Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps en Italie


bobostudio
 Partager

Messages recommandés

Quelques valeurs remarquables relevées ces derniers jours en Italie :

40,5° à Florence (et même 42,1° - record absolu - à une autre station de la ville)

40,0° à Rome/Ciampino (à 0,6° du record absolu !)

38,5° à Pise

38,2° à Arezzo

38,0° à Vérone

37,9° à Naples

37,7° à Bologne

37,6° à Ferrara

37,4° à Trévise

Etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelques beaux points de rosée relevés aujourd'hui sur le littoral ligure, de la frontière française au génois, approchant souvent les 25° et localement bien plus comme :

26.6° à Loano

26.9° à Varazze

26.9° au Cap Mele (station officielle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Encore de bonnes valeurs de points de rosée aujourd'hui en Ligurie par exemple, un peu inférieure à la veille et même si on ne va pas vers les records.

Je ne sais pas d'ailleurs pas précisément à combien peut atteindre un Td sur cette partie de l'Italie de la frontière française à la Province de La Spezzia.

Si un italien du coin passe par là default_blushing.gif

26.8° au Cap Mele

26.1° à Varazze

25.6° à Alassio

25.6° à San Remo

Etc...

Eau de mer entre 26° et 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

ici a Genes le temp c'est pas trop humide dans cettes journées, nous avons de points de rosée maximale de 22/23 degrées et au dessous de 15 degrées pendant la nuit, presque comme à Nice. C'est un bon climat, pas trop chaud et humide pendant la nuit, et avec de la brise de mer pendant le jour, très mieux du climat de la première partie de la semaine, quand nous avons eu des temperatures maximales de 36/37 degrées dans le centre ville (lundi). Le record pour Genes c'est 37.8 le 4 juillet 1952.

Ceci les temperatures extremes d'aujourd'hui en Ligurie:

Imperia 22.6/27.9

Savona 21.2/28.4

Genova 22.4/29.8 (22.1/29.4 à l'aeroport)

La Spezia 21.3/31.7

minimale absolue: 7.4 à Cabanne di Rezzoaglio

maximale absolue: 37.3 à Castelnovo Magra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir massy =)

Merci pour ton commentaire et tes données.

En fait je me demandais également à combien pouvait atteindre le point de rosée sur cette partie du littoral italien (en gros sur la partie Ouest de la Ligurie, de Menton/Vintimille jusqu'à Savone), étant la partie la plus soumise à des brises marines continuelles quand la bonne chaleur se pointe associée à des températures de la mer qui s'élève d'autant que l'on se rapproche du centre du Golfe de Gènes.

Pour le mois de Juillet 2010 par exemple, étant un des plus chauds et humides la nuit sur l'Est de la Côte d'Azur depuis le début des relevés (de Nice à Menton) [on parle bien sûr en terme de moyennes mensuelles et non de valeurs "inopinées") , je me suis amusé à établir un graphique de la station du Cap Mele pour avoir un ordre d'idée des valeurs continues que l'on pourrait trouver entre l'extrême Est de la Côte d'Azur et l'Ouest de la Ligurie (à partir de Eze/Monaco/Menton jusqu'à Savone).

Connaissant une personne sur place vers Imperia, la sensation, bien que souvent habituelle sur ces secteurs, a été très forte en Juillet 2010 avec peu de période de répis, voire pas du tout.

Voici le graphique du Cap Mele

J'ai pris soin à vérifier les valeurs vérifiables et à ne retenir que les valeurs horaires exactes et fiables (sans aucun arrondi donc pour que la correspondance en Td et humidex soit la plus exacte), en vérifiant également avec quelques stations alentours. On se rendra compte qu'il manque des valeurs horaires mais pour éviter de trop pousser et encore faire des recherches, j'ai laissé mais ce qui n'empêche pas de se rendre compte de l'ensemble.

07climatologiecapmeleju.jpg

07climatologiecapmeleju.jpg

Ces valeurs moyennes sont impressionnantes, outre les Tn tropicales (on approche les 25° de Tnm).

Un Tdm (24h/24) aussi proche d'une Tmm (24h/24) du 4 au 17 montre le caractère tropical qui peut y régner. On est presque ici, pourrait-on dire, dans le cas absolu. Il est dur de faire mieux ici. Et pourtant d'autres coins semblent disposer d'une meilleure topographie. Il faudrait de là étudier chaque station mais pas besoin de s'enquiquiner.

Sur le mois entier, la dernière semaine du mois avec une masse d'air d'origine sèche plombe la moyenne mais on approche tout de même les 20° de Td moyen jour et nuit.

Voici le graphique de Nice-CA (aéroport) que j'avais fait à l'époque selon les mêmes principes, pour donner une idée à l'extrême Ouest de cette bande "Riviera", sachant que l'aéroport donne une très bonne synoptique du littoral niçois mais moins pour les zones plus à l'Est (on peut penser que Menton-littoral, se trouve donc entre Nice et Cap Mele) :

azurjuillet2010valeursh.jpg

(Attention sur ce dernier graphique par rapport au premier, comme le facteur humidex ne dépasse pas souvent les 40, l'échelle des ordonnées est décalées de 5° vers le bas).

Voilà voilà default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me demandais également à combien pouvait atteindre le point de rosée sur cette partie du littoral italien (en gros sur la partie Ouest de la Ligurie, de Menton/Vintimille jusqu'à Savone)

Voilà les données de Savone (station pas officiel de savonameteo) pour le juillet 2010, mois presque exceptionel, à Genes le troisième plus chaud après le juillet 1952 et le juillet 2006:

temperature moyenne 25.6

dew point moyenne 19.6

dew point moyenne maximale 22.8

dew point maximale absolu 25.9

pour le juillet de cette année, le plus fraiche depuis 30 ans:

temperature moyenne 22.4

dew point moyenne 18.5

dew point moyenne maximale 20.6

dew point maximale absolu 23.9

j'ai posé la question des dew point en Riviera sur le forum meteo ligurien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement, juillet 2010 avait été très chaud sur la Riviera.

Je me souviens de Dew points supérieurs à 27 au Capo Mele et à Genova

Pour en revenir à l'actualité du jour, joli coup de foehn sur le Piémont, avec un vent d'ouest violent sur Torino.

Points de rosée autour de 0°C dans le secteur.

Le vent d'Ouest, foehné par les Alpes, ne pousse que très rarement jusqu'à Turin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci à toi massy pour ta réponse default_smile.png

C'était l'occasion d'étudier la capacité de la chaleur humide dans cette région particulière.

En effet, superbe épisode sur la région limitrophe à notre département, cette fois-ci surtout au niveau des Provinces de Gènes et de La Spezzia.

post-3483-0-90468000-1315221131_thumb.gif

À noter que ce genre d'épisode n'est pas rare non plus puisque l'occurrence d'un événement dépassant les 400 mm est supérieur à 1/an (généralement à partir du mois d'Octobre par contre).

577949d75b7a0_05092011-PrcipitationsenLi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça ne fait pas semblant chez nos voisins ! C'est largement aussi intense que nos épisodes cévenols. Les causes en sont sans doute comparables, se produisant sous le vent des Alpes tout comme les épisodes cévenols se produisent sous le vent du Massif Central, l'alimentation en humidité par la Méditerranée étant présente dans les deux cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que ce genre d'épisode n'est pas rare non plus puisque l'occurrence d'un événement dépassant les 400 mm est supérieur à 1/an (généralement à partir du mois d'Octobre par contre).

Bonjour Fred,

le mois de Septembre c'est déjà bien profilique pour les orages maritimes, statistiquement le période de plus grand risque c'est entre le 20 septembre e le 10 octobre.

Dans l'arrière-pays de Savone aussi, exactement au Col de Cadibona (au limite conventionnel entre Alpes et Appenines) il y a eu un gros orages, avec 300 mm de pluie dont 250 en 4 heures et 97 en 1 heure, donc avec ratio superieur des pluies de la Riviera du Levant. Dans le Levant il y a eu pas seulement de fort pluies dans l'arrière-pays, mais aussi sur la cote, 250 mm à Sestri Levante et Chiavari, 230 mm à Portofino.

Mais pourquoi-pas à Genes ville? Si vous connaissez un peu l'italien vous pouvez lire le débat sur le forum meteo ligurien http://www.centrometeoligure.it/caruggi/viewtopic.php?f=2&t=6875&st=0&sk=t&start=15

ma opinion c'est que la synoptique est plus important de la temperature de la mer.

CADB_rai.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour Fred,

le mois de Septembre c'est déjà bien profilique pour les orages maritimes, statistiquement le période de plus grand risque c'est entre le 20 septembre e le 10 octobre.

Dans l'arrière-pays de Savone aussi, exactement au Col de Cadibona (au limite conventionnel entre Alpes et Appenines) il y a eu un gros orages, avec 300 mm de pluie dont 250 en 4 heures et 97 en 1 heure, donc avec ratio superieur des pluies de la Riviera du Levant. Dans le Levant il y a eu pas seulement de fort pluies dans l'arrière-pays, mais aussi sur la cote, 250 mm à Sestri Levante et Chiavari, 230 mm à Portofino.

Mais pourquoi-pas à Genes ville? Si vous connaissez un peu l'italien vous pouvez lire le débat sur le forum meteo ligurien http://www.centrometeoligure.it/caruggi/viewtopic.php?f=2&t=6875&st=0&sk=t&start=15

ma opinion c'est que la synoptique est plus important de la temperature de la mer.

[...]

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi pour toutes ces précisions sur cet événement.

Très belle lame d'eau au Col de Cadibona ! Mais pas seulement en altitude comme tu le signales, les 380 mm ont été répertoriées sur des altitudes inférieures à 300 m.

Pour connaitre un peu la climatologie ligure (j'ai lu pas mal de trucs), cette région est, comme plusieurs d'entre-elles sur le Nord-italien, une région climatologiquement exceptionnelle pour ces phénomènes récurrents de bordure littorale comme d'arrière-pays, que l'on ne retrouve nulle part en France.

Le comparatif avec les Cévennes se limite seulement à la montagne Ligure, mais pour le reste, il est impossible de trouver de tels phénomènes sur nos littoraux français.

Je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre de cette région, et c'est vraiment sympa de trouver des gens sur ce forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien, je connais un peu le forum pour y chercher les cumuls annuels en décembre de chaque année mais je n'y suis pas inscrit parlant assez mal italien bien que j'arrive à le comprendre oralement et de manière écrite. Bizarre, n'est ce pas ? lol

Je m'en vais lire tout ça quand j'aurais un petit moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, on ne serait pas jaloux d'un raccordement ligure à la France (inversement de 1860) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante, quoi que dernièrement, en vue de probables disparitions de Provinces italiennes (et de département français à l'avenir), j'ai vu dernièrement un article que Savone et Gènes discutait avec les Alpes-Maritimes sur un rapprochement.. Cet article, au futur quasi-improbable (bien que la coopération des deux aéroports ne soient pas utopistes surtout quand on reliera Nice et Gènes en 1h d'ici quelques années), m'a fait sourire pour le coup.

Pardon pour le hors sujet default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle lame d'eau au Col de Cadibona ! Mais pas seulement en altitude comme tu le signales, les 380 mm ont été répertoriées sur des altitudes inférieures à 300 m.

Où? à coté de Savone?

Le comparatif avec les Cévennes se limite seulement à la montagne Ligure, mais pour le reste, il est impossible de trouver de tels phénomènes sur nos littoraux français.

Oui, parce qu'il ya des plaines cotieres entre la Mediterranée e les Cevennes, c'est plutot similaire è l'Haut-Adriatique italien

... j'ai vu dernièrement un article que Savone et Gènes discutait avec les Alpes-Maritimes sur un rapprochement..

J'ai lu de Savone et Imperia, mais c'est seulement le tipique "bla bla" italien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet article, au futur quasi-improbable (bien que la coopération des deux aéroports ne soient pas utopistes surtout quand on reliera Nice et Gènes en 1h d'ici quelques années), m'a fait sourire pour le coup.

D'ici quelques années en Italie nous irons avec les chevaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

À noter que ce genre d'épisode n'est pas rare non plus puisque l'occurrence d'un événement dépassant les 400 mm est supérieur à 1/an (généralement à partir du mois d'Octobre par contre).

Bonjour tout le monde. Fred, aurais-tu des données IDF (Intensité-Durée-Fréquence) sur ce secteur ?

Cordialement,

Janek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour default_smile.png

Oula, je me rends compte que j'ai délaissé le topic, pardon, ça m'est revenu en regardant les Td ligures hier soir lol.

Où? à coté de Savone?

En effet, c'est sur les hauteurs de Savone.. Un peu à l'écart de l'épicentre de l'épisode à l'Est de Gènes.

Non sinon pour les faibles altitudes, je parlais plus du secteur de Gènes. J'ai pas tout enregistré mais gardé celui-ci pour exemple (La Mecchia, 270m) :

post-3483-0-59768300-1316246538_thumb.png

J'ai lu de Savone et Imperia, mais c'est seulement le tipique "bla bla" italien default_smile.png

Oui un site niçois a certainement du reprendre l'info venue d'Italie sur ces bla bla default_tongue.png

Par contre, en ce qui concerne les deux aéroports, je ne serai pas surpris à l'avenir d'un rapprochement commercial, qui se prépare avec la LGV Nice-Gènes. Notre Maire se rapproche déjà fortement du potentiel étudiant comme Turin ou Milan (il va falloir alimenter notre futur éco-vallée lol).

D'ici quelques années en Italie nous irons avec les chevaux default_wink.png

Roh non ne dis pas ça default_blushing.gif En plus, il y a de superbes coins en Italie donc même à cheval, ça donnera tout son charme default_wink.png

Les Cinq Terre en Octobre, ça vaut le coup? (hormis éposides pluvieux, quoi que ça peut être intéressant d'un autre point de vue)

Bonjour tout le monde. Fred, aurais-tu des données IDF (Intensité-Durée-Fréquence) sur ce secteur ?

Bonjour Janek default_smile.png

Je n'ai pas vraiment de données dans mon pc mais j'ai pour habitude de suivre l'actualité météo ligure en automne en parcourant divers sites et forums assez spontanément. J'essaierai de voir d'ici quelques semaines. Peut-être que massy nous en apportera aussi.

En fait ce qui est particulier en Ligurie et que j'avais lu, c'est que les fréquences de retour sont parfois bien longues mais l'ensemble de la région de Savone à La Spezzia peut recevoir de tels cumuls, ce qui fait que sur une Province, les périodes de retour sont fortes.

Pour l'intensité horaire, il me semble avoir vu par exemple 140 mm environ sur une heure en 2010 (liens ci-dessous à rechercher).

Sinon, il y a de très bons liens tout de même que j'ai sous la main :

ARPAL (Ligurie) - Publications d'épisodes particuliers sur les deux dernieres années

SINA - résumé climatique en Italie des six dernières années

Annales papiers de 1932 à 1998 - En choisissant une région météo pour avoir l'ensemble.

Analyse SINA (Cartes) sur les données regroupées des réseaux italiens (cliquer sur les ronds en forme de sigle olympique en bas pour une carte colorée.

Ex précip 2010 :

post-3483-0-70720900-1316256604_thumb.jpg

Il y a de quoi faire déjà. Je dois avoir d'autres liens sur l'autre pc.

Par contre, désolé, tout est en italien.

À noter puisque j'ai un peu parcouru hier soir pour quelques souvenirs, la Tnm de 24.4° à Vintimille (à 5 km de la frontière du 06) en 2006 pour une Tmm de 27.8° ! (25.5 de Tnm à Savone en 2003). Je serai curieux pour 2010.

577949d775385_Ligurie-LAMA_rai-05092011.

577949d77aa98_CumulsdePrcipitation2010en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonsoir Fred,

Je t'avoue que j'avais délaissé le fil aussi...

Merci pour ces liens que je vais regarder sous peu.

En ce qui concerne les périodes de retour, comme tu dis, ce n'est effectivement pas pareil si on les considère sur un seul pluviomètre ou sur plusieurs... Normalement on parle de période retour en un point donné. Et là il faut attendre plus longtemps.

EDIT : j'ai regardé un peu tes liens, très intéressants (je comprends assez bien l'italien).

Dans ce lien http://www.scia.sinanet.apat.it/Documentazione/RAPPORTOCLIMA2010.pdf (page 118) on apprend qu'à Musi, dans le Veneto, on a atteint 3952 mm sur l'année 2010 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir Fred,

Je t'avoue que j'avais délaissé le fil aussi...

Merci pour ces liens que je vais regarder sous peu.

En ce qui concerne les périodes de retour, comme tu dis, ce n'est effectivement pas pareil si on les considère sur un seul pluviomètre ou sur plusieurs... Normalement on parle de période retour en un point donné. Et là il faut attendre plus longtemps.

EDIT : j'ai regardé un peu tes liens, très intéressants (je comprends assez bien l'italien).

Dans ce lien http://www.scia.sinanet.apat.it/Documentazione/RAPPORTOCLIMA2010.pdf (page 118) on apprend qu'à Musi, dans le Veneto, on a atteint 3952 mm sur l'année 2010 !

Bonsoir Janek,

Je viens de voir ton édition.

Belle trouvaille en effet! Ca a l'air d'être un coin de Vénétie plutôt sympathique et régulièrement arrosé en regardant les années précédentes avec 3969 mm également en 2009, 4428 mm en 2008, .. tout ça à 620 m d'altitude.

Le max récurrent en Ligurie semble autour de 3000 mm avec beaucoup de valeurs > 2000 mm sur les régions de Gènes et La Spezzia.

Sinon autre chose, le littoral Ouest-Ligure semble plus sec que le littoral Est azuréen (et plus doux encore l'été, moins franchement l'hiver), certainement de par sa position protégée.

Et ça se vérifie de visu, les plantes exotiques augmentent déjà pas mal en arrivant sur Menton mais "explosent" après Vintimille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bel épisode de foehn sur les stations piémontaises et ligures, avec de nombreuses valeurs remarquables:

- rafales de NNO à 65km/h à Cuneo, une des stations italiennes de "plaine" les plus protégées du vent (entourée par les montagnes)

- Hr généralement entree 8 et 15% sur le Piémont et la Ligurie, avec des Td particulièrement spectaculaires : un Td de -15° a été enregistré aujourd'hui au Capo Mele!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir Janek,

Je viens de voir ton édition.

Belle trouvaille en effet! Ca a l'air d'être un coin de Vénétie plutôt sympathique et régulièrement arrosé en regardant les années précédentes avec 3969 mm également en 2009, 4428 mm en 2008, .. tout ça à 620 m d'altitude.

Bonsoir je lis avec un peu de retard votre article sur les précipitations à Musi;Cette localité fait partie d une région que je connais un peu (y allant 2 fois par an)ce n'est pas la Vénétie mais le Frioul province d'Udine dans les préalpes juliennes à proximité de la frontière slovène.A quelques km de là on trouve de nombreuses vignes avant la plaine notemment Ramandolo célèbre pour son vin blanc moelleux et liquoreux.Pas loin on trouvera les stations de ski de Sella Névea au pied du mont Canin se prolongeant en slovénie(Bovec) ,on y enregistre souvent des hauteurs de neige énormes parmi les plus élevées des Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

la dernière nuit temperature minimale en Ligurie de -1.9°C dans le petit village de Sassello, dans l'arriere-pays entre Genes et Savone.

A Genes +13.6°C, comme à Nice, la minimale plus basse depuis le 22 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je lis avec un peu de retard votre article sur les précipitations à Musi;Cette localité fait partie d une région que je connais un peu (y allant 2 fois par an)ce n'est pas la Vénétie mais le Frioul province d'Udine...

Oui c'est vrai, il faut dire que l'année passée il y a eu des pluies exceptionelles dans la Venetie et le Frioul au début de Novembre, à Musi je ne me souviens pas la chiffre exact, mais je crois plus de 1000 mm en 3 ou 4 jours, à Piancavallo (province de Pordenone) 706 mm en 48 heures, dans la province de Vicenza jusqu'au 500 mm en 2 jours.

Mais aussi statistiquement Musi c'est dans le coin d'Italie plus pluvieux avec 3300 mm de moyenne annuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'intensité horaire, il me semble avoir vu par exemple 140 mm environ sur une heure en 2010 (liens ci-dessous à rechercher).

Oui, à Il Pero, à coté de Varazze, 141 mm en une heure, 20 mm en 5 minutes

Mais j'avais lu que une station privée dans les hauteurs de Varazze a enregistré 200 mm en une heure.

Le record pour 24 heures c'est de Bolzaneto (quartier de Genes), 965 mm dans l'octobre du 1970

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça se vérifie de visu, les plantes exotiques augmentent déjà pas mal en arrivant sur Menton mais "explosent" après Vintimille.

Entre Menton e Vintimille il y a les superbes jardins de Villa Hanbury, est-ce que tu les connais?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Entre Menton e Vintimille il y a les superbes jardins de Villa Hanbury, est-ce que tu les connais?

Bonjour MassyMoi je les connais, superbes en effet.

PS : inondations à Rome hier matin : 1 mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...