Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Voilà il était temps de changer de sujet, on n'est plus en été depuis un baille... Voici donc la suite du suivi (/index.php?showtopic=45731'>printemps-été 2009) qui s'est terminé en décembre... Suivi assez irrégulier faute de temps et d'instrumentation valable.

Retour de conditions plus hivernales ces derniers jours avec du froid relatif (-5/-10) entre jeudi 3 et vendredi 4 déc. et petite chute de neige (5 cm) ce samedi 5 déc. Depuis temps gris, doux pour la saison (entre 0 et -2). Le ski de fond est à nouveau possible malgré une couche vraiment limite. Le moindre centimètre est le bienvenue et malheureusement des chutes de neiges conséquentes ne sont pas à l'ordre du jour. Enfin il devrait neigeotter cette semaine, mais les prévisions sont pessimistes (juste un saupoudrage). Actu tout juste 0 et quelques flocons qui virevoltent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

"Petit" coup de froid en vue sur la Scandinavie, en liaison avec ce qui arrive en France.

http://www.fmi.fi/saa/paikalli.html?neito=1&kunta=Oulu&param=T

-21°c au plus fort de la journée sur Oulu, -23 sur Rovaniemi, -18 sur Kuopio, -26 sur Kittilä, -10° sur Helsinki. Prévisions du milieu de semaine prochaine.

Brrr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet petit coup de froid depuis hier après midi. -23,5 à Oulu au golf au petit matin, et actuellement -29 à Kittilä-Pokka et -28 à Sodankylä-Vuotso en Laponie (tendance à la baisse en pleine journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 16.12, le ciel est dégagé et du coup la température baisse et est de -24,5 au golf, -27 au thermomètre qui pendouille à ma fenêtre (pas fiable + pas sous abri). À noter qu'il fait actuellement -32,9 en Laponie à Naruska (commune de Salla) où on a enregistrer la température la plus baisse de cet hiver en cours avec -33,9:

Tmin_161209.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le golf devrait bien gelé avec ces températures, où en est-il ?

En regardant cette carte http://www.ijis.iarc...itor.cgi?lang=e il semble que les côtes de Finlande sont prises par les glaces ?

Oui les côtes sont gelés mais en grande partie le golfe est libre de glace encore.

Sinon phénomène intéressant. Redoux marqué près des côtes actuellement -7 à l'aéroport et en ville sur la côte et chez moi -24 (probablement 2-3 degrés en dessous de la réalité, mias quand même) et -21 au golf de sankivaara. -22 à Ylikiiminki selon les webacams du traffic routier à une trentaine de km à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens,

http://fmi.fi/weather/local.html?Keywords=&station=2876&param=4&map=1&place=Enontekio

Le site de la météo Finlandaise est très bien fait, très facile à parcourir avec de nombreuses données réactualisées toutes les 20 mns, une mine d'or !

Après, vue l'échéance dur de se faire une idée ... Disons que le mois de décembre est rude en Finlande, comparé à ce que j'ai vécu l'année dernière là bas !

31cms à Enontokio.

En tout cas, tu y vas à la meilleure période de l'année, les arbres tout enneigés, un peu + de lumière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Lévi en décembre dernier, c'était féérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens,

http://fmi.fi/weathe...place=Enontekio

Le site de la météo Finlandaise est très bien fait, très facile à parcourir avec de nombreuses données réactualisées toutes les 20 mns, une mine d'or !

Après, vue l'échéance dur de se faire une idée ... Disons que le mois de décembre est rude en Finlande, comparé à ce que j'ai vécu l'année dernière là bas !

31cms à Enontokio.

En tout cas, tu y vas à la meilleure période de l'année, les arbres tout enneigés, un peu + de lumière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Lévi en décembre dernier, c'était féérique.

Merci pour ta réponse.

Par contre 31cm c'est actuellement ?

car moi j'ai vu sur un autre site entre 39 et 44cm sur les hauteurs d'Enontekio.

J'espère qu'une bonne vague de neige va s'abattre avant mon arrivée default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Par contre 31cm c'est actuellement ?

car moi j'ai vu sur un autre site entre 39 et 44cm sur les hauteurs d'Enontekio.

J'espère qu'une bonne vague de neige va s'abattre avant mon arrivée default_tongue_smilie.gif

Ah Max a été plus rapide. Pour la neige, la météo finlandaise annonce 33 cm actuellement, mais il peut très bien y avoir plus un peu plus haut ou plus loin. Vers Kittilä est annioncé 57 cm.

Sinon, je suis de retour d'une semaine à rovaniemi où il y a relativement peu de neige. À ma grande surprise, il y a plus de neige ici. les perturbations venues du sud cette semaine sont arrivées très atténuées dans le nord. Il fait actuellement -7 , il neige faiblement et la neige est ultra légère et poudreuse. Ce matin il faisait encore -25 au golf et -21 á l'aéroport. Mon thermo de balcon m'indique un mini de -30,4 pour la semaine passée (entre le 21 et le 28) alors qu'au golf de sankivaara il a fait jusqu'à -29 la nuit du 25 au 26 décembre. Il a donc fait même fait plus froid quà Rovaniemi, chose pas courante. La glace a vite progressé en baltique comme en témoigne ces cartes: http://fmi.fi/saa/meri_9.html

Très en retard en ce début d'hiver nous avons largement rattrapé ce retard (en extension , pas en épaisseur) grâce à ce mois de décembre bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Ne connaissant pas très bien le climat d'Enontekio j'aimerai savoir si il y a de grosses chutes de neige où si les chutes sont faibles mais relativement fréquentes comme depuis le début de cet hiver car il me semble ne pas avoir vu de grosses chutes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Ne connaissant pas très bien le climat d'Enontekio j'aimerai savoir si il y a de grosses chutes de neige où si les chutes sont faibles mais relativement fréquentes comme depuis le début de cet hiver car il me semble ne pas avoir vu de grosses chutes ?

Oui tu as bien cerné les caractéristiques des chutes de neige là-haut. Il peut neiger pendant longtemps sans qu'il y ait de cumul énorme. Kilpisjärvi qui est sur la commune d'Enontekiö est une exception. situé assez en altitude (400 m) et proche de l'océan, les précipitations peuvent être plus abondantes et la hauteur de neige atteindre facilement le mètre au mieux de l'hiver. Du côté d'Inari il y a un pôle de continentalité où les précipitations sont parmis les plus faibles de finlande. Je ne sais pas si continentalité est correct, car il peut tout simplement s'agir d'effet d'abri comme les vallées alpines internes qui recoivent moins de précipitations sans pour autant avoir un climat plus continental.

Enontekiö le village est entre les deux, donc en situation intermédiaire. En tout cas un épisode neigeux apporte rarement plus de 10 cm/24h (sauf cas particuliers évidemment) alors dans trois semaines il n'y aura pas 2 mêtres de neige, ni même 1 mètre. Par contre elle sera d'une qualité extraordinaire. Bon voyage dans le nord sauvage!

Tiens j'ai trouvé un tableau montrant les records de précipitations neigeuses en 24h:

lumensyv_kasvu_310104.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais à Hetta mais je vais naviguer sur la commune d'Enontekio.

Peut être une aurore !

C'est un endroit magnifique que je ne connais malheureusement pas. Si tu as l'occasion de monter sur une colline (tunturi) au dessus de la limite des arbres, alors fonce, c'est un dépaysement total. Ambiance arctique assurée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un endroit magnifique que je ne connais malheureusement pas. Si tu as l'occasion de monter sur une colline (tunturi) au dessus de la limite des arbres, alors fonce, c'est un dépaysement total. Ambiance arctique assurée!

Je ne trouve pas cette "colline" sur googlemap tu pourrais me la situer ?

J'essayerais de faire un bon reportage photos en espérant que l'appareil photo ne souffre pas trop de froid et qu'il ne se mettra pas trop rapidement en sécurité à cause du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cette "colline" sur googlemap tu pourrais me la situer ?

J'essayerais de faire un bon reportage photos en espérant que l'appareil photo ne souffre pas trop de froid et qu'il ne se mettra pas trop rapidement en sécurité à cause du froid.

tunturi est un nom commun qui désigne un mont (ou une colline, vu la modestie des altitudes et du relief) dont le sommet est au dessus de la limite de la forêt. Donc tous les endroits dont le nom finit par "tunturi" sont des endroits à voir. La plus haute est Ounastunturi, justement à Hetta. Il y a un itinéraire de rando hetta-Pallas et je sais que c'est même tracé pour le ski de fond mais je ne sais pas si ça l'est maintenant.

Le froid et la photo pas de problème, faut juste penser à le laisser sous ta veste entre chaque prise, éviter les changements brusques de températures et avoir des batteries de rechange, des carte mémoires en plus, et aussi beaucoup d'endurance pour tes doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le vocabulaire c'est intéressant.

Le seul mot que je connaisse pour l'instant est KIPPIS default_thumbup.gif

Je devrais en voir plus d'un tunturi car j'ai prevu une ballade de 60km en motoneige + une autre de 25km

Ski de fond et raquettes aussi sont dans mon programme.

Pour l'appareil photo pas de souci j'ai prévu 3 batteries et j'ai des cartes SD pour une mémoire totale de 36GO + camescope numérique HD 160GO je pense que ca devrait aller car l'année dernière je suis parti 15 jours dans l'Ouest américain et j'ai quasi vidé les 160go du camescope et 3000 photos default_tongue_smilie.gif

J'espère aussi voir au moins une aurore ca serait trop bien mais bon faut pas trop rêver non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...