Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, syltty a dit :

Bonjour, il yn a officiellement 6 cm de neige mais vu qu'on est dans les positifs, c'est de la neige fondue bien crado qu'on a. mais cette semaine ca devrait se refroidir franchement. Belles balades et photos en perspectives donc, mardi ou mercredi :)

Hello sylvain!

Vous avez été moins touchés que helsinki et le sud alors en fin de semaine.

Ma soeur y était et c'est une belle razia blanche qui est tombée, 12cm environ.. elle m'a transmis une vidéo de son décollage de vantaa, c'est plus blanc que moi en janvier ^^

Cette neige doit plus ou moins souffrir depuis 😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui 2cm a la jauge aujourd'hui sous la pluie...

Pas loin de 200mm d'ailleurs depuis le début du mois... dingue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  le temps s'est refroidit , il a fait autour de -3 toute la journée. Il y a 7 cm de neige au sol officiellement. Va falloir profiter de cet interlude hivernal car le temps devrait se radoucir à nouveau en fin de semaine.  Oui manu j'ai vu ca il a pas mal neigé dans certaines régions de sud et en laponie, sauf à Oulu. Je commence à m'y habituer, qu'il neige beaucoup ailleurs mais pas à Oulu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 30/10/2017 à 22:30, syltty a dit :

Bonsoir,  le temps s'est refroidit , il a fait autour de -3 toute la journée. Il y a 7 cm de neige au sol officiellement. Va falloir profiter de cet interlude hivernal car le temps devrait se radoucir à nouveau en fin de semaine.  Oui manu j'ai vu ca il a pas mal neigé dans certaines régions de sud et en laponie, sauf à Oulu. Je commence à m'y habituer, qu'il neige beaucoup ailleurs mais pas à Oulu.

 

-16 à l'aéroport cette nuit, ca rigole pas!!

Dommage qu'on soit plus en octobre, ca aurait fait une bien belle donnée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Oui en effet beau coup de froid passager sur Oulu et toute la Finlande en fait.

 

Mardi 31 octobre. Le mois d'octobre se termine sur une note bien hivernale avec du beau temps calme froid et sec.  Tn -11 et Tx -4 à Oulunsalo, pression de 1006 hPa.

 

Dans le delta d'Oulujoki:

 

Xj_i8bmzSqh2k80rnJUNCN-VLJKCxcq1nTztq_hL

 

Petit film d'une balade en SUP dans le delta d'Oulujoki et en mer:

 

 

Mercredi 1er novembre 2017. Le mois de novembre commence en chapeau de roue avec une Tn de -16 à Oulunsalo! Actuellement (13h) encore -9 et le soleil brille. Magnifique journée hivernale.

Modifié par syltty
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors pour aujourd'hui Tn de -16 et Tx de -8. Des températures dignes d'un mois de janvier. Côté ambiance avec le soleil et la luminosité on se serait cru en mars. 

Je suis allé faire un tour aux rapides de Koiteli à une vingtaine de kilomètres d'Oulu cet après-midi où j'ai pu voir une famille de Cygnes chanteurs. 

 

Ambiance hivernale dans les champs de Kiiminki:
 

1mtyLihJcL0za1xyW2p4VzaA7bIFA6TDJ4o1jh0H

 

Ambiance post-crépusculaire á Koiteli avec ces teintes rosées si particulières:
 

2EE8Jw159p2-YAnFgTZ9QvUOiiwnVMEjpVBNKgVW

 

Petit film de Koiteli avec cette famille de Cygnes chanteurs:

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jeudi 2 novembre 2017. Il a neigé par intermitence et la hauteur de neige a  atteint 11 cm. Tn -14, Tx 0 degré.

Vendredi 3 novembre 2017. Radoucissement  et vent de Sud-ouest au programme.  Tn -6,5 / Tx  +3,5 degrés. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warren et merci! C'est sûr que ca a bien commencé, malheureusement la douceur est revenue et c'est assez crade ce qu'on a au sol maintenant... 

 

- Samedi 4 novembre 2017. Douceur encore avec des températures oscillant entre +1 et + 3 degrés.
- Dimanche 5 novembre 2017. Grisaille et douceur encore (températures entre +1 et +4 degrés) avec quelques gouttes. La neige a presque toute fondu.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

hier le lundi 6 novembre 2017, il a fait gris et venté toute la journée, mais le ciel s'est dégagé juste à temps avant le coucher de soleil. Toujours dans la douceur, avec des températures entre +1,6 (Tn) et +7,1 degrés (Tx) pour Oulunsalo Pellonpää.

 

vsL5D_Reo4ZpMi1yLiFUSIc7X2vLuTpyRXdr4uz_

 

LE-cx4lgT_Ta4XdQEhxVScW2tUD-mrAxGIrIPhgV

 

t3J7vsUrGE9twz6h9ZrAi6FXrLZEDVgSJkw0uThm

 

oziE7_Vjx6xfyoJK5G7sQ_aHZgfqna09Oydf2HUr

 

Chtite widéo en musique:

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà belle soirée aurore boréale. J'ai raté la première salve vers 20h30, mais j'ai pu profiter de la deuxième un peu avant minuit avec une supe corona, que je n'ai pas pu photographié. la troisième salve était plus courte  mais toute aussi puissante que la deuxième. J'ai eu de gros problème de buée sur l'objectife, une grande partie des photo sont floues pour cette raison. 

 

ObcoAq34dmhcqiM67NSBkoVOjJ-f5mSxDMPz1gYx

 

bkMvdY6WI8TrGuZeayx36JBh0X99RmpnYPRaq4Br

 

_XqzQuYCba8d3qDlwN5moowMkO4djztrAwhPP5kE

 

15-XtodYCi2wdSdKMHM9_gLuwhZvzynlXD2A2qXb

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Depuis cette nuit d'anthologie, il ne se passe rien de spécial ici. La douceur et le temps gris persistent, il n'y a plus de neige au sol depuis un moment. C'est la période que 99,99% des gens détestent, sans trop exagérer. Ceux qui ont connu le nord en cette période savent de quoi je parle... 

 

Mercredi 8 novembre 2017.  Tn -3 malgré la masse d'air douce du au ciel clair, qui nous a permis de voir les aurores. Tx +5.

Jeudi 9 novembre 2017. Tn +3 / Tx +7.

Vendredi 10 novembre 2017. Tn +1 / Tx +5

Samedi 11 novembre 2017.  Petite gelée Tn -0,3 / Tx +3. Quelques gouttes cette nuit qui devrait se transformer en neige au cours de la nuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, syltty a dit :

La douceur et le temps gris persistent, il n'y a plus de neige au sol depuis un moment. C'est la période que 99,99% des gens détestent, sans trop exagérer.

 

 

En gros c'est ce que l'on a dans les plaines françaises de décembre à février, avec des journées encore plus courtes. C'est compréhensible :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le ‎12‎/‎11‎/‎2017 à 00:53, Arkus a dit :

 

En gros c'est ce que l'on a dans les plaines françaises de décembre à février, avec des journées encore plus courtes. C'est compréhensible :D

Non pas avec des journées encore plus courtes, sûrement pas. Aujourd'hui la durée officielle du jour sera de 6h28 à Oulu, je te mets au défi de trouver un lieu en France avec une durée aussi courte, même durant le solstice d'hiver. Dans le nord de la France on arrive presque à 8h de jour vers le 20 décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, matbri a dit :

Non pas avec des journées encore plus courtes, sûrement pas. Aujourd'hui la durée officielle du jour sera de 6h28 à Oulu, je te mets au défi de trouver un lieu en France avec une durée aussi courte, même durant le solstice d'hiver. Dans le nord de la France on arrive presque à 8h de jour vers le 20 décembre...

 

Il sous-entendait encore plus courtes... à Oulu, bien sûr. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Canada Goose a dit :

 

Il sous-entendait encore plus courtes... à Oulu, bien sûr. ;) 

 

Oui, d'où l'intérêt de la ponctuation et le placement judicieux de la virgule :) Sinon pour le côté culturel, vous savez comment on appelle un enculeur de mouche en Finlande? C'est un baiseur de virgule! :D

 

il y a 50 minutes, matbri a dit :

Non pas avec des journées encore plus courtes, sûrement pas. Aujourd'hui la durée officielle du jour sera de 6h28 à Oulu, je te mets au défi de trouver un lieu en France avec une durée aussi courte, même durant le solstice d'hiver. Dans le nord de la France on arrive presque à 8h de jour vers le 20 décembre...

 

Non seulement le jour est plus court mais aussi bien moins lumineux, bref c'est la merde ici :D 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

en effet mille excuses pour cette méprise ! 

 

Sinon l'enneigement et l'embâcle des cours d'eau semble avoir clairement du retard cette année en Finlande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Matbri, on est plutôt dans la  normale en fait. La mer n'est pas gelée mais c'est normal pour la saison. Quand on regarde les cartes, la mer est légèrement plus chaude que la moyenne, mais c'est pas énorme.

 

BEbqiuJO4DuPYdG1e_QWYB7DjjALV5PyptveU478

Les grands cours d'eau et les grands lacs ne sont habituellement pas gelé encore. Concernant la neige, l'enneigement permanent apparaît à Oulu autour du 20 novembre en moyenne et pour l'instant il y a 5 cm de neige au sol,  manteau neigeux depuis le 14 novembre. Si cette neige ne disparaît pas, on peut dire qu'on est même en avance. Les petits lacs à côté de chez moi sont déjà gelés. En fait ils le sont depuis le froid du début du mois. J'ai hier un peu marché sur la glace de Valkiaisjärvi ainsi que le 7 novembre dernier.

 

les débuts d'hiver se suivent et ne se ressemblent pas. En 2016 on était sacrément en avance mais en 2015 sacrément en retard avec des tempêtes et du flux doux de sud-ouest. 

 

Concernant le temps de ces derniers jours, et bien il a fait plutôt gris et le temps s'est un peu refroidi avec des minimas autour de -2 / -3 et des maxis autour de 0 degré. Il a neigé un peu aussi et l'épaisseur au sol est de 5 cm actuellement,  qui devrait bien grandir ces prochaines heures et prochains jours.

 

14 novembre 2017. Une mésange bleue à la mangeoire :

 

oNc-p2x4xsLQ9Eu3Izz_cmDwDhCbL5MNZv8h02b8

 

15 novembre 2017. Coucher de soleil depuis Letonniemi sur la côte:

 

v5w4CCV9RKmBcb4aeb53lraOgwwtpOSnHRj5SQ4F

 

 

Hier le 16 novembre 2017 après une journée bien gris , le ciel s'est dégagé au moment du coucher de soleil. Le soleil se couche vers 15 h enc e moment...

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 17/11/2017 à 12:43, syltty a dit :

Bonjour a tous!

 

Matbri, on est plutôt dans la  normale en fait. La mer n'est pas gelée mais c'est normal pour la saison. Quand on regarde les cartes, la mer est légèrement plus chaude que la moyenne, mais c'est pas énorme.

 

BEbqiuJO4DuPYdG1e_QWYB7DjjALV5PyptveU478

Les grands cours d'eau et les grands lacs ne sont habituellement pas gelé encore. Concernant la neige, l'enneigement permanent apparaît à Oulu autour du 20 novembre en moyenne et pour l'instant il y a 5 cm de neige au sol,  manteau neigeux depuis le 14 novembre. Si cette neige ne disparaît pas, on peut dire qu'on est même en avance. Les petits lacs à côté de chez moi sont déjà gelés. En fait ils le sont depuis le froid du début du mois. J'ai hier un peu marché sur la glace de Valkiaisjärvi ainsi que le 7 novembre dernier.

 

l

Alors peut-être pas à Oulu en fait, mais à Rovaniemi en général le fleuve est pris par les glaces vers début-mi novembre et là c'est loin d'être le cas (le fleuve commence tout juste à charrier des glaçons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matbri a dit :

Alors peut-être pas à Oulu en fait, mais à Rovaniemi en général le fleuve est pris par les glaces vers début-mi novembre et là c'est loin d'être le cas (le fleuve commence tout juste à charrier des glaçons).

 

les souvenirs et la mémoire sélective nous jouent des tours. Regarde plutôt, les mesures (faites entre le 10 et le 14 novembre) sont conformes à la normale concernant les lacs. Poikkeama ca veut dire la différence à la normale +1 cm pour Kevojärvi et -1 cm pour Ounasjärvi. Tous les autres lacs de la région sont gelés apparemment mais la glace est trop fine pour permettre des mesures.

 

http://wwwi3.ymparisto.fi/i3/tilanne/fin/Jaanpaksuus/Jaanpaksuus.htm

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Presque une semaine depuis ma dernière intervention. Le temps s'est refroidi puis depuis aujourd'hui chute de neige à gogo et vent tempétueux. À partir de demain net radoucissement en vue.

 

Vendredi 17 novembre 2017.  Tn -2 / Tx +1. 

Samedi 18 novembre 2017.  Tn -2 / Tx +1. 

Dimanche 19 novembre 2017. Tn -3 / Tx  -1

Lundi 20 novembre 2017. Tn -2 / Tx  0. Après les flocons de ce week-end la hauteur de neige est officiellement de 7 cm à Oulunsalo.

Mardi 21 novembre 2017. Tn -7 / Tx  -2. Journée qui a débuté dans la grisaille mais avec un ciel qui s'est dégagé dans l'après-midi.

Mercredi 22 novembre 2017.  Journée ensoleillée et  relativement froide.  En forêt les lumières pour la photo sont toujours aussi faibles, le soleil étant si bas en cette saison. Tn -9 / Tx  -5

 

Bruants jaunes autour des mangeoires de Hietasaari. 

 

M09XMer14w9LtgA6DLJHgEwdOvxkwL97b8WGk3QI

 

HpHekJ9KoU4r6oQ_mghrZ6UvAyzX29andgczdKN-

 

2KiDkmMm4ToD8Fqn8Wry7xCN1-E18ltMKDue3SsW

 

Lueurs crépusculaires et premières glaces sur la côte:

 

cGlgwOiXahEUHjMS5P7jpUGrpeXoYfWHsr2FBwSK

 

0-Az_4Eokq_0zUQQnByt2-n5OmmbcdVTe5zCi1ar

 

ufn27DKI8xRQQ7JqXtXTA2UjVP6ZSee-cqUL8nct

 

 

Jeudi 23 novembre 2017. Journée froide et ventée , rendant l'ambiance glaciale (Tn -10 la nuit, température  en hausse tout au long de la journée, Tx autour de -4) . Vent de secteur  Sud-Est. Début des chutes de neige dans l'après midi avec un belle ambiance de tempête avec le vent qui s'est renforcé au cours de la journée.  Hauteur de neige au sol à Oulunsalo pellonpää à 23h: 17 cm, soit +10 cm depuis cet après-midi. Pas mal du tout.

 

Ce matin, les lueurs du lever de soleil  étaient bien belles, même si le soleil n'a jamais  vraiment percé:

 

 

xv7OokCnECl0G5d16sS1aQ3DLV4XmNY2XsDvCnLl

 

Modifié par syltty
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Quelques nouvelles d'Oulu.

 

Du 24 au 26 novembre 2017.  Il a donc pas mal neigé le 23 novembre avec un apport de 10 cm (17 cm au sol). Avec un fort vent de sud-est, l'ambiance était à la tempête. Le temps s'est radouci immédiatement après cette chute de neige avec des maxis oscillants entre +2 et +3 entre le 24 et le 26 novembre. Au 26 novembre il reste quand même 13 cm de neige au sol officiellement. 

 

Lundi 27 novembre 2017. Tn -1 / Tx +2. Pluie et neige mouillée au programme de la journée.

 

Mardi 28 novembre 2017.  Journée grise et douce quasi identique à la veille. Tn -1 / Tx +2. Pluie et neige mouillée.

 

Mercredi 29 novembre 2017. Il a neigé cette nuit un peu et le paysage est tout de suite plus hivernale et agréable.  Il fait actuellement -1 et on attend quelques flocons pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! La grisaille et la relative douceur (il a fait  entre -2 et +1 ces trois derniers jours) dominent, la lumière se fait rare. 

 

Mercredi 29 novembre 2017.  Tn -2 / Tx 0 degré. Il a neigé  un peu, la hauteur de neige a atteint 17 cm (+4 cm). Ce jour-là les jaseurs boréaux ont fair leur apparition en masse autour des Sorbiers de oiseleurs de mon quartier. Ils avaient été discrets ou carrément absent jusqu'à maintenant.

 

p0JMUD-dPTiVbPUFbdhqi0RQnpaoaiFa11yhczUr

 

 

Yef997M47sxnnKt0dN0bb2gyf57bP7QYpmN_f9aU

 

 

Jeudi 30 novembre 2017.  Tn 0 / Tx +1. Grisaille, quelques flocons et quelques gouttes.

Vendredi 1er décembre 2017.  Tn  -1 / Tx  0. Idem.

Samedi 2 décembre 2017. Tn de -2 cette nuit actu 0 degrés et toujours de la grisaille,  De toute facon c'est facile à deviner, à part en cas de föhn, s'il fait doux comme ca c'est qu'il fait gris. Si le ciel était clair en cette saison ou le réchauffement diurne est nule, il ferait bien plus froid même si la masse d'air serait la même.

 

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Hier une longue période grise et monotone s'est achevée avec du ciel bleu, le retour du froid relatif et un superbe coucher de soleil sur la côte qui commence à geler.

 

Dimanche 3 décembre 2017. Douceur avec une Tn de -0,5 et une Tx proche de +3 degrés. la neige a un peu souffert, mais sans plus. La hauteur de neige au soir était de 15 cm (-2 cm).

 

Lundi 4 décembre 2017.  La température a été en constante baisse de +1 la nuit à une Tn de -9 en début de soirée. La baisse de la température a été stoppée en ce début de soirée par la couverture nuageuse. Voilà les images de ce coucher de soleil:

 

94G6pSAnM9YPU4yawOSwR-mu0QC5FdXwaqO2xjE0

 

FlVh3EKRYnsVs_AYXYBPA26AQJKBX2f7A749lsks

 

ybDkUgM6m4TgNuL8gsONGKKgjHwQj4jnZlWHqCde

 

ODk7PBkPXC6ZiZpWsdv_RmNcOxME1xAwu1RGepX5

 

IPGyGayQ5gWqpBH8mv5w28ocOW-rKNR0NiOM1-pp

 

Mardi 5 décembre 2017. Temps variable avec une Tn de près de -11 ce matin.  L'englacement de la côte commence, comme ici à Nallikari:

 

pYX-z9J9UXd_tzFzZleF5xUYPgshZ-O6wXz6HJwo

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...