurie). Mais c'est sure qu'il y en a des autres.

J'avais noté : le 4/10/2010, soit il y a un an, 380 mm en 5 h à Monte Gazzo, Genova (Meteoliguria).

C'était encore plus fort (400 mm en 6 h à Brugnato et non 450, massy), et aucune victime default_confused1.gif

L'année passée à Genova Monte Gazzo (un colline dans l'arriere de Sestri Ponente, le quartier de Genes ou il y a l'aeroport) il y a eu un mort. Le meme systeme convective a aussi touché entre Savone et Genes les villages de Varazze e Cogoleto et à Genes les quartiers de Pegli, Pra, Sestri et la Vallée du Polcevera. C'est pas un petit areal.

Mais à Brugnato / Borghetto Vara sont tombés 460 mm de pluie en 6 heures, 303 mm en 3 heures, 143 en 1 heure, et 540 en 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier j'étais en Ligurie pour chasser l'orage et les trombes marines. J'ai posté un récit dans la rubrique "photos, vidéos et matériel de prise de vue". Bon, je réalise que j'aurais peut-être du publier dans "phénomènes météorologiques violents". Si un modérateur passe par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Mais à Brugnato / Borghetto Vara sont tombés 460 mm de pluie en 6 heures, 303 mm en 3 heures, 143 en 1 heure, et 540 en 24 heures.

Bonsoir Massy,

J'ai l'impression que le pluvio de celui de Monterosso est tombé en panne (ou emporté, il n'émet plus) à 320mm..

J'espère que comme les zones concernées chaque année, les Cinq Terres s'en sortiront rapidement, décidément cette coïncidence, on en parlait il n'y a pas longtemps..

Sinon j'ai oublié de répondre sur le fait que je ne connaissais pas le jardin dont tu me parlais entre Menton et Vintimille..

C'est vrai qu'à partir de Menton, ça regorge de jardins exotiques, mais je n'ai eu pas eu l'occasion d'en faire un seul. Merci pour le tuyau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour,

Hier j'étais en Ligurie pour chasser l'orage et les trombes marines. J'ai posté un récit dans la rubrique "photos, vidéos et matériel de prise de vue". Bon, je réalise que j'aurais peut-être du publier dans "phénomènes météorologiques violents". Si un modérateur passe par ici...

Vous avez eu du nez ! Bravo.Sinon, le pont d'Ameglia n'a pas résisté :

http://www.cittadellaspezia.com/La-Spezia/Cronaca/Qui-Ameglia-Galazzo-Nautica-in-96077.aspx

EDIT : photos impressionnantes à Vernazza.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour le lien Janek.

J'en profite pour partager quelques liens de celui de la Reppublica di Genova que je connais :

pisodeenligurielaspezia.jpg

Images incroyables de Borghetto

Val di Vara, quel désastre pour une si belle région..

Dans certains coins, ce sont même des "pans de montagne" qui se sont déccrochés entrainés par les eaux et traversé les villages laissant des hauteurs considérables.

pisodeenligurielaspezia.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Merci Fred.

Ça me fait penser à Draguignan, mais avec plus d'alluvions (d'ailleurs je commence à comprendre pourquoi on dit "alluvione" pour crue en italien) et aussi des maisons éventrées. Par contre moins de victimes, heureusement. Je n'ai pas copié la carte des hauteurs d'eau de l'Arpal. Si quelqu'un l'a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...