Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut-on "toucher" des nuages d'altitude ?


greg13
 Partager

Messages recommandés

Ma question peut paraître idiote, mais je me suis toujours demander si des nuages de haute altitude, constitués de cristaux de glace, comme les cirrus, cirro cumulus ou cirrostratus, pouvaient se retrouver à l'état solide ?. Est ce que des avions peuvent dévier de leur trajectoire sous la pression des cristaux à l'intérieur d'un nuage d'altitude ? Est ce que si on mettrait la main hors de l'hublot d'un avion, pourrait-on toucher ces nuages constitués de cristaux ?

Pour les nuages bas, bien sûr que c'est impossible, mais je me dis qu'à -50°c à 10 000 mètres d'altitude, les goutellettes devenues cristaux peuvent très bien se solidifier et créer un amas solide ?

Je ne sais pas si c'est très clair, et j'avoue ne pas être très calé en physique mais c'est une question que je me suis posé^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question peut paraître idiote, mais je me suis toujours demander si des nuages de haute altitude, constitués de cristaux de glace, comme les cirrus, cirro cumulus ou cirrostratus, pouvaient se retrouver à l'état solide ?. Est ce que des avions peuvent dévier de leur trajectoire sous la pression des cristaux à l'intérieur d'un nuage d'altitude ? Est ce que si on mettrait la main hors de l'hublot d'un avion, pourrait-on toucher ces nuages constitués de cristaux ?

Pour les nuages bas, bien sûr que c'est impossible, mais je me dis qu'à -50°c à 10 000 mètres d'altitude, les goutellettes devenues cristaux peuvent très bien se solidifier et créer un amas solide ?

Je ne sais pas si c'est très clair, et j'avoue ne pas être très calé en physique mais c'est une question que je me suis posé^^

Ok revenons à la base de la base : la glace c'est un solide... Se demander si un cristal de glace peut se solidifier c'est comme demander si ta bière pouvait se liquéfier... Les cirrus sont faits de glace donc de matière solide. Mais ces cristaux sont de taille très petite donc non tu ne te cognes pas si tu évolues au milieu d'un nuage de glace ! De la même manière que personne ne s'est jamais noyé en traversant une nappe de brouillard.

T'inquiète pas il n'y a pas de question idiote. Mais celle-ci est marrante quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas besoin de monter à 10.000m d'altitude.

Le grand nord canadien connait des brouillard solide lorsque les T° sont < à -40°.

Je ne crois pas qu'a se jour il y est eu des morts du a des chocs contre les cristaux:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas besoin de monter à 10.000m d'altitude.

Le grand nord canadien connait des brouillard solide lorsque les T° sont < à -40°.

Je ne crois pas qu'a se jour il y est eu des morts du a des chocs contre les cristaux:P

un simple -15° suffit comme ici le soir du 6janvier où un poudrin de glace était visible

le poudrin de glace est comme les cirrus et autres: c'est un brouillard constitué de cristaux de glace qui donnent une ambiance pailletée vraiment magnifique

le 6 janvier

imgp0513xl8.jpg

ou encore en montagne avec du soleil

imgp1272.jpg

détail des cristaux

imgp1274.jpg

comme tu peux le constater: aucun risque de se prendre un bloc de glace gros comme une pierre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà greg13, tu t'inquiètes pour rien, vraiment !

La neige c'est solide et pourtant ça virevolte.

Et les cirrus sont typiquement bien plus légers que la neige, puisqu'ils ne précipitent pas (sauf les cirrus uncinus)

Le seul risque c'est l'enclume d'un Cb où il n'y a pas que des petits cristaux, mais parfois des grêlons... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un simple -15° suffit comme ici le soir du 6janvier où un poudrin de glace était visible

le poudrin de glace est comme les cirrus et autres: c'est un brouillard constitué de cristaux de glace qui donnent une ambiance pailletée vraiment magnifique

le 6 janvier

imgp0513xl8.jpg

ou encore en montagne avec du soleil

imgp1272.jpg

détail des cristaux

imgp1274.jpg

comme tu peux le constater: aucun risque de se prendre un bloc de glace gros comme une pierre default_flowers.gif

Vraiment magnifique les photos, merci pour vos réponses et de ne pas vous être moquer ^^'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà greg13, tu t'inquiètes pour rien, vraiment !

La neige c'est solide et pourtant ça virevolte.

Et les cirrus sont typiquement bien plus légers que la neige, puisqu'ils ne précipitent pas (sauf les cirrus uncinus)

Le seul risque c'est l'enclume d'un Cb où il n'y a pas que des petits cristaux, mais parfois des grêlons... default_mellow.png

Je m'inquiète pas lol c'est juste que j'ai fait un rêve où je pouvais surfer sur des cirrus une fois (Promis, je ne me drogue, j'ai vraiment rêvé de ça xD) Je me suis posé la question tout simplement^^

(Le mec qui rêve de météo dans ses rêves... ^^')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je m'inquiète pas lol c'est juste que j'ai fait un rêve où je pouvais surfer sur des cirrus une fois (Promis, je ne me drogue, j'ai vraiment rêvé de ça xD) Je me suis posé la question tout simplement^^

(Le mec qui rêve de météo dans ses rêves... ^^')

ça n'arrive pas qu'a toi default_innocent.gif ça reste rare mais c'est toujours plaisant de voir une F5 débarquer dans la plaine et de pouvoir la prendre en photo sans danger avec un arc en ciel et un éclair au passage default_scared.gifdefault_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...