Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Bonjour! Voici quelques nouvelles d'Oulu.  Après un léger coup de froid en début de semaine dernière, le temps s'est radouci lentement. Il a pas mal neigé le vendredi 8 décembre avec du vent bien présent rendant l'ambiance tempétueuse. Cette chute de neige a été syuivi par un redoux de deux jours, le manteau neigeux a un peu souffert, sans plus.

 

Mercredi 6 décembre 2017. Tn -6 / Tx -4 degrés. Grisaille...

 

Un Merle noir femelle á ma fenêtre en train de se nourir de sorbes:

 

dbzMTzq0WkMd8YhFOj_0i1LnmDGz4bKaZU5qZTrk

 

Jeudi 7 décembre 2017. Tn -6 / Tx -5 degrés.

 

Vendredi 8 décembre 2017. Tn -5 / Tx -1 degré. Chute de neige et vent. Je suis allé à Hietasaari pour essayer de voir et photographier une Chouette de Tengmalm qui a été observée la veille par un ami, en vain, J'ai dû me contenter de passereaux à la mangeoire et d'un écureuil.

 

P7V33nDpQoainOEw2rcG_k3_ikfYSCbr3mqOpkw6

 

Bouvreuil pivoine: 

 

mc8aTA3J6vg83i8XmMefQrb3u0m3jcw5THUF4XC7

 

Mésange bleue:

 

GXBk6T2mxsER1Y_7gcBH_5iyEu7oSwEjt5KUoRuh

 

 

Samedi 9 décembre 2017. Tn -1 / Tx +2 degrés. redoux, grisaille. hauteur de neige au sol officiellement après cette chute de neige: 24 cm (+9 cm)

 

Dimanche 10 décembre 2017. Tn 0 / Tx +2 degrés, persistance de la douceur.

 

Lundi 11 décembre 2017.  Tn de la nuit -2, actuellement à 13 heures il fait -1. La hauteur de neige après la douceur du week-end est officiellement de 22 cm (-2 cm)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

il y a 4 minutes, patric95 a dit :

Bonjour,

 

Es tu loin de Pori?

 

Patric

 

Bonjour, oui assez, Oulu doit être à 500 km de Pori, enfin tout est relatif.

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Il a neigé hier et cette nuit de façon faible à modérée mais avec un caractère  continu, avec un apport de 11 cm (il s'agit de la croissance de l'épaisseur du manteau neigeux et non du cumulée de cette chute em particulier. Ceci dit, la sous couche étant gelé et cette neige ultra légère l'apport et le cumul c'est la même chose. La hauteur de neige au sol est officiellement de 33 cm (+11 cm).  

 

Lundi 11 décembre 2017,´. Tn -2 / Tx 0 degré.

Mardi 12 décembre 2017.  Tn -3 / Tx -1 degré.

Mercredi 13 décembre 2017.  Tn -2,5 / Tx -1 degré pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Le temps a été gris et ennuyeux ces derniers jours.

jeudi 14 décembre 2017. Il a encore neigé un peu et la hauteur de neige a été de 35 cm.  La température a fluctué entre -8 (dimanche 17 décembre) et +1 degré (jeudi 14 décembre).

 

Heureusement, quelque chose est venu briser cette lassitude, je vous laisse découvrir un Chouette lapone en pleine prédation aujourd'hui et ce, à quelques mètres de moi:

 

 

En photos:

 

oeRHki2TjYc3pKfouAgL0CnAhHN156baSNEbhsoL

 

MdackdUaofejSSGTlJva14NmsTuaQ-s4gpNcGFoe

 

Q3NeGOTj2IritkCgU5Gz7xJYZnkuu-3QOLaDNtg0

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Toujours de la grisaille et de la douceur relative, il a fait aujourd'hui le 19 décembre 2017  entre -2 et -1 seulement. Je suis retourné voir les Chouettes lapones de Kempele qui étaient toujours au nombre de 4. Voici une petite vidéo d'une d'entre elle en pleine chasse, infructueuse sur ces images.

 

 

 

Photo de l'équilibriste en action :

 

Q2B9xynWHuc54COp3q7TeE7ASSPiTrHD2YMOr7ep

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui stupeur, le ciel a été dégagé une bonne partie de la journée et du coup ca s'est immédiatement refroidi, avant une nouvea radoucissement neigeux demain.

Il fait actuellement ce vendredi 22 décembre 2017 vers 23h -10 après une minima de  -11 vers 20, enfin ces températures seront les mini de demain en fait..

 

Peu avant le coucher de soleil, des bancs de brumes se sont développés au dessus des champs de Kempele, où je suis allé voir les chouettes lapones. Les lumières étaient excellentes pour la photo, mais les chouettes étaient absentes. Ce sera pour une autre fois.

 

BSuEJb-FbFJksgJJPykxbpPy4b-PlIqG74zzdpsT

 

Pie-grièche grises, bien loin:

 

hdWTt5hSogFJMPKGSmOWuK_9u2WITPjm2Y2qcvfY

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonnes fêtes de Noël (un peu en retard) et de fin d'année (là je suis encore dans le coup...) ! :)

 

Samedi 23 décembre  2017. Il a pas mal neigé , mais ce coup ci on a eu droit à de la belle neige bien légère. La hauteur de neige a atteint 41 cm samedi. (+10 cm).

 

Dimanche 24 décembre 2017. Le temps s'est refroidi nettement avec le beau temps. avec une Tn de -17,8, ce qui doit être la Tnn provisoire de l'hiver en cours. La dernière de l'ordre de -16 ou -17 datait de début novembre, c'est dire la relative douceur de ce début d'hiver. Le coucher de soleil était bien sympa avec des nuages nacrés stratosphériques pâles. 

 

Peu avant le coucher de soleil,  les arbres enneigés se sont teintés de rose, comme en arrière plan de cette photo où pose une jeune Merle noir :

 

Qi-Edk7-0T-Wy5Ia88aay_bt1_cAMH1fMppvwjcD

 

Coucher de soleil sur Oulujoki avec en prime un pilier solaire:

 

cF9ajvJHcSCOLkXB8Vgm3zWV_xfBd5XF0dkBxvCi

 

Panorama:

 

HZZzERCHTLiPv54r7vqx7OOn_xg6hnvygROg8B0T

 

 

La lune et le moment rose:

 

ANoSypix0fIpsMvuOJZRP58x6jbAe7HnSD05hJi2

 

 

Coucher de soleil dans les champos de Kirkkokangas et sur la droite les nuages nacrés stratosphériques. Il y en a eu de bien colorés ailleurs en Finlande, pas de chance pour moi, je n'en ai pas observé ce soir là.

 

eFYmcp9X8QEs6XQDe0VgfCEDnJoagEBTi5RiBD__

 

Aujourd’hui lundi 25 décembre 2017,  jour de Noël, il a fait gris et il a reneigé encore un peu cet après-midi et le temps s'est bien radouci avec la couverture nuageuse.  Il a fait -4 cet après-midi sous les flocons.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.

 

Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé, puis un radoucissement lent mais constant et de la douceur relative et de la grisaille. 


- Mardi 26 décembre 2017. Il a fait beau toute la journée et la mini a été de -17,9 degrés, battant le record de deux jours auparavant de 0,1 degré. Je suis allé photographier les chouettes lapones de Kempele, et cette fois ci, les lumières étaient au rendez-vous. Malheureusement le soleil étant bien bas en cette saison et la faute aussi à un méchante bande de nuage au meilleur moment de la journée (vers midi) les condition prometteuses n'ont pas été extraordinaires. cette fois-ci pas de vidéo, je me suis concentré sur la photo. Beaucoup de photographes étaient sur place, dont certains sont restés bredouilles alors que les 4 chouettes de la zone étaient une fois de plus assez facile à observer et à approcher. Il suffit parfois de bouger un peu, de faire le tour de la zone afin de les repérer.

 

JH-ubh4EgexToOQuWFZGLK9-fo-CokgWPVetBPDm

 

0vVzhtzxfTnWLq0H5nVeqGSvPBzRIxtk02pJUOWL

 

Après une piquée: 

 

kNX3JKoF5sK0wYUAL9kmYmgnJjgJ7pJIn30EFaLZ

 

RNTellMwgFepgL1BpvEPoAOIjw7rwmamxmDAQYCC

 

-8WTYnbzycpC3x1CvhhiAUIguSLGYuHXASAAxDkY

 

La trace laissée dans la neige: 

 

Bx6z7fxDGWAy7PPKhtK3kfPdrNMC1iyYF0lE8ci0

 


- Mercredi 27 décembre 2017 et  jeudi 28 décembre 2017, le temps est resté gris et s'est doucement radouci. 
 

Jeudi 28 décembre, quelques photos des oiseaux  observé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville d'Oulu Pour commencer une Grive litorne. Les grives sont restées en nombre à Oulu pour l'hiver  car il y a énormément de baies de Sorbier des oiseleurs et aussi probablement car l'hiver a été doux jusqu’à présent.

 

syBVG-v_zfBcTC47HjFxOJ4Jdypwc3dijNGsXvdm

 

2gpnMeq1RSa4OBhQbAft2PEvvvBxzShYKj1HYv71

 

Puis un Jaseur boréal. Quand une ne suffit pas, autant en avaler deux d'un coup...

 

VTMGA2cNFoj2BMwr-L3DftCJaZik7xwAXaZhUlgW

 

Par contre les Durbecs des sapins sont bien moins clean... Des vrais porcs... :)

 

nKPFfpah22hCPDIoNDk6Z5rzJuTAHsqok4OUxMBb

 

u_fopP31wNyqU1jLETANyzzptg7ZeSU3dCp4hgjF

 

Une merle noir femelle au bord d'un des ruisseaux qui traversent le parc:

 

jbssuAQTO9QDW9rofjygcPL6eYV0QB-GEQOMg4lD

 

Voici maintenant quelques piafs du quartier photographiés le 29 décembre 2017.

Grive litorne:

 

uJKjMvILH02gnLM8rLNQlKLRLbdK6LA1f655HXCITQP0tt9zM-tr-PGmeXp4kHPa2GDq_2U1MuTjRFsJWWC3LmQCYNMC_5p16QTlmoEkhFvjpNmOqPhuyjnLC2qMA0xkErROYILbJ_e_XH5faOAFvRf0ze9aIunhWY46YGKC1dIX05ChbwPnxBf0xwMyL1puRvuk_0fZ_mb8E_i7zKRZhXnQFNvJlv5VMh4M-yKK5s8_NJxR2m9gKgxTAjGOUbhQwlJ-j6MsrHVWPpjGLFaC9skSoF7ASnfQrcsiAf3MyYPV-uA21F_-NlVD3m43Y8s1RlQUaQ6RQSDrsQappwd8RzskEF-_D-m1UuN0MsvTPzcJQqJTvHMyfGQVmpUu3CE6Cg56s59Dcp02v7EbSNietyGImXGjzGaR-C446L1RPuPN97b7Id0GA5okPLB5Ni1lgEqeE170T6eYJaTg_tTJakINbs3rnhI1QG_9Ng49ZvT6vTN8i_WHRqlt3kHBoVjUSsX33alQHcP8uDTp5BxofJjy-PunXLH62LWueTQrwq7VA0e-jCVrAYRzlE_yV71XEDEIUNzJndo1Eepc9Q0ZRWzWBJffiDQpcr04_L7gnEsH0_SqoMDCGYmRqjAl9lx3WFVGLSlT-rZRZ7irodGz2KF9QcVMgOGAQQ=w924-h637-no

 

Jaseurs boréaux en grand nombre dans le quartier:

 

ccA-ItDIgXkKS87ukFo5wZ0-RARePkLw0Xw9K5eH

 

Voici maintenant un petit résumé pour la période du 29 décembre 2017 au 4 janvier 2018.  L'année 2017 s'est terminée dans la douceur et l'humidité. L'année 2018 a débuté  de la même façon. La température a guère bougé ces derniers jours avec une mini de -4,6 et une maxi de +1,2 degré depuis le 29 décembre 2017. La neige se tasse doucement et officiellement la hauteur de neige est de 38 cm à Oulunsalo Pellonpää, ce qui est quasiment la hauteur maximale moyenne qu'on obtient en général au mois de mars.  Depuis le début de cet hiver il n'y a eu aucune période de réel froid, à part quelques jours avec des températures entre -10 et -15.

 

Je suis retourné voir les chouettes de Kempele le 2 janvier 2017 et j'en ai observé seulement deux, plus discrètes qu'à l'habitude. 

 

WGeGGddBGmLuXr__28hzseUzVN_ZQOreifhqc-Ry

 

dL1sQaeVixE84gDhYD7Spf4FG3TYYjv4VaDePkLj

 

Chasse (infructueuse ce coup-ci):

 

 

 

Moment bleu:

 

SEZX03Rjh3_VcM0LBTGSqD9Ue6SdFyo7yb9h4x8H

 

Mercredi 3 janvier 2017. Je suis allé voir les oiseaux autour des mangeoires de Hietasaari. Mésanges bleues, charbonières et noires, Bruants jaunes, Merles noirs, Bouvreuils pivoines, Grives litornes. 

 

Bruant jaune:

 

BGuOWG0TRnbZqrgFDDQrFq1HtQcNhM2eviOYW20S

 

Merle noir:

 

FMjay371dcFkE3k77_R5t4E5yTnX4adqh6xzHPZv

 

Aujourd'hui jeudi 4 janvier 2018, je suis retourné voir les Chouettes lapones de Kempele.  Les lumières étaient intéressantes aujourd'hui, même s'il le soleil n'a pas brillé, mais les Chouettes ont la facheuse manie de s'activer après 13h, au moment justement où ca manque carrément de lumière.

 

Em_SJZ1LA6zZI4ucEXU48fEjpCnXjK9vGzW7pEiX

 

Mh11yo5khYlvzWOQU0qVdc-XYmfTAITlO7cJ98ZX

 

vT9qVcGBOBXxvdy0zeeUj_oucSrg1bAOJJ8nnzvI

 

Chasse :

 

 

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, syltty a dit :

Ah, j'avais oublié...

 

Je vous souhaite une très bonne année à tous!!!

 

Bonne année à toi Sylvain, pleine de beaux clichés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Winterfan a dit :

 

Bonne année à toi Sylvain, pleine de beaux clichés !

 

Merci! L'année a bien commencé ici du côté des observations en tout cas.

 

Aujourd'hui vendredi 5 janvier 2018, il a neigé de façon  continue et la hauteur de neige est officiellement de 50 cm à Oulunsalo Pellonpää.  la température est passée de -5,5 cette nuit à +0,4 degré actuellement. Voici quelques photos de piafs sous les flocons. 

 

Grive litorne

 

rMUau1crzb0fLOkP1RitDxSyUMMeRIilhv-jX2s5

 

Verdier d'Europe:

 

t9-H1Ff1kE0w7Ef4dokdW1TrnhMBeTYhf80kPD-p

 

Sizerins flammés:

 

 

deisUHvLZjUPZNVXWYTfkthgukofe3aMve64yN4YGOBKQt4niR66KcrP_KmRKk5SiomxJnKKmzLvra7H-_YRnYy8PbMGR08_H19gZFuA9Pdts1rcp_UlXKawFGOmfbkc_ZRd_NdQ9Asubuq2_WR0JDDp6KGY3QdAmNAp7rrGEPVvSVE6OnUAFskEsvbM66l6YzHr6e-dhohNQWXABPgeavPM3xB5MOa-m6kXiJ47SsbO6mBKP2Q1PR-NzeIZ4U3lVkxwPpwL8U9WFI-fF6kV_b6SVmU5LFoQSA3ui0xJCYAZCpQVQl0SxkO1KvPCgmCIJL9cZq9qPaEajm6kZOABBt8ceHNHF39IF1ehvG_ml6UxA1_fTwdhskISuBoq6nDarM-VhEPg8syFkBbOiVPSmGmiwLDWTe_X-2I0kpODfZ_8RUuEXRzwlY_fuJv-ZZT8HYVWUl4F7PF-mUS27crSDU1vvkmyi9An19mogAgKe2r5RD5p7Yr_7KfZJXFfvXUTMvSdwnsYbjAcRSENmkFmBdHMDVeUZeN6LjJPTG5PGxfQ4HUGuFODt2nolmob4oNypj2vI0GQlDNgVnxwWNuPB8_3lIEc1hPeNXeCnrSU=w929-h637-no

Mésanges charbonnières:

 

Xt6LCLUuTJ3jvb-bQ0aa6Amv9BjUgFdVXQMgdG6e

 

Grive litorne:

 

ujoX_sYzVlkF4DiV4be-yK5z2HvurcDVnVZXoSbO

 

2KKCIrSuuBqFEC2zFpO60jmyXzppMehag98CGwkT

 

Particularité de cet hiver, la présence d'un Rouge gorge près des mangeoires de Hietasaari, espèce ne passant pas l'hiver à Oulu en principe:

 

J7NQKJTRW2T2Lw_w8FYlCb1TmfUUCX1HFktPKnFk

 

Une habituée des mangeoires, la Mésange bleue:

 

QDGKgPXlOdFsgoOOTbDPm8HfSuaiK5Wzi7l_h4KY

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 21:06, syltty a dit :

Chasse :

 

 

Magnifique vidéo!

 

Une question me vient concernant tes photos/vidéos : ce sont des chouettes sauvages ? 

Modifié par Runonlaulaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Runonlaulaja a dit :

 

Magnifique vidéo!

 

Une question me vient concernant tes photos/vidéos : ce sont des chouettes sauvages ? 

 

Merci chanteur de poême! Oui elles sont absolument sauvages! Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont relativement dociles et faciles à observer. J'ai certains principes concernant la photo nature, c'est de ne pas utiliser d'artifices pour attirer les animaux et aussi d'être honnêteen préciseant  par exemple quand les oiseaux ont été observés autour des mangeoires. 

 

Pour la photo de chouettes en règle général, il y a certaines pratiques plus que limites, comme l’utilisation de souris mortes, de leurres, le tout animés avec l'utilisation de canne à pêche (lancer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, syltty a dit :

 

Merci chanteur de poême! Oui elles sont absolument sauvages! Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont relativement dociles et faciles à observer. J'ai certains principes concernant la photo nature, c'est de ne pas utiliser d'artifices pour attirer les animaux et aussi d'être honnêteen préciseant  par exemple quand les oiseaux ont été observés autour des mangeoires. 

 

Pour la photo de chouettes en règle général, il y a certaines pratiques plus que limites, comme l’utilisation de souris mortes, de leurres, le tout animés avec l'utilisation de canne à pêche (lancer).

 

Hey syltty!

 

Je t'ai demandé sur ta chaîne youtube à quelle distance tu shootes et avec quel obj ? Merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Winterfan a dit :

 

Hey syltty!

 

Je t'ai demandé sur ta chaîne youtube à quelle distance tu shootes et avec quel obj ? Merci :) 

 

Salut, ah youtube, insta, Fb et ici,  pas le temps de tout consulter, désolé..  Pour cette vidéo je suis à 10-15 mètres. Peut-être 20.  Assez proche donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syltty a dit :

 

Merci chanteur de poême! Oui elles sont absolument sauvages! Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles sont relativement dociles et faciles à observer. J'ai certains principes concernant la photo nature, c'est de ne pas utiliser d'artifices pour attirer les animaux et aussi d'être honnêteen préciseant  par exemple quand les oiseaux ont été observés autour des mangeoires. 

 

Pour la photo de chouettes en règle général, il y a certaines pratiques plus que limites, comme l’utilisation de souris mortes, de leurres, le tout animés avec l'utilisation de canne à pêche (lancer).

 

Merci pour ta réponse!

Oui, en effet, c'est pas terrible comme pratiques. 

 

En tout cas, ce sont de bien belles créatures. J'aurais aimé en voir quand j'habitais à Tampere l'hiver dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, syltty a dit :

 

Salut, ah youtube, insta, Fb et ici,  pas le temps de tout consulter, désolé..  Pour cette vidéo je suis à 10-15 mètres. Peut-être 20.  Assez proche donc. 

et l’objectif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Le temps a changé à Oulu avec enfin du soleil et du froid mais de façon temporaire, puisque la tendance est à nouveau à la relative douceur et à la grisaille.
- Samedi 6 janvier 2018. Le temps s'est refroidi soirée après une journée maussade avec des chutes de neige et de neige fondue. Tn -4 en début de soirée et maxi +1 une bonne partie de la journée. 
- Dimanche 7 janvier 2017. Journée ensoleillée et plutôt ventée. Je suis allé voir les Chouettes lapones de Kempele, mais il y avait une vingtaine de photographes sur le site, alors j'ai préféré aller ailleurs. Après tout j'ai le temps de revenir quand je veux. Températures de la journée mini -13,4 en début de soirée.

 

L'ambiance dans un tourbière voisine à Kempele:

 

Ah8U-BtFd80RmdpUJQD4cV9151Aag0HZ2gsJbBe4

 

- Lundi 8 janvier 2018. Encore une belle journée hivernale avec du soleil, des bancs de brumes au dessus des champs et du froid. Avec un Tn de -19,1 degrés au petit matin, on a battu le record de froid de l'hiver en cours, mais on est très très loin des valeurs extrêmes que l'on peut atteindre à Oulu (en dessous de -30 degrés). La masse d'air n'est pas spécialement froide, c'est le ciel clair qui permet un refroidissement en basses couches par radiation des sol enneigés. La température est remontée rapidement, signe d'un nouveau changement de temps avec une Tx de -6,2 degrés. je suis allé voir les Chouettes et ce coup ci. il n'y avait quasiment personne et l'ambiance sur place était vraiment agréable, malgré le froid. En plus de trois Chouettes lapones, il y avait aussi une Chouette épervière.

 

Belle ambiance , vous ne trouvez pas?

 

dDiOoAayYMbdViKonVlxPKJOtfImOeLTaOj0siUJ

 

ACgvwpElN5F1EDbwOIMI5-XGu5i1g75CLN_SIE69

 

Chouette lapone:

 

pGUsjk-vXYwgKQuOePbNvbavzS1Ob5hpeLQAN0Gl

 

 

D1Q43muS2zbXqtyEQIzwP9cUJxumPDU1ZFFsnBgT

 

wfVyZSF08Mjpm2aK9H57pPcG1eRH6uIDwi1IjOIz

 

QhHWAEolFkBhzYky7DRQXEEQi8O-Pd6E0cr-qp4L

 

QhHWAEolFkBhzYky7DRQXEEQi8O-Pd6E0cr-qp4L

 

Chouette épervière aux lumière du soir, enfin à 14h quoi... :)

 

pJsGzKW750M5VT_AIBLI5hHrbGpB3iMyV6rIvYg9

 

 

xxKnQtrm_jxqONY1mxITdyh-VrmMLkTNSAr7YXdm

 

 

- Mardi 9 janvier 2018. Le temps est à nouveau gris et plutôt doux avec une température qui a oscillé entre -8 la nuit dernière et -2 degrés en journée. Petite balade à Hietasaari pour voir quelques piafs, notamment cette femelle ou jeune mâle de Durbec des sapins:

 

L_9H4ypFinmz7TX0uZvhDOFPsqhj7IG7tcdfIdvE

 

Modifié par syltty
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Aujourd'hui le 10 janvier 2018, le temps a été brumeux toute la journée avec une température en baisse lente mais constante passant de -2 la nuit dernière à -8 en début de soirée. Le ciel s'est un peu dégagé peu après le coucher de soleil et avec toute cette humidité l'ambiance était vraiment spéciale. 

 

Petit tour à la réserve naturelle de Letonniemi , petit frange de forêt sur la côte. Une Chouette de l'Oural a été observée la semaine dernière, j'y suis allé pour tenter ma chance, en vain. Pas grave belle balade en forêt parmi les arbres givrés et rencontre avec des Verdiers d'Europe et plus tard avec des Durbecs des sapins se gavant de baies de sorbiers des oiseleurs.

 

Verdiers:

 

 

Durbecs:

 

f-AuTKWNLUGc5lUvGVC-NaKfgqVcrxZT8tL7nkGy

 

EVQ8tlud1HHqSQp19PzWQDwCtC74W4JOAQGm5755

 

L'ambiance sur le delta d'Oulujoki:

 

kVgv1rLNgSXtesbaq1DUZpNX7xcPVzcbBcurAYmC

 

 

Plus tard autour des mangeoires de Hietasaari, une Mésange nonnette:

 

9zVUiXM1O7JFd0PTIbMgz7Nq03565E3LEZVqAoxe

 

 

2DiMSBBYiOCl2E9idkAAWrmCqIQy5roF57kqoeV0

 

Rouge-gorge:

 

UqvFefspOSkxEeTw1sJZ36m-YjDCBlv-q4YJOgyr

 

Ambiance au crépuscule sur le delta d'Oulujoki:

 

5CdPQOHAwM9q0qI8tXYU8_ut5N7WPJJzddyL5iri

 

7dKdF6tisdzleOPWrt1n5MRQCQe5dKDmtzn21or3

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure en faisant le tour du lac, comme aujourd'hui il ne faisait pas trop froid, les oiseaux et rapaces étaient plus visibles, j'en ai photographié quelques uns j'utilise assez souvent des doc de Naturvardsverket entre autres et sonore pour les vocalisations pour les reconnaitre.

Avec les sous-espèces, je m'y perd

Avec ton superbe report d'observation, ça m'aide bien B|

On avait les mêmes couleurs au couchant, là ou je suis il y a plus de relief qui me gène pour le soleil rasant

Tes photos représentent bien ces beautés naturelles

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh des rapaces, tu as vu quoi? Ici il y a bien des Pygargues quelque part, mais pas trop près de chez moi et aussi des Autours des palombes. Des Aigles royaux aussi. Et des chouettes. J'aimerais bien observer prochainement des Chouettes de Tengmalm et des Chevêchettes.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Oh des rapaces, tu as vu quoi?

Sans trop  d'erreur un aigle, un plané et un dessous d'aile et un profil pareil, c'est de la bombe

Même si en contre jour c'était pas facile de le fixer

N'ayant aucune formation spécifique faune et flore arctique, à part des informations apportées par des spécialistes des environs et une guide montagne

J'utilise quelques docs papiers de Naturvardsverket et groupes de biolo

Dans le style https://www.faltbiologerna.se/sites/default/files/sveriges_rovfaglar_karin_astrom_faltbiologerna_2009.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...