Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Après une pause cette nuit la neige tombe à nouveau mais il fait +1, donc pas trop de cumulsa prévoir. 52 cm à Oulunsalo Pellonpää, maximum de l'hiver donc.

Photo d'hier: La rivière sous la neige:

pano%2Bnokkala%2Bneige%2B018%2B-%2B026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Ah ben merci à tous les deux! smile.png

Encore une journée printanière hier avec du soleil en veux tu en voilà et +7,5 en Tx. Cette nuit il a fait tout juste 0, petit regel donc et actu soleil et +10! Et encore 41 cm de neige, pouvu qu'elle ne fonde pas en quelques jours, faudrait en profiter un peu encore...

Bruants jaunes au mangeoir, lac Valkiaisjärvi, un air de printemps..

bruant%2Bjaune%2Bvalkiais%2B006.JPG

 

Pas mal d'eau sur la glace du lac Valkiaisjärvi:

valkais%2Bflaques%2Bmaisons%2B001.JPG

 

Peu après le coucher de soleil hier soir 28.3.2016, de larges flaques d'eau sur la mer, qui est belle et bien gelée encore.

coucher%2Bde%2Bsoleil%2Brose%2Bcargo%2B048.JPG

 

coucher%2Bsoleil%2Brose%2Bhietasaari%2Bkraaseli%2B030.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait +11 au meilleur de la journée aujourd'hui et du soleil. La neige tient bon, encore 40 cm officiellement à Oulunsalo Pellonpää. Actu +4 , les surfaces gèlent déjà par radiation, malgré la douceur encore présente.

Super coucher de soleil sur la côte, dans l'ordre chronologique:

kahvankari%2Bcrepuscule%2B047.JPG

 

crepuscule%2Bletonniemi%2Bkahvankari%2B051.JPG

 

ciel%2Ben%2Bfeu%2Bletonniemi%2Bvue%2Blatge%2B066.JPG

 

ciel%2Ben%2Bfeu%2Bmer%2Ben%2Bfeu%2Bcaillou%2B105.JPG

 

crep%2Brose%2Bet%2Borange%2B146.JPG

 

kahvankari%2Brose%2B175.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui plus frais. Tn -1,5 Tx +3 (pas de dégel à Vihreäsaari sur la côte, effet de banquise, enfin je le nomme ainsi) avec léger vent du nord. Encore 38 cm de neige au sol. Il faut absolument que j'aille visiter cette station d'Oulunsalo Pellonpää car le microclimat qui y règne a l'air de bien conserver la neige! Bref vous l'aurez compris, cela ne reflète absolument pas la situation autour de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours retour de petites gelées nocturmnes et bonne douceur en fin de période avec un sleil généreux. 

 

1er avril : Tn -1 / Tx +2

2 avril : -2 / +4

3 avril : -4 / +9 

4 avril : -2,5 / +9

 

Débâcle du fleuve Oulujoki vue depuis une plaque de glace le 1er avril. C'est pas très violent, il faut dire que le gros était passé depuis plusieurs jours déjà. De plus Oulujoki n'était gelé ces derniers jours que sur une quinzaine de kilomètres avant Oulu. La débâcle d'Oulujoki n'est jamais impressionnante car les glaces partent de facon étalée et assez tôt à cause des forts lâchers de barrage. Pour les rivières au débit naturel, on prévoit de bonnes débâcles avec des formation de barrages et amoncellement de glaces pouvant faire déborder les rivières de leur lit.  

 

 

4 avril, capture d'écran de la webcam du port d'Oulu avec une super parhélie (http://www.ouluport.com/fi/ymp%C3%A4rist%C3%B6/webkamera):

 

webcam%2Bport%2Boulu%2Bparhelie%2B4-4-2016.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, did a dit :

Très belles photos. Merci de l'excellent suivi!

 

Merci à toi! 

 

Aujourd'hui temps maussade. Tn  +2 / Tx +4, quelques gouttes. Toujours 35 cm de neige au sol à Oulunsalo pellonpää.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps doux et humide fait fondre le manteau neigeux à vitesse grand V. Alors que la neige résistait bien par temps sec, même doux, il n'y a plus officiellement que 26 cm à Oulunsalo Pellonpää, mais en réalité de larges zones sont déjà complètement sans neige.  Actu +6, nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la débâcle pour les rivière de la région avec formations de barrages/amoncellements de glace.

 

Débâcle de la rivière Tyrnäväjoki: http://www.kaleva.fi/uutiset/pohjois-suomi/kiiminkijoen-jaapato-lahennellyt-siltarakenteita-jaat-pysahtyivat-sillan-alapuolelle/724683/

 

Images de la débâcles et des crues de la région: https://twitter.com/POPtulvat

 

Entre autres (les photos ne sont pas de moi...)

 

- Kiiminkijoki: 

CfhtlViW8AAqjiy.jpg

 

 

Pyhäjoki:

 

Cfhj9vJXEAElgql.jpg

 

 

D'autres photos d'internautes sur le sujet: http://www.kaleva.fi/uutiset/galleriat/lukijat-ovat-kuvanneet-tulvavesia-ja-kelirikkoa/9554/

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterai quelques photos plus tard, en attendant une prise vidéo rapide. Le gros de la débâcle est à venir. Seuls les courants et rapides sont libres de glaces, les zones calmes sont encore gelées. Quand tout partira dans les prochains jours ca va être un sacré spectacle.

 

 

 

Trgks09z8BrN31CE2Jv-Y6x9MGG_A4LxtW7hrwUDgxDVMPt00Ks8SOlnOti7ijNTW_cZjZPImjjy=w1044-h335-no

 

 

8JYcDCnJb5FnnHYvv8nda_Bzf5fw0Ojv5DB4w30RtIz8WsGQ6mvloSp3Su_KPSYuf1kyA7p-n89c=w816-h553-no

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le printemps commence à faire sa place dans les esprits de chacun, je vois se pointer des -8/-9 matinaux dans les prévisions pour la fin de la semaine prochaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> (les prév dans ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée aujourd'hui avec +8 en maxi et -1 au petit matin. 

 

Quelques images de cette journée:

 

La tourbière qui entoure le petit lac de Lauttalampi. Huttukylä, Kiiminki.

 

pano%2Bsiltasuo%2Blauttalampi%2B038%2B-%2B043.jpg

Un pré innondé à Huttukylä, Kiiminki.

 

champ%2Binnonde%2Bhuttukyla%2B052.JPG

 

Kiiminkijoki:

 

panorama%2Bkoiteli%2Bsoleil%2B177%2B-%2B180.jpg

 

Puis les derniers rayons de soleil:

 

4ufda0nZbwGIslpF-skBr9M98xVBw_88G-r3juigdOrm9VUPSgb7uCLY0KjsQ3wIi7snTbqYxzd4=w810-h553-no

 

Le même pré innondé que précédemment, mais sous un ciel rose.

 

huttukyla%2Brose%2B307.JPG

 

 

Moment bleu après le coucher du soleil sur la tourbière qui entoure le petuit lac Lauttalampi. Huttukylä, Kiiminki.

 

lauttlampi%2Bsiltasuo%2Bbleu%2B367%2B-%2B372.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

déjà je suivais de façon assidue tes posts, mais si tu filmes les grues en plus, je vais devenir un inconditionnel _thumbup.gif! Merci beaucoup en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai du mal avec les grues, vu que je ne suis pas un adepte de l'attente et de l'affût, alors je les filme de loin car elles sont très farouches. Les cygnes chanteurs par contre sont plus faciles à approcher, bien que farouches également. Rien à voir avec les cygnes des villes...

 

Allez en prime les cygnes d'hier soir aussi sont de la partie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir à la crue de Kiiminkijoki, les amoncellements de glaces commencent à devenir vraiment problématiques. Le niveau d'eau monte en amont de ces barrages jsuqu'aus abords des habitations. Regardez cette vidéo prise d'un drône:

 

http://www.kaleva.fi/uutiset/oulu/massiiviset-jaapadot-jokottavat-paikoillaan-kiiminkijoessa-veden-ei-karsi-enaa-nousta-ylemmas/725004/#.Vwz0kWGGDvM.twitter

 

Apparemment du jamais vu depuis quarante ans. La raison invoqué est le départ simultané et précoce des glaces et son épaisseur plus importante que la moyenne, du aux froids et au faible manteau neigeux de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...