Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps en Italie


bobostudio
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

33°c et 84% d'HR à Grazzanise , la Td est de 30°c et l'humidex avoisine les 51 !

http://www.wunderground.com/history/airport/LIRM/2010/8/10/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

Ouais valeur étonnante quand même, l'humidité a brutalement augmenté avec la rotation du vent à la mi-journée à l'Ouest/Sud-Ouest bon c'est logique c'est la brise marine, et on conçoit qu'elle apporte un surplus d'humidité. Mais ce qui me semble difficile à croire, c'est la valeur d'humidité d'origine, avant cette brise avec la prédominance de vents de terre, et puis cette valeur est sensiblement plus élevée que celles de toutes les autres stations du coin (enfin toutes je ne sais pas, soyons rigoureux, je n'en ai regardé que 4-5 au hasard) qui tournent plutôt sur du 20-23°C de Td plus raisonnable à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour revenir sur le temps de ces Mardi/ Mercredi 7/8 Septembre sur la Ligurie, on notera des cumuls également importants en peu de temps notamment sur l'Est de la Province de Savone, et l'ensemble de la Province de Gènes et l'Ouest de celle de La Spezia.

Près de 130 mm en une heure et demi du côté du littoral génois, 200 mm sur certains secteurs où l'instabilité a été forte et généralement plus de 80/100 mm en moyenne.

Cumul maximal semble être de 290 mm/24h au Nord de Gènes.

Mais, ces pluies et ces cumuls sont assez habituels sur ces zones.

À nouveau instable aujourd'hui sur l'ensemble des Provinces ligures avec de bonnes intensités parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Inondations : vidéo impressionnante prise à Atrani (au sud de Naples), a priori hier soir :

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L--apocalypse--dans-une-ville-du-sud-de-l-Italie-29349578

Vidéo impressionnante. Merci Janek pour la trouvaille !

Je connais pas trop le Sud italien, mais en terme de cumul, ça doit assez important pour la région.

Sinon pour revenir à l'épisode en Ligurie (donc bien plus au Nord) du 7/8 Septembre, voici la carte des cumuls des 24 dernières heures en fonction des cumuls relevés avant 11h mercredi 8 :

08092010cumuldeprcipita.gif

Il est à nouveau tombé jusqu'à 60/70 mm localement le lendemain.

Rappelons que ces cumuls sont certes importants (souvent deux mois de pluie en terme de normale) mais loin d'être remarquables.

Pour Gènes-Bolzaneto (proximité Nord de Gènes) par exemple, il faut savoir que le record se situe à 948 mm sur 24h !

Les moyennes varient de 700/800 mm sur la Riviera (l'équivalent du littoral azuréen) à plus de 2000 mm dans la Province de Gènes (les 2500 ont été atteints ces dernières années).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Vidéo impressionnante. Merci Janek pour la trouvaille !

Rappelons que ces cumuls sont certes importants (souvent deux mois de pluie en terme de normale) mais loin d'être remarquables.

Pour Gènes-Bolzaneto (proximité Nord de Gènes) par exemple, il faut savoir que le record se situe à 948 mm sur 24h !

Les moyennes varient de 700/800 mm sur la Riviera (l'équivalent du littoral azuréen) à plus de 2000 mm dans la Province de Gènes (les 2500 ont été atteints ces dernières années).

De rien Fred. C'est un collègue américain (!) qui m'a parlé d'inondations en Italie et c'est ce que j'ai trouvé.

Les chiffres de Gênes sont très intéressants, je ne savais pas. Seuls les Cévennes, l'est de la Corse ou les PO arrivent à ces cumuls sur 24h.

Je me disais aussi, presqu'à chaque fois que je passe à Gênes il pleut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il est à noter que la région nord de l'italie est en vigilance rouge pour fortes pluies attendues pour les journées de dimanche/lundi

cela concernera le piemont , la ligurie et la lombardie ,éventuellement Le Trentin Haut Adige , la vénétie , et la vénétie julienne selon l'évolution de la situation

http://www.meteoalarm.eu/

http://www.meteoam.it/

réedit dimanche :le rouge a finalement été remplacé par du orange , la situation sera moins alarmante que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

il est à noter que la région nord de l'italie est en vigilance rouge pour fortes pluies attendues pour les journées de dimanche/lundi

cela concernera le piemont , la ligurie et la lombardie ,éventuellement Le Trentin Haut Adige , la vénétie , et la vénétie julienne selon l'évolution de la situation

http://www.meteoalarm.eu/

http://www.meteoam.it/

réedit dimanche :le rouge a finalement été remplacé par du orange , la situation sera moins alarmante que prévu

Encore un bel épisode sur le Nord-Italien le week-end dernier en effet.

Les 200 mm ont été dépassés de manière assez généralisée sur quelques régions, jusqu'à 300 mm localement.

Jusqu'à 400 à 500 mm en Toscane et région de Venise, plus localement 600 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore un bel épisode sur le Nord-Italien le week-end dernier en effet.

Les 200 mm ont été dépassés de manière assez généralisée sur quelques régions, jusqu'à 300 mm localement.

Jusqu'à 400 à 500 mm en Toscane et région de Venise, plus localement 600 mm.

Salut Fred!

J'étais justement en Toscane le week end dernier.

As-tu des données précises sur les cumuls?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Fred!

J'étais justement en Toscane le week end dernier.

As-tu des données précises sur les cumuls?

Merci d'avance

Salut Tony,

Tu as donc raté notre épisode mais apprécié un autre très bel épisode du coup du côté italien alors !

Apparemment, la page des cumuls n'y est plus, j'arrive pas à retrouver (elle a du être enlevée) mais il reste tout de même l'article pour donner une idée écrite de l'épisode avec quelques bon cumuls notés :

(Jusqu'à près de 800 mm même du côté de la Vénétie).

TOSCANA

Il maltempo che si è abbattuto sulla regione ha provocato quella che è stata la più grave tragedia, relativa ai devastanti movimenti franosi dalle colline che si sono abbattuti a Lavecchio e Mirteto, frazioni di Massa, senza purtroppo lasciar scampo a tre persone, mentre altri occupanti di quelle abitazioni sono stati più fortunati. Nell'arco di circa 48 ore le piogge cadute in alcune zone della Toscana, come possiamo apprezzare dai dati dell'Autorità Bacino del Serchio, sono state pesantissime, spesso concentrate in lassi di tempo molto ridotti: sulla Garfagnana e media valle del Versante Apuano si sono misurati ben 324,4 mm ad Orto di Donna e 255 millimetri a Vagli di Sotto. Per la Val di Lima spiccano i dati d'accumulo di Boscolungo (352,8 mm), Pian di Novello (302,6 mm) e Monte Oppio (278 mm). Precipitazioni notevoli anche in alcune zone dell'Alto e Medio Serchio (punte fino a 250 millimetri), mentre sulla zona del Lago di Massaciuccoli le piogge non hanno superato i 150 millimetri, facendo tornare tuttavia lo stato di allerta per il livello dell'acqua.

Ici pour le reste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Tony,

Tu as donc raté notre épisode mais apprécié un autre très bel épisode du coup du côté italien alors !

Apparemment, la page des cumuls n'y est plus, j'arrive pas à retrouver (elle a du être enlevée) mais il reste tout de même l'article pour donner une idée écrite de l'épisode avec quelques bon cumuls notés :

(Jusqu'à près de 800 mm même du côté de la Vénétie).

Merci pour ces précisions Fred.

J'étais à Florence entre du 29 au 31 octobre et le chemin du retour dimanche après midi s'est effectué sous des trombes d'eau de Florence à Nice, avec des intensités particulièrement marquées en Toscane et en Ligurie.

L'arrivée en France a été (légèrement) plus calme, les plus fortes intensités ayant eu lieu plus tôt dans l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pendant que le vent du sud fait rage et que les températures s'envolent chez nous, la barrière des Alpes maintient une température relativement froide chez nos voisins transalpins, avec des Tx de l'ordre de 1 ou 2°C hier à Milan ou Turin, une bonne quinzaine de degrés d'écart en 150 km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pendant que le vent du sud fait rage et que les températures s'envolent chez nous, la barrière des Alpes maintient une température relativement froide chez nos voisins transalpins, avec des Tx de l'ordre de 1 ou 2°C hier à Milan ou Turin, une bonne quinzaine de degrés d'écart en 150 km !

Très classique comme situation en hiver!

La Plaine du Pô est une vraie trappe à air froid.

Il arrive qu'il pleuve sur les Alpes du Sud à 2000m et qu'il neige à 400m côté italien!

Je l'ai vu de mes propres yeux, faisant régulièrement le trajet Nice-Cuneo, c'est assez impressionnant les différences de climat de part et d'autre de la barrière alpine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Salut a tout, mon nom est Davide et je vis à Milan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situation actuelle:

brouillard intense

+0.7°

max: 4°

min: -1.7°

ciao davide bienvenu sur le forum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très classique comme situation en hiver!

La Plaine du Pô est une vraie trappe à air froid.

Il arrive qu'il pleuve sur les Alpes du Sud à 2000m et qu'il neige à 400m côté italien!

Je l'ai vu de mes propres yeux, faisant régulièrement le trajet Nice-Cuneo, c'est assez impressionnant les différences de climat de part et d'autre de la barrière alpine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Tony,

Une petite nouvelle en cette fin Janvier via les Webcam de Ligurie, les différences très notables entre le littoral ligure et le littoral azuréen est d'autant plus marqué en cette fin de mois, mais de manière générale.

Si la limite pluie/neige est assez haute chez nous (isotherme 0° > 1000m chez nous cet aprem), la neige fait son apparition sur le littoral ligure et notamment génois.

Quelques images.

30012011imagewebcamhaut.jpg

30012011imagewebcamhaut.jpg

Alt. 230 m

De l'autre côté de la frontière française, dans le Piémont cette fois, à 400/500 m d'altitude à Cuneo :

30012011imagewebcamcune.jpg

Mais rien d'inhabituel pour la saison dans ces coins, surtout à Cuneo qui reçoit de grosses quantités de neige en cumulé chaque hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est à noter que la région nord de l'italie est en vigilance rouge pour fortes pluies attendues pour les journées de dimanche/lundi

cela concernera le piemont , la ligurie et la lombardie ,éventuellement Le Trentin Haut Adige , la vénétie , et la vénétie julienne selon l'évolution de la situation

http://www.meteoalarm.eu/

http://www.meteoam.it/

réedit dimanche :le rouge a finalement été remplacé par du orange , la situation sera moins alarmante que prévu

Depuis Milan quelques petites pluies passagères ce matin, mais rien de bien méchant pour le moment!

Il pleut modérément sur le Pimémont, mais vraiment rien de bien alarmant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

2702.jpg

telles sont les précipitations enregistrées hier 19 06 2011 dans diverses localités du frioul région du nord est de l'Italie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Belle poussée des températures en Sardaigne :

+42,5°C le 08/07/2011 à Ottana (dans la "Vallée de la Mort italienne"), +40,3°C la veille.

Rappel : le record absolu à Ottana remonte au 23/07/2009 avec +45,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...