Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petit calcul rapide pour la période du 1er au 20 janvier pour Oulunsalo Pellonpää:

Tnn -29,9

Tnm: -20,8

Txm: -13,2

Tm: -17 (normale autour de -10 il me semble)

7 jours avec Tn<-25, 4 jours avec Tx<-20. La suite: apparemment deux jours de froid avant un changement radical. À suivre...

Hello

changement "radical" tu penses?

Certes fini provisoirement le froid très vif, mais pas sûr qu'on dégèle à court terme finalement?

Et peut être le retour aussi de la neige pour augmenter la couche modeste d'Oulu ?

La Finlande est assez bien partie pour conserver un beau déficit de tempé en janvier.. Certaines prév voient le grand froid renouer avec l'est du pays en fin d'échéance, on sait jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

changement "radical" tu penses?

Certes fini provisoirement le froid très vif, mais pas sûr qu'on dégèle à court terme finalement?

Et peut être le retour aussi de la neige pour augmenter la couche modeste d'Oulu ?

La Finlande est assez bien partie pour conserver un beau déficit de tempé en janvier.. Certaines prév voient le grand froid renouer avec l'est du pays en fin d'échéance, on sait jamais !

Passer des températures actuelles à près de zero, c'est assez radical, même sans dégel. On va quand même gagner entre 10 et 20 degrés c'est pas rien. Après je suis pas expert à interpréter les modèles, je regarde ce que disent les prévisions. On verra bien comment ca va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Passer des températures actuelles à près de zero, c'est assez radical, même sans dégel. On va quand même gagner entre 10 et 20 degrés c'est pas rien. Après je suis pas expert à interpréter les modèles, je regarde ce que disent les prévisions. On verra bien comment ca va évoluer.

oui c'est vrai ! En attendant frisquet encore ce soir ! Pour tout te dire j'ai failli venir à oulu le we prochain avec un pote d'Infoclimat et puis finalement ... Bulgarie ! Les billets d'avion étaient pas chers et on t'aurait fait un coucou éventuellement ! C'est juste partie remise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ! En attendant frisquet encore ce soir ! Pour tout te dire j'ai failli venir à oulu le we prochain avec un pote d'Infoclimat et puis finalement ... Bulgarie ! Les billets d'avion étaient pas chers et on t'aurait fait un coucou éventuellement ! C'est juste partie remise

Ah ben zut, vous savez pas ce que vous ratez! Enfin si, vous n' avez qu'à passer ici vous verrez ce que vous aurez raté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Un prochaine fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://cdn.fmi.fi/marine-observations/products/ice-charts/latest-full-color-ice-chart.pdf

L'englacement de la Baltique est très proche des normales en lien avec cette vague de froid qui sévit depuis le nouvel an. Même légèrement en avance au sud-est d'Helsinki

Les normales des températures de la mer attendues sont entourées d'un rond, les températures relevées sont en police un peu plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de contribuer et de faire vivre ce suivi! L'englacement devrait maintenant régresser un peu en surface avec le recul du froid (même s'il ne s'agit pas de redoux àproprement parler) et les vents dans la partie centrale du golf de Botnie où la mer n'est pas encore gelé, enfin on verra bien.

Sinon il a fait gris toute la journée, plafond bas et il a fait ce soir jusqu'à -4, on a pris 24 degrés en un peu plus de 24h...

Petit retour en arrière:

21.1.

pano%252520rautatie%252520097%252520-%252520102.jpg

nokkala%252520bouleau%252520givre%252520060%252520-%252520064.jpg

La grisaille d'aujourd'hui:

nokkala%252520givre%252520003.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais il faut dire que les conditions étaient vraiment excellentes pour la photo.

Et bien en ce moment il ne fait vraiment pas froid et ca fait du bien il faut bien le dire... Grisaille depuis hier avec hier 23.01 -3/-7, aujourd'hui 24.01 -4/-8 et un peu de neige l'après midi. Hauteur au sol officiellement 24 cm. En réalité il y a entre 5 et 10 cm sur le lac gelé à côté de chez moi, environ 5 cm en forêt. Dans les endroits ouverts et abrités du vent il doit bien y avoir une vingtaine de cm, mais là j'ai un peu de mal à comprendre comment cette valeur de 24 cm peut être représentative de quoi que ce soit... La suite, et bien demain est un grand jour et la douceur va persister un moment.

On prévoit un niveau de la mer à +40 cm pour mardi, ce qui veut dire que l'eau va passer par dessus la glace et avec la douceur, ca n'est pas très cool pour les sorties de ski sur la mer... Par contre si le peu de neige qu'il y a disparait, ce qui est fort probable s'il passe beaucoup d'eau sur la glace, et qu'il gèle tout de suite derrière et qu'il ne neige pas trop, le patin à glace va à nouveau être possible.

hauteur%252520mer%25252026-1-2016.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a vaincu la grisaille de ces derniers jours. Tn -13 ce matin, -3 actu, ca monte tout le temps, on attends +2 demain et des précipitations.

Petite balade sur la mer cet après midi. Avec le niveau de la mer plutôt haut (+30 cm), il y a de l'eau sur la glace, et de bonnes flaques. Selon les prévisions le niveau devrait monter à +130 cm! L'eau s'infiltre quand le niveau monte:

glace%252520flaque%252520givre%252520rajahauta%252520007.JPG

kahvankari%252520flaque%252520ciel%252520en%252520feu%252520102.JPG

kahvankari%252520flaque%252520crepuscule%252520066.JPG

pano%252520kahvankari%252520soleil%252520flaque%252520067%252520-%252520070.jpg

glace%252520macro%252520166.JPG

kahvankari%252520soleil%252520crepsucule%252520neige%252520058.JPG

Onde de Kelvin Helmholtz ?

Onde%252520de%252520Kelvin%252520Helmholtz%252520050.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à Oulu, mais à Kuusamo à 240 km au nord-est pour quelques jours. Le temps ici est faiblement neigeux, doux et venté. À Oulu apparemment, le vent a soufflé en tempête avec +4 en Tx et il y a énormemeent d'eau sur la glace du à la montée des eaux en mer.

Forêt sommitale de Pyhävaara, on ne manque pas de neige ici...

pano%252520foret%252520pyhavaara%252520tykky%252520007%252520-%252520013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Oulu après quelques jours à Ruka, près de Kuusamo.

Pendant mon absence il a fait doux et neigé un peu, on compte 39 cm à Oulunsalo Pellonpää.

À Ruka je me suis baladé sur un sommet de près de 500m où les conditions sont souvent rudes, jugez vous-mêmes:

Il a fait gris et il a neigé presque tout le temps sauf un soir (1er février):

pano%252520rukaj%2525C3%2525A4rvi%252520pyh%2525C3%2525A4vaara%252520v2%252520162%252520-%252520168.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Ah, ces arbres fantômatiques complètement englacés, si typiques de cette region ... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci pour cette belle vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Quelles sont les prévisions (temperature/temps) pour la Finlande et notamment la ville de Saariselka au Nord du pays, pour la semaine prochaine?.

Le redoux va t'il continuer ou le froid va t'il faire son retour?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle vidéo smile.png.

Quelles sont les prévisions (temperature/temps) pour la Finlande et notamment la ville de Saariselka au Nord du pays, pour la semaine prochaine?.

Le redoux va t'il continuer ou le froid va t'il faire son retour?

Merci

Pas de retour du froid dans les 10 prochains jours appremment. Autour de -10 pour l'instant et franc redoux la semaine prochaine. Si tu veux de bonnes conditions, monte le plus haut possible en altitude, même par temps doux tu pourra te les geler, surtout si tu y vas en tong biggrin.png

http://www.foreca.fr/Finland/Saariselka?tenday

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Pas de retour du froid dans les 10 prochains jours appremment. Autour de -10 pour l'instant et franc redoux la semaine prochaine. Si tu veux de bonnes conditions, monte le plus haut possible en altitude, même par temps doux tu pourra te les geler, surtout si tu y vas en tong biggrin.png

http://www.foreca.fr/Finland/Saariselka?tenday

C'est ça smile.png

Je garde un souvenir ému de mon dernier séjour hivernal en Laponie, j'avais été frustré car il avait fait plutôt doux sans episode de vrai froid.

Du coup le dernier jour, à la faveur d'un petit rafraîchissement (-18° à l'abri + du vent) je suis sorti en jean/basket sans bonnets ni gants.

Je n'ai pas tenu 5mn avant de sentir mon corps bruler et perdre l'usage de mes mains.

Du coup j'étais content smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je vais à Saariselka du 9 au 17 Février. Je dois m'attendre à des températures aux alentours des -5/-10 alors?

Dommage j'aurais vraiment aimer connaître des températures glaciale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je vais à Saariselka du 9 au 17 Février. Je dois m'attendre à des températures aux alentours des -5/-10 alors?

Dommage j'aurais vraiment aimer connaître des températures glaciale...

Je suis à Levi en ce moment, on atteint les -10 ce soir pour la première fois de la semaine. Certes c'est dommage qu'il ne fasse pas plus froid mais les paysages absolument splendides compensent largement cette petite déception wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci Romèze01.

Sur les relevés d'infoclimat il fait même -18° ce soir à Saariselka. Ce qui me fait le plus peur, c'est le redoux annoncé en milieu de semaine prochaine avec des températures entrevues au dessus de 0° pour Mercredi angry.png . Pile pour mon arrivée ermm.gif . J’espère vraiment que sa va changer d'ici que j'arrive et que le froid actuelle va se maintenir.

Après comme tu dis c'est sur que les paysages doivent être magnifique dès que le soleil sort et sa viendra surement compenser ma déception du froid en éspérant aussi que j'aperçoive des aurores boréales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Je sais j'en demande beaucoup mais c'est mon tout premier voyage en Laponie et un rêve qui se réalise donc pour une première fois on a envie de tous connaitre ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...