Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Citation

Tu n'es plus en Suède apparemment sinion tu te serais régalé aussi?

J'y reviens de janvier à fin février

En attendant, j’essaie de m'arranger avec ma frustration et mon impatience :(:S

Et cette chaleur dans le sud ouest qui n'en finit plus :sick:

Compo marrante celle là

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=129010

ça fait quand mème 3 jours qu'on se trimbale entre Kp4 à 6, pas mal, si je peux avoir ça cet hiver, ça serait bon

Comme en plus on est sur la pente descendante du cycle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Il y a 1 heure, northern lights a dit :

ça fait quand mème 3 jours qu'on se trimbale entre Kp4 à 6, pas mal, si je peux avoir ça cet hiver, ça serait bon

 

Moi je commence à fatiguer quand j'ai vu que ce soir est bien placé une fois de plus... Je manque de sommeil! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Des reportages photos magnifiques en provenance d'Oulu, comme d'habitude!

Cette fatigue liée à l'activité aurorale intense du moment, est une bonne fatigue.

Merci Syltty de nous en faire profiter un petit peu via tes images, tu nous fais rêver :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps a été quasi estival ces deux derniers jours avec du vent faible, du soleil généreux et des températures bien agréables en journée. Tout est relatif on est en Finlande à 65 degrés N, donc avec +18 en Tx hier pour un 4 septembre, on ne va cracher dans la soupe. Par contre les minimales sont bien basses, marque certaine de l'automne arrivant (Tn de +3 samedi, +6 dimanche et +4 ce lundi matin (5 septembre). Autre signe de l'automne, les feuilles commencent à jaunir et à tomber déjà, mais il faut dire que c'est trompeur car la quasi majorité des bouleaux sont en fait atteint de rouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 5 septembre le temps a été une fois de plus ensoleillé et assez venté, levant une petite houle sympa. Ambiance plus fraîche avec seulemnt 13 degrés en Tx et actuellement il fait tout juste +2... Cette nuit re-belote, aurore boréale. Plus de photos demain!

 

Coucher de soleil pas pire depuis la plage d'Isoniemi, à Haukipudas à une vingtaine de kilomètes au nord d'Oulu:

 

ciel%2Ben%2Bfeu%2Bcrepuscule%2Bbateau%2B

 

vague%2Bgouttes%2Bisoniemi%2Bcrepuscule%

 

En mode panorama, peu après le coucher de soleil:

 

YxdR23DCG05w84OUvRmymO5x8anTKTKWfduPrX05

 

Je savais qu'il allait se passer quelque chose ce soir, mais come d'habitude je me suis fait surprendre et j'ai du parti à toute vitesse direction le bord de mer pour voir les aurores de la nuit. J'avais depuis longtemps l'envie de voir et photographier des aurores depuis le bord de mer, voilà c'est maintenant chose faite. Les photos sont prises sur la plage de Nallikari, dont je poste très souvent des photos. L'aurore a été très active vers 23h30, je pense avoir loupé le meilleur moment, quand je vois ce qui a été posté sur internet pour cette nuit-là. Encore une fois la faute a été une fois de plus de  partir à la bourre.

 

aurore%2Bmajakka%2Bnallikari%2BDSC01820.

 

aurore%2Bnallikari%2Braies%2BDSC01823.JP

 

Après s'être affaiblie, il n'y avait qu'un ruban pâle pendant un moment, l'aurore s'est réactivée vers 1 h du matin, mais pas pour très longtemps et de facon très modeste.

 

aurore%2Bnallikari%2Bmajakka%2Bdeuxieme%

 

Derniers soubressauts avant l'arrivée des nuages:

 

aurore%2Bnallikari%2Bdeuxiem%2Bsalve%2Bn

 

 

 

Modifié par syltty
ajout photos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Tn de -0,1 à Oulunsalo Pellonpää. Ca doit être la première gelée de l'automne. Journée agréable soleil voilé avec une Tx de l'ordre de 15 degrés. Ce soir un peu de pluie.

 

Large plaque de cirrostratus (à confirmer?) à l'avant de la perturbation:

 

YKUdwPwk8NjD207hfXPqAplmJ89ZTaMp0-Xazqss

Modifié par syltty
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière est restée douce avec la couverture nuageuse (Tn 9) et la journée a été ventée et dominée par la grisaille avec aussi quelques gouttes. Tx de +16. Le soleil est apparu en soirée avant de se coucher. les jours se ressemblent bizarrement... Sauf qu'il n'y a pas d'aurore boréale ce soir.

 

Le fleuve Oulujoki à Nokkala, Oulu:

 

panorama+nokkala+068+-+073.jpg

 

Coucher de soleil sur la plage de Nallikari, vous n'avez pas l'impression d'avoir vu ca tous les soirs depuis une semaine? Moi oui...

 

nallikari+crepuscule+098.JPG

 

vague+nallikari+gouttes+133.JPG

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 06/09/2016 à 12:43, syltty a dit :

Large plaque de cirrostratus (à confirmer?) à l'avant de la perturbation:

 

J'aurai plutôt dit cirrocumulus ;)

 

Toujours de très belles photos sinon ! Quelle est la date moyenne de la première gelée chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cirrus 27 a dit :

 

J'aurai plutôt dit cirrocumulus ;)

 

Toujours de très belles photos sinon ! Quelle est la date moyenne de la première gelée chez toi ?

 

C'est ce que je voulais dire en fait, je sais pas pourquoi j'ai tapé cirrostratus... 

 

Je n'en sais trop rien pour la première gelée, mais ca tombe en general en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais ce week-end à Taivalkoski ce week-end. Petit retour en photo sur la journée de jeudi 8 septembre. Il a fait nuageux avec des températures encore assez agréables (Tn 7 / Tx 14,5). Le ciel s'est dégagé en soirée (photos prises à Koiteli au bord du fleuve Kiiminkijoki).

 

Couleurs automnales aux lumières rasantes du soir:

 

trembles+koiteli+lumiere+crepusculaire+0

 

Coucher de soleil

 

crepuscule+koiteli+rayons+soleil+riviere

 

 

Dans la pénombre naissante

 

plante+takar%25C3%25A4nni+pose+longue+13

 

Vendredi 9 septembre, quelques mamatus sur la route à Pudasjärvi, à environ 80 km à l'Est d'Oulu. Il ne s'agissait pas de mamatus  "typiques" que l'on observe le plus souvent sur la face inférieure des enclumes de cumulonimbus, mais bien à la base du nuage. 

 

pseudo+mamatus+pudasjarvi+016.JPG

 

Demain c'est journée surf, on annonce du vent d'Ouest fort avec de bonnes rafales, à suivre :)

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très intéressante aujourd'hui! Vent tempetueux de secteur Ouest (vent moyen 15-16 m/s soit 55-60 km/h) une bonne partie de la journée et des pointes à 21 m/s soit 75 km/h. Tempête de sable sur la plage de Nallikari. Belle houle permettant un peu de surf en stand up. Le soir le temps s'est calmé très rapidement et la journée s'est terminé avec un coucher de soleil pas mal. Températures toujours très agréables (Tn +11, Tx +15,5). Bref pour couronner le tout il ne manquerait plus que les aurores boréales cette nuit. 

 

Mer agitée

 

bateau+houle+nallikari+029.JPG

 

Un peu de vent? :)

 

vent+sable+nallikari+eden+034.JPG

 

vent+sable+eden+036.JPG

 

Coucher de soleil en panoramique. À gauche de l'éolienne les lumières du port d'Oulu.

 

panorama+tour+hietasaari+053+-+057.jpg

 

Les îles Laitakari et Saapaskari à 12 km de la côte:

 

laitakari+saapaskari+ciel+en+feu++crepus

 

Timides ondes de Kelvin-Helmholtz peu après le crépuscule:

 

eHZTkmEkTAEsB1rNMnhGmgLRn8z_eNB4S_vA5-UL

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Après une nuit claire et froide (Tn +1 à Oulunsalo pellonpää et petite gelée blanche au sol près de chez moi), on a eu droit à une superbe lever de soleil avec la brume.

 

Le lac Niilesjärvi sous la brume ce matin à 7h:

 

niiles+brume+soleil+rayons+036.JPG

 

Le lac voisin Valkiaisjärvi:

 

panorama+valkiais+brume+137+-+143.jpg

 

valkiais+brume+151.JPG

 

IZJvoBLt3IalJ0yS7ay7pKduIO5iUJ_UBcMfi5Wf

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée ventée, vent de secteur Nord-Ouest. Températures un peu plus fraiche, l'automne s'installe petit à petit... Hier Tx de 15 degrés encore, mais aujourd'hui actuellement seulement 10 degrés, et ca ne va guère monter... Ce matin Tn de +5. Soleil généreux aujourd'hui encore.

 

Petit retour en image sur la mini tempête de lundi dernier (12 septembre):

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de suivre ce sujet, richement illustré ! J'ai été d'autant plus assidu ces dernières semaines que j'ai eu l'occasion de faire un petit séjour "pas loin" (vu de France), du côté de la Laponie suédoise pour profiter des ambiances d'automne. Un vrai émerveillement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus! Toujours aussi sympa et encourageant de lire ce genre de messages!

 

Retour au temps. L'automne s'installe tout doucement. Il fait froid la nuit avec pour résultat de belles brumes et brouillards matinaux. Il fait plutôt la journée et les arbres se parent de leur couleurs automnales, malgré le fort taux de bouleaux atteints de rouille, rendant les couleurs moins resplendissantes que d'habitude. Enfin il y a de belles couleurs quand même. Hier à Oulunsalo Pellonpää dimanche 18.9. Tn -2 / Tx +13, aujourd'hui lundi 19 septembre Tn +1,5 / Tx +13,5. 

 

Place aux images.

 

Valkiaisjärvi 18 septembre 2016.

 

valkiais+bouleau+jaune+reflets+P1040304.

 

Les trembles n'ont aucun problème de rouille et sont toujours aussi resplendissants d'une année sur l'autre:

 

19 septembre, Sarvikangas, Oulu.

 

trembles+sarvikangas+141.JPG

 

 

19 septembre 2016. Brume matinale sur le lac Niilesjärvi.

 

panorama+brume+niiles+soleil+levant+016+

 

SGjGUEPegYNZw-zBGg42u7KpX31bcSOLeHZYepyj

 

19 septembre 2016. Ambiance brumeuse sur la tourbière de Mustalampi:

 

mustalampi+tourbiere+brume+045.JPG

 

le petit lac Mustalampi et sa tourbière qui l'entoure:

 

brume+mustalampi+094.JPG

 

19 septembre 2016. Léger arc de brouillard ou arc blanc (quelle est la terminologie exacte?) au dessus du lac Valkiaisjärvi:

 

arc+blanc+brouillard+valkiais+067.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour Syltty,

Merci pour les photos et le suivi quotidien :)

j'ai une petite question, que signifie le suffixe Salo ? Oulun, c'est Oulu au génitif j'imagine ( en complément du nom salo ? ) .

Merci d'avance :)

Modifié par Epica//Stormy
faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne question. Salo signifie forêt dans le sens perdue, lointaine, inhabitée. Cela veut aussi dire une île recouverte de forêt. C'est le premier sens qui est le plus commun, bref Oulunsalo, c'est le coin perdu d'Oulu, enfin c'était.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 9 minutes, syltty a dit :

Salut, bonne question. Salo signifie forêt dans le sens perdue, lointaine, inhabitée. Cela veut aussi dire une île recouverte de forêt. C'est le premier sens qui est le plus commun, bref Oulunsalo, c'est le coin perdu d'Oulu, enfin c'était.

Merci pour la réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pas plus de 9,5 en Tx à Oulunsalo Pellonpää... Brrr... Hier il avait fait encore 14 degrés. Grisaille depuis quelques jours. Pas de vent, pas de vagues, pas de précipitations, pas de gelée, pas de soleil, pas de brume matinale, pas de coucher ou de lever de soleil à se mettre sous la dent. Bref c'est l'ennui, il ne se passe rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Elgar!

 

Ici toujours de la grisaille et aucun évènemnt majeur du côté du ciel... Vendredi un peu de vent de Nord/Nord-Ouest avec quelques vagues en mer.

 

Hier calme plat côté météo.  Toujours frais, vendredi 23 septembre +9 en Tx , hier 24 septembre +10 et aujourtd'hui +11 actuellement, ca se réchauffe dis donc! :)

 

Quelques photos quand même histoire de faire vivre ce suivi :) Couleurs automnales au bord d'Iijoki à Kipinä, à un soixantaine de kilomètres à l'Est d'Oulu, hier le 24 septembre:

 

-oqV5QKsVHmsoJxAYgTgQ1YD-l2otzaYyLLuO9Up

 

panorama+kipina+kayak+P1040491+-+P104049

Modifié par syltty
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...